Amazon officialise le lancement de Matter, ce nouveau standard interopérable pour la domotique, dans sa gamme. Mais, vous commencez à connaître la chanson maintenant, Matter, c’est compliqué et ce lancement, comme chez Google, se fait avec de nombreuses limites initiales. Celle qui intéressera sans doute le plus de lecteurs est à chercher du côté des appareils mobiles : pour l’heure, Matter chez Amazon est réservé aux appareils Android, ceux sous iOS attendront 2023.
Même si vous avez des iPhone, vous pouvez toutefois utiliser Matter dans l’écosystème Amazon grâce à Alexa et l’un des appareils de la gamme Echo qui est compatible avec le nouveau protocole. Le géant du commerce liste 17 modèles qui peuvent prendre en charge Matter :
- Echo Dot (5th Gen)
- Echo Dot (5th Gen) with clock
- Echo (4th Gen)
- Echo Dot (3rd Gen, 2018 release)
- Echo Studio
- Echo Show 8 (2nd Gen, 2021 release)
- Echo Show 10 (3rd Gen)
- Echo Show 5 (2nd Gen, 2021 release)
- Echo Show 15
- Echo Dot (Gen 3 with Clock)
- Echo Dot (Gen 4 with Clock)
- Echo Show 5
- Echo (v3)
- Echo Dot Gen 4
- Echo Input
- Echo Flex
- Echo Show 8.
Si votre appareil est dans cette liste, il devrait avoir reçu ou recevoir une mise à jour qui le rend aussi compatible avec Matter. En théorie, cela devrait vous permettre de contrôler n’importe quel appareil Matter à l’aide de ce produit Echo, mais ce n’est pas encore tout à fait le cas. Pour le moment, Amazon ne prend en charge qu’une partie des accessoires Matter : les ampoules, prises et interrupteurs connectés. Et encore, uniquement les modèles qui reposent sur du Wi-Fi pour se connecter au réseau local, ceux qui exploitent une autre norme comme le Bluetooth, le ZigBee ou le Thread, devront là encore attendre 2023.
Au bout du compte, le passage à Matter ne change pas grand-chose pour le moment chez Amazon. Il y aura peut-être quelques accessoires de domotique supplémentaires sur le marché, mais pour l’heure, tous les appareils Matter sont aussi compatibles nativement avec Alexa. La situation devrait progressivement s’améliorer, notamment parce qu’Amazon compte bien prendre en charge Thread. Quand ce sera fait, on devrait par exemple pouvoir utiliser les appareils Eve qui sont aussi Matter avec Alexa, ce qui n’était pas le cas jusque-là.
Le déploiement de Matter est encore loin d’être terminé pour Amazon, qui devrait enrichir la liste d’appareils Echo compatibles, l’ouvrir aux appareils iOS et gérer davantage d’objets connectés. Restera aussi à régler la question de l’interopérabilité des écosystèmes, puisque pour le moment, les appareils Matter reliés à Alexa n’apparaîtront ni dans l’app Maison d’Apple, ni dans Google Home. C’est prévu par le standard, mais implémenté nulle part à ce jour.