iOS 15.1 : l'app Maison sait créer des automatisations selon la température et l'humidité

Mickaël Bazoge |

Quel utilisateur HomeKit n'a jamais eu envie de créer une automatisation avec les données d'un capteur de température ou d'humidité ? J'en rêve chaque nuit. Quelle joie alors de savoir que ce sera finalement possible avec iOS 15.1 ! La bêta 2 distribuée cette semaine permet en effet de créer une automatisation en fonction des données relevées par un capteur idoine.

Automatisation en fonction de l'humidité, à partir de l'appareil.
À partir de la section Automatisation de l'application Maison.

Le mode d'emploi est tout simple, depuis l'application Maison il suffit de se rendre dans les réglages du capteur de température ou d'humidité (ou depuis la section Automatisation) pour créer une automatisation, comme on le ferait avec n'importe quel produit domotique compatible avec cette fonction.

Ensuite, il suffit de sélectionner le nombre de degrés ou le pourcentage d'humidité qui dépasse ou descend sous un certain niveau, puis l'action à effectuer (que ce soit un accessoire ou une scène). Il est aussi possible de sélectionner une plage horaire spécifique et/ou la présence de quelqu'un à la maison.

L'intérêt de cette automatisation, c'est de pouvoir par exemple lancer automatiquement un déshumidificateur, la clim' ou un chauffage d'appoint. iOS 15 permettait déjà de modifier une automatisation selon la température ou l'humidité, mais pas d'en créer (il fallait passer par une app tierce).


Source
Tags
avatar armandgz123 | 

J’espère que je pourrais faire un scénario où une alarme sonne quand la température extérieur devient supérieur à la température intérieur.

Comme ça je pourrais laisser ouvert la baie vitrée en été, sans trop me soucier.

avatar romainB84 | 

@armandgz123

Sympa comme utilisation en effet !!

avatar simnico971 | 

@armandgz123

Sauf que si la baie vitrée est grande ouverte les deux températures vont augmenter ensemble non ? Ça me paraît surtout utile dans l'autre sens en fin de journée pour savoir à partir de quand ouvrir - et pour fermer en mettant un seuil fixe, par exemple 24°C 🤔

avatar CorbeilleNews | 

@armandgz123

En général, même ouvert il y a quelques degrés de différence entre l’intérieur et l’extérieur, il faudra en tenir compte

avatar bonnepoire | 

Perso, je l’attendais.

avatar Tiberius | 

A noter qu'on pouvait déjà faire ce genre d'automatisation mais en passant par une application tierce comme l'app Eve.

avatar Smoky | 

@Tiberius

J’allais le dire : Eve permet depuis très longtemps des automatisations très poussées…beaucoup plus que l’app maison 😝

avatar Niamor4130 | 

@Tiberius

Effectivement mais la fonction native est très bienvenue pour ma part. Jongler avec plusieurs applis n’est pas l’idéal

Très bonne nouvelle

avatar Simix | 

Il faudrait intégrer la température extérieur selon l’app météo. Et non seulement un capteur.

avatar R-APPLE-R | 

@Simix

C’est déjà possible avec : convertir en raccourci et obtenir les informations de la météo 😉

avatar romainB84 | 

@Simix

Via raccourci tu peux déjà récupérer la température de l’application météo😊. Je ne m’en suis jamais servi hein 😅! Mais j’ai vu qu’on pouvait le faire 😋😋

avatar flux_capacitor | 

Sinon, sans s'enquiquiner à réaliser soi-même des automatisations, vous pouvez parfaitement thermostater n'importe quel vieux convecteur électrique disposant d'un interrupteur on/off mécanique et d'une molette rotative pour le réglage de sa puissance de chauffe (cependant l'astuce suivante ne fonctionne pas avec un truc plus récent par écran et boutons tactiles, il faut que les boutons soient physiques) en le rendant compatible HomeKit, et ce pour une vingtaine d'euros seulement !

Il "suffit" (pour bricoleurs avertis) d'acheter un module Sonoff TH16 et sa sonde de température+humidité AM2301, et de flasher ledit module à l'aide d'un fer à souder, d'une clé USB spéciale et de votre Mac en installant sur le module Sonoff le firmware HomeKit Accessory Architect (HAA), une pure merveille d'open source qui rend les appareils bon marché à base d'ESP8266 compatibles HomeKit via WiFi, sans passerelle type homebridge !

Une fois le module flashé, raccordez-le sur un fil électrique entre le radiateur et la prise de courant (il agira comme un interrupteur domotique). À partir de maintenant vous laisserez le radiateur sur ON et sa molette de chauffe à fond.

