Résultats du concours photo

David Bosman |

Vous croyez qu’on avait oublié ? Non.

En réalité, nos locaux ont été cambriolés le jour même où le concours se terminait et la liste des gagnants nous a été volée par la rédaction d’un site Web jaloux… Comment ça, c’est pas crédible ? OK.

En réalité, il nous a fallu plus de temps que prévu pour vérifier chaque photo scientifiquement : chaque fois retrouver le lieu exact de prise de vue, nous rendre sur place et refaire la photo dans les conditions identiques, pour vérifier qu’elle avait bien été faite à l’iPhone. Le plus dur, vous l’aurez deviné, aura été de refaire les photos prises au domicile de certains, en toute discrétion : nous avons suivi une formation intensive auprès des services secrets pour apprendre à entrer n’importe où sans laisser de trace… Comment ça vous n’y croyez pas non plus ? Vous avez raison.

Nous avons du retard parce que... un paquet de petites raisons bêtes, il n'y a rien d’autre à dire sauf que nous en sommes navrés mais que ça ne nous a pas empêchés d’apprécier votre participation et, on l’espère, vous vous êtes également bien amusés.

Quelque chose que j’ai beaucoup apprécié, personnellement, c’est la variété des photos proposées : du simple cliché, photo souvenir ou moment sympa, au photomontage le plus abstrait. Quand certains persistent à expliquer que c’est l’appareil qui fait la photo, tous ensemble vous avez démontré qu’en réalité c’est le photographe qui compte.

Assez de blabla. Les résultats.

Les trois gagnants désignés par l’équipe sont :

blazouf

Overkitch

Sephiraph Photography

Et le gagnant désigné par le vote des lecteurs est Magikphil.

Bravo à vous (vous serez contactés par MacG, sur votre Flickr Mail, pour recevoir vos prix). Et bravo aussi à tous les participants. Si vous n’avez pas été retenu n’allez pas imaginer que vos photos ne nous ont pas plu : ce n’est pas possible mais nous aurions aimé désigner plus de gagnants — le choix n’a pas été évident.

Avant de terminer, je tiens à signaler qu’une autre (très chouette) photo a remporté le même nombre de votes des lecteurs, mais comme elle a été postée après la date limite autorisée…

