Apple Pay : lancement le 18 aux États-Unis ?

Christophe Laporte |

Apple Pay devrait être lancé officiellement samedi 18 octobre aux États-Unis. C’est en tout cas ce qu’affirme un mémo interne de Walgreens, l’un des partenaires lancement d’Apple, qui demande à ses employés de se préparer à l’arrivée de cette nouvelle technologie..

Comme le note MacRumors qui s’est procuré cette note, un lancement le samedi est assez inhabituel pour Apple, mais le samedi n’est-il pas la journée du shopping par excellence ?

Gageons que Tim Cook en touchera deux mots à l’occasion du special event de ce jeudi. D’autre part, il est plus que probable qu’iOS 8.1 soit lancé d’ici là. Ce dernier comprend tous les éléments pour permettre le paiement sans contact sur les iPhone 6 et 6 Plus. On rappellera qu’Apple Pay devrait faire son arrivée sur le Vieux Continent l’année prochaine.

Pour Apple, il s’agit de proposer à ses utilisateurs un moyen nettement plus simple de faire du shopping. Ce sera également une nouvelle source de revenus. Sur chaque transaction, Apple empocherait 0,15 % (lire : Apple Pay : 0,15 % de commission dans la poche d’Apple). Actionnaire « engagé », Carl Icahn, a récemment fait ses calculs. Si sa solution de paiement arrive en 2017 à s’octroyer 30 % des paiements effectués avec une carte de paiement, alors elle pourrait rapporter à Apple la coquette somme de 2,5 milliards de dollars. À ne pas en douter, il s’agit d’une nouvelle poule aux oeufs d’or pour Apple.

avatar babgond | 

30% des paiements en cartes sous 3 ans pour ApplePay... Il tripe un peu le Carl ....

avatar le ratiocineur masqué | 

Non, je ne crois pas. Ce vieux parasite est arrivé où il est pas seulement par chance, donc il sait de quoi il parle quand il s'agit de s'en mettre plein les poches.

avatar Malvik2 | 

@le ratiocineur masqué :
Il s'est enrichi donc c'est un parasite ?

avatar John Maynard Keynes | 

@Malvik2

D'une part un parasite peut vivre en synergie avec ce qu'il parasite :-)

D'autre part la fortune de Icahn c'est bâtie sur du Corporate Raiding il est difficile de le nier tout comme il est difficile de nier que ce type d'activité est souvent fort destructive en terme d'emplois et de destinés des entreprises.

Après il faut juste éviter de sombrer dans le manichéisme ;-)

avatar oomu | 

Il est connu pour son activité: en gros spéculer sur des entreprises, les pousser vers une stratégie à court terme, vendre, rincer, partir ailleurs. On dit pour être poli: "investisseur militant, huhuhuhu"

avatar John Maynard Keynes | 

@oomu

les pousser vers une stratégie à court terme, vendre, rincer, partir ailleurs

Attention son activité ne se résume plus à Corporate Raiding aussi primaire ;-)

Le track record du gars est bien moins monolithique que certains ne veulent bien le caricaturer.

avatar le ratiocineur masqué | 

"Le track record du gars est bien moins monolithique que certains ne veulent bien le caricaturer."

Quoi ? Tu veux dire qu'il s'est adapté aux antibiotiques ?!!!

avatar John Maynard Keynes | 

@babgond

Son dernier plaidoyer était avant tout pro-domo, son objectif était de dépeindre un destin grandiose à Apple sur les prochaines années pour acter du fait que l'action est dévalorisé.

Cela dit les chiffres sont un rien outre mais pas totalement délirant pour autant. Le potentiel d'Apple Pay est très important au US avec un excellant timing et une base installé non seulement conséquente mais de plus à fort pouvoir d'achat.

avatar gave06 | 

Sera-t-il possible d'utiliser Apple Pay lors d'un voyage au USA?

avatar florian1003 | 

@gave06 :
Carte US nécessaire (pour l'instant !)

avatar stéphane83 | 

La seule Bonne Nouvelle : iOS 8.1 sortira la semaine prochaine ouf!

avatar jeepspirit38 | 

Ces nouveaux moyens de paiements ne vont ils pas rendre plus difficiles les changements de marques de téléphone à l'avenir?

avatar Vetsa | 

@jeepspirit38 :
L'objectif c'est ça! C'est qu'une fois qu'on t'a mis le grappin dessus, c'est de te garder comme client aussi longtemps que possible.

Ça passe par les applications, nouveaux moyens de paiement etc.

avatar oomu | 

non.

avatar administrator | 

@jeepspirit38 :
Si, bien évidemment et c'est fait exprès

avatar XiliX | 

@jeepspirit38

Comme oomu, la réponse est non.

