Apple Pay : les vendeurs des Apple Store s’entraînent

Nicolas Furno |

Alors que l’on parle d’un lancement le 18 octobre, soit samedi prochain, les employés des Apple Store américains se préparent à accueillir les premiers clients avec Apple Pay selon 9To5 Mac. Le site a obtenu la documentation utilisée pour des formations internes à la fois sur le paiement en boutique et sur la mise en place d’Apple Pay sur les téléphones des clients.

Cliquer pour agrandir

Il faudra logiquement faire preuve de pédagogie pour inciter tous les clients compatibles — un iPhone 6 ou 6 Plus est nécessaire pour le moment - à ajouter leurs cartes de paiement à leurs téléphones. La marche à suivre était déjà connue grâce aux bêtas d’iOS 8.1 actuellement réservée aux développeurs. On sait ainsi que tout se fera dans PassBook, où l’on pourra ajouter une ou plusieurs cartes de crédit en saisissant les données à la main, ou avec l’appareil photo du smartphone.

Cliquer pour agrandir

Par rapport à ce que l’on savait déjà, le site nous apprend qu’Apple a travaillé avec les banques pour intégrer au mieux son système de paiement avec leurs services. À la manière de ce que l’on trouve déjà dans les réglages liés à la téléphonie, iOS affiche ainsi des éléments différents selon les banques. On trouve toujours les dernières transactions, mais aussi les informations de contact pour chaque banque, les liens directs vers les applications iOS correspondantes et même d’autres fonctions. La plus intéressante est peut-être une option qui permet de mettre à jour le numéro de carte bancaire automatiquement quand vous en changez : pratique pour ne avoir à tout saisir à nouveau pour utiliser Apple Pay.

Cliquer pour agrandir

Apple tiendra une conférence jeudi prochain, probablement pour annoncer de nouveaux iPad, pour évoquer OS X Yosemite et ce sera peut-être aussi l’occasion de parler à nouveau du service de paiement. Un lancement dans les Apple Store deux jours après pourrait avoir du sens, au moins pour essuyer les plâtres avant un lancement plus général. 9To5 Mac précise par ailleurs qu’Apple Pay est déjà utilisé depuis quelques jours, mais à Cupertino, sur le campus et par les employés uniquement. C’est le restaurant de l’entreprise Caffe’s Macs qui accepte d’ores et déjà ce moyen de paiement.

Cliquer pour agrandir
avatar Gaeko | 

Il y a juste une chose qui me laisse dubitatif (mais que j'ai peut-être mal comprise).
En gros, vu le fonctionnement d'Apple Pay, il me suffit de piquer en douce la carte bancaire d'un ami, de la prendre en photo et toc j'ai argent illimitée ? :D

avatar oxygenfactory | 

@Gaeko :
En même temps, même sans Apple Pay, si tu as un accès physique à la carte bancaire de ce fameux pote, tu peux déjà faire de beaux achats sur internet.

avatar foxot58 | 

@Gaeko :
Même sans Apple Pay, tu prends une photo les 3 chiffres au dos et c'est Jackpot ! À mon avis en plus de la photo, tu dois quand même saisir (ou prendre une seconde photo) ce code de sécurité avec Apple Pay. (Je ne sais pas si ce code existe aux US)
Par contre, Apple Pay ou pas, on doit toujours pouvoir bloquer la carte

avatar nifex | 

@Gaeko :
Oui c'est bien cela, mais c'est deja le cas actuellement. Tu peux deha récupéré les différents codes sur une carte des que tu y as un accès physique...

D'où l'intérêt de la double authentification avec un mot de passe de confirmation que de nombreuses banques ont mis en place depuis quelque année.

avatar bibi81 | 

Mais il n'y aura pas de double authentification avec Apple Pay.

avatar XiliX | 

@Gaeko

Pas tout à fait...
Lors du Keynote, TC parlait d'une procédure de validation. Je pense que la banque envoi par exemple un SMS au numéro mobile associé à la carte pour valider l'enregistrement de la carte bancaire dans PassBook.

avatar pim | 

C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais « perdre de vue » sa carte bancaire. Par exemple au restaurant, on a le réflexe de tendre sa carte bancaire pour payer, mais normalement l'employé ne la prends pas, il va chercher sa machine et vous tends la machine pour composer le code. Votre carte bancaire reste sous vos yeux en permanence, c'est indispensable.

ApplePay apporte une solution à ce problème là, en plus d'éliminer l'usage de la bande magnétique au dos de la carte, bande magnétique qu'une grande majorité de commerces outre-atlantique utilisent encore (son usage n'est pas sécurisé par le code secret mais par une signature, ce n'est donc pas du tout sécurisé).

avatar Olydiver | 

Et c'est aussi pourquoi la nouvelle carte de Gemalto possède un écran LCD ultra fin intégré à la carte sur lequel les 3 chiffres du CVV2 changent toutes les 15 minutes...

avatar Tchobilout23 | 

Parle t on d'un plafond sur le montant de la transaction?

avatar Tronculaire | 

@Tchobilout23 :
Le plafond ne dépend que ton accord avec ta banque

CONNEXION UTILISATEUR