WWDC 2015 : toutes les rumeurs pour iOS 9

Florian Innocente |

Sauf surprise de dernière minute, iOS 9 sera dévoilé lundi et à son sujet les rumeurs se sont succédées depuis le début de l'année. L'expérience conseille d'une part de ne pas les tenir toutes comme acquises et, d'autre part, de ne pas oublier qu'Apple arrive toujours à garder quelques fonctions secrètes jusqu'au bout.

Cette année, comme en 2014, la principale source de rumeurs sur iOS 9 a été 9to5mac. Le site a d'excellents contacts, bavards et souvent précis, le cas du MacBook l'a encore démontré (lire MacBook Air « furtif » 12 pouces : connectique minimale pour finesse maximale).

Pour autant, toutes les rumeurs à l'époque d'iOS 8 ne se sont pas concrétisées. Ce qui ne signifie pas nécessairement qu'elles étaient fausses. Des fonctions sont développées puis elles évoluent dans leur forme, parfois leur lancement est contrecarré, retardé en attendant des jours meilleurs ou des technologies plus adaptées ou tout simplement abandonné.

Cette année il y a eu plus de rumeurs autour du prochain iOS que d'OS X. Dans les deux cas Apple paraît vouloir faire un travail de remise au propre des fondations. Il faut dire que l'on arrive à un stade de maturité important pour iOS comme pour Android et il n'est pas inutile de ralentir le rythme d'ajout de fonctions nouvelles.

Un iOS décrassé jusqu'à l'iPhone 4s

C'est un peu la tarte à la crème de tout logiciel et système d'exploitation : promis, juré, craché, la prochaine version sera "plus stable" promettent les éditeurs. La première rumeur sur iOS 9, dont le nom de code serait "Monarch" (comme le papillon), remonte à février et elle portait justement sur cette affirmation. Un travail de fond pour décrasser le moteur afin qu'il tourne mieux et plus vite.

Le système mobile occuperait aussi moins de place et s'accommoderait encore d'appareils relativement anciens. La conséquence de cette surcharge pondérale s'était manifestée au moment d'installer iOS 8 sur des iPhone 5c disposant de seulement 8 Go de stockage. iTunes était un passage quasi obligatoire.

Un travail de nettoyage dont on nous a reparlé un mois plus tard :

Alors qu’iOS 7 avait revu l’interface et alors qu’iOS 8 avait ajouté différentes fonctions au cœur du système mobile, iOS 9 pourrait être l’occasion de revoir quelques frameworks, ces composants de base sur lesquels sont développés applications et services. Cette fois, Apple ne se contenterait pas de construire sur les frameworks existants, l’entreprise aurait choisi au contraire de les améliorer et ainsi d’améliorer tout le système mobile. Avec, comme conséquence temporaire, la modification de certaines fonctions qui, pour l’heure, bloquent plusieurs applications, même basiques.

Fin mai, on apprenait qu'iOS 9 serait peut-être même suffisamment agile pour fonctionner correctement sur des iPhone 4s et sur le premier iPad mini. Ces deux appareils tirent la jambe avec iOS 8, au point que l'on a plusieurs fois conseillé de les laisser autant que possible sous iOS 7.

L'iPhone 4s et l'iPad mini seront peut-être compatibles iOS 9

Cela ne veut pas dire que l'on aura toutes les fonctions et divers effets d'iOS 9 sur ces appareils vieux de 3 ou 4 ans. Mais cette version y tournerait paradoxalement mieux qu'iOS 8. Si c'est vraiment le cas, chapeau bas.

Du neuf en surface aussi

La composition du menu par ceux qui préparent un nouvel OS est toujours un casse-tête. Généralement, les utilisateurs veulent tout et son contraire. Des fondations assainies et solides, mais aussi de nouvelles fonctions… qui seront potentiellement sources de nouvelles instabilités et incompatibilités. Un ancien patron de la division Mac chez Microsoft, Kevin Browne, nous avait résumé ce dilemme il y a quelques années :

J’ai travaillé sur Excel 95 pour Windows. Les clients nous avaient demandé de ne surtout rien changer et de plutôt l’optimiser. La moitié du temps de développement y fut consacrée, avec parfois des accélérations de l’ordre de 30 à 50 %. Une fois terminé, les même nous ont dit “Où sont les nouvelles fonctions… ?

Par chance ces rumeurs ont aussi leur volet nouveautés. Certaines d'ailleurs avait été déjà citées il y a un an, signe que leur degré de maturation n'était probablement pas suffisant.

Le gros morceau s'appelle "Proactive" et fait écho à ce que Google propose déjà chez lui, dans Android, avec Google Now. iOS prendrait les devants pour signaler des événements à l'utilisateur et lui fournir des informations contextualisées, sans attendre qu'il lance lui-même une app.

Sous le champ de recherche se trouveront des informations contextuelles rassemblées autour de trois axes : Plans, Contacts et Apps. Si vous avez un RDV qui approche, sa localisation y sera montrée en tenant aussi compte des infos de circulation. Si vous avez un vol prévu et inscrit dans Calendrier, un accès rapide à votre billet dans Passbook sera proposé.

D'autres scénarios sont donnés. Comme une liste de restaurants avec leurs notations présentée à l'heure du déjeuner et actualisée en fonction de la position géographique de l'utilisateur. Il y a aussi des liens avec les apps. Si vous lancez Facebook à heure fixe, dès que vous ouvrez l'oeil le matin, Proactive apprendra de ces habitudes et affichera un bouton Facebook dans son interface. Même chose si vous appelez souvent la même personne à heure fixe, un bouton s'affichera à cet endroit au moment voulu et vous le notifiera.

Apple a acheté pas mal de startups qui, chacune, travailleraient à une pièce de ce puzzle. Las, encore une fois, 9To5 Mac à l’origine de la rumeur prévient que l'ampleur de ce projet de longue haleine fait qu'il ne sera peut-être pas encore lancé. Cependant, avec l'Apple Watch maintenant en vente, ces notifications plus sophistiquées y trouveraient un excellent vecteur de diffusion. La montre est un objet personnel, avec Proactive l'iPhone renforcerait encore cette philosophie par des messages sur mesure.

On se demande d'ailleurs à quel point les nouveautés introduites avec l'Apple Watch vont essaimer dans iOS. Force Touch paraît acquis puisqu'il est aussi présent dans les derniers MacBook et MacBook Pro. Mais puisqu'il a besoin de nouveaux écrans sur de nouveaux iPhone, Apple aura une bonne excuse pour ne pas en faire mention la semaine prochaine (lire : iOS 9 ferait une belle place à Force Touch).

L'Apple Watch a aussi inauguré une nouvelle interface pour l'écran d'accueil, avec des icônes rondes et un effet de loupe lorsqu'on les manipule. Est-ce qu'Apple a testé le concept sur le grand écran d'un iPhone et a fortiori celui d'un iPad ? On imagine mal le contraire. Est-ce que son ergonomie s'est avérée pertinente ? Réponse lundi, mais d'aucuns ont déjà tenté l'expérience comme cet exemple créé dans Safari (lire Et si iOS 9 et l’iPhone s’inspiraient de l’Apple Watch).

9to5mac avait cité d'autres points comme une interface de Siri équivalente à celle de la montre (des vaguelettes colorées au fil de la diction) et l'emploi de la même police de caractères "San Francisco". Puis une énième itération de la touche majuscule dont l'état (activé ou non) fait l'objet de modifications visuelles depuis plusieurs versions, des changements dans l'interface du clavier et dans celle de QuickType.

Le site a parlé aussi de deux nouveautés pour les accusés de réception dans iMessage. D’une part, on pourrait (enfin !) les activer pour les groupes et d’autre part, on pourrait choisir un réglage plus fin en les activant pour certains contacts uniquement. La présence de l’app Game Center reste quand à elle toujours l'objet de spéculations. Tout comme le degré d'ouverture de Siri aux développeurs, de manière à ce que l'on puisse utiliser l'assistant pour chercher un contenu dans une app.

