Domotique : HOOBS simplifie l’expérience de Homebridge

Nicolas Furno |

HomeKit, l’écosystème de domotique d’Apple, est plus limité, avec un nombre plus restreint d’appareils par rapport à ses concurrents proposés par Amazon ou Google. Pour agrandir cet écosystème, les plus bricoleurs peuvent installer Homebridge, un serveur libre et gratuit qui rend des centaines de produits de domotique compatibles avec HomeKit. Le problème, c’est que cet outil nécessite de passer par un terminal pour l’installation et la configuration, ce qui le rend trop compliqué pour la majorité des utilisateurs.

HOOBS est un projet récent qui vise à corriger ce défaut avec un « Homebridge Out Of the Box », que l’on pourrait traduire par « Homebridge clés en main ». L’idée est d’offrir une solution très simple pour tous ceux qui ne veulent pas s’embêter avec node.js et la configuration en JSON. En fonction de vos aptitudes techniques, trois solutions sont proposées :

  • Boîtier HOOBS : c’est la solution la plus simple, vous recevrez un boîtier déjà entièrement configuré et vous n’aurez plus qu’à le brancher à votre routeur et à l’utiliser via un navigateur. Comptez 199 $ (environ 180 €), frais de port compris.
  • Carte microSD HOOBS : si vous avez déjà un Raspberry Pi, vous pouvez acheter une carte déjà configurée pour 20 $ (environ 18 €), la placer dans l’ordinateur et le démarrer. Après démarrage, vous pourrez vous connecter via le navigateur.
  • Installateur HOOBS : si vous avez le Raspberry Pi et une carte microSD, cet installateur permettra d’installer le programme automatiquement sur l’ordinateur. L’image est gratuite, même si vous êtes invités à faire un don pour la télécharger.
Le tableau de bord avec le thème par défaut de HOOBS.

HOOBS simplifie l’expérience avec une installation automatisée si vous utilisez un Raspberry Pi. Il suffit de connecter la carte mémoire correctement créée pour que l’installation et la configuration se lancent au démarrage. En quelques minutes, vous aurez accès à l’interface web, qui est l’autre gros morceau. Au lieu de modifier un fichier de configuration depuis une fenêtre de terminal, vous pourrez tout faire depuis un navigateur.

L’interface offre un accès à tous les appareils associés à Homebridge, ainsi qu’à des informations variées sur le Raspberry Pi. Elle permet aussi d’installer et de mettre à jour les plugins qui prennent en charge les accessoires tiers. HOOBS n’est pas parti de zéro toutefois, ce projet est un fork de homebridge-config-ui-x, un plugin qui permet, lui aussi, de configurer Homebridge depuis son navigateur.

HOOBS a commencé comme un simple clone, mais la version 3 qui vient de sortir s’en éloigne, avec ses propres fonctions et notamment une gestion beaucoup plus complète des accessoires et pièces. Ce n’est probablement que le début et l’écart va sans doute s’agrandir, d’autant que HOOBS propose désormais des plugins certifiés pour certains accessoires de domotique seulement. Vous pouvez toujours installer n’importe quel plugin Homebridge toutefois, donc vous ne perdrez rien en utilisant cette alternative.

Affichage d’une pièce dans HOOBS.

Pour en savoir plus sur HOOBS et ses différences avec Homebridge et config-ui-x, le wiki du projet contient de nombreuses ressources. Vous pourrez notamment y découvrir l’API qui est utilisée pour la configuration et le contrôle des accessoires.

HOOBS 3 nécessite un Raspberry Pi 3 au minimum, les anciens modèles peuvent fonctionner, mais ils n’ont pas été testés et il pourrait y avoir des bugs.


Source
merci Zazou
avatar Jeckill13 | 

Ça existe pour les NAS ? (Je n’ai pas cherché pour le moment)

avatar bugman23 | 

Ouaip y’a un package Homebridge docker qui tourne niquel avec une webmin pour tout configurer, ca tourne depuis de nombreux mois sur mon Nas asustor 😉. Juste génial Homebridge 😍

avatar Boosun | 

Je l’utilise déjà au quotidien depuis plus d’un an sur Jeedom pour contrôler tous mes déclencheurs et capteurs EnOcean et c’est juste parfait 👍
L’intégration dans Maison est invisible, on a l’impression d’avoir un objet nativement compatible homekit. Je le recommande, même à ceux qui partent de zéro en domotique, il suffit juste de s’y intéresser un peu.

avatar Karamazow | 

Super 👍🏻
Je vais commander un Pi3 pour Noël !

avatar JoeGillian | 

Idem de mon côté avec NAS Synology je fais tourner cela dans un container (docker). Peu de complexité il y a pas mal de tutos sur le web.
Cela me permet enfin d’avoir ma TaHoma (Somfy) compatible.

avatar djrams10 | 

tu utilise HOOBS sur le Synology avec docker? ou homebridge-config-ui-x ? Tu as un tuto ou une façon de faire? Merci d'avance.

avatar JoeGillian | 

@djrams10

Hello
Homebridge fonctionne très bien

https://github.com/oznu/docker-homebridge/wiki/Homebridge-on-Synology

avatar Bigdidou | 

Toute la magie du plug & play.

avatar frankynov | 

Ouch, ça ressemble très très très très fort à Home Assistant avec un skin personnalisé.
Si vous avez déjà un raspberry, ça ne coûte rien effectivement de tester Hoobs.
Mais je vous suggère fortement d'aller faire un tour chez Home assistant, compatible officiellement avec les raspberry pi 2 par exemple, et peut être installé sur Nas, Nuc,... N'importe quel serveur linux.
Seule différence, rajouter une ligne "Homekit: " dans le fichier de configuration. Et c'est tout.
A voir s'il y a d'autres différences :)
[Édit] ah oui selon l'article il semble que ça se base sur homebridge config ui X, que je ne connaissais pas :)

avatar flux_capacitor | 

D'autres avis de la part des connaisseurs entre HOOBS et Home Assistant (HA standalone ou hass.io) ?

avatar jean512 | 

HOOBS ou homebridge sert uniquement à rendre compatible HomeKit des appareils non-homekit.
Home Assistant est une solution domestique complète où l'on peut créer des scénarios, intégrer toute sorte de protocole etc ...

avatar pagaupa | 

Les joies de la domotique...qui n’est pas prête à devenir « grand public »...

avatar bossdupad | 

Ça fait des années que j’utilise Homebridge sur mon Mac Mini et c’est d’une stabilité exemplaire.

avatar djrams10 | 

Idem ça fonctionne parfaitement. Mais content d'avoir une interface avec le plugin homebridge-config-ui-x.

avatar jamesbird | 

Bonjour, est ce que c’est compatible avec une installation Jeedom sur le même raspberry ? Merci je n’arrive pas à trouver la réponse.

CONNEXION UTILISATEUR