OmniaBlinds, les premiers stores HomeKit et Thread sont en commande

Florian Innocente |

Les premiers stores compatibles HomeKit ainsi qu'avec le protocole Thread sont disponibles à la commande et livrables en France. Ces OmniaBlinds sont le fruit d'un partenariat entre le néerlandais Coulisse et l'allemand Eve Systems.

Domotique : Coulisse prépare des stores connectés Thread créés avec Eve

Domotique : Coulisse prépare des stores connectés Thread créés avec Eve

Chacun a apporté son expertise, le premier avec ses stores et ses moteurs MotionBlind, le second en s'occupant de la partie HomeKit et de la compatibilité Thread. Comme tous les produits Eve, ces stores sont équipés en Bluetooth et en Thread. Le premier sert pour la connexion initiale et passe le relai au Thread si vous disposez du matériel nécessaire. Sinon, ils peuvent être pilotés en Bluetooth lorsqu'on est chez soi ou à distance via un pont HomeKit.

Pour ce qui est de l'interaction avec d'autres produits Thread, il faut utiliser un HomePod mini ou l'Apple TV 4K 2021 qui serviront de pont entre les équipements domotiques présents.

La nouvelle Apple TV 4K est aussi un pont Thread

La nouvelle Apple TV 4K est aussi un pont Thread

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Les moteurs des OmniaBlinds fonctionnent sur batterie avec une prise de recharge au format USB-C. L'autonomie annoncée est comprise entre 8 et 12 mois, sans détails sur la fréquence d'utilisation pour atteindre ces valeurs. Automatisables dans leur fonctionnement, ces stores peuvent aussi se manipuler sans l'aide d'un smartphone.

Les prix — l'offre compte plusieurs dizaines de variantes sur les couleurs et l'opacité — oscillent entre 300 et moins de 400 €. Leur fabricant livre partout dans le monde, sans frais de port et les délais annoncés tournent autour de 2 à 5 semaines.


avatar R-APPLE-R | 

Le choix du bluetooth est une énorme erreur tout comme le wifi même si Eve est très bon et marche très bien ( j’ai un pont bluetooth avec 6 accessoires dessus ) le gros problème c’est la portée de celui-ci.
La seule solution viable c’est le Zigbee qui est de très faible énergie et va très loin en traversant les mur, et Aqara l’a bien compris !

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Ben Eve aussi. 🙂

Thread, c’est un clone du ZigBee comme je l’expliquais dans l’article sur le sujet (troisième lien de l’article et allez : https://www.igen.fr/domotique/2021/02/tout-savoir-sur-thread-le-nouveau-protocole-de-domotique-pousse-par-apple-120787)

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Oui mais la je parlais de ce store en particulier comme citer dans l’article :

Ces stores peuvent être pilotés en Bluetooth lorsqu'on est chez soi ou à distance via un pont HomeKit.

Donc ils marchent bien en bluetooth ces stores ?

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

J’en parle aussi dans l’article ! 🙂

Pour répéter rapidement : tous les produits Thread sont aussi Bluetooth, pour la connexion initiale. Si un pont Thread est présent, ils basculent ensuite automatiquement sur ce protocole et le Bluetooth n’est plus utilisé.

Je vais reformuler la phrase de cet article, mais en bref, c’est comme du ZigBee.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

D’accord… donc si le bluetooth est utilisé c’est compatible Tread grâce à l’Apple TV 4K ou au HomePod Mini 🤔 ok mais :

Si c’est toujours le bluetooth qui est utilisé il faut obligatoirement un pont Treat pas très loin car c’est toujours du bluetooth et le problème de la portée reste le même ?

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Mais lis l’article enfin, tout est dedans. Je ne vais pas le recopier ici. 🙂

(Pour te répondre : non)

avatar Crash System | 

@R-APPLE-R

En gros si tu as une Apple TV 2021/gen2 ou un HomePod mini, le store utilisera uniquement le Thread mais pour le configurer à la sortie de la caisse il utilise temporairement le Bluetooth.

MAIS si tu n’as pas de pont Thread (Apple ou non) alors tu vas passer par le Bluetooth.

avatar R-APPLE-R | 

@Crash System

D’accord je comprends mieux maintenant le bluetooth c’est pour la configuration et ensuite le Store passe au tread … jusque-là j’ai compris

Mais désolé le problème reste le même si pas de pont bluetooth compatible ou pas avec tread qui capte le signal à moins de faire la configuration juste à côté et ensuite installer le store à l’autre bout de maison ( la ou le bluetooth ne passe pas ) mais ou le tread aura pris le relais.

J’espère aussi avoir était plus clair dans mon raisonnement.

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

La portée du Thread est bien plus grande que celle du BT et comme c'est du ZigBee, elle est étendue par les accessoires. Donc tu n'auras pas de problème de portée, sauf cas bizarre (maison immense avec le pont à un bout et l'accessoire à l'autre ?).

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Oui c’est peut ou prou se que j’expliquais à crash System à savoir :
Si le pont est à l’extrémité gauche de la maison et que l’accessoire ici en l’occurrence le store et à l’extrémité droit de la maison la ou le bluetooth n’arrive pas :
Il faudrait donc pour que la première connexion se fasse, être avec le Store à côté du pont pour l’installer ensuite à l’autre bout de la maison vue que Tread aura pris le relais plus de problèmes de portée du bluetooth.

