iOS 8.1 réactive le transfert des SMS

Nicolas Furno |

iOS 8 et OS X Yosemite ne se ressemblent pas, mais les deux systèmes d’exploitation d’Apple n’ont jamais été autant connectés. Puisque leurs sorties sont séparées dans le temps (le premier est sorti en septembre, le deuxième est attendu courant octobre), cette connexion n’était pas toujours disponible. En préparation de la sortie d’OS X, Apple réactive toutefois les fonctions que les développeurs ont pu expérimenter cet été.

En particulier, la GM d’OS X Yosemite sortie hier soir et la première bêta d’iOS 8.1 proposée dans la nuit de lundi à mardi activent à nouveau le transfert de SMS. Cette fonction permet de recevoir et d’envoyer des messages texte depuis un Mac ou un appareil iOS dénué de puce cellulaire, en utilisant en fait un iPhone à proximité. Le téléphone fait tout le travail, mais du point de vue de l’utilisateur, c’est comme si on pouvait envoyer un SMS avec son Mac.

Depuis les bêtas estivales, Apple a revu la fonction pour laisser à l'utilisateur plus de contrôle. Ainsi, la première fois que vous utiliserez l’application Messages sur un Mac, un iPod touch ou un iPad associé à votre compte iCloud, un message vous permettra d’activer la fonction. Si vous choisissez de l’activer, il faudra encore confirmer le lien entre l’appareil et l’iPhone en saisissant un code avec quelques chiffres sur le téléphone.

Par la suite, l’utilisateur garde un plus grand contrôle sur les appareils qui peuvent recevoir et surtout envoyer les SMS. Dans Réglages > Messages > Transfert de SMS, on a la liste de tous les Mac et appareils iOS qui ont été autorisés. L’utilisateur peut, d’un tap, couper l’accès à l’un des appareils. C’est un point important, car une fois le lien créé, un Mac autorisé à envoyer des SMS peut le faire sans limite particulière à la seule condition que l’iPhone ne soit pas trop loin, puisque les transferts se font en Wi-Fi.

Et beaucoup plus anecdotique, cette fois pour iOS 8.1 : les réglages liés aux applications (accès au réseau cellulaire, à la position, actualisation en arrière-plan et notifications) ont dorénavant une icône. Le changement n’est qu’esthétique, le reste fonctionne comme sous iOS 8.0 et vous trouverez des explications complètes à ce sujet dans notre livre, Les nouveautés d’iOS 8.

>Comment transférer les messages d'iPhone vers PC


Tags
avatar Sehl | 

Mais les messages présents sur le Mac ne sont que ceux envoyés depuis l'activation du protocole, est-il possible de "charger" les messages déjà présents sur l'iPhone pour avoir le même historique de conversation ?

avatar NestorK | 

@Sehl :
Sur la bêta que j'utilisais, l'historique démarre au moment où le Mac et l'iPhone sont pour la première fois connectés à continuity. Ca a peut être changé depuis ?

avatar azer0147 | 

@Sehl :
Je me pose exactement la même question depuis la présentation d'iOS 8, mais je n'ai vu de trace de ça nulle part, ça serait cool pourtant une vraie synchronisation des messages...

avatar Martin_a | 

Ce transfert est en wifi et Bluetooth ou uniquement wifi ?

avatar jb18v | 

@Martin_a :
Les deux il me semble, car la fonction n'est pas dispo sur un mac sans BT 4.0 :/

avatar joneskind | 

@Martin_a

J'aimerais bien avoir la réponse à cette question également ! J'avoue que c'est pas très clair pour moi. Autant j'ai bien compris que Continuity avait besoin du BT4, autant j'ai encore un petit doute pour les SMS. Si MacGé pouvait donner une réponse claire et définitive à cette question avant que j'aille embêter Pierre Dandumont ce serait parfait !

avatar letofzurichois | 

J'ai découvert cela hier soir, en allant faire un tour sur Messages sur le Mac, rapide, simple et ça fonctionne :D

avatar jojostyle94 | 

Fait du Bluetooth 4.0 ou le wifi suffit?? Vu que j'ai un mbp 2011 j'ai pas de Bluetooth 4.0...

avatar frankm | 

Comment que c'est bon cette fonction

avatar poulpe63 | 

yep, le top serait que tous les imessages se synchronizent (icloud) pour avoir exactement les mêmes conversations partout : je suppose que ça sera pour plus tard (le transfert des SMS est un bon début :) )

avatar Thac | 

Quand Apple n'avait pas encore enlevé l'envoi des SMS du Mac, j'ai eu une drôle d'expérience: Bluetooth et wifi désactivés sur l'iPhone, mais MacBook connecté en wifi sur un hotspot, je pouvais envoyer et recevoir mes SMS…

Je croyais que ça se passait qu'en wifi ou Bluetooth, j'ai eu du mal à y croire, mais j'ai vérifié, et il n'y avait aucun lien entre le Mac et l'iPhone (pas de partage de connexion, réseau wifi identique, Bluetooth....)