avatar PO_ | 
Un grand bravo au gagnant ;-) Et merci MacG d'avoir eu cette idée fabuleuse... qui devrait être renouvelée tous les mois.
avatar bbn | 
Faudra nous expliquer comment 2 photos peuvent être sélectionnées alors que rien ne prouve qu'elles ont été prises par un iPhone...
avatar SwissMade | 
Qu'entends-tu par là ? Quelles photos mets-tu en doute ?
avatar bbn | 
Clairement celle de Sephiraph Photography et Magikphil. Seule celle de Overkitch mérite de gagner. Le reste c'est des effets à outrances qui ne prouve pas que l'iPhone est UN appareil photo (thème du concours, non ?!). Faut revoir la copie. Pour prouver qu'un iPhone est UN appareil photo, il suffisait de faire un concours photos avec des photos prises par un iPhone, uniquement et de n'y appliquer qu'un seul filtre ou non. Que ce soit pas exagéré comme les autres.
avatar solea | 
Ah, c'était un concours de montages, en fait.
avatar bbn | 
+1 !
avatar bertol65 | 
J'ai du mal à comprendre comment la 3ème photo (1ère de la 2ème ligne) a pu être prise par un iPhone ?! Une petite explication serait appréciable...
avatar Cafeaulait | 
Beurk, bof, beurk, banal.
avatar safation | 
Vous êtes que des jaloux parce que vous avez pas gagné. Bravo aux gagnants!
avatar bbn | 
Si tu savais mon pauvre. J'ai vraiment pas besoin de gagner un concours pour avoir une licence Pro de Flickr. Je conteste les résultats (sauf Overkitch). Je partage pour l'originalité, par pour du montage.
avatar oxmosys | 
Je suis également étonné. Je pensais que la photo devait avoir été prise avec un iPhone et puis ... C'est tout. À la limite un filtre pour faire joli. Mais la, c'est du Photoshop ... Donc même une photocopie de pot de yaourt aurait pu servir de base. Il est aussi fortement possible que j'ai mal lu le règlement.
avatar oxmosys | 
Par contre j'ai bien aimé le début de l'article ;-))
avatar Oh la belle Pomme | 
Comment ça clash ici ! (j'ai honte pour vous) @ David Bosman : "nous rendre sur place et refaire la photo" Au prochain voyage à Las Vegas, merci de me prendre un billet. ;)
avatar Oh la belle Pomme | 
"j'ai toujours les 2 originale avec données exif" Fais péter (ça fera plaisir à StevenHuon). Felicitations, sinon.
avatar Christophe Laporte | 
Je suis aussi déçu du résultat, il y avait pour ma part des photos bien plus intéressantes, retouchées ou non.
avatar freddut | 
Très bien d'avoir expliquer ta façon , Magicphil. Ça cloue le bec à certains. On devrait avoir les autres aussi qui nous montrent. C'est intéressant. Sans avoir besoin de se justifier de gagner. Pour les perdants, pleurez pas. Un concours avec jury, ça ne peut QUE être subjectif. Le jury fait ce qu'il veut. Vous avez au moins pu choisir un gagnant par vos votes. C'est déjà super bien je trouve.
avatar freddut | 
La première est faire avec un panorama bizarrement arrangé?
avatar Oh la belle Pomme | 
Je l'aime beaucoup celle-ci avec sa petite planète et sa petite maison dessus.
avatar LeChatBleu | 
Bonjour, Je suis évidemment content que ma photo ait été sélectionnée et je maintiendrai le terme photo même si apparemment certains ne sont pas d'accord avec le terme. On ne va pas refaire le débat mais l'iPhonegraphie telle que je l'entends offre bien plus de possibilités qu'il serait dommage et stupide de ne pas exploiter. C'est pour cette raison que je me considère dans cette discipline plus comme un créateur d'image. Mais si je dois me justifier, cette image reste encore TRES peu travaillée, je n'ai fait qu'ajouter les effets lumineux (ceux du tracés et les deux petits halos rouges). Pour le reste, il n'y a absolument rien d'autre... Pour information, ce cliché est une macro d'une cupule en aluminium sur une balance électronique, dans laquelle il y a de la colle. C'est ça tout l'avantage de l'iPhone (ou tout autre micro appareil photo), c'est qu'il permet de voir des choses qu'on ne voit pas en temps normal. Il nous permet de nous approcher des choses et d'ouvrir les yeux sur les petits détails. Voilà... C'est mon style, je le revendique et le partagerai avec ceux qui le veulent... Si vous n'appréciez pas, tant pis, ça m'est égal... Il y a d'autres photographes qui méritent votre attention. Bien à vous :) Et merci à l'équipe de MacG qui a organisé ce petit concours qui nous a permis de faire de très belles découvertes !
avatar oxmosys | 
@Sephiraph "Et merci à l'équipe de MacG qui a organisé ce petit concours qui nous a permis de faire de très belles découvertes !" La je suis bien d'accord. Le principal c'est de découvrir de belles choses !
avatar Oh la belle Pomme | 
La photo de toute façon, c'est très subjectif.
avatar FrancoisR | 
@bugman : 'La photo de toute façon, c'est très subjectif.' +1
avatar san_ | 
Bonjour. Je suis Blazouf, le gagnant de la première photo. Je suis honoré d'être parmi les gagnants car je m'investi beaucoup dans la photo (j'enseigne la photo) et l'iphoneography. J'ai même crée le site http://www.iphone-art.net pour partager cette passion avec d'autres (allez voir, ça vaut le coup d'œil). Pour ceux qui se demandent comment cette image a été réalisé, si ma mémoire est bonne (la photo date de 2012), a la base c'est un panorama sous une passerelle d'autoroute a Marseille. J'ai ensuite utilisé l'appli Photogorge2 pour la retouche colorimetrique/textures et l'effet tinyplanet inclus dans cet app. Pour la question de la véracité/retouche, les règles du concours étaient claires: toute manipulation/déformation possible sur iPhone, Ce qui est le cas ici. La question de la manipulation est aussi vieille que la photo: cadrer c'est choisir et interpréter une part du réel.. J'invite également les passionnés d'iphoneography a aller voir le site Icommephoto qui réalise un travaille remarquable sur le recensement des app photo existantes. ;-) Amicalement Blazouf
avatar freddut | 
Blazouf Peux tu nous expliquer comment le balayage a été fait? Verticalement? En suivant la passerelle? La photo est vraiment intrigante. Même à y regarder plusieurs fois, on a du mal à distinguer le dessus du dessous. :-) Chapeau.
avatar guillaume45 | 
Merci à toutes et à tous pour vos réactions. Pour ceux qui s'étonnent du choix de certaines photos trop retravaillées, je suggère de relire le thème du concours où j'indique que l'on peut présenter des photos aussi simple ou retouchées qu'on le souhaite.
avatar san_ | 
@thierry37 J'ai retrouvé la photo avant déformation, je l'ai mise ici: Concours Photo macG: sans dessus dessous (original) on Flickr Ce te permettra de mieux comprendre. En fait c'était même pas un pano, juste une simple photo ! Il me semble que j'avais tout fait dans Photoforge2 (textures + déformation).

CONNEXION UTILISATEUR