Apple a publié le code source de HomeKit
Apple a publié hier le code source de HomeKit sur GitHub. C’est le premier résultat concret de l’initiative commune à plusieurs acteurs dans le monde de la domotique pour créer un nouveau standard interopérable :

Avec ces sources, n’importe qui peut désormais créer un accessoire compatible HomeKit. Apple précise qu’une version commerciale reste malgré tout disponible à travers le programme de certification MFI et elle reste payante. Si vous voulez vendre un produit HomeKit certifié, vous ne pourrez pas reposer sur ce code open-source, mais l’un des développeurs indique bien sur Twitter que vous pouvez également vous en passer.
La version commerciale permettra néanmoins d’avoir accès à des fonctions qui n’ont pas encore été diffusées publiquement et qui ne sont pas dans le code proposé sur GitHub. Concrètement, les nouveautés d’iOS 14 pour HomeKit seront d’abord réservées aux partenaires qui paient la licence MFI et signent un accord pour ne rien dévoiler sur ces nouveautés. Apple les publiera dans un deuxième temps et ces fonctions seront alors disponibles pour tout le monde.
Apple promet aussi que la documentation de référence sur l’implémentation de HomeKit sera elle aussi publiée sous licence Apache2, accessible à tout le monde. Ce n’est pas encore le cas à ce jour, mais si vous savez construire des produits de domotique, vous pourrez peut-être vous en sortir sans aide avec le code diffusé aujourd’hui.
Wooooow moi qui suis adepte de l'open-source, c'est vraiment un big move de la part d'Apple!
@Zegorax
Ca permettra l’appropriation par beaucoup de la techno Homekit ! Et ca va libérer les créations ! Il en sortira de belles idées probablement 👍
Très bonne initiative
Si cela pouvait multiplier l’offre actuelle cela serait bénéfique pour tout le monde
Et si cela pouvait permette également de faire baisser les prix ...
il est que l’offre Alexa vs HomeKit n’est pas à l’avantage de la Pomme
J’avais cru comprendre que la puce MFI était obligatoire dans les appareils.
Si la puce est obligatoire, ça serait que les logiciels qu’on pourrait créer pour contrôler des d’objects qui ont la puce.
Va falloir trouver le temps de lire tout ça pour trouver l’info.
@Chriscatfr
C'était le cas à l'origine, mais plus depuis quelques temps. HomeKit est devenu une solution uniquement logicielle, même s'il y a des prérequis sur le matériel qui empêchent parfois des fabricants de mettre à jour leurs produits.
@nicolasf
Oui et non. Apple demande de gros algosde crypto qui nécessitent des accélérations materielles, car certaines exigences au niveau latence sont obligatoires pour avoir la certification MFI.
Donc la certification assure que ces exigences sont vérifiées. Sans MFI, cela dépend du fournisseurs et ceux voulant s’en passer pour moi resteront louches.
Bien sûr pour les bidouilleurs, c’est top.
@0MiguelAnge0
C’est ce que je disais plus tôt en commentaire, il y a des prérequis matériels pour obtenir la certification MFI. Il n’empêche que tout est géré côté logiciel par la suite, et maintenant que la certification n’est plus l’étape obligée pour vendre un accessoire HomeKit…
@Chriscatfr
La puce n’est plus obligatoire depuis un moment 🤚🏼🤚🏼
C’est Noël avant l’heure !
Ce qui veut dire qu’une simple mise à jour de firmware peut rendre un objet compatible HomeKit ?
@Smoky
C'était déjà le cas en fait. En théorie, ce sera encore plus simple maintenant, puisque ce pourra être fait gratuitement.
@nicolasf
Ah d’accord merci pour l’info
Aaaahha...piloter le micro-ondes depuis son iPhone 12, quel rêve !!!
Faut juste trouver qui va mettre la pizza dedans....
@Merkoriko 2
Une pizza y micro ondes ?
Les geeks ratent vraiment beaucoup de choses dans la vie
@Flyingbike
Eh oui. Ce qui me choque quand je reviens en France, c’est le nombre d’obèses, toujours en progression, que je croise...une bonne partie le doit sûrement à cette façon de se nourrir...
Donc ça ne change rien en gros non ?
Car il y a déjà pas mal d’appareil HomeKit non certifié MFI sur AliExpress par exemple
@armandgz123
Ça change pour la domotique DIY, par exemple on peut imaginer que le firmware alternatif Tasmota pour les Sonoff pourrait inclure HomeKit directement !
@mp_
Ah ouiii !
Ça ouvre des possibilités, je vois
😮
Incroyable, prochainement Apple va peut-être se souvenir que Steve Jobs avait indiqué que FaceTime serait open-source...et pourquoi pas - soyons fous - proposer par la même occasion iMessage sur Android.
@Xander
Il me semble qu’Apple a été bloqué au moment de le rendre open source à cause du fonctionnement même de FaceTime qui a été conçu à l’origine pour être un protocole propriétaire et qui se reposait sur des technologies, brevets mis en cause par VirnetX.
Je crois que MacG en avait parlé.
[EDIT] J’ai trouvé le lien :
https://www.macg.co/aapl/2015/03/facetime-un-standard-ouvert-lidee-de-derniere-minute-de-steve-jobs-87871
Ça change quelque chose par rapport à Hombridge ?
@roccoyop
Probablement vachement plus simple que cette usine à gaz puisqu’il n’y aura pas forcément besoin d’un « bridge »
Si ça pouvait faire avancer les choses. J’ai des tas de produits français connectés chaudière et radiateurs mais pas de compatibilité c’est pénible
Perso rien a faire de homekit...
Mes appareils se mettent constamment en statut « sans réponse » quelques heures après réinitialisation.
Je n’ai aucun problème à ce niveau sur l’appli constructeur et alexa. Le choix est fait de mon côté
@Niamor4130
Tu utilises quoi comme concentrateur homekit? Une apple tv, homepod ou ipad?
@tintin72
Une Apple TV
En réalité, seuls certains appareils passent en statut sans réponse, aléatoirement. J’en ai eu marre de devoir à chaque fois réinitialiser l’appareil et l’intégrer dans homekit.
J’ai déjà tout essayé au niveau des réglages de ma box
J’ai rendu les armes au sujet d’homekit (à regret) et je suis passé sur alexa pour le contrôle vocal quand je suis à la maison (+ interrupteurs connectés). Quand je suis à l’extérieur, j’utilise l’application du constructeur
C’est la seule solution viable et fiable que j’ai trouvé jusque présent
@Niamor4130
De mon côté, j'utilisais un ipad et j'avais les meme problèmes que toi. Mais depuis que je suis passé sur une apple tv, je n'ai plus ces problèmes... je touche du bois 😃
@tintin72
J’espère aussi pour toi ! 🤞🏻
Pour en revenir à mon soucis, il parait que fixer une ip pour chaque appareil peut régler le problème. Cela dit, pas certain que ça change quelque chose et j’ai bien 30 appareil connectés chez moi 😅 pas la motivation
@Niamor4130
Ça ne serait pas dû au fait que l’Apple TV à la fâcheuse manie de s’éteindre complètement au bout d’une demi heure ou quelque chose du genre ces derniers temps ?..
🧐
@Vaenoxis
A priori non vu que je l’ai configurée pour qu’elle ne se mette pas en veuille et qu’elle reste active de manière permanente...
Au vu de cet article de Macg https://www.igen.fr/tests/2019/12/decouverte-de-tradfri-la-domotique-connectee-bon-marche-dikea-111869
Je pense que ça vaut le coup que j’essaie de fixer l’ip de mon hub xiaomi
Et maintenant, au tour de Airplay2?
Très très bonne nouvelle !
Esperons qu’on aille de l’avant et que des malandrins ne trouvent pas plethore de failles? 🤓
@Paquito06
L’avantage du code ouvert, c’est que des gens biens pourront aussi les trouver, et les corriger.
@dodomu
Et ils sont surement plus nombreux, reactifs, mieux orientés. Esperons 😀
Très bonne nouvelle, reste a voir si c’est utilisable et si HomeKit-bridge pourra s’en servir.
@macg un petit suivi ? ^^
C'est une bonne nouvelle ! Si ça peut permettre à un développeur de génie de nous pondre un software qui permettrait de transformer un ordinateur en concentrateur pour HomeKit, au lieu de passer par une AppleTV (la mienne est trop vieille), un HomePod (j'en ai pas, ça ne m'intéresse pas) ou un iPad (le miens je l'emporte avec moi donc il ne peut pas faire concentrateur...)
Un Raspberry Pi avec un Linux qui roule HomeBridge et en même temps ce concentrateur, ça serait parfait pour moi !
Si seulement Airplay 2 pouvait aussi passer en open source...