Le bug de langue avec des apps iOS 9 s'expliquerait par une modification d'Apple

Florian Innocente |

Les utilisateurs de certaines apps iOS continuent de se plaindre sur iTunes d'un affichage dans une langue étrangère depuis qu'ils ont passé leur iPhone ou iPad sur iOS 9. C'est le cas par exemple avec de gros logiciels comme TomTom ou Candy Crush.

Des utilisateurs de Candy Crush, hier

Dans quelques cas, le problème peut se corriger en supprimant et en réinstallant l'application, ou bien, en allant changer ses réglages de langue (si elle en possède, à l'image du titre Les Simpson : Springfield). Cependant, dans d'autres situations il va falloir prendre son mal en patience, continuer sa découverte de la langue anglaise et attendre un correctif de la part de l'éditeur.

Dominique Vial, auteur de CoachMyRide (aide à l'entrainement au vélo) et du casse-tête Novae Marathon, a réalisé qu'entre iOS 8 et iOS 9, Apple a changé la manière dont le système répond à une requête de l'app sur la langue de prédilection de l'utilisateur.

Il semble que les chaînes de texte gérées avec le mécanisme proposé par Apple fonctionnent bien. Mais que le reste du texte, s'il est créé à partir de conditions : « SI le code de la langue EST ‘FR’ ALORS… » ne fonctionne pas. Jusqu’à iOS 8 le mécanisme d’interrogation de la langue répondait « FR » pour français. Désormais avec iOS 9 il semble répondre « fr-FR ». Ainsi le test n’est plus validé.

Notre développeur a légèrement modifié le code de CoachMyRide et le problème de langue s'est envolé. C'est ce genre d'intervention qu'il faut maintenant espérer d'autres éditeurs.


avatar frascorpion | 

Je confirme pour tomtom dans mon cas. Donc je vais attendre la mise à jour de tomtom.

avatar chels75 | 

Je confirme pour Springfield. En même temps des fois l'humour est meilleur en VO comme pour les séries TV :-)

avatar albanet | 

Pour info, je sais que ce n'est pas lié mais depuis une je me suis inscris au programme de bêta pour OSX, et a chaque maj du système, je me retrouve avec le clavier en américain...

avatar en ballade | 

Apple qualitat

avatar thebarty | 

Oui, Apple qualitat !

C'est bien "fr-FR" qui doit être la norme. Donc Apple se cale sur la norme.
Après, le dever qui ne sait pas analyser un string proprement ne peut s'en prendre qu'à lui-même.

avatar DrArchy | 

Les développeurs n'ont pas de constante système plutôt que de faire des tests en dur ?

avatar Domsware | 

Non, pas à ma connaissance : le système est interrogé et renvoi le code de la langue. Je précise que cela se fait dans certains cas heureusement. Dans l'énorme majorité des cas de traduction les chaînes localisées sont fournies directement par le système et cela marche sans accroc.

avatar BMGuinness | 

J'ai le soucis sur FF7 sur mon iPhone, mais pas sur iPad...la réinstallation n'avait pas fonctionné avec la GM. A tester avec la final maintenant.

avatar Chris K | 

Quelle idée aussi de mettre des tests pareils dans son code !

avatar Domsware | 

D'accord avec toi : je trouve cela horrible. Néanmoins comme précisé pour des cas très particuliers il est difficile de faire autrement. Ou bien je n'ai pas trouvé de solution plus propre et moins dangereuse.

avatar pivert42 | 

Ça n'empêche pas de jouer à candy crunch ;-))

avatar heero | 

en fait il est logique. Pour le web depuis longtemps on passe par les references be_fr, be_nl, be_en ou en_us, fr_fr etc ...

avatar Domsware | 

Oui. Mais jusqu'à iOS 9 exclus les chaînes courtes étaient fournies : fr, en, es...
Donc il fallait faire avec cela.

avatar Androshit | 

Mon expérience (je dis pas que c'est la solution) : sur tous mes appareils, même après une clean install d'iOS 9, effectivement plusieurs applications en anglais. J'ai remarqué que dans les réglages de langue et région, l'anglais est présent en plus du français (pourquoi ? Mystère). Un clique sur "modifier", suppression de l'anglais, et là étrangement un popup d'alerte annonce que le Français sera désormais la langue par défaut (alors qu'il devrait déjà l'être). On valide, l'appareil fait un redémarrage light... Et depuis tout est en français !

avatar Binette1704 | 

Eh bah y a pas ça pour moi mais bien plus chiant.

