Apple Store : la télécommande HomeKit multifonctions et l'éclairage modulable de Nanoleaf

Florian Innocente |

Apple a inscrit deux nouveaux accessoires HomeKit de Nanoleaf à son catalogue, des produits destinés à l'éclairage et à la télécommande d'appareils domestiques. Il y a d'abord le panneau lumineux Smarter Kit - Édition Rhythm à 249,95 €.

Ce luminaire est composé de 9 panneaux de forme triangulaire que l'on peut assembler et orienter à sa guise pour créer toutes sortes de formes. Chaque panneau sait produire une couleur différente parmi 16,7 millions de nuances, cela peut faire une décoration murale. Si vraiment on a les moyens, ou qu'il s'agit d'équiper des locaux professionnels, plusieurs de ces luminaires pourront être assemblés : on peut en combiner jusqu'à 30 !

Le second accessoire est lié au premier mais pas exclusivement, il s'agit de la Télécommande Nanoleaf (59,95). Elle prend la forme d'un dodécaèdre gros comme le poing.

À chacune de ses 12 facettes numérotées correspond un scénario d'éclairage pour le panneau cité plus haut ou une automatisation HomeKit. On peut l'utiliser sans investir dans un panneau Nanoleaf.

Il suffit de tourner ce bloc-télécommande Bluetooth pour orienter la facette désirée vers le haut afin d'activer l'action correspondante (une même facette peut activer un accessoire HomeKit ou le désactiver, ce qui double le nombre d'actions).

En faisant tourner le bloc sur lui-même dans le sens horaire ou anti-horaire on modifie l'intensité lumineuse du panneau. Reste qu'il doit falloir une bonne mémoire pour se souvenir quelle action va avec quelle facette, mais ce bloc peut s'illuminer d'une couleur différente pour chaque numéro.


avatar AllanZ | 

Le fonctionnement de la télécommande est fortement inspirée du Mi Magic Cube de Xiaomi. Pour les prix par contre, ils ont plutôt trouvé l’inspiration du côté d’Apple.

avatar Ielvin | 

@AllanZ

J’imagine tellement ça dans un escape Game :D ou un jeu :)

Merci pour le produit Xiaomi.

avatar Dv@be | 

Cela a l’air bien sympathique... mais avant de revendre un rein; quelqu’un a des retours d’expériences ?

avatar fte | 

@Dv@be

La domotique en général est encore assez nouvelle. Enfin, pas tant que ça, mais le développement était très lent jusqu’à il y a peu, et maintenant c’est la jungle des gadgets.

Tu as essentiellement deux voies. Une installation pérenne faite par un pro et utilisant les standards d’automation pro actuels, nécessitant néanmoins des passerelles selon les équipements souhaités. Ou une installation fun avec des gadgets qui dureront ce qu’ils dureront. Le premier est un investissement d’équipement pouvant augmenter la valeur d’un bien immobilier et justifier de rénovations et déductions d’impôts. Le second clairement pas.

Là, on est en plein dans le domaine du gadget. Perte sèche, mais si tu trouves ça fun et que tu as le budget, vas-y.

avatar Brice21 | 

Oui, j’ai deux installations Nanoleaf de 15 triangles dans mon salon, acheté en même temps et l’extension musicale et un dodécaèdre. J’ai des décrochages du wifi, le dodécaèdre met 5 secondes à exécuter un changement de scène et raté deux fois sur trois. Je n’ai jamais réussis à varier la luminosité mais je crois qu’il me faudrait deux extensions musicales. Enfin après une année, une de mes deux installations a perdu 30 pour cents de luminosité, sans doute car elle reste allumée plus souvent. Sinon c’est assez fun avec les anmimations qui se déclenchent avec mes détecteurs de mouvements et ça impressionne mes visiteurs.

avatar Pomanks | 

@Brice21

Ça donne moins envie d'un coup.. ??

avatar Dv@be | 

@Brice21

Merci pour ton retour. Je me tâte encore ...

avatar Brice21 | 

@alexis83

C’est un petit add on hardware que tu branches sur le côté d’un des triangles et qui contient un micro. Ensuite dans l’app tu l’active avec un schéma de couleurs.

avatar Bigdidou | 

@Brice21

"Oui, j’ai deux installations Nanoleaf de 15 triangles dans mon salon"

Ça a l'air bien mais par où arrive l'électricité ?

avatar Brice21 | 

@Bigdidou

Une des dalles est connecté à un petit addon trapézoïdal qui a un fil pour le brancher à une prise de courant.

avatar frankm | 

Et la télécommande Apple que j'avais avec mon MacBook Pro 2010 ?

avatar Lonsparks23 | 

J'ai le Nanoleaf Aurora Classique Kit depuis plus d'un an maintenant et j'en suis très satisfait.

Même éteint il décore et allumé il peut très facilement donner un objet décoratif à faible luminosité ou un éclairage pour une pièce moyenne (et pour des soirées). Bel objet plutôt robuste et il y a sous souvent des mises à jours pour des nouvelles ambiances. Par contre je reste un peu dubitatif sur ses accessoires... Surtout qu'avec les Phillips Hue on peut très facilement faire ça aussi et je suis sûr qu'en bidouillant un peu on peut le faire avec Aurora... Sans compter cette télécommande, alors qu'il y a un boulot dessus et à distance Siri fait très bien l'affaire. De plus que les prix sont grossiers pour ces accessoires. Le Kit Aurora a déjà son prix mais on le pense autrement qu'un éclairage étant objet déco, mais déjà les extensions sont quand même chères mais là c'est un peu abusé...

avatar naas | 

Pourquoi la domotique est séparé en deux familles pas compatible Apple bidouille pas cher ou alors compatible Apple payer une blinde ?

avatar fte | 

@naas

Si seulement il n’y avait que deux familles. C’est la jungle des "standards" la domotique...

avatar Merck | 

Mon Aurora aussi décroche y wifi de temps à autres. En fait, est-ce le wifi?

Dans HomeKit il me dit « mise à jour » et il ne répond pas, alors que les Philips Hue, aucun problème.

Même Siri, il vient qu’à me dire qu’il tente de rejoindre l’accessoire, et finalement il lâche prise.

avatar outmen | 

J’ai le système d’éclairage en 12 panneaux depuis presque 2 ans. J’en suis très content. Je l’ai posé en dessous de ma TV (donc non fixé mais ça tient très bien). Aussi esthétique allumé qu’éteint. Je change les motifs à chaque saison. C’est vraiment super comme système.

avatar lou1987 | 

J’ai deux kit de 9 à la maison... fonctionne très bien avec HomeKit! Par exemple, lorsque je suis près géographiquement de chez moi, les lumières s’allume automatiquement. Le tout est pilotable avec Siri sans aucun réglage: « Siri allume la lumière du salon en Bleu! » par exemple... Un super produit haut de game qui fait le travail et qui est super joli!

CONNEXION UTILISATEUR