Aqara commence à activer l’éclairage adaptatif pour ses ampoules

Nicolas Furno |

Aqara a annoncé l’arrivée d’un nouveau firmware pour son hub qui permet d’activer l’éclairage adaptatif dans HomeKit. Pour rappel, cette nouveauté d’iOS 14 permet de faire varier les éclairages connectés tout au long de la journée, avec des couleurs plus chaudes le matin et le soir et plus froides dans la journée. Si vous disposez d’une ampoule Aqara, elle sera compatible avec l’éclairage adaptatif une fois le pont mis à jour.

Pour bénéficier de l’éclairage adaptatif, vous aurez deux prérequis à remplir. Du côté d’Aqara, seul le pont de connexion M1S est pris en charge actuellement. C’est aussi le plus courant, celui qui se branche directement à une prise électrique et qui fait aussi office de haut-parleur et d’éclairage d’appoint. L'entreprise prévient qu’une mise à jour est aussi prévue pour son pont M2, qui n’est pas encore officiellement vendu en France. Les autres modèles sont a priori exclus.

Si vous avez le matériel nécessaire, vous devrez encore attendre la mise à jour de son firmware pour qu’il passe en version 3.2.4. Le déploiement a commencé hier, mardi 30 mars, mais comme toujours c’est une nouveauté déployée progressivement et vous n’aurez pas forcément la mise à jour ce matin. Il faudra passer par l’app Aqara Home pour installer cette mise à jour (l'app Xiaomi Home ne permettra pas de mettre à jour le pont et il vaut mieux l'abandonner désormais).

Pas de mise à jour pour moi… 😢

Pour finir, rappelons qu’il faut aussi un concentrateur HomeKit, c’est-à-dire un HomePod, un Apple TV ou un iPad, pour bénéficier de l’éclairage adaptatif. Une fois tout en place, l’app Maison proposera automatiquement d’activer la fonction sur les éclairages qui sont compatibles.

Prochaine étape, IKEA ? 🤞


avatar Seb42 | 

Je n’arrive pas à voir un réel intérêt de pouvoir piloter des ampoules et encore moins changer la couleur en fonction de la journée... s’il fait jour pas besoin de lumière (Cf photo) 🙂
Maintenant il existe des pièces sans fenêtre je l’accorde mais c’est pas la ou on passe tout son temps.
Je dis pas qu’homekit ne sert à rien mais pour moi la c’est du gadget

avatar GaspardProut | 

@Seb42

J’habite dans une longere normande, même une journée certaines pièces de vie manquent de lumière.
J’ai 3 ampoules E19 de Nanoleaf dans la cuisine et j’apprécie l’éclairage adaptatif, même si les couleurs chaudes le sont un peu trop à mon goût.

avatar Totoche31 | 

@GaspardProut

C’est clairement trop chaud le soir. Du coup désactivé 🤷🏻‍♂️

avatar Nicolas Furno | 

@Totoche31

Moi je trouve ça limite trop froid le jour, mais j'aime bien les lumières plutôt chaudes. Du coup, j'apprécie la fonction mais c'est vrai qu'Apple devrait laisser un petit peu plus de souplesse sur ce point, pourquoi pas un réglage pour les extrêmes.

avatar Derw | 

@nicolasf

👍

avatar OzVirtu | 

C'est pour les fainéants tout ça...👣👣🤔

avatar Nicolas Furno | 

@OzVirtu

Ou pour ceux qui réfléchissent un petit peu plus. 🙂

Dans mon bureau par exemple, j'ai cinq ou six points d'éclairage indirects répartis dans la pièce, s'il fallait allumer et éteindre chaque élément indépendamment à chaque fois que j'entrais et sortais, je laisserais tout allumer tous les jours. La domotique me permet de gérer tout ça automatiquement en fonction de mes besoins, par exemple en n'allumant qu'une partie en tout début de journée.

Et l'éclairage adaptatif m'évite d'avoir à gérer la colorimétrie de chaque ampoule et ruban de LED. Pour ma part, les choix d'Apple me conviennent parfaitement, donc je l'active sur tous les éclairages que je peux. Il me manque justement une ampoule Aqara, mais ça va venir.

avatar OzVirtu | 

@nicolasf

Comment faisait-on avant...hein 🤔

Les partisans du moindre effort sont légion aujourd'hui...🤷🏽‍♂️

avatar GaspardProut | 

@OzVirtu

Avant on s’éclairer à la bougie ? Ou au feu de bois mais on avaient tendance à mourir du monoxyde de carbone dans nos grottes.

avatar Derw | 

@v_kowal

Je vais émettre un bémol : sur les TV on zappe, normalement, pas sur l’éclairage (à moins de vouloir recréer l’effet stroboscopique des boites de nuit fermées depuis un an…)

avatar Nicolas Furno | 

@OzVirtu

🤦‍♂️

Rien à voir avec l’effort, c’est une question de possibilités. La domotique offre un confort supplémentaire, mais vous pouvez rester à la bougie si vous préférez.

avatar Link1993 | 

@OzVirtu

Avant, on refaisait l'électricité, et on mettait des prises télécommandées avec un interrupteur à l'entrée.
Je suis dans un appart en location, et je ne peux pas le faire.
Les prises connectées et des ampoules pour les plafonniers (IKEA dans mon cas), m'ont permis de retrouver ce comportement, sans avoir besoin d'allumer un à un les lampes à chaque fois. (J'ai donc des interrupteur HomeKit en plus)

Oui, parfois, c'est aussi pour des besoins aussi simple ! :)

Et j'ai du coup la possibilité de pouvoir allumer depuis mon smartphone, ainsi que faire des automatisations (genre en fonction de l'heure, n'allume que tél lumière ainsi que mettre les plafonniers à telle luminosité pour éviter d'éblouir.

C'est du tout benef ! :)

avatar Derw | 
avatar Stéf06 | 

@OzVirtu

Il y a aussi un avantage en terme de sécurité entre autres, par exemple :
Un de mes détecteurs de fumée déclenche une alarme la nuit: ça allume toutes les lumières et ça ouvre la serrure de la porte d’entrée.
La domotique ouvre bien des possibilités.
Et le côté pratique :
Un livreur sonne chez moi. Je lui parle par la sonnette, lui ouvre la porte à distance et il dépose le colis dans l’entrée. La caméra le filme.
Je ne suis plus obligé de récupérer mes colis à la poste.
Le confort maintenant et les économies d’énergie.
En hiver, mon chauffage se coupe quand je ne suis pas là, se rallume un peu avant que je n’arrive pour que je trouve ma maison à la bonne température en rentrant.
Et il y a bien d’autres exemples. Ça n’est pas de la fainéantise.

avatar quentinf33 | 

Pour moi peu importe. Je casse pas mes affaires.

CONNEXION UTILISATEUR