À nouveau, l'intégration des lignes de transports en commun dans Plans est venue dans les rumeurs. C'était déjà le cas l'an dernier et Apple a un gros retard en la matière face à Google (lire Marseille arrive dans Google Transit). D'autant qu'Apple n'aurait qu'une poignée de villes à proposer, dont Paris pour la France. On a parlé aussi d'une fonction "Browse around me" qui révélerait des points d'intérêt. Pour les cartes à l'intérieur de bâtiments, objet aussi d'acquisitions de sociétés par Apple, il faudrait encore prendre son mal en patience.

Les efforts déployés pour muscler Plans s'étalent cependant sur plusieurs années, Apple a fort à faire en la matière (lire Les vans d'Apple sont des chasseurs de données pour muscler Plans). Une fonction de réalité virtuelle dans Plans serait par exemple en développement, mais sans garantie qu'elle voie le jour.

Le multifenêtrage sur l'iPad a fait l'objet à nouveau d'une rumeur pour cette année. Quand au principe de la gestion de plusieurs comptes utilisateurs (les parents apprécieraient), elle pourrait n'être au point que plus tard dans l'année.

Enfin, la WWDC pourrait être l'occasion de lancer le service de streaming musical à l'intérieur de l'app Musique qui connaît en ce moment un réagencement graphique dans les bêtas d'iOS 8.4 (lire aussi Apple Music : trois mois d'écoute gratuite, Drake et Pharell Williams en guest).

Quoi de neuf il y a un an ?

Plusieurs rumeurs pour iOS 8 il y a un an n'ont toujours pas trouvé de traduction dans le système. À l'époque, 9to5mac avait parlé par exemple des transports en communs dans Plans ; d'une fonction pour utiliser un iPad comme écran externe d'un Mac ; du multifenêtrage sur la tablette ; d'une app autonome pour iTunes Radio et de l’arrivée d'apps pour Aperçu et TextEdit. L'interface de l'app Santé (inspirée de Passbook) n'a en rien ressemblé à celle qu'Apple a finalement proposé et l'app Game Center n'a pas disparu.

Santé n'a finalement jamais adopté ce design d'interface

À l'inverse, comme suggéré à l'époque, le Centre de notifications a bien été réduit à deux panneaux. Les appels VoLTE sont possibles chez certains opérateurs. HomeKit a été révélé mais c'est seulement cette semaine que sont sortis les premiers produits compatibles (lire HomeKit : Eve connecte toute la maison en juillet) On a vu aussi, comme annoncé, des apps capables de partager leur contenu, ou encore l'option dans Messages pour supprimer des pièces jointes au bout d'un temps prédéfini, afin de gagner de l'espace de stockage.

Pour plusieurs des fonctions qui n'ont finalement pas vu le jour, le site avait prévenu qu'elles pourraient passer leur tour cette année. Pour iTunes Radio découplé de Musique, le deal avec Beats a probablement bousculé les plans. Le multifenêtrage sur l'iPad aurait pâti de la priorité accordée aux iPhone 6 et à Watch OS. S'agissant des apps TextEdit et Aperçu, un contact nous a raconté par la suite qu'elles existeraient bien, mais à usage interne uniquement.

Aperçu et TextEdit — il y a un an — sont toujours resté des apps à usage interne chez Apple

Il est aussi important de rappeler quelques-unes des fonctions que les rumeurs n'avaient pas attrapé dans leurs filets. Il y a eu par exemple les notifications interactives pour y réagir ou répondre directement. La liste des contacts favoris qui apparaissent en rang dans la vue du multitâche. Safari sur iPad qui a repris des éléments d'interface de la version Mac. Mail qui a fait siens les gestes latéraux inventés par Mailbox, copiés par tous ensuite et par Apple enfin.

crédit : Markus Spiering

Ce n'est pas tout, on a obtenu une recherche enrichie depuis Spotlight, le partage familial et la fonction "Dis Siri", puis iCloud Drive, la photothèque iCloud, la refonte des outils d'édition dans Photos, QuickType, Handoff, le Tap to Talk dans Messages inspiré par Snapchat ou bien encore les SMS que l'on peut envoyer depuis son Mac si son iPhone est à proximité.

En résumé, même si une partie d'iOS 9 a peut-être été déjà « spoilée », certains rebondissements inédits ne sont pas à exclure lundi soir (lire aussi Témoignages : ce que vous voulez dans iOS 9).

Accédez aux commentaires de l'article