Apple s’est fait connaître pour son sens du détail, notamment dans le design de ses produits et de ses interfaces. Même si certains ont regretté les simplifications opérées à l’époque d’iOS 7, ce sens du détail reste toujours présent. Comme en témoigne cette subtile animation repérée sur Twitter : quand on lève un iPhone sous iOS 10, son écran s’allume et surtout les notifications apparaissent progressivement.
Si une nouvelle notification apparaît alors que vous regardez l’écran verrouillé, elle vient se glisser discrètement en haut de la liste. C’est un effet subtil qui n’apporte rien sur le plan fonctionnel, mais on apprécie aussi Apple pour ces petits détails.
Au passage, la fonction « Lever pour activer » fonctionne vraiment très bien dans la première bêta d’iOS 10. Étonnamment bien, même : en quinze jours d’utilisation, elle ne m’a quasiment jamais fait défaut sur un iPhone 6s Plus. L’Apple Watch n’a jamais pu en dire autant…
Le problème, c’est plutôt que j’oublie son existence et que j’appuie par habitude sur le bouton d’accueil, ce qui provoque un déblocage immédiat avec Touch ID 2. Et c’est bien dommage, car cet écran verrouillé est fort utile, en plus d’être agréable à regarder.