Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Agence de surveillance britannique : au service secret du UDID

Mickaël Bazoge

lundi 19 janvier 2015 à 10:00 • 6

iOS

Le GCHQ est le NSA du Royaume-Uni : cette officine, qui opère dans la discrétion, a pour mission de renseigner le gouvernement de sa Majesté par tous les moyens possibles. Et ses méthodes n'ont rien à envier à celles de son homologue américain. Le Spiegel a exploité une nouvelle salve de documents fuités par Edward Snowden, dans lesquels on apprend que le Government Communications Headquarters a utilisé le numéro d'identifiant unique (UDID) de l'iPhone pour surveiller et tracer les utilisateurs des smartphones Apple.

Le siège du GCHQ, à Benhall, Cheltenham.

Ce numéro permettait d'identifier n'importe quel terminal iOS (iPhone, iPod touch ou iPad) et se destinait surtout aux régies publicitaires pour suivre les moindres mouvements d'un utilisateur pour lui proposer des réclames ciblées. Le GCHQ était en mesure d'exploiter le UDID et de suivre à la trace le possesseur d'un appareil mobile d'Apple en exploitant plusieurs failles : une vulnérabilité liée au PDF dans Safari, des données envoyées à la régie AdMob, ou encore par le biais d'une synchronisation avec un ordinateur infecté (cette dernière méthode impliquait d'avoir un accès physique au terminal).

Le rapport date de novembre 2010. Depuis, Apple a abandonné le UDID en 2011, pour un système plus respectueux de la vie privée de ses utilisateurs (lire : iOS 5 retire l'accès à l'UDID pour les développeurs). L'imagination n'ayant aucune limite, il est plus que probable que le GCHQ, la NSA et d'autres organismes de surveillance aient trouvé des alternatives.

Source : The Verge

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner