Les caméras Nest seront bientôt entièrement gérées via homebridge

Nicolas Furno |

Les produits domotique Nest conçus par Google ne sont pas officiellement compatibles HomeKit. Si vous les utilisez, vous pouvez passer par homebridge pour les ajouter à l’app Maison. Si vous ne connaissez pas, cette app open-source simule un hub HomeKit et permet d’ajouter de nombreux accessoires qui ne sont pas officiellement compatibles avec la domotique d’Apple. Dans le lot, on peut notamment configurer les produits Nest grâce à ce module, mais il manquait une fonction importante pour les caméras de sécurité.

La Nest Cam IQ (image MacGeneration).

Jusque-là, on pouvait afficher le flux vidéo d’une caméra Nest dans l’app Maison, mais pas écouter le son, ni parler en retour. En clair, toute la partie audio manquait, ce qui empêchait de se passer totalement de l’app créée par Google, notamment pour la sonnette vidéo du constructeur qui n’est pas encore commercialisée en France. Cet oubli va bientôt être réparé, mais il est d’ores et déjà disponible via le boîtier Startling Home Hub si vous ne voulez pas attendre.

Ce boîtier est une solution clé en main pour ajouter les produits Nest à l’app Maison. Il est construit autour d’un Raspberry Pi, homebridge et le module Nest que nous évoquions plus haut et il est d’ailleurs conçu par le développeur de ce module. La différence, c’est qu’il fonctionne directement sans avoir rien à installer, ni configurer : vous n’avez qu’à le brancher, saisir vos identifiants Nest et vous pourrez configurer les produits de Google dans HomeKit (lire : Starling Home Hub, un boîtier qui rend les accessoires Nest compatibles HomeKit).

Le Starling Home Hub.

L’autre différence, c’est qu’il ne dépend pas du projet homebridge open-source tel qu’il est proposé aujourd’hui. Son créateur a pris de l’avance et modifié ce qui était nécessaire pour que l’audio dans les deux sens fonctionne avec les caméras Nest. Il a indiqué sur GitHub que cette nouveauté sera disponible en open-source une fois que homebridge aura été mis à jour. Cette étape nécessite plus de travail toutefois, mais quand ce sera fait, toutes les caméras gérées avec ce projet pourraient bénéficier d’une prise en charge complète avec l’audio. Cela devrait aussi être le cas pour les caméras Ring, entre autres.

Et au-delà de la prise en charge « simple » de HomeKit, où l’on peut accéder aux flux vidéo et audio en direct dans l’app Maison, il y a un bon espoir que les vidéos sécurisées HomeKit puissent être disponibles via homebridge à terme. Un développeur a réussi à écrire une spécification officieuse qui pourrait être la base à une intégration de cette fonction. Il reste encore beaucoup de travail, mais il ne devrait a priori pas y avoir de blocage technique qui empêcherait de le faire.

avatar kaya | 

Je n’ai pas de caméra Nest, mais leur thermostat qui lui aussi ne s’interface pas avec HomeKit. Je suis donc intéressé par Homebridge. Mais je me demande si cela ne fragilise pas la sécurité de l’ensemble... cryptage, mots de passe.

avatar Lolo43d | 

En effet, j’ai bidouillé du Homebridge auparavant. Mais c’est n’est pas le plus pratique...

Ce temps là est maintenant fini pour moi ! C’est soit certifié « HomeKit » soit rien 😉.

avatar pim | 

La première photo, de loin on l'impression d'une tasse de café. Ou alors ce n'est pas du tout une impression, juste le besoin d'un petit noir pour avancer ! Lol

avatar weagt | 

Quand on connaît tous les problèmes de sécurité avec ces systèmes connectés, il me semble très peu prudent de bidouiller là dedans, à moins d’être un crack en sécurité informatique.

avatar flux_capacitor | 

Ce qui est fou c'est que le projet de porter HomeKit Secure Video sur homebridge soit le fait d'une seule personne dans le monde entier, qui plus est un étudiant… qui ne peut pas avancer sur ce projet pour le moment à cause de ses partiels. C'est vertigineux.

CONNEXION UTILISATEUR