Appels VoLTE : chez Bouygues Telecom en 2015

Mickaël Bazoge |

Si la 4G est capable de bien des miracles en matière de transfert de données cellulaires, le LTE doit en rabattre dès qu'il s'agit de transporter de la voix. Lorsque l'utilisateur passe ou reçoit un appel, le smartphone bascule alors en 2G ou en 3G, avec le risque d'une qualité audio dégradée (bien que la 3G puisse assurer des communications « HD »). Aux États-Unis, AT&T et Verizon se sont chacun lancés dans la course à l'équipement afin de proposer à leurs clients, d'ici la fin de l'année, la fonction Voice over LTE, ou encore VoLTE. Cela nécessitera de posséder un terminal compatible, ce qui devrait être le cas avec l'iPhone 6 et iOS 8 (lire : iOS 8 : FaceTime va bénéficier d'un coup de VoLTE).

En France, c'est encore assez flou. Chez SFR, on se contente d'assurer que la VoLTE est « bien sûr » prévue, sans s'avancer sur une fenêtre de disponibilité. Bouygues Telecom a confirmé ce mercredi que le lancement commercial de la VoLTE était bel et bien programmé pour l'année prochaine, avec un déploiement des équipements pour la fin 2014. Ericsson et Alcatel-Lucent, les deux fournisseurs de l'opérateur, ont annoncé la prise en charge de la norme VoLTE.

Chez Bouygues Telecom, on précise que le réseau 4G pourra transporter les appels audio et vidéo, un argument également repris par Verizon. Des services enrichis qui, au-delà d'une meilleure qualité des appels, offriront aux opérateurs ainsi qu'aux constructeurs un argument commercial supplémentaire pour pousser les consommateurs à renouveler leur smartphone. Maintenant, il reste encore à voir si Bouygues Telecom sera toujours de ce monde d'ici 2015, mais c'est une autre histoire.

En matière de services enrichis, du côté d'Orange (mais aussi de Vodafone et de Deutsche Telekom), on mise plutôt sur Joyn, le nom commercial du standard RCS (Rich Communications Suite) : ce bouquet de services unifiés (messagerie instantanée, SMS/MMS, partage de fichiers, chat vidéo) est en déploiement chez l'opérateur historique.

[Via : NextInpact]


avatar NEWIPHONE | 
HS : @ Macgé il est possible de faire un point sur la situation en Allemagne et l'impact sur la France et le reste de l'Europe ? Merci tout plein. Pour le commentaire juste au-dessus, je crois que tu t'es trompé d'article !!!

CONNEXION UTILISATEUR