iCloud Photos ouvre en attendant iOS 8.1

Florian Innocente |

Avec l'arrivée demain d'iOS 8.1, Apple prépare le lancement pour tous d'iCloud Photos. Le service en ligne, destiné à stocker et synchroniser les photos prises avec vos appareils iOS, est maintenant disponible pour un plus large public. Il faut avoir iOS 8.1 et se rendre sur beta.icloud.com.

A l'image de ce qui est fait sur iOS 8, les contenus sont classés par Moments avec un déroulé chronologique ou par albums. Les indications de favoris, symbolisés par un coeur sur un appareil iOS, sont également synchronisés, de même que les retouches que l'on aura effectuées sur son iPhone ou iPad. Depuis ce site, on pourra télécharger son image ou son film dans leur définition originale, mais il n'y a pas d'option de partage vers l'extérieur.

Pour activer Photothèque iCloud sur iOS 8, il faut aller dans les réglages Photos et appareil. On aura ensuite une nouvelle option donnant à choisir entre garder sur son iPhone la photo originale après son transfert en ligne ou une version optimisée qui occupera moins de place en local.

L'un des avantages de ce système est sa capacité à synchroniser de manière exhaustive vos images et films… sous réserve d'avoir une capacité de stockage adéquate sur iCloud.com. C'est là que les premières déceptions risquent de se faire jour. Il faudra parfois mettre la main à la poche pour passer sur une formule plus conséquente. A défaut on se tournera vers d'autres services. Flickr, pour ne citer que lui, propose 1 To gratuits et il est capable de synchroniser les images/vidéo depuis un iPhone et maintenant un iPad, tout comme Dropbox, Google Drive ou OneDrive.

avatar jeepspirit38 | 

Dommage pour la quantité de Go disponible gratuitement...ça sera très très vite rempli :/

avatar Androshit | 

L'intérêt de cette solution c'est la synchronisation automatique entre tous les appareils qu'ils soient sous iOS ou OS X (quand l'application photo sera disponible), et surtout la possibilité d'avoir accès à toute sa photothèque (quel que soit son poids) à l'instar de ce que propose iTunes Match pour la musique. Aucune offre équivalente n'existe.

avatar philiipe | 

@Androshit :

Parfait si cela marche comme iTunes Match (le contenu disponible est visible sans encombrer le disque). Mais j'ai l'impression que ce n'est pas la voie choisie :
L'intérêt de cette solution est... d'encombrer l'espace disponible de tous nos iDevises au même temps... pour les renouveler par d'autres mieux doter en Go !

avatar Rez2a | 

@philiipe :
Non seulement ça évite de prendre de la place pour rien sur les appareils, mais en plus ça fait gagner de la place sur iCloud ; vu que tous les appareils sont synchronisés avec la même bibliothèque photo d'iCloud, il n'est plus utile de garder la pellicule photo dans les sauvegardes iCloud.

avatar cdag | 

Et est ce que les photos partagées précédemment et qui ne consommaient pas de Go iCloud vont maintenant compter dans la conso d'espace ?

avatar Dark-mac | 

Pourquoi faut-il iOS 8.1 ? Puisque j'ai iOS 8.0.2 et j'ai Photos dans iCloud Beta, iOS 8.1 rajoute il un truc spécial ?

avatar iQuentin | 

Tout le monde n'a pas accès à l'option de sauvegarde automatique "Phototèque iCloud (bêta)". iOS 8.1 va rendre public cette bêta qui apparemment était active sur certains appareils et pas d'autres.

avatar Fennec72 | 

Ce service ne serait-il pas, comme d'autres services iCloud (la synchronisation du Trousseau notamment), le retour amélioré de fonctions de MobileMe?

avatar iwatchnixo | 

J'ai une question dont je n'ai jamais trouver la réponse... Peut on faire d'une Timecapsule son propre iCloud sur lequel toutes ces dites photos peuvent être hébergées ? en gros détourner le chemin d'accès de iCloud pour le déporter sur sa propre Timecapsule. Merci

avatar Domsware | 

@iwatchnixo :
Oui, sous réserve d'avoir bien compris ta question.
Il y a un répertoire contenant les fichiers d'iCloud sur le Mac. Il suffit d'indiquer à Time Machine de prendre en compte ce répertoire, si ce n'est déjà fait de base.

Sinon sur le site "OSX facile" il y a une page consacrée à Time Machine qui devrait confirmer cela !

avatar iwatchnixo | 

@Domswere Merci pour ta réponse !!

Donc si je configure la sauvegarde auto via wifi sur mon iPhone, il ce sauvegardera sur mon MacBook Air et mon mac book air sur la Time Capsule c'est bien ça ?

Et quand est-il de la sauvegarde à distance via 4g par exemple ?

Je ne trouve rien sur le sujet mais je trouve que l'utilisation de la Time Capsule en tant que sauvegarde ICloud pourrait être intéressante

avatar patrick86 | 

"sous réserve d'avoir bien compris ta question."

En effet, surtout si ça peut éviter d'amalgamer Time Capsule et Time Machine…

avatar Domsware | 

@patrick86 :
Ah ! Merci pour la correction : je me disais bien aussi...

