Apple Pay Cash testé par des employés Apple sous iOS 11.1

Mickaël Bazoge |

Le service de paiement entre particuliers Apple Pay Cash sera disponible cet automne, comme le constructeur l’a toujours promis. Il devrait être accessible aux utilisateurs américains par l’entremise de la version finale d’iOS 11.1, actuellement en bêta. Selon MacRumors, cette fonction est en test auprès des employés d’Apple depuis la semaine dernière. Les cobayes doivent télécharger, en plus de la bêta, un profil spécifique uniquement proposé en interne.

Cliquer pour agrandir

Un de ces employés a partagé avec le site deux captures écran du système : une pour la configuration, l’autre présentant une tentative de paiement qui échoue, le correspondant bénéficiaire ne disposant pas d’Apple Pay Cash.

Ce service de paiement s’intègre à Messages, au travers d’une app à activer dans la messagerie instantanée. Les sommes reçues sont stockées dans Wallet et peuvent servir à payer d’autres biens et services depuis l’iPhone ; l’argent peut aussi être versé dans un compte bancaire. L’envoi d’argent depuis une carte de crédit implique des frais de 3%, la même opération depuis une carte de débit ne coûte rien. C’est du moins le cas aux États-Unis ; les situations peuvent être différentes d’un pays à un autre.

Sur la page (américaine) dédiée à Apple Pay, la Pomme propose une petite vidéo de démonstration du service Cash :

En plus de l'app Messages, on pourra utiliser Apple Pay Cash en touchant une somme qui apparait dans un message, depuis l’Apple Watch, et aussi avec Siri.

avatar konoplyanka06 | 

Tiens tiens, si on reverse de l’argent dans son compte bancaire, on paye des commissions ...

La seule question à savoir en revanche est de savoir si le solde présent sur Apple Pay Cash est garanti par une contrepartie offerte par Apple (en anglais Asset). La contrepartie peut-être des tarifs réduits dans la boutique Apple si on paye Apple Pay Cash.

Car si tel n’était pas le cas, je suis désolé mais Apple Pay Cash n’apporte rien de plus qu’un compte PayPal ...

avatar r e m y | 

@konoplyanka06

Si j'ai bien compris (en supposant que les 2 phrases sont bien en lien l'une avec l'autre, ce qui n'est pas sûr) les 3% ne s'appliquent que si tu utilises une carte de crédit. En France ce sont des cartes de débits que l'on utilise. Il n'y aurait donc pas de frais (si les mêmes règles s'appliquent hors des usa)

Ce que j'aimerais savoir, moi, c'est où l'on pourra payer en utilisant le solde ApplePayCash. Est-ce que n'importe quel commerçant ayant un Terminal de paiement sans contact pourra être payé ainsi?

avatar Paquito06 | 

@r e m y

Je ne pense pas qu’Apple Cash ait ete cree pour l’utiliser avec des commercants. On utilise Apple Pay avec les commercants. Apple Cash c’est simplement pour rembourser/payer un ami (du moins un contact/numero imessage) via imessage. Comme PayPal mais surtout Venmo.

avatar r e m y | 

@Paquito06

Oui ok, mais si un ami me passe 20€ par ApplePay cash et que je ne peux rien en faire que de payer moi-même un autre ami... pas sûr que j'accepte ce type de paiement de la part de mes amis!

avatar jodido | 

@r e m y

« l’argent peut aussi être versé dans un compte bancaire. »
C’est écrit dans l’article, mais bon faut lire, tout ça tout ça quoi

avatar r e m y | 

@jodido

Ben pourtant j'ai lu... mais en plus lire ne suffit pas toujours, il faut comprendre! ?
?

avatar r e m y | 

@r e m y

Bon maintenant que je me suis entraîné à lire ET comprendre, je suis allé à la source....https://www.apple.com/apple-pay/

Get paid and use the cash. Instantly.*
When you receive money it’s added to your Apple Pay Cash card that lives in the Wallet app. You can start using the cash right away to make purchases using Apple Pay in stores, in apps, and on the web. You can also transfer your Apple Pay Cash balance to your bank account.

On peut donc utiliser le solde présent sur sa carte ApplePay Cash pour payer comme avec n'importe quelle carte compatible ApplePay.
(Par contre rien n'est dit quant aux frais prélevés... quand la carte ApplePay est la carte d'une Banque, caisse d'épargne par exemple, c'est la Banque qui doit payer Apple à chaque transaction, mais là, il n'y a pas de Banque et je vois mal Apple ne rien toucher)

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Non c le commerçant qui paye une commission à la banque (plutôt les banques : emmeteur /receveur) puis la banque reverse une partie à Apple .

