Apple Pay au Canada : le 17 novembre, d'après American Express

Mickaël Bazoge |

Apple a toutes les peines du monde à internationaliser son service de paiement sans contact, malgré l’annonce faite par Tim Cook que 2015 allait être « l’année d’Apple Pay ». Hormis l’exception notable du Royaume Uni où il est possible de payer avec son iPhone ou son Apple Watch depuis cet été, on n’a pas beaucoup vu les autocollants Apple Pay fleurir aux caisses des commerçants partout dans le monde.

Malgré tout, Apple Pay pourra ajouter un nouveau pays à son tableau de chasse pour 2015 : le Canada. C’est durant la conférence audio des résultats du dernier trimestre que le patron d’Apple a fait savoir que le service allait être lancé dans ce pays avant la fin de l’année, sans donner de date précise et avec un seul partenaire, American Express.

Ce lancement semble programmé pour le 17 novembre, nous apprend iPhone in Canada, qui s’appuie sur une communication d’American Express auprès de ses clients. Cette date correspondrait aussi à la mise en ligne d’iOS 9.2, dont la troisième bêta a été livrée mardi dernier.

Le lancement d’Apple Pay au Canada avec comme seul organisme partenaire American Express est un moyen pour le constructeur de faire pression sur les autres établissements financiers et autres émetteurs de cartes de crédit. D’ailleurs, cet accord avec Amex va aussi permettre à Apple Pay d’apparaitre en Espagne, à Singapour et Hong Kong d'ici l'année prochaine.

Tags
avatar tmarques | 

Tellement impatient de pouvoir ajouter mes AmEx... plus qu'une trentaine d'heures ! :D

avatar Mrleblanc101 | 

@tmarques :
Tu dois être la seule personne au Canada qui a garder son AMEX depuis que Costo fait affaire avec Capital One (MasterCard)... J'espère que ça va les forcer à se bouger un peu, au moins !

avatar tmarques | 

Je ne sais pas dans quel coin du Canada tu es, mais en dehors du Quebec (où AmEx est relativement peu present), c'est hyper courant en ON/AB/BC, et pas que chez CostCo.

J'ai moi-même une AmEx comme carte principale depuis 8 ans et je n'utilise pour ainsi dire jamais ma Visa (et pourtant je fais des achats dans tous types de magasins et fréquemment).
Comme quoi... ;)

avatar scanmb | 

Cela pourrait commencer par eux en France , et les autres après ...

avatar ovea | 

Vois pas votre engouement pour un nouveau moyen de paiement électronique … aucune vision du coût pour l'utilisateur !!

Où est-ce qu'on voit clairement la baisse dès coût d'assurance ?
Pourquoi il y a des frais à chaque paiement à l'international voir même juste européen ?
Pourquoi n'est-on pas informé immédiatement des doubles paiements suspects même avec quelque heures de décalage ?
Rien dans la politique de taxation systématique n'est légale* au regard des sauvetages de faillites qui ont doublé la facture pour les utilisateurs de banques !!

* « hooo, mais tout le monde fait ça »
Donc ce n'est pas une raison c'est évident, pour ne pas avoir de traçabilité sur chaque transaction
Le plus simple est-il que chacun ai sa propre banque individuelle ???

avatar Terragon | 

@ovea :
Oufff! Juste pour t'aviser que tu ne réinventera pas la roue...

avatar wildtiger | 

Tant mieux pour le Canada. Mais Amex n'est pas très répandu en France. Je pense que le deal avec Amex est plus simple à mettre en place dans la mesure où elle s'appuie sur les comptes bancaires d'autres banques.

avatar Phfora | 

Amex n'est pas très répandu non plus au Canada... nul part ailleurs qu'aux USA en fait. La seule utilité de la carte Amex était lorsque c'était la seule carte de crédit acceptée dans les magasins Costco et même, la plupart payait directement par Interact ou en argent comptant ne voyant pas l'intérêt de cumuler une carte supplémentaire. Maintenant, l'exclusivité Costco est réservée aux cartes Mastercard. Depuis la première annonce de l'accord avec Amex, on comprenait déjà pas trop pourquoi Apple s'était associé avec eux pour leur entrée au Canada, plutôt qu'avec Visa ou Mastercard qui sont nettement plus présents dans notre quotidien. Ça s'annonce un flop assez important.

avatar tmarques | 

Même réponse que tout en haut : au Québec, c'est peu répandu en dehors de CostCo.
En Alberta/Ontario/BC c'est HYPER courant... le Québec n'est pas le Canada, "juste" une province. ;)

avatar milansv | 

C'est vrai que je ne connais pas grand monde qui possède une AmEx au canada, mais avec un peut de chance ça donnera gout a Desjardins, BMO et les autres de se lancer dans l'aventure Apple Pay. quand on voit que beaucoup de terminaux au moins ici au Quebec sont équipés pour le sans contact, ce serais vraiment bien qu'Apple Pay arrive. puis ça donnerais une utilité a ma Watch.

avatar Gillesgilles2 | 

Écrivez aux Visa et MasterCard de ce monde pour faire pression . Plus de gens qui le demanderai S facilitera Apple dans ses négociations .

Si américain express est là , le reste devrait suivre assez rapidement à mon avis .

Mais c'est bien beau qu'américain express embarque dans Apple Pay mais ne faut-il pas que les magasins supporte Apple Pay aussi?

avatar tmarques | 

Et voila, c'est activé ! :D

avatar Gillesgilles2 | 

Mais Costco c'est du passé , ils sont avec MasterCard maintenant depuis plus d'un an

CONNEXION UTILISATEUR