Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS, plateforme de prédilection pour le shopping mobile en ligne

Mickaël Bazoge

mardi 15 juillet 2014 à 21:30 • 2

iOS

Le shopping mobile est en pleine croissance et Apple sait tirer les marrons du feu consumériste. D’après une étude de Custora portant sur 10 milliards de dollars de transactions réalisées par 70 millions de consommateurs chez une centaine de revendeurs en ligne, le PC traditionnel ne cesse depuis 2011 de perdre des parts de marché au profit des smartphones et des tablettes. Il y a quatre ans, l’ordinateur représentait 97% du trafic sur les boutiques en ligne, au premier trimestre 2014, il ne compte plus que pour 63,1%.

La part des smartphones a atteint 24,5%, quant aux tablettes elles occupent 12,4% du trafic. C’est d’autant plus important que le gâteau de l’e-commerce n’a cessé d’augmenter : de 2,2 milliards de dollars en 2010, il est passé à 42,8 milliards en 2013. Et il pourrait bien flirter, voire dépasser, le seuil des 50 milliards de dollars cette année (les revenus générés au premier trimestre ont été de 12,2 milliards).

Les consommateurs sélectionnent de plus en plus leurs emplettes sur un smartphone, avant de finaliser la transaction sur leur PC. Les terminaux mobiles comptent ainsi pour 37% des visites, mais ils ne représentent que 23% des commandes et seulement 18% des revenus. La question de la confiance et de la praticité (en particulier sur les petits écrans) reste encore à régler. Sur mobile, la visite sur une boutique en ligne dure en moyenne 2 minutes et 13 secondes, contre 3’39 sur un PC et 3’16 sur une tablette.

Au niveau des plateformes, c’est iOS qui se taille la part du lion, même si cette part baisse de manière significative : de 75,1% en janvier 2012, elle n’est plus que de 53,6% en mars 2014. La part de Samsung n’a cessé d’augmenter pour atteindre les 30,5%; quant aux autres constructeurs, ils doivent se contenter de moins de 16%, une part qui elle aussi est en baisse depuis 2012.

Pour les tablettes, l’iPad reste largement dominant, avec 79,9% du trafic des visites web. Le Kindle d’Amazon, une tablette pourtant taillée pour le shopping en ligne, se contente de 4%, tandis que Samsung est second sur le podium avec 12%. En tout, la plateforme iOS compte pour 78% de toutes les transactions en ligne, contre 22% pour Android.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple a encore des iPhone Pocket... si vous êtes prêts à aller à Paris

10:45

• 0


Black Friday : l’Apple Pencil Pro au plus bas et de nombreux accessoires iPad / Mac en promo

09:34

• 0


Black Friday : le purificateur d’air Matter de SwitchBot dès 114 €, la moitié de son prix de base

09:21

• 3


Ikea tourne la page Sonos et dévoile de nouvelles enceintes Bluetooth très colorées

07:30

• 11


Les premières contrefaçons d’iPhone Pocket arrivent sur Aliexpress

07:00

• 17


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

26/11/2025 à 23:56

• 4


L’Anses conclut à une absence de lien causal entre téléphonie mobile et cancer, tout en rappelant les bonnes pratiques

26/11/2025 à 22:15

• 28


Reconditionné + Black Friday : le duo ultime pour un iPhone à prix cassé

26/11/2025 à 20:31

• 0


Pour les 35 ans de la Super Nintendo, la console a été intégrée... dans une paire de Nike Air Max

26/11/2025 à 20:30

• 11


Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

26/11/2025 à 19:30

• 15


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

26/11/2025 à 18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

26/11/2025 à 18:00

• 21


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

26/11/2025 à 17:27

• 1


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

26/11/2025 à 16:30

• 17


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

26/11/2025 à 16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

26/11/2025 à 15:25

• 8