Dans ke cas Apple Pay Cash la commission irait entre Apple et la banque receveur (: celle du commerçant ) .

Donc encore plus de sous sous pour Apple mais qui fait plus de boulot et de risques ( autorisation, ..gestions fraudes,...)

avatar Paquito06 | 

@r e m y

Je comprends. C’est pourtant pratique à l’usage pour ma part, quand on fait un resto entre amis, un paye les autres remboursent par Venmo (=Apple Cash), ou encore j’ai un forfait famille pour mon telephone que je partage avec 5 potes, et bien chaque mois on Venmo au detenteur du contrat la somme a payer, ou encore chaque weekend quand on sort on prend des taxis (ou Uber ou Lyft), y en a un qui paye et les autres le Venmo. Pareil pour les tickets de concert ou cine etc. Du coup ca fait un compte separe/parallele sur lequel t’as de l’argent pour payer et etre paye plus simplement en 2 secondes. Dernier cas, si tu as des fonds que tu n’utilises pas et souhaites rappatrier sur ton compte bancaire, alors tu fais un virement sepuis Venmo (ou Apple Cash du coup). Sauf que c’est a ce moment la que Venmo prend une com de 2-3%. Et ce que risque de faire Apple, attendons de voir si ca se fera gratuitement ou pas, sinon aucun interet a priori pour Apple car ca ne rapporte rien. Pour mettre de l’argent c’est gratuit sur Venmo comme avec Apple Pay, mais pour sortit les fonds c’est autre chose.

avatar shaba | 

@r e m y

Il me semble que la carte Apple Pay cash devient une sorte de carte préchargée et qu'on peut dépenser le solde où bon nous semble.

avatar r e m y | 

@shaba

Il me semble que c'est la confirmation que j'ai rapporté de la page Apple traitant d'ApplePay il y a près d'une heure...?
Reste juste à connaître les éventuels frais appliqués par Apple lors des paiements en utilisant cette carte.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

J’espere me tromper mais je ne pense pas qu’Apple Cash fonctionne comme Apple Pay, avec ce systeme de ‘carte’. Apple Cash, d’ou son nom, informatise juste le cash. Quand on a du cash en main, on n’a pas de carte et donc on ne peut pas appliquer de frais. On applique des frais sur une carte, Apple Pay, et les banques absorbent cela. La ou Apple risque de prendre sa com c’est sur le rappatriement des fonds depuis Apple Cash vers un compte en banque. C’est tout.

avatar r e m y | 

@Paquito06

Lis la page de questions réponses dont j'ai mis le lien plus haut...(page officielle d'Apple).
Quand tu envoies de l'argent par iMessage a un pote, l'argent est prélevé sur ta carte bancaire "ApplePay" enregistrée dans Wallet. (Il faut bien qu'il sorte de quelque part l'argent)

ApplePay cash est intimement lié à ApplePay et donc semble nécessiter de disposer d'une carte bancaire ApplePay dans Wallet.
Now you can use Apple Pay to pay and get paid right in Messages, or by asking Siri. There’s no app to download, and you can use the cards you already have in Wallet.

Ou encore
Use your debit or credit card with just a touch of your finger or by asking Siri.

C'est donc bien sa carte bancaire (qui peut être soit une carte de crédit doit une carte de débit) qui est utilisée.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

L’argent est preleve sur la carte bancaire si on ne dispose pas de fonds necessaires dans Apple Cash, mais une fois le premier virement effectué on est bon. Sauf si on depense plus qu’on ne se fait rembourser/payer. Apple Cash est autonome mais est lié à Apple Pay et donc une des cartes associees s’il n’y a pas de fonds, logique.

avatar Paquito06 | 

@konoplyanka06

Quelle est la comission pour le virement de fonds depuis Apple Cash vers le compte bancaire? Je ne vois ca nulle part pour le moment.

avatar shaba | 

@konoplyanka06

La grosse différence avec PayPal c'est l'intégration parfaite dans l'écosystème iOS. Tu as juste a cliquer sur le montant qui apparaît dans le message et hop tu envoies l'argent.