J’ai bien résumé ? Merci

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Non, tu fais la configuration à côté du store en Bluetooth et après il rejoindra tout seul le Thread. Si la portée du Thread n’est pas suffisante, ça ne marchera de toute manière jamais, c’est logique.

J’ai du mal à comprendre ce que tu ne comprends pas. C’est comme le ZigBee, sauf la connexion initiale qui se fait en Bluetooth.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Je parle dans le cas ou je n’ai qu’une Apple TV à l’extrémité gauche de la maison et que l’accessoire ( le store ) et à l’extrémité droit avec plein de murs porteurs et ou le bluetooth n’arrive pas …

Vue que la connexion première doit se faire en bluetooth il faudrait donc je j’appaire le Store à côté de l’Apple TV avant de le monter à l’autre extrémité…

Et comme il aura était appairait et que Tread aura pris le relais plus de problèmes de portée…

C’est un cas précis j’entends bien et pas tout le monde à une maisons avec se type de configuration longitudinale.

Je trouve donc la solution des accessoires Hue bien plus pratique puisque il suffit d’appuyer sur le gros bouton sur le pont alors que la ça oblige à utiliser le bluetooth pour la connections.

Enfin le problème pourrait être résolu plus simplement en ayant un/ou plusieurs HomePod Mini répartis dans la maison.

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Bon dernière réponse de ma part, mais il va falloir lire l’article qui répond à toutes les questions.

La connexion Bluetooth se fait avec l’iPhone, pas avec le pont Thread.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

D’accord c’est la ou j’avais pas compris 🤭😊🙃😭😶😶😶

avatar ericpp412 | 

@R-APPLE-R

Vous n’avez pas besoin d’être à portée de Bluetooth du pont pour la configuration initiale, mais à portée de votre iPhone ou device avec lequel vous faites la configuration.

avatar R-APPLE-R | 

@ericpp412

D’accord c’est la ou j’avais pas compris 🤭😊🙃😭😶😶😶

avatar Gr3yF0Xlv | 

@R-APPLE-R

Tu fais exprès pour troller ? Parce que la… 😭

avatar R-APPLE-R | 

@Gr3yF0Xlv

Parce que la quoi ? Vous avez commencé à donner un début d’explication où vous faites genre vous avez compris alors que pas du tout ?
Joyeux Noël 🎄🎁

avatar hervemac | 

@R-APPLE-R

Le Bluetooth est aussi bien. Je prend un exemple que j’ai vécu.

Mes lumières étaient allumées et j’ai eu une coupure d’internet, j’ai des lampes qui ne sont pas Bluetooth et j’ai du les éteindre manuellement car le pont Hue ne fonctionnait plus aussi.

C’est un cas rare mais quand ça arrive on est bien content d’avoir du Bluetooth dans les lampes.

avatar FabC1608 | 

@hervemac

Le zigbee n'est pas censé fonctionner même sans connexion internet? En local quoi?

avatar hervemac | 

@FabC1608

Non ça doit passer via le pont Hue. Pour les 1er modèles de lampe il y avait que du zigbee et par la suite Philips Hue on rajouté le Bluetooth. Le souci c’est qu’il faut avoir les deux app de Philips.

avatar Tibimac | 

@hervemac

Si le pont n'a plus internet alors OK la config à distance c'est mort mais normalement le Wifi (sans accès à internet) est toujours présent donc le lien entre le smartphone et le pont devrait toujours fonctionner (le pont est reliée en ethernet au routeur et il n'a pas besoin d'internet pour le réseau local) et donc le pont devrait pouvoir continuer de communiquer en ZigBee avec les ampoules.
Je suis étonné du cas que tu cites 🤔.

avatar cybercooll | 

@R-APPLE-R

Faut peut être lire l’article avant de commenter 🤣.

avatar armandgz123 | 

@R-APPLE-R

Chez moi le Wifi porte beaucoup plus loin que le Zigbee.. surtout du fait qu’on a en général trouvé des solutions pour couvrir le logement et le jardin en wifi !
En tout cas j’ai dû renvoyer mes Philips Hue pour prendre des ampoules (et autre) wifi, c’est beaucoup plus stable (pour ne pas dire que c’est parfait), là où avant, les ampoules ne s’allumaient pas forcément, ou à la luminosité minimale

avatar GaelW-Mac | 

Au secours le tarif 🤪Je vais continuer avec mes Fyrtur Ikea 😋

avatar cosmoboy34 | 

@GaelW-Mac

Me suis dit pareil 😅 avec toutes les fenêtres chez moi laisse tomber le budget store c’est le prix d’une voiture 😱

avatar GaelW-Mac | 

@cosmoboy34

😂

avatar Gigaflop | 

Chez moi, j’ai une connexion par pantoufles. Pas de prises (de tête), pas de risque de panne de la connexion, standard ouvert à plusieurs utilisateurs, très bon marché…

avatar monsieurg33K | 

J’ai adoré le système, jusqu’au moment où j’ai vu le prix 🤣

avatar wilfried50 | 

320€ le store misère!!!

avatar cybercooll | 

A quand la même chose pour des volets roulants genre buddendorf?

CONNEXION UTILISATEUR