Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les emojis changent d'aspect avec iOS 10 bêta 4

Nicolas Furno

lundi 01 août 2016 à 19:42 • 50

iOS

Grosse surprise ce soir : iOS 10 modifie le dessin des emojis de base et ajoute quelques emojis supplémentaires ! Toutes les têtes jaunes, les smileys comme on les appelle parfois, ont été revues avec un design légèrement différent. On retrouve la même base qu’avant, mais la différence saute aux yeux quand on avait l’habitude des précédents.

Le nouveau dessin pour les emojis d’iOS 10.
Le nouveau dessin pour les emojis d’iOS 10.

Les couleurs sont plus franches qu’avant, avec un dégradé du jaune clair en haut vers presque du marron en bas. Leur dessin reste assez proche, mais on note quelques changements ici ou là. C’est le plus souvent très subtil, même s’il y a au moins une nouveauté bien visible.

Les anciens emojis.
Les anciens emojis.

Le plus symbolique en effet sera le fameux emoji « grinning face with a smiling face » qui variait tant d’un système à l’autre (lire : Un emoji peut en cacher un autre). En la matière, Apple était celui qui s’éloignait le plus de ce qui se faisait par ailleurs, et le nouveau dessin s’aligne sur la concurrence : le nouvel emoji sourit clairement, il ne grimace plus.

Avant (gauche) et après (droite) : les deux emojis sont désormais bien différenciés.
Avant (gauche) et après (droite) : les deux emojis sont désormais bien différenciés.

Cette bêta 4 ajoute aussi de nombreux emojis, une centaine même si l’on en croit l’entreprise qui s’est fendu d’un article sur son site pour saluer l’événement. Au programme, plus de diversité avec de nombreux métiers ou loisirs qui ont désormais des variantes féminines. On a ainsi une surfeuse, une cycliste, une détective, une ouvrière…

Quelques-uns des nouveaux emojis, sur la centaine que compte iOS 10. Cliquer pour agrandir
Quelques-uns des nouveaux emojis, sur la centaine que compte iOS 10. Cliquer pour agrandir

D’autres emojis attendus se retrouvent dans la liste, comme le rainbow flag (à trouver à la fin des objets, et non avec les drapeaux de pays), tandis que l’emoji pistolet, objet de controverses aux États-Unis, a été remplacé par un… jouet. C’est désormais un pistolet à eau qui est utilisé, et non plus une véritable arme (lire : Apple et Microsoft s'opposent à l'emoji « fusil »).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner