iOS 8 adopté plus lentement qu'iOS 7
L'adoption moins rapide d'iOS 8 par rapport à son prédécesseur se confirme. Disponible depuis presque trois semaines maintenant, iOS 8 est installé sur 37 % des iPhone, iPad et iPod touch monitorés par Fiksu, qui fournit aux développeurs des outils statistiques. Au bout du même laps de temps, iOS 7 et iOS 6 avaient été, eux, installés sur 57 % des terminaux iOS.

Il faut bien garder en tête que ces chiffres concernent uniquement les appareils surveillés par Fiksu. Apple, qui dispose de statistiques plus globales (connexions à l'App Store), communique sur une adoption d'iOS 8 à hauteur de 46 % au 21 septembre. Il n'en reste pas moins que les mesures de Fiksu indiquent bien que le dernier système est installé moins rapidement par les utilisateurs. Contrairement à l'année dernière, Apple n'a d'ailleurs pas précisé l'adoption d'iOS 8 dans son communiqué de presse annonçant les ventes d'iPhone 6, puisque le chiffre était inférieur à iOS 7.
Cette propagation moins rapide peut s'expliquer par l'ajout de nouveautés moins visibles au premier coup d'œil (mais pas moins importantes) que le ravalement de façade d'iOS 7.
À l'inverse, l'iPhone 6 a démarré en trombe. Il représente 3,7 % des terminaux monitorés par Fiksu 17 jours après son lancement, alors que l'iPhone 5s faisait seulement 1,65 % l'année dernière.

J'ai peur pour mon ipad 3 perso
Non tu peux y aller. (c'est un râleur qui te le dit)
A part quelques micro-lags que je n'avais pas auparavant, iOS 8 sur mon IPad 3 ne pose pas de problèmes particuliers et les nouvelles fonctions valent vraiment le coup (par rapport à iOS 7 - sachant que je pense toujours qu'iOS 6 était meilleur :-) mais on ne va pas vivre avec le passé ).
J'ai IOS 8 sur un Ipad 4 et quelques bugs...idem sur l'iPhone 5 de mon amie... En revanche pas de soucis sur mon iPhone 6
Moi c'est tant que Yosemite n'est pas disponible pour profiter de "continuity " et "handoff" je ne trouve pas l'intérêt dans ce iOS8. Pas d'urgence du moins...
@Ajioss :
Exactement pareil. Même ayant un 5s et un iPad Air en plus je n'ai pas envie de perdre en réactivité et me retrouver avec des bugs.
Je préfère attendre Yosemite qui justifie pour moi le passage à iOS 8. Et encore pas de suite faut bien essuyer les plâtres de Yosemite à son tour :)
Idem. Et encore, je pense comme vous attendre quelques temps après la sortie de Yosemite pour être certain que la maj ne présente pas de problèmes.
J'ai mis a jour, mais jusque la pas un seul intérêt au final (iPhone 4S)
Handsoff pour les SMS quand ca viendra.
Pour l'instant juste un peut plus de lag.
Ça ne s'expliquerait pas par le fait qu'il faille avoir 5 Go de libre. Et que donc la plus part des gens ne sont même pas averti par iOS 7 que iOS 8 existe !
J'allais le dire.
Effectivement, plusieurs personnes de mon entourage n'ont pas fait la MAJ par manque de place.
Je ne suis pas encore fait une opinion pour mon iPhone 5.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma le terne sur le /- ?
"Je ne suis pas encore fait une opinion pour mon iPhone 5.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma le terne sur le /- ?"
Je l'ai installé sur mon iPhone 5.
A peine moins fluide que sous iOS 7 (différence presque imperceptible en fait), c'est encore très correct. Les seuls quelques ralentissements graphiques que je constate m'ont plutôt l'air de petits bug d'affichage.
En terme d'autonomie, c'est similaire à iOS 7 en utilisation mais meilleur en veille.
--
Bien sur, ce n'est que mon expérience. A voir si les nouveautés te sont utiles ou non.
Je l'ai installé sur mon iPhone 5 32Go et j'ai tout de suite ressenti une énorme perte de réactivité ! Lorsque je commence à taper un SMS les lettres mettent du temps à arriver, lorsque j'ouvre le centre de contrôle l'animation est toute saccadée, pareil pour le défilement dans certaines app comme Facebook, macg ...
Pourtant j'ai fait une restauration et non une mise à jour.
Suis je le seul à voir une telle différence par rapport à iOS 7 ?
@dark juju :
J'ai fait l'installation sur un iPhone similaire et tout est fluide. Comme quoi...
Quelques petits scories peu gênants (cependant inhabituels par leurs nombres chez Apple). Mais je suis un utilisateur lambda qui n'explore pas à fond les nouveautés.
Par contre le ralentissement du Wifi est vraiment gênant. Lorsque la TV par la Box est en marche, le Wifi est pratiquement inutilisable.
(J'ai un iPhone 5c).
Les déboires de 8.0.1 n'ont sans doute pas aidé...
@CBi :
Je suis bien d'accord. La 8.0.1 nous a bien calmé. Moi en premier.
Suis encore sous 7 sur mon 4S.
Le principal pb c'est l'espace disponible pour faire la màj ... Après avoir vu que c'était impossible, combien. Vont brancher à itunes ou faire le menage et combien vont renoncer ? A mon avis l'essentiel de l'explication est la
Oui tu as sûrement raison...et puis les iphone 4 ne peuvent pas être mis à jour vers ios8 alors qu'ils constituent encore une part d'iphone importante sur le marché
Ma théorie est qu'il y a encore énormément d'iPhone 4 en circulation (beaucoup plus que de 3GS l'année dernière !) et, comme ils ne peuvent pas passer sous iOS 8, cela impacte les chiffres de manière significative.
Ce serait intéressant de savoir qu'elle part des iPhone 4S, 5 et 5S sont passés sous iOS 8.
A mon avis, au vu des difficultés d'installation sur les configs pauvres en mémoire, le faible taux d'installation provient aussi (surtout) de l'espace libre demandé. Je suis encore en train de me demander comment upgrader l'iphone 5c 8Go de ma femme, rempli par rien : photos du flux, emails téléchargés, quelques applis pas gourmandes. Ils ont oublié les petits iphone avec cet màj.
@MrFloyd :
Pareil sur l'ipad de maman y'a rien a supprimer sur son ipad 2 16go...
Jvais pas enlever les photos de famille pour le bon vouloir d'apple...
Via iTunes, il n'y a pas besoin des 5 Go de libres ;)
"Je suis encore en train de me demander comment upgrader l'iphone 5c 8Go de ma femme"
iTunes
Mon 4S tjs sous IOS7 pour longtemps car pas satisfait de IOS8 sur mon I6
Je pense qu'iOS 8 aurait dû s'appeler iOS 7.2. En effet qui dit iOS 8 dit dernière grande mis à jour pour iPad 3 (voir 4) et iPhone 4s et avec son lot de ralentissements certain. Je pense aussi qu'il n'y a pas de "Grandes" évolutions par rapport à iOS 7 et qui valent l'appellation iOS 8. Il y a encore une floppée d'iPhone 4s dans les mains de consommateurs qui ne veulent probablement pas changer de téléphone et qui préfère garder un (i)OS(7.1.2) stable et performant sur leur "ancien" iDevice. En tout cas mon iPhone 4s et mon iPad 3 ne passeront pas sur iOS 8 pour ce raisons sauf en cas d'extrêmes nécessités.
"Je pense aussi qu'il n'y a pas de "Grandes" évolutions par rapport à iOS 7 et qui valent l'appellation iOS 8."
C'est pourtant le cas. Mais ce sont avant tout des changement "sous le capot" qui ne se voient évidement pas en un simple aperçu. Et évidement, iOS 8 n'attire pas les regards avides d'une nouvelle interface plus à la mode qu'iOS 7…
Il serait certainement judicieux qu'Apple rajoute quelques lignes de textes pour préciser aux clients qu'ils peuvent dans ce cas utiliser iTunes pour contourner le problème au lieu d'afficher juste un bête "espace insuffisant".
Et surtout peu d'utilisateurs avaient eu ce soucis pour la sortie d'iOS 7.
Le problème c'est qu'il faut 5 go de libre ma mère qui n'utilise pas iTunes ne fait ps la mise a jour sur son 5s
"Cette propagation moins rapide peut s'expliquer par l'ajout de nouveautés moins visibles au premier coup d'œil (mais pas moins importantes) que le ravalement de façade d'iOS 7."
Mais cela n'explique pas pourquoi iOs8 est adopté plus lentement qu'iOs6.
J'ai eu des huit générations d'iPhone...
Et j'ai pas souvenir d'avoir un système autant bugger que la version iOS 8...
Certains prendront mal mon commentaire, mais sincèrement c'est avec une sortie d'iOS 7 et 8 incluant des bugs très apparents qu'on voit que Steve Jobs était le meilleur CEO d'Apple. Je n'ai rien contre Tim Cook (au contraire, j'appuie plusieurs décisions et initiatives qu'il a prises) mais avec Steve Jobs, on était assuré d'avoir un OS (autant iOS que Mac OS) pratiquement sans bug...
"Je n'ai rien contre Tim Cook (au contraire, j'appuie plusieurs décisions et initiatives qu'il a prises) mais avec Steve Jobs, on était assuré d'avoir un OS (autant iOS que Mac OS) pratiquement sans bug..."
Ça c'est un fantasme religieux.
Mon iPhone 5c iPhone 6 fonctionnent parfaitement. Rien à signaler. Pas de problème
iOS 8 a adopté une série de bug que les utilisateurs non pas forcément envi de supporter. Une version 8.1 qui sortira peut être IOS8 de sa bêta permettra peut être une adoption plus franche.
passé en 8.02 sur iphone 5C et ipad4 ...
les problèmes , dans mon cas, sont surtout dans la gestion des photos avec le cloud, le flux, les bibl qui se suppriment ou non sur l'iphone ce qui est ou non telechargé, l'impossibilité d'utiliser l'option icloudlibr sur l'iphone, ( serveur Apple surcharge depuis qq jours, tout au moins encore samedi ) ...,
c'est la foutoir pour ce ui est donc de la gestion des photos, on dit qu'avec Yosemite et iOs 8.1 cela va aller mieux ..., bon, attendons ... j'espère pas trop longtemps et surtout au top cette fois, en effet Apple nous a habitué à mieux.
Plus il y aura de vieux iPhone en circulation non compatibles avec les dernières versions d'iOS plus le nombre de versions différentes d'iOS sera important. Non ? Enfin bon... Il n'y a peut-être plus trop d'utilisation d'iPhone Edge ou 3Gs de nos jours.
La grosse fatigue de l'esthétique skeuomorphique motivait le passage à iOS7. La peur de perdre la stabilité enfin retrouvée d'iOS7 ralentit le passage à iOS8. Logique.
@Mark Twang :
Exact.
Iphone 5 et iPad Air chez moi sous iOS 8.0.2
Pas de souci.
Mais la MAJ 8.0.1 a certainement refroidi ceux qui attendaient un peu les retours concernant les retours d'iOS 8...
Depuis le passage en iOS8 sur mon 5s la navigation sur safari est vraiment lente. J'ai l'impression d'être le seul...
@samfaiplez :
Non Samfaiplez, tu n'es pas le seul, effectivement la navigation sous Safari est plus lente.
J'utilise iOS 8 sur mes iPhone et iPad (de tests mais aussi ceux perso) ainsi que yosemite et je n'ai pas rencontré de problèmes rédhibitoires... Y compris sur les betas, certes quelques soucis de ci de la mais rien de majeur...
La place nécessaire explique a sûrement son importance mais il en était de même avec la 7 et la 6 avant...
Les gens commencent à comprendre l'obsolescence programmé by Apple. Stop l'hypocrisie et vivement une bonne class action...
C'est tout beugé et depuis avoir fait une Maj pour zapper iOS 8 installé en usine j'ai perdu 50% de capacité de batterie sur iPhone 6 ...
Bref génial mais la je l'ai mauvaise vraiment
Et je trouve incroyable qu'un iPhone 5C de fin 2013 ait déjà une navigation moins fluide qu'avec iOS 7.
Quels bandes de mitos Apple !! Genre la moitié des possesseurs d'iPhone sont passés à iOS8. Dans tous mes contacts, on doit être 5 à avoir fait l'update (sur 100 iPhone...)
Et puis hormis le fait qu'iOS8 n'apporte que des "gadgets" (comprendre trucs que 10% trouveront utiles), faut surtout dire qu'iOS8 est pas du tout au point!! Truffé de bugs, j'ai l'impression d'être encore en BETA....
Nan, mais c'est de ma faute...
J'ai pas mis iOS 8 sur mon iPhone parce que dans ce cas là, il faudrait que j'installe la dernière version d'XCode sur mon Mac. Et comme mon Mac est un Mac Pro de 2006 je ne suis pas sûr qu'il supporte.Et comme Apple n'a pas de bécane qui m'intéresse à son catalogue, j'attendais la mise à jour des Mac Mini. Mais comme Apple tarde à les mettre à jour, je vais me rabattre sur un hackintosh. Faut juste que je passe la commande du matos...
Moi je ne l'ai pas installé sur mon 4S. J'ai peur pour la batterie, déjà qu'elle tient pas longtemps sous iOS7...
Des micro-lag sur ipad 3 (ios 8) pas présent sur iOS 7 ?
Traduction (pour mon cas) : plus de micro-lag sur mon ipad 3, si je le passe sous iOS 8 => donc, non merci (modèle 64 Go, 3G).
Pareil pour mon 4S...
Bref, je sent qu'iOS 7 restera bien où il est, et si certains développeurs ne proposent plus leurs applis compatibles iOS 7 (exemple : omnifocus 2), et bien : tant pis pour eux ! :\
"Cette propagation moins rapide peut s'expliquer par l'ajout de nouveautés moins visibles au premier coup d'œil"
Surtout que de nombreux bugs sont toujours d'actualité ! Vous êtes de mauvaise foi.
Pages