iOS 10.3 apporte quelques changements à Plans

Florian Innocente |

Plans a reçu une poignée d'améliorations avec la première bêta d'iOS 10.3. La plus visible immédiatement est la nomenclature des routes qui est uniformisée par de petits panneaux maintenant en noir et blanc, qu'il s'agisse d'une départementale, d'une nationale ou d'une autoroute. Précédemment, elles utilisaient un code couleur chaque fois différent. Apple a peut-être jugé que ce serait plus lisible ainsi, ces panneaux se détachant mieux de la carte.

La nouvelle représentation à gauche Cliquer pour agrandir

[MàJ le 29/03] : dans la version finale les panneaux sont redevenus rouges.

Ensuite, l'indicateur météo dans le coin inférieur droit utilise 3D Touch. Exercez une pression dessus et vous afficherez les prévisions pour les 6 prochaines heures. C'est en fait la même présentation que le widget. Avec une pression plus forte on ouvre complètement l'app Météo.

Faites une action 3D Touch sur l'indicateur météo

Enfin, la représentation aérienne des stations de métro parisiennes est revenue. C'est une indication qui joue à cache cache depuis l'été dernier (merci Benjamin).

Les surfaces roses schématisent la surface occupée par les stations de métro

Mais c'est toujours très léger comparé à d'autres villes. Exemple à Londres, où l'on a le tracé des lignes, leur code couleur et les horaires de passage des métros. Peut-être que la récente évolution de la politique de la RATP quand au partage de ses informations apportera du neuf dans les mois à venir.

Il semble que ce soit après tout ce que l'on peut trouver de nouveau dans Plans. Pas de services supplémentaires ou de gros changements dans l'interface. Ces modifications n'ont pas été encore répercutées dans l'application Plans de Sierra 10.12.4 bêta 1. Si vous avez relevé autre chose, les commentaires vous sont ouverts.


Tags
avatar fousfous | 

C'est dommage d'avoir les routes de la même couleur, c'est quand même plus lisible pour savoir si c'est une départementale ou une voie expresse par exemple.

avatar dragao13 | 

Toujours aussi pauvre en ce qui concerne des fonctions comme marquer des repères et leur joindre des titres !

avatar frankm | 

Me revoilà avec ma remarque mythique (depuis que Plan existe) :
De toute manières, tant que Plans ne trouvera pas en 4 ou 5 lettres une rue qui est adjacente à ma position et qu'il préfèrera proposer la rue du même nom en Australie, qu'est-ce que vous voulez que je vous dises ?
Ca me paraît être la base d'un putain de téléphone équipé d'un putain de GPS que d'être capable de me localiser et de commencer par proposer les rues qui m'entourent dans les villes qui m'entourent, dans le pays où je suis localisé.
Franchement Google / Waze doit bien se marrer !
Le dernier coup c'était le nom d'un lycée écrit en TOUTES LETTRES (à l'accent près) à 1 km de ma position : pas de résultat !!!! Il est pourtant sur Plans en TOUTES LETTRES en tant que POI !

avatar Florian Innocente | 
Si j'étais méchant je dirai que le moteur de recherche des Apple Store, sur le site du même nom (quand tu veux voir si un produit est dispo dans une boutique) ne sait même pas gérer les noms de villes et à peine les codes postaux. Alors Plans… ?
avatar colossus928 | 

@frankm

Tristement tellement vrai.
Un temps, je donnais sa chance à Plan pour certaines requêtes.
Maintenant je passe directement par Google.

avatar cham | 

@frankm

Je suis tellement d'accord !!! Pendant ce temps, sur Google Maps en 3 lettres on trouve ce qu'on cherche...

avatar lll | 

Apple incapable de récupérer les données pourtant accessibles de la RATP ? Ça fait pas très sérieux.

avatar Tholar | 

Ca fait 3 ans que je demande à Apple de corriger le nom de ma rue, dans la banlieue de Lyon. Rien à y faire. Plans ne connait toujours pas le nom de ma rue. J'ai tenté plusieurs fois pourtant.

J'avais fait la demande à Google et en 4 jours, c'était fait !! Pour Waze, j'ai modifié moi même la carte sur l'outil en ligne.

Heureusement que Google ne réserve pas son application à Android....

avatar alan1bangkok | 

On peut laisser L'icone pour décorer .
Pour le reste , et malgré la lettre de Tim Cook , Plans reste inutile face à Maps

avatar jerry75 | 

Plan ... ha oui c'est le truc qui se lance par défaut quand on clique sur une adresse. À chaque fois je suis obligé de le fermer pour ouvrir maps en retapant l'adresse. Si seulement on pouvait le virer ce truc !

avatar John McClane | 

@jerry75

Moi c'est le contraire qui m'embête : quand on clique sur une adresse obtenue sur internet avec Google, c'est google maps qui se lance alors que j'aimerais que ça soit Plans.

(Oui, je préfère Plans)

avatar Plastivore | 

Le plan des lignes (et les horaires) apparaissent pour Londres parce que les transports de tout le Royaume-Uni ont été intégrés à Apple Maps il-y-a 2 ou 3 semaines (donc ça marche même en Ecosse !).

avatar Neirbo | 

Quand j'ai vu Toulouse sur le screenshot je me suis dit que Transit été enfin intégré dans les grandes villes en France. Malheureusement non.
La qualité de Plan varie vraiment selon les villes je pense et la présence de la fonction Transit change vraiment la donne.
En tant que résidant Berlinois je n'utilise quasiment jamais google maps.
J'espere que les villes françaises seront rapidement intégrées

avatar arowbase | 

Plan est lent et absolument pas ergonomique. Je ne l'utilise jamais et préfère toujours utiliser Google map... c'est malheureux mais il va falloir qu' ? se bouge sur ce genre de question.

avatar Malum | 

Formidable de juger un outil que vous n'utilisez pas. Argument de haute valeur scientifique.

avatar Yohmi | 

@Malum

Je pense qu'il est dans la même situation que moi. J'essaie Plans de temps à autres, et ça ne marche tout simplement pas. Même souci que les autres, il m'envoie toujours dans d'autres pays, il trouve pas, il manque ce restaurant, il manque la station de métro, il comprend pas le format d'adresse local…
Comme dit, tout dépend où l'on vit, et peut-être aussi la manière dont on l'utilise. Je suis piéton à Taipei, c'est une configuration visiblement tout à fait envisagée par Google et pas du tout par Apple.

avatar Macbook31 | 

Bonjour, perso, j'ai toujours l'ancienne présentation, et pas de météo... iOS 10.3 bêta 1 sur iPhone 7 +

avatar marenostrum | 

L'équipe française au sein de Apple est incapable. C'est tout.

avatar MisteriousGaga | 

Euh... personnellement j'ai encore toutes le couleurs ?
Ils doivent sûrement mettre la carte à jour villes par villes.

avatar CaptainBinouz | 

Plan a beaucoup de défauts par rapport à Google Maps mais son guidage GPS est beaucoup plus agréable.

avatar syltosa | 

Et préparer un itinéraire avec des étapes ? Chercher à l'avance des points d'intérêt le long d'un itinéraire, et pas seulement autour de soi ? Afficher la durée et la longueur d'un détour par un point ?… Des trucs moins waouh mais véritablement utiles lors des trajets.

avatar Malum | 

Depuis deux ans je n'utilise que Plan en GPS. Jusqu'à présent très peu d'erreurs. Ce matin-même j'avais mis une alerte RDV, sur l'écran un message indiquant le temps à parcourir, le climat et la charge de la route. Deux clics plus loin, le trajet chargé. Petit détail il s'agissait d'un coin perdu, juste un nom de lieu-dit, il a trouvé du premier coup.

Quant à trouver un lieu avec trois lettres cela me paraît impossible d'y arriver sans avoir des centaines de réponses. Je viens faire le test avec 5 lettres les rues autour de chez moi apparaissent dans Plans et avec trois il y a aussi la liste de mon carnet d'adresses.

Enfin passer par Google Maps pour vérifier une rue à côté de chez soi que l'on connaît est … comment dire ? … assez pathétique.

avatar Seb42490 | 

Nouveauté aussi avec ios 10.3 sur Plans, la touche 3D pour passer en mode 3D alors que sur ios 10.2 et antérieure il fallait glisser deux doigts vers le haut...
Concernant Plans ou GoogleMaps. Je trouve Plans plus juste au niveau navigation, heure d'arrivée, circulation et surtout en mode navigation sur GoogleMaps la carte avance ou tourne par saccades, je ne supporte pas ça!

Et sinon, celui que mon permis préfère c'est Waze....

avatar guersouf | 

Qu'elle régression supprimé la couleur des panneaux moi j'ai fini par supprimé plan et les autres applications inutile

avatar tutuflo13 | 

Y'a un truc qui me rend fou sur plan après dites moi si j'me trompe et si y'a moyen que cette option serve à quelque chose mais quand je demande un itinéraire en transport en commun il me demande d'aller sur une autre appli...

avatar pabar | 

C normal ttuflo13. Plan ne gère pas les transports en commun en France ??

CONNEXION UTILISATEUR