Samsung lance un programme de test d'accessoires compatibles Matter

Félix Cattafesta |

Les choses se précisent pour Matter, le standard de domotique unifié soutenu par Apple, Google, Amazon et une bonne partie du secteur. Samsung vient d'annoncer un nouveau programme de partenariat en « accès anticipé » visant les fabricants d'accessoires domotique.

Il va permettre aux entreprises de pouvoir tester la compatibilité de leurs premiers produits Matter avec les appareils Samsung compatibles hub SmartThings et via l'application dédiée. SmartThings est l'équivalent de Samsung à HomeKit et est embarqué sur certains produits comme les téléphones Galaxy, des téléviseurs ou encore de l'électroménager.

Plusieurs partenaires ont été cités pour ce programme : on retrouve de grands noms comme Aqara, Nanoleaf, Netatmo ou Eve Systems. La liste comporte également Aeotec, Leedarson, Sengled, Wemo, WiZ et Yale. Samsung explique croire dur comme fer en ce nouveau standard :

En tant que pionnier de l'industrie de la maison intelligente depuis le tout début, Samsung est convaincu que Matter deviendra la norme de facto dans toutes les maisons intelligentes du monde. C'est pourquoi Samsung a investi massivement dans Matter, et continuera à le faire.

Ce programme signifie donc que des appareils estampillés Matter sont en cours de tests. Au vu des entreprises concernées, on peut s'attendre à voir arriver des ampoules, des serrures ou des interrupteurs compatibles avec la norme dans les rayons dès le premier jour du lancement du standard. Évidemment, ce nouveau programme n'est qu'un complément, et les fabricants devront tout de même passer la certification officielle pour avoir le droit d'afficher le petit logo Matter.

Le développement de Matter ne va pas aussi vite que prévu. Le lancement devait se faire en 2021, mais a été repoussé au premier septembre 2022. Les équipes sont occupées à peaufiner leur copie en revoyant les finitions de la version 1.0, par exemple en s'assurant de la stabilité et en nettoyant le code du kit de développement.


avatar raoolito | 

Je viens seulement de réagir mais les smart télé samsung récentes pourrait parfaitement être mises à jour et fonctionner avec matter et donc avec homekit??
lancer la télévision avec HomePod 😍

avatar armandgz123 | 

@raoolito

Déjà possible si tu as un NAS, un raspberry Pi ou autre concentrateur compatible 😉
Tu peux même changer l’HDMI et le volume.

Mais après ça reste du bricolage, en effet

CONNEXION UTILISATEUR