Le jailbreak chinois Pangu avait défrayé la chronique en juin, en réussissant à déplomber iOS 7.1 de manière untethered. Disponible quelques temps plus tard en anglais, il poursuivait depuis son bonhomme de chemin, non sans avoir essuyé l'opprobre du célèbre hacker allemand Stefan Esser. Un bidouilleur, w0rldello, assure avoir usé de technique d'ingénierie inverse pour permettre à Pangu de jailbreaker iOS 8.
Il avance sur Reddit la preuve de son exploit, en joignant une capture d'écran d'un iPhone 5s sous iOS 8 montrant le nouveau Centre de contrôle avec l'icône de Pangu sur l'écran d'accueil, ainsi qu'une capture de la fenêtre de Pangu sur Mac affichant le nom de l'iPhone (iphone6,2, donc le 5s) sous iOS 8. Il s'agit de la beta 5 (12A4345d), la dernière en date, disponible depuis le 4 août.
Le hacker aurait mis à profit la version 1.2.x de Pangu, qui exploite des vulnérabilités toujours pas corrigées par Apple au sein d'iOS 8 — et qui sont donc toujours présentes depuis iOS 7.1.x. Il est cependant possible que la Pomme se décide à boucher ces failles avec la GM d'iOS 8, dont on devrait entendre parler demain mardi. Il n'en reste pas moins que l'exploit de w0rldello reste sujet à caution, comme ses nombreux contradicteurs sur Reddit ne se lassent pas de l'affirmer.
Merci à Pierre-Antoine pour l'info