Jean-Claude Biver joue les oiseaux de mauvais augure pour Bloomberg. Le patron de Tag Heuer prévient en effet que si son entreprise a connu une croissance à deux chiffres cette année, l'histoire devrait être bien différente en 2016, « non seulement pour nous, mais aussi pour toute l'industrie ». En cause : le renchérissement du franc suisse, l'économie chinoise en plein atterrissage, ainsi que le lancement de l'Apple Watch.
Les exportations horlogères suisses ont chuté en août, signant ainsi le premier recul de l'industrie en six ans, tandis que le pessimisme est dans la bouche de tous les dirigeants des constructeurs de montres du pays. Biver reste néanmoins relativement confiant dans la bonne santé de son activité en Chine, à Hong Kong et au Japon — d'ailleurs, la maison-mère LVMH va ouvrir une boutique dans le quartier réputé de Ginza au Japon, et à Melbourne, en Australie. « Nous suivons le consommateur chinois partout où il va », explique le patron. « Nous voulons être présent et nous voulons lui offrir la possibilité d'acheter une de nos montres ».
Par ailleurs, Jean-Claude Biver a également confirmé que la Carrera Connected, conçue en partenariat avec Intel et Google, sera lancée le 9 novembre à New York, et qu'elle « ressemblera à une vraie montre » (lire : La Carrera connectée de Tag Heuer sortira début novembre). « Comment pouvons-nous développer une montre qui ressemble à une montre normale avec l'ADN de la tradition horlogère suisse ? », s'interroge-t-il, tout en assurant avoir trouvé la réponse. Malgré tout, cette toquante connectée ne sera pas griffée Swiss Made.