Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS, plateforme de prédilection pour le shopping mobile en ligne

Mickaël Bazoge

mardi 15 juillet 2014 à 21:30 • 2

iOS

Le shopping mobile est en pleine croissance et Apple sait tirer les marrons du feu consumériste. D’après une étude de Custora portant sur 10 milliards de dollars de transactions réalisées par 70 millions de consommateurs chez une centaine de revendeurs en ligne, le PC traditionnel ne cesse depuis 2011 de perdre des parts de marché au profit des smartphones et des tablettes. Il y a quatre ans, l’ordinateur représentait 97% du trafic sur les boutiques en ligne, au premier trimestre 2014, il ne compte plus que pour 63,1%.

La part des smartphones a atteint 24,5%, quant aux tablettes elles occupent 12,4% du trafic. C’est d’autant plus important que le gâteau de l’e-commerce n’a cessé d’augmenter : de 2,2 milliards de dollars en 2010, il est passé à 42,8 milliards en 2013. Et il pourrait bien flirter, voire dépasser, le seuil des 50 milliards de dollars cette année (les revenus générés au premier trimestre ont été de 12,2 milliards).

Les consommateurs sélectionnent de plus en plus leurs emplettes sur un smartphone, avant de finaliser la transaction sur leur PC. Les terminaux mobiles comptent ainsi pour 37% des visites, mais ils ne représentent que 23% des commandes et seulement 18% des revenus. La question de la confiance et de la praticité (en particulier sur les petits écrans) reste encore à régler. Sur mobile, la visite sur une boutique en ligne dure en moyenne 2 minutes et 13 secondes, contre 3’39 sur un PC et 3’16 sur une tablette.

Au niveau des plateformes, c’est iOS qui se taille la part du lion, même si cette part baisse de manière significative : de 75,1% en janvier 2012, elle n’est plus que de 53,6% en mars 2014. La part de Samsung n’a cessé d’augmenter pour atteindre les 30,5%; quant aux autres constructeurs, ils doivent se contenter de moins de 16%, une part qui elle aussi est en baisse depuis 2012.

Pour les tablettes, l’iPad reste largement dominant, avec 79,9% du trafic des visites web. Le Kindle d’Amazon, une tablette pourtant taillée pour le shopping en ligne, se contente de 4%, tandis que Samsung est second sur le podium avec 12%. En tout, la plateforme iOS compte pour 78% de toutes les transactions en ligne, contre 22% pour Android.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

20:30

• 15


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

16:49

• 8


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

15:42

• 24


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

15:34

• 2


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

14:54

• 8


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

11:09

• 19


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

09:56

• 2


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

08:36

• 23


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

07:45

• 9


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 43


Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

18/12/2025 à 23:48

• 0


Les ventes de consoles s’effondrent suite aux nombreuses hausses de prix

18/12/2025 à 21:30

• 70


Music Assistant change de tempo : nouvelle interface, AirPlay 2 et un développeur à temps plein

18/12/2025 à 20:30

• 13


Apple prend le Japon en exemple pour contester le DMA européen

18/12/2025 à 18:33

• 59


La diffusion de la TV par satellite commence à disparaître au Royaume-Uni

18/12/2025 à 16:30

• 13