Pangu, le jailbreak d'iOS 7.1 débridé

Stéphane Moussie |

« Ce sont juste des voleurs ». Stefan Esser est en colère. Le hacker allemand, aussi connu sous le pseudo de i0n1c, accuse l'équipe chinoise Pangu d'avoir dérobé ses découvertes pour le jailbreak d'iOS 7.1 mis en ligne lundi à la surprise générale (lire : Un jailbreak chinois pour iOS 7.1).

Stefan Esser avait annoncé le mois dernier être parvenu à jailbreaker iOS 7.1, alors que l'outil de débridage evasi0n se limite toujours à iOS 7.0.x. Mais comme pour toutes ses dernières découvertes, il ne comptait pas diffuser un outil de jailbreak public.

À l'époque de son jailbreak d'iOS 5.1, il expliquait vouloir garder son travail privé pour ne pas faire tourner la planche à billets de certaines personnes de la communauté (développeurs d'applications pour Cydia, éditeurs de sites...) sans en tirer lui-même un avantage :

Les gens de la "communauté jailbreak" ne semblent pas vouloir comprendre mon point de vue, qui est que passer des mois entiers à perfectionner un jailbreak et le mettre à disposition gratuitement est une perte de temps.

Le jailbreak « privé » d'iOS 7.1.1 par Stefan Esser

Pour autant, cela ne l'empêche pas de partager une partie de son travail avec d'autres hackers. ll a ainsi expliqué sur son site les grandes lignes du jailbreak d'iOS 7.1.1 et organise des stages autour du sujet. Mais vendre ses exploits, pas question, assure-t-il.

Alors quand la team Pangu le remercie explicitement pour ses infos sur la page où se trouve le logiciel de débridage, Stefan Esser voit rouge. Lui qui ne voulait surtout pas refaire de jailbreak public se retrouve être soudainement son principal contributeur.

Le hacker accuse maintenant l'équipe chinoise d'avoir volé ses trouvailles à défaut de pouvoir les acheter. Pangu s'est défendu en expliquant qu'ils avaient eux aussi trouvé des failles, mais d'après MuscleNerd, un autre hacker reconnu, c'est bien Stefan Esser qui a fait le gros du boulot. L'équipe chinoise aurait « juste » utilisé un certificat d'entreprise (expiré), destiné normalement à faciliter l'installation d'applications à grande échelle, une action que MuscleNerd réprouve pour des questions de légalité.

« Les mecs derrière Pangu voulaient acheter mes exploits iOS ces derniers mois, je n'ai pas vendu. Donc ils ont juste pris mes trucs et les bugs qui vont avec...

Furibond, Stefan Esser met maintenant en garde les utilisateurs tentés par le jailbreak de Pangu. Y'a-t-il de vrais problèmes de sécurité ou le hacker affabule-t-il par rancœur ?

Fin avril, un malware visant les iPhone jailbreakés était découvert. Stefan Hesser pointait du doigt la Chine comme responsable de « Unflod Baby Panda ». Cette semaine, c'est Kaspersky qui révèle qu'un spyware développé par une entreprise italienne opère sur les terminaux débridés. Ces annonces rapprochées appellent à la prudence.

Les motivations derrières ce jailbreak posent aussi question. La team Pangu, qui sort de nulle part, a-t-elle reçu une récompense ? Le débridage d'iOS 7 avait déjà créé la polémique. evasi0n 7 était proposé aux internautes chinois avec un sponsor qui faisait la promotion du piratage. Les evad3rs, les créateurs de l'outil, avaient alors juré qu'ils n'étaient pas au courant de ces agissements qui allaient contre leurs principes. pod2g, que nous avions longuement rencontré, a toujours œuvré pour que l’on fasse le distinguo entre jailbreak et piratage. Pangu ne s'embarrasse pas de cette question et installe par défaut un App Store pirate...


avatar béber1 | 

encore un coup des chinois du FBI...

avatar Phoenixxu | 

Bof…
Je comprend le Stéphane mais parallèlement, j'ai du mal à comprendre crier sur tous les toits qu'il un jailbreak efficace sans vouloir le partager ou même le vendre à la limite.
Je peux comprendre que faire tout ça gratuitement est une grosse prise de temps mais dans ce cas, pourquoi "frimer" sur tout le web pour au final vouloir le garder que pour lui ?

Je n'approuve pas trop la méthode de Pangu mais parallèlement, je suis bien content d'avoir libéré mon iPhone donc bon.

Franchement, les développeurs que ça soûlent tant que ça de travailler pour "rien", pourquoi ne pas se faire rémunérer ?