Une fois alimenté en courant, le module apparaît comme un thermostat HomeKit dans l'app Maison. Il vous y affiche la température actuelle, ainsi que l'hygrométrie. Et comme c'est un thermostat, il n'y a pas besoin de créer soi-même des automatisations comme décrit dans l'article en fonction de la valeur des capteurs : tout ce que vous avez à faire, c'est tourner la molette à l'écran pour définir une température-cible (la consigne) et allumer ou éteindre le radiateur. Vous pouvez aussi le faire avec Siri, bien entendu. En utilisant ce principe, j'ai 20°C stabilisé dans la chambre d'une maison de campagne très mal isolée, là où c'était soit la fournaise soit la glacière avant, mais jamais la bonne température. Vive les thermostats !

avatar Amaczing | 

@flux_capacitor

Merci heureusement qu’il y a des gars comme toi 🙏🏻

Par contre trop prise de tête malheureusement 🤔

Le coup du fer à souder et de la clef usb 🤡

avatar albanico | 

@flux_capacitor

Merci pour l’astuce.
J’aurais ptet pas osé commencer mon post par « sans s'enquiquiner à réaliser soi-même des automatisations » avec la solution que tu proposes mais sinon merci :)

avatar flux_capacitor | 

@albanico
Ahah effectivement :)
Dommage que les conditions d'utilisation de HAA empêchent de revendre tout produit utilisant le logiciel, parce qu'il y a un marché je pense pour ce genre de solution semi-artisanale.

avatar rayan.213 | 

Ça existe des mini radiateur HomeKit comme les ventilateurs?

avatar Amaczing | 

@rayan.213

Selon les guidelines Apple, et c’est bon de le rappeler -merci -, HomeKit est à destination des 0-3 ans. Donc pas de radiateurs voyons 🙄

Si tu souhaites quelque chose de sérieux et un vrai écosystème fiable et secure, tourne-toi vers des systèmes professionnels à destination des adultes.

avatar rayan.213 | 

@Amaczing

Oui sauf que les système professionnel coûte assez cher il me faudrait quelque chose pour l’hiver assez vite

avatar Sindanárië | 

@rayan.213

Une couverture chauffante

avatar huit8 | 

Moi j’attends toujours que l’on puisse programmer une minuterie lorsqu’on allume une prise connectée.

Je peux le faire avec une application tierce mais pas avec Maison.

Ou bien j’ai pas trouvé.

avatar R-APPLE-R | 

@huit8

Avec Siri c’est maintenant possible de dire : étain t’elle lumière dans 5/10/16… Minutes
Mais c’est vrai que c’est pas pareil
Mais quand vous créer une automatisation il y’a le choix d’éteindre au bout d’un certains temps mais pas possible de le changer à chaque fois…. Prise de tête

avatar huit8 | 

@R-APPLE-R

Je ne savais pas que je pouvais dire à Siri de stopper une lampe ou prise connectée après tant de temps.

Sur l’application Meross pour leur prise connectées, on peut programmer :

un ON/OFF selon un planning

Arrêt après X minute(s)

C’est très pratique.
Je m’en sers notamment pour pour arrêter la charge de mon iPhone au bout d’une heure automatiquement.

avatar Sgt. Pepper | 

@huit8

Inutile, la gestion de la batterie part l’iPhone fait parfaitement le travail en toute sécurité..

avatar David Finder | 

@Sgt. Pepper

Exactement ! Je faisais pareil avant, avec des prises Eve, mais maintenant je lui programme une plage entière pendant la nuit, et la recharge optimisée de l’iPhone se débrouille très bien comme ça.
Du coup, mon 12 Pro Max acheté il y a un an a toujours 97% de capacité batterie restante.

avatar David Finder | 

@R-APPLE-R

“ Avec Siri c’est maintenant possible de dire : étain t’elle lumière dans 5/10/16… Minutes”

Tout à fait, depuis iOS 15.
Par contre, je ne sais pas pour toi, mais chez moi, cela me demande systématiquement de valider la requête sur mon iPhone, ce qui n’est pas tres pratique du coup. Si je suis au lit et que je veux éteindre quelque chose en le disant à un HomePod, je dois quand même valider l’action sur mon iPhone…

Ça te demande ça aussi ? Si non, tu as changé quelque chose dans les paramètres ?

avatar mickyrouenmacg | 

@David Finder

Moi idem. Quand j’ai appelé Apple pour signaler cela. Ils n’avaient même pas les informations. Le culte du secret fait que les services techniques ont les infos bien après le public. Un peu n’importe quoi.

avatar flux_capacitor | 

@David Finder

J'ai la même chose avec la "skill" Siri Shortcuts pour ampoules LiFX. Le HomePod me répète plusieurs fois d'affilée, en boucle que j'ai d'abord besoin de valider, dans une espèce de sécurisation vocale à la Windows Vista ! Et je valide, mais il me redemande. Je crois que c'est réglé (pas encore certain) par le fait d'avoir validé directement sur l'iPhone et non oralement.