;-)

avatar patrick86 | 

" Peut on faire d'une Timecapsule son propre iCloud sur lequel toutes ces dites photos peuvent être hébergées ? en gros détourner le chemin d'accès de iCloud pour le déporter sur sa propre Timecapsule. Merci"

La Time Capsule se comporte comme un tout bête NAS.
On peut, via application qui va bien, se connecter à un NAS depuis iOS.
En revanche, il n'y a pas, à priori, de possiblité de substituer une Time Capsule à iCloud Photo de manière à obtenir un transfert automatique et/ou simple.

En fait, la solution Apple qui peut bien se substituer à iCloud pour une partie de ses services, c'est OS X Server.

--

iOS ne sait pas se sauvegarder sur une Time Capsule. C'est soit iCloud, soit iTunes.

avatar iwatchnixo | 

@patrick86 :
Merci pour ta réponse, c'est bien ça que je voulais savoir.
Je pense qu'un update du firmware de la TimeCapsule permettant cela serai génial.
Imaginez rentrer à la maison... l'iPhone upload automatiquement les photos sachant qu'il détecte le wifi local de la TimeCapsule et les photos deviennent accessible depuis tout les appareils de manière transparente via Photo/iPhoto

avatar John Maynard Keynes | 

@iwatchnixo

Imaginez...

/... les photos deviennent accessible depuis tout les appareils de manière transparente

Il n'y a pas grand chose à imaginer, iCloud remplis cet office et il ne semble pas être dans la logique d'Apple de proposer un Cloud domestique.

avatar ovea | 

@iwatchnixo :
–sauvegarde auto par wifi des photos–
Ouééé ! Je faisait exactement ça avec l'appli. photo sur iOS du NAS synology avant que le disque dur grille et pour cause la mauvaise gestion par le système.

La bonne question effectivement consiste à faire ça avec Mac OS X (Serveur)
« étant donné que iCloud (Drive) est justement fait par Apple pour les gogos, donc pour s'en passer »
dans l'optique d'un partage auto-géré bien évidement.

Après ça serait plus simple d'avoir un partage simple sur la sauvegarde via iTunes par wifi pour les photos, et ça c'est possible en partageant un dossier les contenants sur le Mac mais pas en repassant par iCloud … enfin dans l'état actuel des choses il me semble bien, woila … bheuuu !

avatar iwatchnixo | 

@ovea :
Merci pour les précisions...

Je vais chercher du côté de OS X server bien que le sujet ne m'a pas l'air très documenté.

La solution avec le nas j'y avais penser mais j'aurais aimé une intégration parfaite et quelque chose qui se fasse directement avec iPhoto... sans avoir à passer par des app tiers de nas ou autre...

avatar Oliviou | 

Rassurez-moi... c'est optionnel, ce machin ? On peut juste garder nos photos en local, même sous 8.1 ?

avatar VAKOG | 

Oui c'est optionnel c'est à activer dans icloud cela fonctionne un peu comme iTunes Match tu a le choix après avoir configuré ... Tu peu garder tes photos dans ton iPhone et sur icloud quand la fonction est activer ou simplement sur icloud ... Si les gens ce jette dessus comme sur tout mise a jours je vais attendre quelque jours je pensent ...

avatar Oliviou | 

Merci.

avatar MacGyver | 

@Androshit

Boah! Tu crois que c est pas faisable avec dropbox, google drive etc...?

avatar Androshit | 

@MacGyver :
Dropbox, bon courage vu la lenteur, et la gestion des événements, albums, événements et autres et juste inexistante.
Idem pour Google Drive, et la gestion des photos dans Google est catastrophique ;)

avatar greggorynque | 

Car tu penses sincèrement qu'icloud sera plus rapide que dropbox ?

Drobox Flickr et plein d'autres services proposent depuis des années des services d'upload de photos performants et relativement equivalents. Ici il y a certes une interface graphique en plus permettant une gestion (très légère) d'albums, mais c'est tout. Et c'est cher, et pas encore sorti.

Alors oui leur service à l'air au point (je vais personnellement l'utiliser je pense) mais de là à dire qu'ils sont premiers ou que leur service est inégalable, il ne faut pas pousser !

avatar Maître Folace | 

@Androshit
Google drive pour vos photos ?
Ha ouais... Non c'est sur vous savez de quoi vous parlez :-)

avatar bibe40 | 

@Androshit :
As-tu essayé la nouvelle version de Caroussel avant de dire que Dropbox n'était pas bien?

avatar MLV | 

A quand les signets ou la liste de lecture de Safari? Ce serait tellement bien.

avatar Androshit | 

@MLV :
Ça fonctionne depuis... des années ^_^

avatar MLV | 

Ah bon, sur le site iCloud.com ça fonctionne depuis des années ? ;-)

avatar Strix | 

@MLV :
Quel est l'intérêt de consulter ça sur icloud.com ?

avatar Mrleblanc101 | 

@MLV :
Depuis longtemps s'est possible... Ouvre tes yeux !

avatar Dimitri64500 | 

Et les photos qu'il y a avant je comprends pas, elles seront transférées ?

avatar VAKOG | 

L'option ne sera pas activer par défaut j'en doute donc si vous activer cet option dans iCloud réglage toute vos photos seront transféré sur iCloud ( photos librairie) et ensuite à vous de voir si vous souhaiter les supprimer de vos iPhone pour simplement les avoir sur le cloud mais a la base vous aurez une copie sur iPhone

avatar spootymilk | 

Je ne vois pas trop l'intérêt à part pour les vidéo. Car les photo se synchronise directement avec le flux de photo déjà.

avatar patrick86 | 

"Car les photo se synchronise directement avec le flux de photo déjà."

La Photothèque iCloud remplace le Flux de Photos.

avatar Yanik | 

ICloud est un descendant de MobileMe qui coûtait 70€ par an.
Mais :
- MobileMe accueillait les sites créés avec iWeb (publication en un clic).
- Les photos et vidéos étaient accessibles à tous ceux à qui vous donniez l'adresse ou un lien. Je ne sais pas si cette fonction est disponible dans iCloud.
- l'espace disponible semblait important et je ne me rappelle pas s'il y avait une limite. Si oui, je ne l'ai jamais atteinte.
Bref, sur certains points, dans mon utilisation, iCloud apparaît comme une régression. Mais j'insiste : dans mon utilisation.

avatar Elyandrah | 

@Yanik :
Le Partage iCloud inclus une fonction :"partage public" qui te permet de créer un lien comme MobileMe auparavant.

Sinon MobileMe coûtait 80€/an pour 25Go de stockage, ou 120€ pour un compte familial incluant 5 personnes.
iCloud est donc plus avantageux, surtout avec les tarifs d'aujourd'hui !

Mais les besoins n'étaient pas les mêmes à l'époque

avatar Yanik | 

J'oubliais : les tiers à qui vous donniez accès à MobileMe pouvaient télécharger vos photos et même y déposer les leurs.

avatar Dark Oui-Oui | 

Bonjour à tous.
Je n'ai pas encore osé le passage à IOS 8.0.2 au regard des nombreux bugs rencontrés par les possesseurs d'iPhone 6. Mais je constate avec stupeur la disparition de "mon flux photo" de l'iPhone alors qu'il est encore présent sur mon iPad, encore sous IOS 7, et mon MacBook Pro toujours sous Mavericks.
Alors quid de l'ancien Flux sous IOS 8.02 et qu'en sera-t-il sous 8.1?

avatar ch4zyx | 

Apparemment, "pellicule" sera de retour dans iOS 8.1 (si j'ai bien compris lors de la keynote). Par conséquence, je suppose que le flux de photos est différencié de la pellicule comme avant (actuellement, si on supprime dans "ajouts récents", ça supprime du flux de photos dans iphoto, en tout cas chez moi).

Personnellement, je trouve que le fonctionnement actuelle est mieux foutu que l'ancien avec "pellicule" et "flux de photos". Car quand je supprime une photo, c'est surement pas pour qu'elle reste ailleurs, je la vire pcq elle me plait pas... Du coup ça m'obligeait à supprimer a deux endroits au lieu d'un actuellement.

avatar Phiphi | 

Y'a encore deux trucs qui m'échappent :
- L'impossibilité d'effacer une photo du nuage en la conservant quand même quelque part.
- La gestion des retouches si la photo a été "optimisée" en local.

avatar Cocobou | 

Si j'ai bien compris, c'est une sorte de Dropbox pour les photos ? On peut les stocker sur le cloud sans les avoir sur l'iPhone c'est ça ?

avatar Phiphi | 

@Cocobou :
Ben non justement et ça m'emmerde, selon le bouquin de macg si tu effaces, tu effaces partout, t'as pas le choix, et sinon tu gardes partout. De là à dire que soit tu payes soit tu perds tes photos, quand tu commence à manquer de place ??? J'espère que j'ai pas tout compris !!!

avatar Philactere | 

@Phiphi :
"De là à dire que soit tu payes soit tu perds tes photos, quand tu commence à manquer de place ???"

Sinon il reste la bonne vieille copie sur ton disque dur qui fonctionne toujours jusqu'à nouvel avis...

avatar Phiphi | 

@Philactere :
Ben justement la copie sur mon disque dur elle existe parce que le flux et le local ont une gestion dissociée et que je peux supprimer dans le flux en gardant les copies. Si le fonctionnement sous osX10.10 est calqué sur celui de iOS 8, ça craint.

avatar Ajioss | 

@cdag

Je me pose aussi la question... J'ai l'impression qu'on va se faire avoir dans cette histoire

avatar VAKOG | 

L'intérêt est pour ceux qui non pas de Mac car sur Windows personnellement la synchro photos n'a jamais fonctionner correctement ...

avatar iRavi | 

Pour faire simple. C'est votre bibliothèque iPhoto dans iCloud

avatar clochette90 | 

J'adore vos photos de Guedelon ....

avatar philiipe | 

Concernant les offres de stockage en ligne : la société (française) OVH propose 10 eur par mois pour... 10 to.

Pour le coup l'offre tarifaire d'Apple est un peu à la ramasse...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR