WWDC 2015 : toutes les rumeurs pour iOS 9

Florian Innocente |

Sauf surprise de dernière minute, iOS 9 sera dévoilé lundi et à son sujet les rumeurs se sont succédées depuis le début de l'année. L'expérience conseille d'une part de ne pas les tenir toutes comme acquises et, d'autre part, de ne pas oublier qu'Apple arrive toujours à garder quelques fonctions secrètes jusqu'au bout.

Cette année, comme en 2014, la principale source de rumeurs sur iOS 9 a été 9to5mac. Le site a d'excellents contacts, bavards et souvent précis, le cas du MacBook l'a encore démontré (lire MacBook Air « furtif » 12 pouces : connectique minimale pour finesse maximale).

Pour autant, toutes les rumeurs à l'époque d'iOS 8 ne se sont pas concrétisées. Ce qui ne signifie pas nécessairement qu'elles étaient fausses. Des fonctions sont développées puis elles évoluent dans leur forme, parfois leur lancement est contrecarré, retardé en attendant des jours meilleurs ou des technologies plus adaptées ou tout simplement abandonné.

Cette année il y a eu plus de rumeurs autour du prochain iOS que d'OS X. Dans les deux cas Apple paraît vouloir faire un travail de remise au propre des fondations. Il faut dire que l'on arrive à un stade de maturité important pour iOS comme pour Android et il n'est pas inutile de ralentir le rythme d'ajout de fonctions nouvelles.

Un iOS décrassé jusqu'à l'iPhone 4s

C'est un peu la tarte à la crème de tout logiciel et système d'exploitation : promis, juré, craché, la prochaine version sera "plus stable" promettent les éditeurs. La première rumeur sur iOS 9, dont le nom de code serait "Monarch" (comme le papillon), remonte à février et elle portait justement sur cette affirmation. Un travail de fond pour décrasser le moteur afin qu'il tourne mieux et plus vite.

Le système mobile occuperait aussi moins de place et s'accommoderait encore d'appareils relativement anciens. La conséquence de cette surcharge pondérale s'était manifestée au moment d'installer iOS 8 sur des iPhone 5c disposant de seulement 8 Go de stockage. iTunes était un passage quasi obligatoire.

Un travail de nettoyage dont on nous a reparlé un mois plus tard :

Alors qu’iOS 7 avait revu l’interface et alors qu’iOS 8 avait ajouté différentes fonctions au cœur du système mobile, iOS 9 pourrait être l’occasion de revoir quelques frameworks, ces composants de base sur lesquels sont développés applications et services. Cette fois, Apple ne se contenterait pas de construire sur les frameworks existants, l’entreprise aurait choisi au contraire de les améliorer et ainsi d’améliorer tout le système mobile. Avec, comme conséquence temporaire, la modification de certaines fonctions qui, pour l’heure, bloquent plusieurs applications, même basiques.

Fin mai, on apprenait qu'iOS 9 serait peut-être même suffisamment agile pour fonctionner correctement sur des iPhone 4s et sur le premier iPad mini. Ces deux appareils tirent la jambe avec iOS 8, au point que l'on a plusieurs fois conseillé de les laisser autant que possible sous iOS 7.

L'iPhone 4s et l'iPad mini seront peut-être compatibles iOS 9

Cela ne veut pas dire que l'on aura toutes les fonctions et divers effets d'iOS 9 sur ces appareils vieux de 3 ou 4 ans. Mais cette version y tournerait paradoxalement mieux qu'iOS 8. Si c'est vraiment le cas, chapeau bas.

Du neuf en surface aussi

La composition du menu par ceux qui préparent un nouvel OS est toujours un casse-tête. Généralement, les utilisateurs veulent tout et son contraire. Des fondations assainies et solides, mais aussi de nouvelles fonctions… qui seront potentiellement sources de nouvelles instabilités et incompatibilités. Un ancien patron de la division Mac chez Microsoft, Kevin Browne, nous avait résumé ce dilemme il y a quelques années :

J’ai travaillé sur Excel 95 pour Windows. Les clients nous avaient demandé de ne surtout rien changer et de plutôt l’optimiser. La moitié du temps de développement y fut consacrée, avec parfois des accélérations de l’ordre de 30 à 50 %. Une fois terminé, les même nous ont dit “Où sont les nouvelles fonctions… ?

Par chance ces rumeurs ont aussi leur volet nouveautés. Certaines d'ailleurs avait été déjà citées il y a un an, signe que leur degré de maturation n'était probablement pas suffisant.

Le gros morceau s'appelle "Proactive" et fait écho à ce que Google propose déjà chez lui, dans Android, avec Google Now. iOS prendrait les devants pour signaler des événements à l'utilisateur et lui fournir des informations contextualisées, sans attendre qu'il lance lui-même une app.

Sous le champ de recherche se trouveront des informations contextuelles rassemblées autour de trois axes : Plans, Contacts et Apps. Si vous avez un RDV qui approche, sa localisation y sera montrée en tenant aussi compte des infos de circulation. Si vous avez un vol prévu et inscrit dans Calendrier, un accès rapide à votre billet dans Passbook sera proposé.

D'autres scénarios sont donnés. Comme une liste de restaurants avec leurs notations présentée à l'heure du déjeuner et actualisée en fonction de la position géographique de l'utilisateur. Il y a aussi des liens avec les apps. Si vous lancez Facebook à heure fixe, dès que vous ouvrez l'oeil le matin, Proactive apprendra de ces habitudes et affichera un bouton Facebook dans son interface. Même chose si vous appelez souvent la même personne à heure fixe, un bouton s'affichera à cet endroit au moment voulu et vous le notifiera.

Apple a acheté pas mal de startups qui, chacune, travailleraient à une pièce de ce puzzle. Las, encore une fois, 9To5 Mac à l’origine de la rumeur prévient que l'ampleur de ce projet de longue haleine fait qu'il ne sera peut-être pas encore lancé. Cependant, avec l'Apple Watch maintenant en vente, ces notifications plus sophistiquées y trouveraient un excellent vecteur de diffusion. La montre est un objet personnel, avec Proactive l'iPhone renforcerait encore cette philosophie par des messages sur mesure.

On se demande d'ailleurs à quel point les nouveautés introduites avec l'Apple Watch vont essaimer dans iOS. Force Touch paraît acquis puisqu'il est aussi présent dans les derniers MacBook et MacBook Pro. Mais puisqu'il a besoin de nouveaux écrans sur de nouveaux iPhone, Apple aura une bonne excuse pour ne pas en faire mention la semaine prochaine (lire : iOS 9 ferait une belle place à Force Touch).

L'Apple Watch a aussi inauguré une nouvelle interface pour l'écran d'accueil, avec des icônes rondes et un effet de loupe lorsqu'on les manipule. Est-ce qu'Apple a testé le concept sur le grand écran d'un iPhone et a fortiori celui d'un iPad ? On imagine mal le contraire. Est-ce que son ergonomie s'est avérée pertinente ? Réponse lundi, mais d'aucuns ont déjà tenté l'expérience comme cet exemple créé dans Safari (lire Et si iOS 9 et l’iPhone s’inspiraient de l’Apple Watch).

9to5mac avait cité d'autres points comme une interface de Siri équivalente à celle de la montre (des vaguelettes colorées au fil de la diction) et l'emploi de la même police de caractères "San Francisco". Puis une énième itération de la touche majuscule dont l'état (activé ou non) fait l'objet de modifications visuelles depuis plusieurs versions, des changements dans l'interface du clavier et dans celle de QuickType.

Le site a parlé aussi de deux nouveautés pour les accusés de réception dans iMessage. D’une part, on pourrait (enfin !) les activer pour les groupes et d’autre part, on pourrait choisir un réglage plus fin en les activant pour certains contacts uniquement. La présence de l’app Game Center reste quand à elle toujours l'objet de spéculations. Tout comme le degré d'ouverture de Siri aux développeurs, de manière à ce que l'on puisse utiliser l'assistant pour chercher un contenu dans une app.

À nouveau, l'intégration des lignes de transports en commun dans Plans est venue dans les rumeurs. C'était déjà le cas l'an dernier et Apple a un gros retard en la matière face à Google (lire Marseille arrive dans Google Transit). D'autant qu'Apple n'aurait qu'une poignée de villes à proposer, dont Paris pour la France. On a parlé aussi d'une fonction "Browse around me" qui révélerait des points d'intérêt. Pour les cartes à l'intérieur de bâtiments, objet aussi d'acquisitions de sociétés par Apple, il faudrait encore prendre son mal en patience.

Les efforts déployés pour muscler Plans s'étalent cependant sur plusieurs années, Apple a fort à faire en la matière (lire Les vans d'Apple sont des chasseurs de données pour muscler Plans). Une fonction de réalité virtuelle dans Plans serait par exemple en développement, mais sans garantie qu'elle voie le jour.

Le multifenêtrage sur l'iPad a fait l'objet à nouveau d'une rumeur pour cette année. Quand au principe de la gestion de plusieurs comptes utilisateurs (les parents apprécieraient), elle pourrait n'être au point que plus tard dans l'année.

Enfin, la WWDC pourrait être l'occasion de lancer le service de streaming musical à l'intérieur de l'app Musique qui connaît en ce moment un réagencement graphique dans les bêtas d'iOS 8.4 (lire aussi Apple Music : trois mois d'écoute gratuite, Drake et Pharell Williams en guest).

Quoi de neuf il y a un an ?

Plusieurs rumeurs pour iOS 8 il y a un an n'ont toujours pas trouvé de traduction dans le système. À l'époque, 9to5mac avait parlé par exemple des transports en communs dans Plans ; d'une fonction pour utiliser un iPad comme écran externe d'un Mac ; du multifenêtrage sur la tablette ; d'une app autonome pour iTunes Radio et de l’arrivée d'apps pour Aperçu et TextEdit. L'interface de l'app Santé (inspirée de Passbook) n'a en rien ressemblé à celle qu'Apple a finalement proposé et l'app Game Center n'a pas disparu.

Santé n'a finalement jamais adopté ce design d'interface

À l'inverse, comme suggéré à l'époque, le Centre de notifications a bien été réduit à deux panneaux. Les appels VoLTE sont possibles chez certains opérateurs. HomeKit a été révélé mais c'est seulement cette semaine que sont sortis les premiers produits compatibles (lire HomeKit : Eve connecte toute la maison en juillet) On a vu aussi, comme annoncé, des apps capables de partager leur contenu, ou encore l'option dans Messages pour supprimer des pièces jointes au bout d'un temps prédéfini, afin de gagner de l'espace de stockage.

Pour plusieurs des fonctions qui n'ont finalement pas vu le jour, le site avait prévenu qu'elles pourraient passer leur tour cette année. Pour iTunes Radio découplé de Musique, le deal avec Beats a probablement bousculé les plans. Le multifenêtrage sur l'iPad aurait pâti de la priorité accordée aux iPhone 6 et à Watch OS. S'agissant des apps TextEdit et Aperçu, un contact nous a raconté par la suite qu'elles existeraient bien, mais à usage interne uniquement.

Aperçu et TextEdit — il y a un an — sont toujours resté des apps à usage interne chez Apple

Il est aussi important de rappeler quelques-unes des fonctions que les rumeurs n'avaient pas attrapé dans leurs filets. Il y a eu par exemple les notifications interactives pour y réagir ou répondre directement. La liste des contacts favoris qui apparaissent en rang dans la vue du multitâche. Safari sur iPad qui a repris des éléments d'interface de la version Mac. Mail qui a fait siens les gestes latéraux inventés par Mailbox, copiés par tous ensuite et par Apple enfin.

crédit : Markus Spiering

Ce n'est pas tout, on a obtenu une recherche enrichie depuis Spotlight, le partage familial et la fonction "Dis Siri", puis iCloud Drive, la photothèque iCloud, la refonte des outils d'édition dans Photos, QuickType, Handoff, le Tap to Talk dans Messages inspiré par Snapchat ou bien encore les SMS que l'on peut envoyer depuis son Mac si son iPhone est à proximité.

En résumé, même si une partie d'iOS 9 a peut-être été déjà « spoilée », certains rebondissements inédits ne sont pas à exclure lundi soir (lire aussi Témoignages : ce que vous voulez dans iOS 9).


Tags
avatar ce78 | 

Gossip Apple...

avatar ecosmeri | 

J'espere que l'os prendra moins de place, marre de se voir emputer de 500 mo voir 1go sur mon ipad air a chaque mise a jour même mineure

avatar Gaeko | 

"de l’arrivée d'apps iOS pour iOS et TextEdit." ah enfin je pourrais utiliser iOS dans iOS, depuis le temps que j'attendais une telle nouveauté ! (je pense que vous vouliez parler de l'hypothétique application Aperçu)

avatar Ginger bread | 

Ce serait cool pr le 4S !

avatar bubbledave | 

En gros, rien à attendre d'IOS9. S'il est allégé pour pouvoir donner un coup de fouet aux "vieux" iphones toujours vaillants ça sera pas mal... Mais pour le reste....Que de fonctions/offres inachevées ou en retard par rapport à la concurrence!!
Concernant les photos (5 go gratuits dans le cloud), Plan (flyover inutile, et pas d'intégration de transports en commun, pas de GPS hors data... ), ituneradio(dispo qu'aux USA et australie 2 ans après), Siri (toujours aussi limité), toujours pas de multisession et duble fenetrage sur ipad, Apple prend beaucoup trop de temps pour déployer/muscler ses nouveautés.
Ne parlons pas d'offres sur ATV, ou de BeatSmusic, si annonce il y a on ne devrait pas être concernés avant ... 2017 ou 2018 :).

avatar Aldwyr | 

@ bubbledave
On te propose un OS revue en profondeur pour qu'il marche parfaitement bien. ET tu arrives encore à te plaindre sérieusement ?
Bah tant mieux qu'ils n'y ai rien de nouveau hormis un OS peaufiner jusqu'au première ligne de code de l'OS pour qu'il se remette à marché depuis ses 1er jours. Car il en a vraiment besoin.
Les fonctionnalité ont été légions sur iOS 8. Ils vont juste les améliorer maintenant et les renforcer.
Tout tes exemple ne sont pas productif.
iCloud propose 5Go, ce qui est suffisant pour découvrir l'offre et voir si tu veux aller plus loin avec. Ou prendre l'un des autre NOMBREUX solutions de cloud disponible sur iPhone. Comme Apple ne revend quasiment jamais tes données personnelles, bah elle te fait payer ses services. Si tu n'est pas content, va chez Google.

Plan est un parie d'Apple de réussir à proposer une solution de cartographie de base sur iPhone sans forcément devoir passer par un éditeur tier (google). C'est un choix, et comme ils commencent de zéro, bah cela va prendre du temps. Tu n'as pas le temps, prend une autre solution GPS.

iTuneradio -> Plus un problème avec les Majors Européen que de la volonté d'Apple de faire barrage.

Siri -> En anglais, il fait le café. Après, ce n'est pas une I.V. (Intelligence Virtuel) ou une I.A hein, tu lui dis ce que tu veux, elle le fait sans prendre les devants.

Pour le multisessions, c'était un choix à l'époque. Ce ne vient qu'a l'instant d'être instauré sur Android M alors bon. Et le double fenêtrage aussi d'ailleurs. Donc ce n'est pas en soit un problème. Ce n'était utile avant. C'est une demande qui commence à arrive et Apple semble avoir commencé à travailler sur cela sur iOS 8.

Donc tu sais quoi ? Si tu n'ai pas content, tu connais la sorti. Rien ne te bloque sur iOS. Le problème numéro avant tout ce que tu as cité, c'est bien celle de l'instabilité de l'OS, qui est une véritable horreur qu'il faut absolument résoudre avant de proposé de nouvelle fonctionnalité.

avatar bubbledave | 

Aldwyr, ne sois pas si agressif, on dirait que j'ai insulté ta mère.
relis mon post à tête reposée stp..;. J'ai dit que c'était cool si l'on avait un OS moins gourmand (si, pour le moment on a rien vu). En même temps ce n'est pas ce genre d'annonce qui fait frémir les foules. :).
Pour le reste je maintiens mes propos :
les 5 gigas pour les photos c'est dépassé. Pour ta gouverne j'ai pris chez apple 20 go, et utilise différentes solutions de cloud : one drive pour une partie de mes photos, google music pour ma musique, ...
Les solutions cloud apple sont vite limites/dépassées... et/ou très onéreuses. Comme tu le dis et heureusement (sinon j'aurai changé de crèmerie depuis longtemps) on peut en utiliser d'autres.
Plan? Je l'utilise tout comme maps ou waze, mais l'excuse de l'âge ne peut plus être rabâché à chaque fois, il n'est plus si jeune en même temps. Et pour ta gouverne, c'est le seul que l'on peut utiliser de manière intégrer (siri and co...). on a donc le droit d'être exigeant. Flyover, c'et joli mais peut utile... et peut implanter...
Itunesradio? on ne sait pas ce qui bloque, les majors ou les deux, mais tu ne peux pas me reprocher de critiquer cette arlésienne pourtant promise par apple pour une disponibilité prochaine...
Siri,? Je ne crois pas être le seul à attendre qu'il en fasse plus, ça deviendrait moins une fonction mineure
Enfin le multisession, certes ça a été un choix à l'époque, mais pour moi ça reste un mauvais choix.. Que ce soit pour mon ipad ou mon iphone, le fait de ne pas avoir de multisession est contraignant quand je les file à mes filles par exemple...

t'inquiètes je suis assez grand pour choisir de continuer ou pas à acheter chez apple (j'ai un tas de trucs apple, d'ailleurs, tout comme mettre à jour ou pas (quand c'est encore possible) mes machines).
Pour ma part ta fameuse instabilité d'ios (que ce soit sur mon ipad3, iphone5C ou celui de ma copine iphone 6) ne me dérange pas du tout (très peu de plantage).

avatar Salomoon | 

Véritable horreur je n'irais pas jusque là, avec mon 6Plus iOS8 fonctionne parfaitement !
Apres c'est clair que je suis preneur d'une cure d'amaigrissement, pour les appareils vieillissants c'est toujours ça de pris, et pour les utilisateurs de modele 16Go ou moins, ça serait une bonne nouvelle également !
Je trouve de mon coté qu'il y a plus de travail sur Mac OS, sur un HDD c'est devenu limite pénible à utiliser comme l'a montré le test du dernier iMac 5k entrée de gamme...

avatar letofzurichois | 

Moi ce que j'attends, enfin une annonce concernant Apple Pay en Europe.

avatar apple78310 | 

Ce que j'aimerais, c'est:
-pouvoir supprimer les apps inutiles, il y en a quand même un paquet que je n'utilise jamais, entre astuces, Game Center, rappel, kiosque, santé, passbook, podcast, Apple watch...
-pouvoir mettre un mot de passe (ou Touch ID) aux applications de notre choix
-pouvoir supprimer les documents et données sans supprimer les apps (Facebook et Twitter arrivent régulièrement à 700Mo chacun, sur 16Go c'est beaucoup!)

avatar bubbledave | 

ça serait cool de pouvoir supprimer les apps inutiles. Quelles soient présintallées c'est normal, mais quand on en a pas l'usage ça sert à rien de bouffer de l'espace de stockage pour rien...
Le verrouillage des apps ou du dossier photo serait une bonne chose également

avatar N1kod | 

J'espère que cette nouvelle version pourra ressusciter mon ipad 3. C est devenu horrible dans safari ! J ai des doutes puisque c est sans doute le javascript qui pénalise.

avatar TheRV | 

Quid de l autonomie ?
Ok, •-->[]

avatar VanZoo | 

Je serais satisfait si IOS 9 est principalement tourné autour de l'optimisation et le débugage

Mais j'aimerais bien pouvoir personnaliser le centre de contrôle et l'écran vérrouillé

avatar oliverberard | 

Ok pour une optimisation sur cette nouvelle fonction.
Je ne serais pas contre que Aperçue face sont apparition et de même pour Ttext Edit ça serait Génial.
Le multi fenêtrage aussi pour les Iphones Android M le fait...
L'application iClou Drive serait la bienvenue
Des nouveaux gestes dans mails, et la possibilité d'enrigistrer et d'envoyer des documents depuis celles ci
Voilà ce que j'attends le plus pour gagner en productivité.

avatar Siilver777 | 

Le truc qu'on rate peut-être, en parlant d'effet Back to iOS après l'Apple Watch, ne serait pas la personnalisation ? On a pas l'habitude de pouvoir personnaliser grand chose sur iOS, alors que l'Apple Watch permet des centaines de combinaisons de bracelets, watch faces… J'imagine bien un écran verrouillé un peu plus personnalisable (un peu oui, car faut bien laisser de la place aux notifs et ne rien surcharger). Virer la date pour la météo, par exemple. Ou encore le prochain rendez-vous en une ligne (plusieurs cadrans le font sur AW).

En tout cas, mes deux souhaits restent toujours :
- Des options de réglages automatiques plus poussées pour Ne pas dérager (plusieurs tranches horaires, différentes selon le jour…)
- Étendre la réponse rapide de Messages aux applications tierces (combien de fois je ne réponds pas sur Facebook Messenger par flemme d'ouvrir l'application…). Ça l'étendrait même peut-être à l'Apple Watch, sans application dédiée (un peu à la manière de vos boutons "Lu" et "Favoris" sur AW sans app) : on a réellement besoin que d'une entrée texte (générée via Siri) et l'iPhone fait le reste.

avatar Ghaleon111 | 

En attendant va sur android, il y a tout ça et c'est génial aussi avec everything me launcher et nova

avatar Klouk | 

@Ghaleon111 :
Euh juste pour jouer au coussin peteur ,ça fait un peu cher le switch ?

