Si vous vous ennuyez, voici comment créer votre propre thermostat HomeKit

Nicolas Furno |

Vous ne savez pas quoi faire pendant vos congés hivernaux ? Et si vous convertissiez votre vieux thermostat traditionnel en un thermostat connecté compatible HomeKit ? Vous pourriez le faire en achetant l’un des multiples modèles proposés sur le marché, mais ce n’est pas drôle. Comme cet ingénieur de San Francisco le détaille sur son blog, vous pourriez bricoler votre thermostat actuel pour le connecter !

Prototype fonctionnel à gauche, le « produit » final à droite.

Le thermostat de Mike est d’ancienne génération, il se base sur un contact sec qui allume la chaudière quand il faut augmenter la température et la coupe quand le logement est suffisamment chaud. Si votre chaudière est plus complexe, vous devrez investir dans un thermostat connecté, car ce serait bien trop complexe de tout faire par vous même.

Pour contrôler le chauffage via HomeKit, il suffit donc d’avoir un dispositif qui mesure la température et un relai qui recevra l’information et pourra activer la chaudière avec une impulsion électrique. Pour la première version de ce bricolage, Mike a utilisé un ESP32, un SoC couramment utilisé en domotique qui lui permettra de programmer son thermostat. Autre avantage, c’est un module qui dispose d’une bonne prise en charge de HomeKit, sans même passer par Homebridge.

Vous trouverez dans l’article tout le détail sur les composants utilisés, mais Mike a déjà prévu une deuxième version qui corrigera quelques défauts sur ce premier thermostat connecté. Le thermomètre actuel n’est pas précis et il n’est plus possible de contrôler à la main le chauffage, ce qu’il ajoutera. L’intégration actuelle repose sur un boîtier — imprimé en 3D par ses soins, ce ne serait pas drôle sinon —, mais il y a toujours un fil qui va dans le thermostat mural.

Quoi qu’il en soit, c’est un bon exemple de ce que vous pourriez faire si vous êtes un bon bricoleur et développeur, puisqu’il faut aussi écrire votre propre firmware. Si ce n’est pas votre cas, rappelons qu’un thermostat connecté peut coûter moins de 150 € et qu’on peut l’installer en quelques minutes seulement.

avatar MacJL | 

La personne s'est bien embêté, pour un résultat à l’esthétique... ...moyenne!

Avec un Shelly ou un Sonoff à quelques euros et le firmware HAA, ça marche en quelques minutes, en beaucoup plus petit, donc intégrable dans le mur.

Je pilote deux sèches serviettes comme ça, et en effet, pas besoin de mettre plus de 10€ pour avoir un chauffage Homekit connecté, sans serveur Homebridge supplémentaire.

avatar iftwst | 

@MacJL

Intéressant ! Je connaissais le Shelly mais pas le sonoff... tu en as un à recommander plus que l’autre ?

Et comment fais tu pour installer le firmware ?
Je suis pas un habitué de GitHub 😅

avatar flux_capacitor | 

C'est exactement ce que j'allais dire. J'ai thermostaté mon chauffage (radiateur électrique ou chaudière, peu importe, ça fonctionne pour l'un ou l'autre du moment que l'appareil possède une entrée on/off ou un switch physique – mais pas tactile) pour 10× moins cher : un module Sonoff TH16 à quelques euros flashé avec Homekit Accessory Architect (reconnu ensuite nativement comme un thermostat HomeKit !) + une sonde température/hygrométrie Sonoff AM2301 (celle avec la prise jack)… et roule ma poule :)

Alors certes, il n'y a pas d'écran. Tout se fait via l'app Maison ou Dis Siri… mais n'est-ce pas le but de HomeKit ?

avatar iftwst | 

@flux_capacitor

Merci !!!

avatar calotype | 

@flux_capacitor
Ouai ! J’allais dire @macg qu’ils ont un petit train de retard sur le DIY et surtout opensource. Mais la démarche est bonne et je les invite à réitérer .

avatar flux_capacitor | 

En principe tout module (en pratique, un grand nombre de modules) IoT Wi-Fi fonctionnant à base du microcontrôleur Espressif ESP8266 (ou ESP8285, version identique avec davantage de mémoire flash) peut être flashé avec HAA, et donc rendu nativement compatible HomeKit ! À partir du moment bien sûr où on cherche à intégrer un accessoire faisant partie de la liste de ceux reconnus par la technologie d'Apple (interrupteur et prise de courant ; ampoule variable et ruban LED RGBWW ; stores et volets roulants ; ventilateur ; serrure ; porte de garage ; capteurs de présence, de contact, de fuite, d'humidité, de température, de puissance consommée… ; téléviseur ; robinet ; thermostats).

Je ne sais pas si les prises Horsky fonctionnent à base d'ESP8266, je n'ai pas l'impression. En général, un bon indice pour commencer est que l'accessoire bon marché est 1) Wi-Fi et pas radiocommandé, et 2) compatible Google Assistant et Amazon Alexa.