Rien n'empêche de passer un smartphone Android ou WindowsPhone. On revient dans ce cas à l'utilisation de la carte bancaire comme avant ApplePay. Mais peut-être que Google ou Microsoft (sous l'impulsion de Bill ) a déjà des idées pour proposer la même chose ?

avatar Ast2001 | 

Android propose le paiement via NFC et ton téléphone depuis longtemps mais cela n'a jamais décollé (et je crois que cela n'existe qu'aux US).

avatar Powerdom | 

Non si tu restes avec un iPhone. Tu n'auras juste plus accès a cette technologie si tu choisis un autre OS.

avatar oomu | 

les terminaux sont compatibles avec les puces nfc, pas simplement en particulier l'infrastructure Apple.

et d'ailleurs, les paiement nfc existent déjà sur android même si mal fichus et sous-utilisés.

D'ailleurs, Apple secouant à la fois les organismes de paiements et les magasins, ça profitera aux autres marques de téléphones qui vont suivre le mouvement.

et puis Apple s'intègre dans un processus + général de mise à jour des caisses aux USA.

enfin bref: NON ça va pas particulièrement restreindre à l'iphone. Ca rend l'iphone + complet, + intéressant, oui mais pas + obligatoire.

avatar diegue | 

"ça profitera aux autres marques de téléphones qui vont suivre le mouvement"
sauf que, si je ne m'abuse, Apple "vend" son Apple Pay avec la sécurité de Touch ID. Je doute qu'Apple vendra son application aux android !

avatar Billytyper2 | 

En même temps, on choisit sa banque : et on a une carte ( moyen de paiement ).
Maintenant, on choisit son téléphone : et la forme du paiement possible.
Personne n'oblige à prendre un iPhone.

avatar stéphane83 | 

Ça prendra pas tout ça je le sens.
À l'instar de CarPlay ...

avatar le ratiocineur masqué | 

Apple Pay... "disponible bientôt" dans le monde. Sous entendu disponible seulement aux USA et peut-être un jour dans X années ailleurs. Je ne suis pas pessimiste, juste réaliste : ce marché demande des accords etc... assez complexes à passer entre Apple et les banques et les fournisseurs de cartes de crédit et certainement d'autres acteurs dont je n'ai pas connaissance. Et comme les politiques bancaire/crédit etc... sont différente d'un pays à l'autre mais aussi les façons dont les consommateurs utilisent leurs cartes je pense que pour Apple les USA était le pays le plus simple et facile à mettre en oeuvre (les américains vivent à crédit). Du coup oui j'aimerais voir débarquer Apple Pay en France (et aussi ailleurs) dés demain... et non je n'y crois pas. J'imagine que l'on va se retrouver un peu dans une situation "iTunes Radio" où le temps d'attente pour voir le service arriver ailleurs pourra se compter en années :-((

personnellement j'ai commencé à regarder d'éventuelles "solutions" "alternatives" (et encore pas mal utopiques car au stade de projet) comme Plastc (plastc.com) : une carte physique avec une puce et nfc dans laquelle on pourrait enregistrer les informations de multiples cartes bancaires/cartes de fidélité et ensuite faire son choix sur son écran e-ink. Ca parait très intéressant sur le papier.... et c'est pas encore dispo (ca aurait été trop beau aussi !) mais ce genre de "solutions" (j'utilise des guillemets car ne voyant pas le produit fini je ne sais dire si il n'apportera pas son lot de problèmes) est, je pense, une bonne idée pour qui voudrait ne pas être dépendant d'une marque de téléphone mobile en particulier.

Comme quoi l'avenir nous promet de belles choses.

avatar elamapi | 

Le soucis, pour que vous puissiez payer dans un magasin avec votre smartphone (android/iphone/windowsphone) c'est qu'il faut DEUX accord. Presque 3 en fait.

Banque/Magasin
Banque/Constructeur
Magasin/Contructeur

Ca c'est pour UN magasin ...

Et de toute façon, vous aurez tjs besoin de votre CB car le petit commerçant du coin, il sera pas équipé ... et le DAB ne vous permettra pas de retiter de l'argent avec votre smartphone.

Donc, ca restera un gadget encore un bon moment ... Ca sera un argument de vente le jour ou ça sera aussi répendu que la CB

avatar XiliX | 

@elamapi

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, sauf que pour moi c'est loin d'être un gadget.
Car elle me permettra de sécuriser mes paiements en ligne.

avatar Ephaistos78 | 

Le taux de commission me paraît étrangement pas. c'est particulièrement compétitif face a PayPal et autres. 0,15% contre 2,40% .... Même si cela se rajoute aux commissions des banques.du coup, cela pourrait marcher, même en France.

avatar en ballade | 

@XiliX

Ta banque a sûrement un mode de sécurisation de paiement que le système Apple américain

CONNEXION UTILISATEUR