avatar Osaddict84 | 

C'était pas la peine de troller

avatar king péa | 

Apple a pas le choix pour les appareils avec un A5... (iPhone 4S et ipad 2 et iPad mini 1), faut que ça tourne dessus... Surtout que le iPad mini 1 est toujours en vente !!!

avatar poulpe63 | 

cool, si c'est avéré, je vais pouvoir enfin - peut-être - mettre à jour mes ipad 3 / iphone 4S (bloqués sous iOS 7.1.2 par précaution).
D'un autre côté, il semblerait que la plupart des nouveautés ne concernent pas ces appareils...

avatar bubbledave | 

En même temps au bout d'un moment si tu veux pouvoir mettre les nouvelles applications, tu n'as pas trop le choix que de mettre à jour...
J'ai un touch sous Ios6(qui fonctionne toujours bien), dur de trouver des applis compatibles.

avatar ipaforalcus | 

Et moi je veux un vélo et un iPhone sabre laser...

Ca ne vol vraiment pas très haut ici...

avatar melaure | 

Et le multi-utilisateurs avec des dotations mémoire/stockage plus importants ?

avatar yoyo3d | 

Je ne vois pas en quoi une interface développée pour l écran d une montre serait pertinente pour un smartphone, une phablette ou une tablette.

avatar Mac_Gay | 

Florian est fâché avec l'accord des participes passés ;-)
-->"les rumeurs se sont succédé"
"des fonctions que les rumeurs n'avaient pas attrapées"

avatar daxr1der | 

Controle center parametrable pour mettre les raccourcis qu'on veut.

avatar aquila_penn | 

Les rumeurs se sont succédé!Enregistrez-le, SVP. Je vous renvoie le pot! Pour les fleurs, vous connaissez mon avis: vive MacG!

avatar Hiqosa | 

En fait la plupart ici ont un iPhone et n'utilise que très peu les services proposés par Apple soit parce que c'est trop cher ou parce que ça fonctionne mal.

Donc on se tourne vers d'autres services tel Dropbox, OneDrice ou autres, ce qui est normal.

Donc à quoi sert d'investir dans un téléphone à près de 1000€ pour le plus haut modèle si c'est justement pour délaissé l'écosystème Apple et faire ce que les autres font avec un autre mobile d'une autre marque?

Style je prends Dropbox et Word en place de Pages, Google Photos ou Flickr en place de la solution Apple devenu payante (l'arnaque), etc ...

C'est juste pour la qualité des jeux sur le store qu'on va vite délaissé au bout de quelques jours?

Attention je ne dis pas qu'Apple se fout du monde et de vous donc, mais bon je remarque que dans mon entourage où il y a énormément d'iPhone et que les gens font la même chose que moi avec mon BlackBerry Passport ! Je télécharge mes APK sur ma SD CARD de 128 et hop tout roule ... Et pourtant BlackBerry est si décrié depuis trois ans alors qu'ils sont au-dessus du lot ...

Bref, ce n'est pas le sujet, mais au risque de me répéter, grossièrement avec un iPhone on fait la même chose qu'un autre téléphone si l'on n'utilise pas TOUT l'écosystème proposé par Apple même s'il est ou va devenir complètement payant. Le temps pour Apple d'attirer les gens et de les obliger à payer.

C'est pour ça que j'ai quitté mes iPhone que j'avais depuis le premier EDGE ene 2007 jusqu'au dernier i6 de septembre dernier ...

On reviendra peut êter dessus si Apple reprend ses esprits ...

avatar Ghaleon111 | 

L'os des blackberry est super mais c'est les apps qui me gêne, le jour où les apps Android tourneront aussi bien que sur Android et avec les Google play service, la je risque d'être vraiment intéressé

avatar Hiqosa | 

Quelques petits couac c'est vrai avec les APK. Pas tous. Ceci dit, personnellement j'y ai retrouvé ce que j'avais sur iPhone 6 niveau applications.

Ceci dit, BlackBerry a conscience du problème et d'après Mr.Chen (CEO) il serait en train de revoir en profondeur le problème des APK ou du moins ceux qui demandent les Google Play Service.

Une surprise pour la fin de cette année ou début 2016 avec l'OS 10.4?
Le Play Store de Google en natif sur bb10?

On verra bien.

avatar Osaddict84 | 

Je verrai bien une annonce de ce genre à la présentation du slider ;)

CONNEXION UTILISATEUR