HealthKit va désactiver l'entrée manuelle pour la glycémie

Mickaël Bazoge |

HealthKit est mal né. Suite à un bug, la plateforme de collecte des données santé d'iOS 8 a dû attendre iOS 8.0.2 avant d'être réellement disponible. Mais les ennuis, tout comme certains oublis fort étonnants (lire : App Santé : où sont les règles ?), empêchent encore de tirer complètement parti de l'application Santé. Apple a fait savoir à Cnet qu'une prochaine mise à jour d'iOS (iOS 8.0.3 ou 8.1 ?) allait désactiver la collecte des données « à la main » de glycémie. L'app Santé permet de rentrer un taux de glucose, mais uniquement en milligramme par décilitre de sang (mg/dl), une norme utilisée surtout aux États-Unis.

En Grande-Bretagne ou en Australie, la glycémie se mesure en gramme de glucose par litre de sang, ou en millimoles de glucose par litre de sang (mmol/L). En France, les lecteurs de glycémie affichent les données en mg/dl (l'unité mmol/L n'est utilisée que dans les hôpitaux). Afin de prévenir la confusion entre les deux unités de mesure, Apple a donc décidé de « livrer une mise à jour logicielle qui va temporairement supprimer la possibilité d'entrer manuellement et de consulter les valeurs du taux de glucose dans le sang dans l'app Santé », indique le site Support d'Apple. Après la première mise à jour, les données rentrées manuellement ne seront plus visibles, même si elles ne seront pas effacées (les applications tierces ayant accès à la base de données d'HealthKit pourront continuer d'utiliser ces informations).

Les diabétiques auront par la suite la possibilité de choisir leur unité de mesure dans l'app Santé, même si HealthKit supporte d'ores et déjà les deux unités.

[Edit] Merci à Rafael pour les précisions.


Tags
avatar megavince | 

Et perso, depuis un petit moment, plus aucune donnée n est collectée.le nombres de pas fait dans la journée n est plus compté, et il m est impossible de rentrer mon poids. Sur mon 5s. D autres ont aussi eu ça?

avatar Michaeel | 

@megavince :
Essaie de killer et relancer l'app, ça m'avait débloqué le comptage des pas et permis à Runtastix et Withings de communiquer leurs données à Santé chez moi.

avatar Letinono | 

Je n'ai toujours pas bien compris l'intérêt de l'application.

J'ai un pulse et une balance withings, j'utilise Runkeeper pour gérer mes sorties sportives et MyFitnessPal pour gérer ce que je mange. Ca marche déjà très bien avec la synchronisation intégrée entre ces apps.

A quoi me servirait cette application, si ce n'est permettra à Apple de collecter ces données sans m'offrir un service particulier?

Merci

avatar Rafael | 

Bonjour à tous,
Ce n'est pas ça !
En France, tous les lecteurs de glycémie sont distribués avec l'unité : mg/dl
De plus l'unité mmol/L (disponible dans les lecteurs) est bloquée.
L'unité mmol/L n'est utilisée que dans les cliniques et hôpitaux

Rafael

avatar Mickaël Bazoge | 
Merci pour ces précisions.
avatar Paul Position | 

La mesure de glycémie dans le sang usuellement utilisée en France est en g/l , le taux de glycémie normal s'établissant entre 0,75 et 1,20 grammes de glucose par litre de sang.

Pour ma part jamais utilisé les mg/dl.

Il me semble aussi que les unités de l'insuline différent d'un pays à l'autre, c'est pourquoi il est recommandé de voyager avec sa propre insuline pour éviter d'acheter de l'insuline sur place et risquer un sur ou sous dosage potentiellement mortel...

avatar boubloux | 

@Paul Position :
Il est cependant très simple de convetir des
g/l en mg/dl grave a un produit en croix

avatar boubloux | 

@boubloux :
Demande a un enfant de 4 il et il le fera ;)

avatar Rafael | 

D'accord avec Paul en ce qui concerne les limite de la glycémie.
Néanmoins, je parlais des unités dans lesquels le lecteurs de glycémie affichent les valeurs mesurées.
Je suis diabétique depuis plus de 20 ans et j'ai eu de nombreux lecteurs de glycémie de toutes marques et modèles.
Aucun n'affiche les valeurs en g/L par contre les laboratoires d'analyses donnes les valeurs en g/L !

avatar tempest | 

Toujours à propos de Healh Kit, je m'étonnais de l'absence de synchro de mes Nike Fuels (Des apps Nike+ Running et Nike Move) avec le HK d'Apple. Je les ai contactés et ils m'ont confirmé qu'a ce jour la synchro n'était pas encore en place. Il faudra surement attendre la 8.1 pour que ce soit effectif. D'après mon interlocuteur chez Nike le problème incomberai à Apple…
Wait and see

avatar Yohmi | 

Je rêve… avec toutes les embauches récentes, Apple se lance dans une application santé sans avoir recours à un spécialiste ?
On ne plaisante pas avec ces choses-là !

avatar rondex8002 | 

« HealthKit est mal né »
C'est le moins que l’on puisse dire ! Je ne reviendrai pas sur toutes les aberrations de l’appli « Santé ».

Juste pour info (je suis médecin, ça m'intéresse). Il existe des lecteurs de glycémie compatibles avec HealthKit ?!
Je confirme - en partie - les dire de Raphael. L'unité de mesure de la glycémie est généralement en g/l. Il est vrai que les labos nous envoient également en plus de l'unité de g/l la conversion en mmol/l. Mais au quotidien, on a l'habitude d'utiliser les g/l. Par contre, les labos de ville nous retournent également la glycémie en g/l et en mmol/l. Ce n’est pas exact de dire que c'est uniquement réservé aux hôpitaux.
Je trouve dommage qu'Apple supprime cette possibilité. Pour la « nouvelle » génération (Diabète de type I chez le sujet jeune), l'utilisation des possibilités HT pour le suivi d'une maladie est « attrayante ». Et le fait de pouvoir noter dans un iPhone les valeurs de la glycémie par ce biais est intéressant. Et permets un meilleur suivi de cette pathologie, qui nécessite de consigner quotidiennement les valeurs de la glycémie. Du coup, supprimer cette possibilité est dommage. Même si c'est temporaire. Encore une fois, je peste contre cette application qui a été lancée - avec l'aide de personnel du milieu médical (!) - sans être vraiment finie. Avec des mesures inutiles, et d'autres absentes. Sans compter les erreurs de traductions... Bref, encore une fois Apple déçoit.

CONNEXION UTILISATEUR