Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS, plateforme de prédilection pour le shopping mobile en ligne

Mickaël Bazoge

mardi 15 juillet 2014 à 21:30 • 2

iOS

Le shopping mobile est en pleine croissance et Apple sait tirer les marrons du feu consumériste. D’après une étude de Custora portant sur 10 milliards de dollars de transactions réalisées par 70 millions de consommateurs chez une centaine de revendeurs en ligne, le PC traditionnel ne cesse depuis 2011 de perdre des parts de marché au profit des smartphones et des tablettes. Il y a quatre ans, l’ordinateur représentait 97% du trafic sur les boutiques en ligne, au premier trimestre 2014, il ne compte plus que pour 63,1%.

La part des smartphones a atteint 24,5%, quant aux tablettes elles occupent 12,4% du trafic. C’est d’autant plus important que le gâteau de l’e-commerce n’a cessé d’augmenter : de 2,2 milliards de dollars en 2010, il est passé à 42,8 milliards en 2013. Et il pourrait bien flirter, voire dépasser, le seuil des 50 milliards de dollars cette année (les revenus générés au premier trimestre ont été de 12,2 milliards).

Les consommateurs sélectionnent de plus en plus leurs emplettes sur un smartphone, avant de finaliser la transaction sur leur PC. Les terminaux mobiles comptent ainsi pour 37% des visites, mais ils ne représentent que 23% des commandes et seulement 18% des revenus. La question de la confiance et de la praticité (en particulier sur les petits écrans) reste encore à régler. Sur mobile, la visite sur une boutique en ligne dure en moyenne 2 minutes et 13 secondes, contre 3’39 sur un PC et 3’16 sur une tablette.

Au niveau des plateformes, c’est iOS qui se taille la part du lion, même si cette part baisse de manière significative : de 75,1% en janvier 2012, elle n’est plus que de 53,6% en mars 2014. La part de Samsung n’a cessé d’augmenter pour atteindre les 30,5%; quant aux autres constructeurs, ils doivent se contenter de moins de 16%, une part qui elle aussi est en baisse depuis 2012.

Pour les tablettes, l’iPad reste largement dominant, avec 79,9% du trafic des visites web. Le Kindle d’Amazon, une tablette pourtant taillée pour le shopping en ligne, se contente de 4%, tandis que Samsung est second sur le podium avec 12%. En tout, la plateforme iOS compte pour 78% de toutes les transactions en ligne, contre 22% pour Android.

Source : AppleInsider

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple sommée de retirer TikTok aux USA dès janvier

13/12/2024 à 20:45

• 36


Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit

13/12/2024 à 18:30

• 26


Le service de paiement Wero affiche déjà 8 millions de transactions pour 14 millions d'utilisateurs

13/12/2024 à 17:00

• 21


AirTag : United traquera les bagages perdus avec le partage de position d'iOS 18.2

13/12/2024 à 16:00

• 12


Promo : le mini chargeur de voyage 3-en-1 d’Anker à 75 € (-25 %)

13/12/2024 à 14:47

• 2


Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos

13/12/2024 à 11:43

• 18


USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne

13/12/2024 à 10:23

• 39


Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025

13/12/2024 à 07:53

• 15


L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme

12/12/2024 à 21:15

• 44


Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?

12/12/2024 à 18:15

• 84


La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19

12/12/2024 à 17:30

• 51


iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau

12/12/2024 à 16:45

• 41


Plans souligne les itinéraires les plus écologiques

12/12/2024 à 15:15

• 38


Apple Music est désormais distribué via Canal+ avec une remise de 30 % 🆕

12/12/2024 à 12:52

• 51


L’app Air France affiche désormais des activités en direct

12/12/2024 à 12:45

• 4


Avec tvOS 18.2, le HomePod 2 « améliore les dialogues »

12/12/2024 à 11:15

• 11