Je crois que beaucoup de personnes paieraient pour avoir un jailbreak stable en plus, m'enfin …

avatar aimstar | 

@Phoenixxu :
Je suis d'accord avec toi.

D'autant plus que dans le monde du jailbreak et partage crier sur tous les toit quon a quelquechose que tout le monde veut sans le partager ce n'est pas vraiment logique..

avatar wxcvbn22 | 

Ouin ouin ouin... Si ils ne sont pas contents qu'ils ne bossent pas sur le jailbreak au moins pas de soucis.

avatar Wolf | 

Et oui, bienvenue dans le monde merveilleux du jailbreak ...

avatar Yuku | 

@Wolf :
Monde que tu as l'air de bien connaître...

avatar jack atreides | 

exact, il n'aurait jamais montré son jailbreak sur le net et on n'aurait jamais ete au courant, alors si il le montre autant partager,c'est ca internet,"le partage"
donc heureusement que les chinois nous ont offert ce jailbreak et a mon avis ils continueront et surement nous offriront un jailbreak ios 8 bien avant l'equipe d'evasion qui a chaque fois nous font attendre en nous disant que ca avance doucement, mais la les chinois n'ont rien dit et nous on fait une surprise totale.

avatar finaleSportivo | 

wow. dingue de voir autant de bêtise humaine en seulement 5 coms

avatar finaleSportivo | 

wow. dingue de voir autant de bêtise humaine en seulement 5 coms

avatar Phoenixxu | 

@finaleSportivo :
Devant de tels arguments développés et objectifs, je ne peux que rester bouche bée
Ha ha !

avatar ovea | 

Le gars s'offre les moyens de créer sa propre activité autour d'un truc on-s'en-fiche et il est bien ce gars m'est d'avis !
Cependant qu'il refile sous le manteau aux chinoas le bébé pour continuer tranquille sans tombeaux d'avocats sur le dos car ça fini vite par peser lourd dingue, enfin tout le contraire du dit gars, non ?

avatar Jeckill13 | 

Ça démontre surtout que le monde du jailbreak n'est que un monde d'idéaliste épris de liberté, ou l'on ne fais va que pour l'amour de la liberté et libérer le peuple de ses entraves du méchant Apple. C'est aussi surtout un moyen de gagner sa vie et de se faire du blé.

avatar K0rb3n_d4ll4s | 

J emmerde le JB, allez sur Android.
C' est ridicule, rien que des problemes.

avatar Phoenixxu | 

@K0rb3n_d4ll4s :
On peut aimer le jailbreak et aimer iOS tu sais... Pour beaucoup c'est une addition de fonctions bloquées ou pas encore pensé par Apple pour nos appareils mais ça n'enlève pas le kiffe d'utiliser iOS quoi.
Pourquoi j'irais sur Android alors que mise à part HTC je n'aime aucune des autres constructeurs et pire encore, alors que j'aime l'iPhone ?
:-)

avatar Yuku | 

@K0rb3n_d4ll4s :
Nous aussi on t'emmerde, on fait ce qu'on veut avec nos idevices, ne t'en déplaise. Ça s'appelle la liberté...
Quand aux soient disant problèmes, c'est une légende, il suffit de savoir ce qu'on fait et ce qu'on installe.
Ras le bol des ayatollhas :-(

avatar rimshot | 

Plus vraiment d'intérêt à JB un iphone aujourd'hui si ce n'est pour pirater des logiciels... Espérons qu'ios 8 résistera.

avatar Phoenixxu | 

@rimshot :
J'ai jailbreak pour Auxo et Altkeyboard, ainsi que FlipControlCenter.
Pas de piratage chez moi mais des améliorations d'iOS.
Sous iOS 8, mon envie de jailbreak va encore diminuer.

avatar Yuku | 

@rimshot :
Evidemment qu'il y a un intérêt, du moins aujourd'hui ! Et pas sur qu'ios 8 y change qqchose...
Si vous ne connaissez pas, abstenez vous de donner votre avis, vous aurez l'air moins con...

avatar flodu73190 | 

je suis fan du jailbreak chinois car ils sont trop fort je donne tous mes respect au développeur de pangu thank you merci de nous fabriquer un t'elle jailbreak qui au contraire a booster mon iPad alors qu'avant c'était un escargot en plus je peux remettre ma manette de play c'est trop tip top

avatar RyDroid | 

En espérant que la prochaine boostera.. ton orthographe.

avatar flodu73190 | 

Je v far un efort praumie

CONNEXION UTILISATEUR