Elgato, qui s'est fait une spécialité des produits HomeKit connectés en Bluetooth, prépare le terrain à la commercialisation de Eve Smoke, son premier détecteur de fumée et de chaleur. L'appareil intègre un capteur de fumée photoélectrique et un capteur de chaleur différentiel (en cuisine, le constructeur conseille de désactiver le capteur de fumée pour éviter d'être embêté en pleine cuisson).
Une fois connecté à un concentrateur HomeKit (Apple TV, HomePod ou l'iPad domestique qui reste à la maison), Eve Smoke peut alerter d'un départ de feu l'utilisateur qui baguenaude à l'autre bout du monde. Une nouveauté intéressante est à signaler : on peut associer plusieurs détecteurs Smoke entre eux. Si un d'entre eux repère un problème dans une pièce, l'alerte se fera entendre sur tous les détecteurs de la maison.
Et même s'il n'est pas du tout connecté à quoi que ce soit, l'appareil travaille aussi comme un détecteur de fumée normal. Mais on gagnera à lier Eve Smoke à l'écosystème HomeKit de la maison, puisque le capteur peut s'intégrer dans un scénario : en cas de détection de fumée par exemple, il peut allumer toutes les lumières.
L'autonomie, c'est souvent la plaie sur les produits Bluetooth : il faut remplacer les piles très régulièrement. Ici, pas de souci : le détecteur de fumée tiendra la route pendant dix ans, promet Elgato. Eve Smoke est actuellement en vente sur la boutique du constructeur au prix de 120 €, il sera aussi disponible sur Amazon (mais en attente de stocks).