Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS, plateforme de prédilection pour le shopping mobile en ligne

Mickaël Bazoge

mardi 15 juillet 2014 à 21:30 • 2

iOS

Le shopping mobile est en pleine croissance et Apple sait tirer les marrons du feu consumériste. D’après une étude de Custora portant sur 10 milliards de dollars de transactions réalisées par 70 millions de consommateurs chez une centaine de revendeurs en ligne, le PC traditionnel ne cesse depuis 2011 de perdre des parts de marché au profit des smartphones et des tablettes. Il y a quatre ans, l’ordinateur représentait 97% du trafic sur les boutiques en ligne, au premier trimestre 2014, il ne compte plus que pour 63,1%.

La part des smartphones a atteint 24,5%, quant aux tablettes elles occupent 12,4% du trafic. C’est d’autant plus important que le gâteau de l’e-commerce n’a cessé d’augmenter : de 2,2 milliards de dollars en 2010, il est passé à 42,8 milliards en 2013. Et il pourrait bien flirter, voire dépasser, le seuil des 50 milliards de dollars cette année (les revenus générés au premier trimestre ont été de 12,2 milliards).

Les consommateurs sélectionnent de plus en plus leurs emplettes sur un smartphone, avant de finaliser la transaction sur leur PC. Les terminaux mobiles comptent ainsi pour 37% des visites, mais ils ne représentent que 23% des commandes et seulement 18% des revenus. La question de la confiance et de la praticité (en particulier sur les petits écrans) reste encore à régler. Sur mobile, la visite sur une boutique en ligne dure en moyenne 2 minutes et 13 secondes, contre 3’39 sur un PC et 3’16 sur une tablette.

Au niveau des plateformes, c’est iOS qui se taille la part du lion, même si cette part baisse de manière significative : de 75,1% en janvier 2012, elle n’est plus que de 53,6% en mars 2014. La part de Samsung n’a cessé d’augmenter pour atteindre les 30,5%; quant aux autres constructeurs, ils doivent se contenter de moins de 16%, une part qui elle aussi est en baisse depuis 2012.

Pour les tablettes, l’iPad reste largement dominant, avec 79,9% du trafic des visites web. Le Kindle d’Amazon, une tablette pourtant taillée pour le shopping en ligne, se contente de 4%, tandis que Samsung est second sur le podium avec 12%. En tout, la plateforme iOS compte pour 78% de toutes les transactions en ligne, contre 22% pour Android.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : la Fnac en rajoute une couche avec 20 € de remise supplémentaire sur iPad, en plus de la promo de départ

20:38

• 3


Apple Plans et Apple Ads pourraient tomber sous le coup du DMA à leur tour

19:08

• 18


La compatibilité AirDrop des Pixel 10 bloque le Wi-Fi chez certains utilisateurs

16:55

• 6


Black Friday : l'aspirateur Roborock Saros 10R à 855 €, un prix jamais vu

15:56

• 33


Black Friday : les meilleures promotions sur les produits Apple

15:20

• 7


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

14:55

• 0


Vous avez un Mac ? L'offre CyberGhost à −83 % + 4 mois offerts s'envole pour le Black Friday 📍

14:07

• 0


Black Friday : l’iPhone 16e dévisse à 499 €, l’iPhone 17 Pro Max perd 180 € 🆕

13:41

• 7


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

13:10

• 14


Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 €, l'iPad Pro M5 11" à 860 € et le M4 13" à 1 049 € 🆕

12:43

• 23


Black Friday ouvrants : les meilleures offres pour la porte d’entrée, les volets, et le garage dans Maison

12:26

• 5


Traqués (The Hunt) : Apple voudrait payer des droits rétroactifs, et ça risque d'être (très) cher

10:50

• 71


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

09:50

• 18


Stabilisateurs iPhone, micros, drones : les meilleures offres du Black Friday pour les vidéastes

09:29

• 4


Controller For HomeKit répare un oubli de Maison en ajoutant un historique avec des graphiques

09:21

• 6


Les AirPods Max à 464,99 € : une offre phare du Black Friday

08:43

• 11