Et on peut tout à fait faire ça sur Mac, complètement !
Logiciellement, il faut installer un outil en ligne de commande permettant de dialoguer avec les puces Espressif du module à flasher, dénommé esptool, via par exemple le gestionnaire de packages Homebrew.
Matériellement, en plus de l'appareil qu'on veut transformer en accessoire HomeKit évidemment, il faut un petit convertisseur FTDI USB vers TTL (tel qu'un CP2102) 3.3V peu onéreux, qui fait le lien entre le Mac et l'accessoire à flasher, pour rendre ce dernier compatible HomeKit. Et contrairement à Windows, le driver FTDI est déjà intégré à macOS :)
En revanche il faut savoir jouer du fer à souder car il faut au préalable insérer sur le circuit imprimé des connecteurs (typiquement des pins au pas de 2,54 mm pour raspberry/arduino) afin d'y raccorder les fils nécessaires au flashage du module en question !

avatar flux_capacitor | 

Dernier point, j'ai failli oublier : quand vous flashez un module domotique Wi-Fi nativement compatible Alexa et/ou Google Assistant afin de le rendre compatible HomeKit, vous effacez sa mémoire et vous perdez la compatibilité avec les deux premiers assistants, il faut le savoir. Ça devient un accessoire exclusivement HomeKit. Mais on est ici sur MacG et iGen un peu pour ça :)

HAA ne sera jamais compatible avec Alexa et/ou Google Assistant car HomeKit réclame trop de puissance et de mémoire, et le créateur du firmware souhaite le garder compact, rapide et bien optimisé. De même que le projet alternatif Tasmota (qui intègre au contraire une compatibilité Google et Alexa) ne prendra pas en charge HomeKit, car c'est une usine à gaz saturée déjà à la limite des possibilités offertes par le contrôleur Espressif.

Pour les réfractaires à la ligne de commande, esptool existe aussi en version avec une interface graphique, voir esptool-gui.

Si comme moi vous avez à la campagne des radiateurs à roulettes "bain d'huile" ou vieux radiateurs électriques façon grille-pain dont le "thermostat" intégré est si fantaisiste que le fait de tourner sa molette de quelques millimètres seulement dans un sens ou dans l'autre vous fait soit crever de chaud la nuit ou vous les geler façon fin de Jack Torrance dans Shining, les thermostater via HomeKit avec un Sonoff change la vie à prix très modéré.

avatar olgluk | 

Je pense que cette personne a surtout voulu le faire pour le plaisir de faire du DIY :)

avatar Didjiz | 

Quelqu’un sait comment ça se passe avec son assurance habitation si jamais il y a un problème du au thermostat fait maison :) ?

avatar flux_capacitor | 

La réponse est dans ta question. En même temps, si on n'est pas un bon bricoleur avec de solides compétences en électricité et électronique, mieux vaut ne pas tenter le diable, non ? Dans le cas contraire, il n'y a aucun problème. Mais c'est vrai qu'il restera l'écrasante majorité des gens ayant peur de tout (y compris de sortir de chez eux) dans cette société ou l'aversion au risque est maintenant érigée en principe fondamental.

EDIT : le Sonoff TH16 dont j'ai parlé plus haut est certifié CE et RoHS. Il contient un relai 16A. Il est donc évident qu'il convient de ne pas connecter ce genre de dispositif à un appareil électrique 230 VAC dépassant les 3500W. Mais vu que le circuit électrique d'une prise de courant standard est raccordé sur disjoncteur différentiel 16A, on évitera évidemment de piloter un four électrique 32A avec… c'est pas prévu pour. Reste qu'il faut être vigilant sur la puissance du radiateur électrique qui lui est la cible de ce genre de module. Si vous êtes fortunés, investissez plutôt des radiateurs directement compatibles avec les modules HomeKit intégrables de Muller Intuitiv with Netatmo !

avatar pim | 

@Didjiz

Si les assurances ne couvraient que les bâtiments aux normes, il n'y aurait jamais aucun remboursement... Ah mais attendez, c'est le cas en fait ! Bon job ça assureur ! Je sais pas si ils ont Free, mais en tout cas ils ont tout compris.

avatar bibi81 | 

Et dire que j'ai branché un raspberry dans mon tableau électrique (où il y a tous les fils pilote de chaque chauffage). Je peux donc contrôler chaque chauffage, connecté à mon agenda pour chauffer que les jours qui va bien et à l'heure qui va bien. Je contrôle aussi mon chauffe-eau, il est connecté à mon compteur électrique (abonnement Tempo donc variation du chauffe-eau/chauffage en fonction des jours Tempo EDF). Et bien sûr il "capte" mes différents capteurs de températures (intérieur/extérieur).
Un second raspberry avec écran tactile pour avoir un retour visuel et un contrôle. Possibilité d'afficher les courbes de consommation électriques, courbes de températures, etc... directement sur les TV connectées.

avatar flux_capacitor | 

C'est bien et en temps que geek j'apprécie l'achèvement :) Ceci étant dit, je pense que la majeure partie des gens qui veulent thermostater leur domicile avec HomeKit souhaitent un système transparent qu'ils oublient le plus possible et qu'ils peuvent le cas échéant modifier ponctuellement à la voix, plutôt qu'une usine à gaz façon salle de contrôle de Houston. Vous me recevez ?

avatar bibi81 | 

Ben je n'ai rien à faire puisque justement tout est automatisé. Après moi je parle aux humains, pas aux machines donc c'est vrai que cette partie là j'ai zappé.

avatar eliot_w67 | 

Les articles comme cela sont tops, nous faire découvrir des astuces domotique comme par exemple à Noël lorsque vous nous avez fait découvrir les modules Shelly (d’ailleurs un article dessus serait vraiment sympa)
Merci

CONNEXION UTILISATEUR