avatar rayan.213 | 

@David Finder

oui pareil pour moi vraiment pas pratique

avatar rayan.213 | 

@R-APPLE-R

moi quand je le fait avec le homepod il me dit vous devez continuer sur votre appareil personnel comment fair en sorte qu'il le face tout seul

avatar R-APPLE-R | 

@rayan.213

Oui chez moi aussi

avatar mapiolca | 

@huit8

Tu le fais avec raccourcis tu choisis l’automatisation « cet appareil est sous contrôle, lancer un raccourci, etc…

avatar Nebukad | 

@huit8

Tu peux déjà le faire quand tu créer une automatisation. Tu as un paramètre appelé « désactiver » que tu peux changer de jamais a une durée.

avatar Lu Canneberges | 

Ooooooooooh ! Alléluia ! Ben dis donc, il en aura fallut du temps ! Mais c’est parfait, juste au moment où on cherchait une alternative pour faire fonctionner les automations avec la température… par contre il manquera toujours la qualité de l’air…

D’ailleurs ça ne serait pas possible de l’associer avec l’app Météo, que tout le monde n’ait pas à s’acheter du matériel en plus alors que la température et la qualité de l’air ou la pluie sont déjà largement assez précises via Météo ?

Il y a sans doute des raccourcis à construire… affaire à suivre !

avatar R-APPLE-R | 

@Lu Canneberges

La qualité de l’air et toutes les fonctions qui sont soit disant nouvelles fonctionne en : convertir en raccourci
Mais c’est plus pratique comme ça c’est sur !
J’ai déjà depuis l’application maison le faite de pouvoir allumer une lumière en rouge quand la qualité de l’air descend en dessous d’un certain seuil :
Choisir le capteur : convertir en raccourci et avec des si 😝 ça fonctionne 😉

avatar rayan.213 | 

@R-APPLE-R

comment tu fait exactement si tu n'a pas de capteur l'option est griser

avatar R-APPLE-R | 

@rayan.213

C’est quoi la question en premier ?

avatar rayan.213 | 

@R-APPLE-R

comment ta pas comprit la question?
je voulait dir comment tu fait pour créez ces automatisation

avatar R-APPLE-R | 

@rayan.213

Celle qui consiste à les convertir en raccourci ?

avatar rayan.213 | 

@R-APPLE-R

Oui

avatar R-APPLE-R | 

@rayan.213

Maison > automatisation > + ( en haut à droite ) > ajouter une automatisation > à une heure précise où des personnes arrivent ou partent ( ne fonctionne pas avec : un accessoire sous contrôle où un détecteur signale quelque chose )
Ensuite quand vous devez choisir un accessoires descendre tout en bas et choisir : convertir en raccourci

avatar rayan.213 | 

@R-APPLE-R

d'accord merci

avatar R-APPLE-R | 

@rayan.213

Ensuite choisir ajouter une action > maison > obtenir le statut de domicile > choisir un capteur par exemple détecteur de luminosité dans cuisine et choisir > si
Si le capteur de luminosité est : choisir une valeur > inférieure à > alors ….

avatar transbec | 

Vous auriez dû installer l’application Eve avant! …Mais bravo pour cet ajout.

avatar cybercooll | 

@transbec

Le support nanoleaf demande d’installer l’appli eve quand on les contacte 🤣 (j’ai une ampoule qui a mal toléré l’upgrade de firmware)

avatar Patacrepe | 

Apple va peut-être donc bientôt activer le capteur de température et humidité du HomePod Mini ??

avatar macbook60 | 

@Patacrepe

Ça serait bien

avatar Tarlin_Ige_Sertel | 

Y a plus qu’à activer aussi la possibilité de créer des automatisations selon les capteurs de luminosité (présents dans les caméras ou les détecteurs de mouvements).
Hue prend cela en charge mais pas Maison.

avatar R-APPLE-R | 

@Tarlin_Ige_Sertel

Y a plus qu’à activer aussi la possibilité de créer des automatisations selon les capteurs de luminosité (présents dans les caméras ou les détecteurs de mouvements).

Ça marche très bien avec l’application Maison

avatar Tarlin_Ige_Sertel | 

@R-APPLE-R

A part réagir « quand un mouvement est détecté » je ne vois pas d’option pour réagir selon une luminosité inférieure à X, ou autre.
Je prends volontiers les conseils.

avatar R-APPLE-R | 

@Tarlin_Ige_Sertel

Pour cela il faut vous choisissez un horaire( ajouté une automatisation ) et après tout en bas et convertir en raccourci
Ensuite choisir l’application Maison et :
Statut de l’accessoire
Si
Par exemple : la luminosité actuelle est inférieure à 7lux
Choisir commande domicile et choisir une lumière à allumer par exemple
Sinon : mettre rien
J’espère avoir était clair 😉

Pages

CONNEXION UTILISATEUR