Pas de problème de rapidité ou dû fluidité mais on dirait qu'il y a des cases qui manquent ...

Animations qui se coupent et ne peuvent être remise que si on redémarre le tel

Fonction d'envoi rapide de message en tirant la notif ou dans le centre des notifs inopérante (l'iPhone devient très lent d'un coup et ça marche pas, sans aucune raison apparente. Inutilisable le clavier ne fonctionne pas et pour ressortir de la fonction pour revenir sur la page d'accueil faut tapoter tapoter tapoter .... )

Applications qui plantent (mais bon sans doute du à un soucis d'optimisation ... )

Et hier summum !! J'arrive jamais ma 3G/4g je fonctionne que en wifi ... Je m'active exceptionnellement app par app mais .... Elle marche pas. Dès que je ressort du réglage elle se recoupe toute seul et j'ai beau la remettre à chaque fois elle se recoupe quand même intempestivement ....

Bref c'était était trop j'ai restauré hier soir, le téléphone n'a pas présenté ces bugs actuellement j'espère que c'est résolu, affaire à suivre .... J'ai jamais eu un système aussi buggué !! Pour iOS 9 qui revendique la stabilité sa fait tache !

Ps : iPhone 5s 16 go de mars 2014

avatar r e m y | 

Je pense que c'est lié au fait qu'Apple vient de découvrir que la Belgique existe et qu'on y parle un français qui n'est pas le français de France...

avatar Domsware | 

Ah oui, c'est peut être cela. Néanmoins il y avait le cas du Québec avant !

avatar Myka31 | 

Ils reprennent le même système que sur les sites internet avec l'indicatif du pays puis celui de la langue.

avatar Domsware | 

C'est le système normalisé : code de langue + code de région, respectivement ISO 639-1 et ISO 3166-1

avatar Fahrenheit | 

Et pendant ce temps là le monde continue de croire que la Suisse ne parle QUE le bourbine... EBay, Apple...

avatar madeinphoto | 

iOS 9 impose cela pour Siri et son développement, il n'y a qu'à voir pour la Belgique les subtilités que cela crée...
Car avant le code langue suffisait même si le code région était requis... Mais comme malgré les recommandations les dev' n'ont pas suivis, alors apple a décidé d'appliquer la norme point barre, et dans les cas où c'est non renseigné : retour à l'anglais et non comme avant au code langue, comme ça un gros bugs qui obligent tout les dev' a obtempérer et de renseigner le code langue + le code région afin de savoir comment interpréter au mieux l'oral et la prononciation de l'utilisateur... Pour une intégration de toutes les applis non-apple dans l'écosystème Siri...

avatar Domsware | 

Hum, il ne s'agit pas de cela; en tout cas dans le cas que j'ai étudié. Apple ne renvoyait avant iOS 8 que le code de la langue suite à une demande de l'application : ainsi c'est Apple qui ne renseignait pas correctement code langue + code région.

Aujourd'hui j'ai corrigé d'autres soucis qui semblent du même tonneau : il apparaît ainsi qu'Apple ai corrigé de "vieux" bugs dont les développeurs se seraient accommodés au mieux.

avatar etoile3010 | 

Apres la mise à jour ios 9.0.1 , j'ai toujours le meme bug
Dans l'application NOTE , ma fonction dessin ne marche pas. Ça cherche pendant des heures pour rien !
Merci de faire une mise à jour pour ce bug car c'est
Vraiment pas cool de ne pas profiter de cette fonctionnalité !

CONNEXION UTILISATEUR