Suis-je le seul à avoir remarqué ça..?

avatar r e m y | 

A mon avis tu as envoyé un iMessage à un possesseur d'iPhone et donc ca passe par les serveurs d'Apple qui réexpédient vers l'iPhone du destinataire (bref le fonctionnement de Messages pre-Yosemite)

Refais un essai avec quelqu'un qui n'a PAS un iPhone (pour envoyer un vrai SMS)!

avatar Thac | 

Non, je sais que mes destinataires n’avaient pas d’iPhone, et pour preuve, en plus, les bulles étaient vertes, sur le Mac.

Je ne peux plus refaire l’essai, car Apple a enlevé la fonction, je peux pas encore faire la mise à jour 8.1...

avatar Phoenix111 | 

Pour avoir testé, la fonction téléphone nécessite le Wi-Fi.
La fonction SMS nécessite uniquement une connexion GSM sur le téléphone.
Par contre Handoff requiert le Wi-Fi, et le Bluetooth.

avatar tyga tiger | 

C'est génial et super pratique comme la fonction décrocher ces appels avec son iPad, tout nos appareils en osmose franchement bravo

avatar Jonathan16 | 

Et de continuer ladite conversation sur l'iPhone sans rien couper....

avatar poulpe63 | 

@tyga tiger : une fois l'appel intercepté par l'ipad, on utilise celui-ci pour la conversation ? (genre, avec kit main libre ou autre ?)

avatar Jonathan16 | 

Oui mais une fois la conversation commencée sur l'iPad tu peux la continuer sur l'iPhone si tu le souhaites sans raccrocher.

Cela fonctionne déjà sous iOS 8.0.2.

avatar bugman23 | 

Reste à savoir si l'on va pouvoir sur la finale de yosemite bidouiller l'os afin de faire marcher handoff sur les macs n'ayant pas de BT 4.0 avec l'ajout d'une clé BT 4.0 usb par exemple.

Si vous avez des infos et lien je suis preneur...visiblement certain l'ont fait sur un macbook pro en changeant la carte interne par une plus récente.

avatar joneskind | 

@bugman23

Suis l'excellent site de Pierre Dandumont "Le journal du Lapin" et t'auras assez rapidement la réponse à ta question !

http://www.journaldulapin.com

avatar finds | 

Depuis que je suis sur OS X Yosemite et iOS 8.0,je peut passer des appels depuis Yosemite via l'iphone, hors mon Macbook pro date de 2011 donc pas de BT 4.0. Donc pour moi tout sa passe par le wifi. Les sms étant dans le même "continuity" que les appels, je pense que sa sera pas wifi pour les sms.

avatar virgilerl | 

Il s'agit d'appels exclusifs entre les IOS et OSX !
Mais, les appels "téléphoniques " (reçus et envoyés) sont à exclure .......

avatar Phoenix111 | 

Tu parles à ce moment là des appels Facetime.
Là il s'agit d'appeler n'importe quel numéro avec un Mac ou un iPad en passant par l'iPhone.

avatar finds | 

En tout cas j'ai pu appeler un de mes potes qui a un samsung et qui n'a jamais eu d'iphone. J'ai aussi appelé le numéro de mon père qui a un téléphone basique pour vérifier et sa fonctionne.

Le seul problème que j'ai détecté c'est que lorsque le macbook fonctionne en mode capot fermé, les appels ne sont pas réceptionné sur le mac, sa doit avoir un rapport avec le micro.

avatar virgilerl | 

Et bien super . Tout est dit :)))

avatar joneskind | 

@finds

Si ce que tu dis est vrai et se vérifie sur mon MacBook Pro de 2010 ce serait une excellente nouvelle !

avatar finds | 

J'ai aussi essayé avec un iphone edge (donc pas d'icloud...), il se comporte au jour d'aujourd'hui comme un téléphone basique (pas de iMessage ici) et l'appel, que ce soit en réception ou émission, fonctionne très bien :)

avatar joneskind | 

@finds

Oh ? Sérieusement ?

Je comprends pas. Ça voudrait dire que la fonction est indépendante du téléphone. Donc ça devrait fonctionner sur mon MacBook Pro de 2010 tout de suite (avec mon iPhone sous 8.0.2) mais j'ai rien.

avatar finds | 

Ah oui je rigole pas :) c'est la fonction que j'attend le plus avec iOS 8 et Yosemite donc je me permettrais pas de rigoler la dessus^^. J'ai tout essayé:
- iphone connecté en USB au mac (sur le même wifi)
- iphone non connecté (su le même wifi)

en revanche si l'iphone n'est pas connecté au même réseau wifi sa fonctionne pas. J'ai pas encore essayé via un réseau créé par le mac

Edit :
Ah non je me suis mal exprimé, j'ai essayé d'appeller un iphone edge avec un macbook via un iphone 5s :)

avatar joneskind | 

@finds

Ah ok ! Je comprenais pas du coup.

Donc il faut bien iOS8.1 sur l'iPhone pour que ça marche ?

avatar joneskind | 

@finds

Bon, je viens d'aller faire un tour dans mes préférences système, onglet Bluetooth, et il y est écrit noir sur blanc Handoff pris en charge: Non

Je suis tristesse.

[Edit] C'est normal, puisque Handoff c'est ce qui permet de reprendre un truc là où on l'avait laissé. Donc je ne suis pas plus avancé.

Est-ce que tu veux bien aller dans "À propos de ce Mac" -> "Rapport Système" et regarder si dans l'onglet Bluetooth si ton équipement est low energy ?

J'ai cru comprendre que pour certains MBP de 2011 Apple avait pu utiliser du BT4. Tu serais tombé sur une bonne machine ^_^

avatar virgilerl | 

Finalement, un iPhone (IOS 8) doit être a coté de son iPad ou MacBook pour recevoir ses appels et SMS .
Dans le cas , des utilisateurs qui ont seulement un iPad sous iOS 8 . Ils recevront ni appels, ni SMS provenant d'un autre appareil que la pomme .

avatar jwls75 | 

En effet, quand j'appel sur un fixe cela fonctionne aussi (et j'ai pourtant un macbook 2010 donc non bt 4) Cela fonctionnera donc très probablement avec les SMS ! super

avatar ddrmysti | 

J'ai vraiment hâte que ça arrive, c'est vraiment LA fonctionnalité que j'attendais depuis l'arrivé de iMessage sur mac.

avatar tyga tiger | 

@poulpe63

J'ai juste testé en mode main libre avec mon iPad Air mais c'est vraiment bien et le son est propre

avatar Fennec72 | 

Hier, j'ai tardé un peu à décrocher mon iPhone et c'est mon iPad qui a sonné!

C'est normal ça ?

avatar Jonathan16 | 

Oui !

avatar Mektoub | 

Moi j'ai essayé avec mon Nokia 3210 et ça marche aussi.

Non je rigole hein

avatar bugman23 | 

Dommage pas IOS 8 sur mon Iphone 4.....plus qu'a attendre d'avoir le 6 de dispo en loc chez free car c'est clairement la fonctionnalité que j'attend plus que le handoff des logiciels.

avatar freecadre | 

Marche niquel avec ios8.1 et yosemite GM.
Appel et sms tout est ok.
C'est cool -^-

avatar Livio Didier | 

Moi sa marche mais j'ai iOS 8.0.2 avec la gm de Yosemite !

avatar Mr. Kandi | 

Vous pensez qu'il serait possible que ce soit étendu à d'autres applis? 95% de mes messages sont faits avec Whatsapp et du coup ce serait génial que ce soit possible.

avatar DrStrange | 

@Mr. Kandi :
Passes à Viber.
Ça fonctionne entre viber pour iPhone et viber pour mac.
Il n'y a pas whats app pour mac.

avatar stéphane83 | 

Ça ne fonctionne pas quand le code n'apparaît pas sur le Mac pour les sms :(

avatar richard701 | 

même cas que stéphane83 :
quand je vais dans Transfert de sms, j'ai bien mon macmini qui apparait, et quand je fais glisser le bouton vert ça a pour effet sur mon Mac de déclencher l'app MESSAGES, mais aucun code n'apparait jamais nulle part alors que l'iphone m'en demande un.
On rate un épisode ??

avatar armelle37 | 

Bonjour,
Suite à la mise à jour Yosemite faite hier, Je n'arrive pas à recevoir les photos envoyées par mes correspondants sur mon Iphone car tout arrive sur mon MAC et aucun transfert ne se fait sur mon Iphone... Donc tous mes messages & photos arrivent sur le MAC et non plus sur mon Iphone. QQN pourrait me dire comment paramétrer l'ordi ou le tel pour que je puisse recevoir mes sms et mms sur Iphone en priorité ?

Merci pour votre aide...

avatar steph64 | 

ok, super plan mais moi ca ne marche pas, MAJ ios 8.1 est faite, sur iphone 5s et macbook pro est sur yosemite ...
dans reglage-messages je n ai pas la case "transfert de messages"
Help !!!
et qd je me connecte sur l appli iMessage de l ordi il tourne sans pouvoir me connecter
re Help !!!

avatar nicolagachette | 

Bonjour,

Vous avez trouvé une solution ? car moi j'ai exactement le même problème ?

Merci

avatar sapphire112 | 

j;ai fait la maj iOS 8.1 sur iphone 5S et mac pro qui est sur yocemite ,dans mon iphone je ;n'ai pas l'option transfert de messages ????????
pour info operateur free

avatar nicolagachette | 

Bonjour,

Vous avez trouvé une solution ? car moi j'ai exactement le même problème ?

Merci

CONNEXION UTILISATEUR