avatar r e m y | 

@shaba

Par contre, si j'ai bien compris, pour pouvoir envoyer de l'argent il faut soit avoir un solde positif sur la carte en ayant reçu de l'argent de quelqu'un, soit avoir une carte bancaire compatible ApplePay (c'est sur cette carte que l'argent sera prélevé).
Si tu n'as pas de carte bancaire ApplePay, avec ApplePay Cash tu ne peux que recevoir de l'argent... (et encore, je me demande si on peut activer ApplePay Cash si on n'a pas saisi une carte bancaire ApplePay dans Wallet)

avatar Paquito06 | 

@r e m y

Si Apple Cash est basé sur le meme principe que Venmo (ou Paypal), alors on peut recevoir de l’argent sur Apple Cash a partir du moment ou on a activé Apple Cash. On peut payer a partir du moment ou on a un solde positif sur Apple Cash, mais on doit pouvoir egalement autoriser Apple Cash a payer si le solde n’est pas suffisant de 2 facons:
1/ en liant un compte bancaire
2/ en liant une carte (debit ou credit)
Dans les 2 cas il faut voir les frais eventuels qui s’appliquent de la part d’Apple, eventuellement.

avatar yorick | 

Je te rejoins dans tes explications.
Je comprend également que les seuls frais sont ,si tu as lié ton compte a une carte de crédits.(dans le cas ou tu te verse de l'argent de ta carte vers Apple cash).

Pas besoin d'avoir un compte Apple Pay.

Apple cash c est une sorte de portemonnaie.
Avec le solde positif Apple cash, on peut soit:
-se faire un virement sur son compte bancaire
-payer un "ami" disposant d'Apple Cash.
-Payer via Apple pay (en ligne ou un commerçant).

avatar r e m y | 

@shaba

Une grosse différence avec PayPal ou venmo c'est que ca ne fonctionne qu'entre porteurs d'iphone (minimum iPhone 6), et probablement uniquement si on a une banque compatible ApplePay..
c'est une grosse contrainte je trouve.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

Une banque qui n’est pas compatible Apple Pay, dans les pays où Apple Pay est present, ca doit etre rare (la France doit faire exception avec BNP et SG). Je ne prends meme pas l’exemple des US car c’est incomparable.

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y
« uniquement si on a une banque compatible ApplePay.. « 

Non ta banque n’a pas à être compatible Apple Pay ?

il s’agit d’un virement classique vers ton compte Apple Pay cash

La transaction n’est pas gérée par ta banque mais par Apple. ?

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Ce n'est ni ce qu'écrit Apple sur la page dédiée, ni ce qu'en disent les sites US parlant du test fait par des employés d'Apple.
ApplePay Cash est un service complémentaire d'ApplePay. C'est intimement lié à ta carte bancaire ApplePay qui doit deja être dans Wallet.
Les paiements faits par ApplePay Cash débitent ta carte ApplePay (avec des frais de 3% s'il s'agit d'une carte de crédit).
À priori il semble que sans carte bancaire ApplePay, pas d'ApplePay Cash.
Tu ne crédites pas ta carte ApplePay Cash depuis ton compte bancaire. Par contre les sommes que tu reçois sur ta carte Cash peuvent être virées vers ton compte bancaire (celui correspondant à la carte bancaire ApplePay) sans frais.

À valider le mois prochain quand le service sera déployé aux USA.

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Effectivement, j’ai cherché un peu on dirait que le débit est direct.
Donc ce ne serait PAS une carte à pré remplir ???

Les banques vont pas être content qu’Apple sorte un moyen de payment concurrent aussi pratique ?

On verra ?

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Vu d'Apple, c'est une fonctionnalité supplémentaire offerte aux clients des banques ayant accepté ApplePay. Ça doit inciter plus de banques à passer à ApplePay...
Maintenant, ce moyen de paiement n'est pas aussi pratique que ça!
Car ça suppose que tout le monde utilise un iPhone (et au moins un iPhone 6) avec iOS à jour, et dispose d'une carte bancaire compatible ApplePay.
Comparé à d'autres systèmes comme PayPal ou Venmo, c'est nettement moins universel, je trouve.

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Pour moi la banque de ton compte (ou carte ) source n’a pas être Apple Pay compatible.?

Donc n’importe quel banque fera affaire.

Ensuite si tu payes chez le commerçant avec Apple Pay Cash avec débit depuis ton compte, plus besoin de la carte Apple Pay classique de ta banque ....?

Pour le peer to peer en effet cela limite à ceux ayant un IPhone mais au moins c intégré ?

avatar yocb54 | 

Apple cash=Boon

Carte virtuelle Apple Pay rechargeable:
• par virement bancaire gratuitement (peut importe sa banque) avec 2/3 jours de délai
• par CB (peut importe sa banque) avec des frais mais argent dispo immédiatement
• par iMessage
Je pense que virer l’argent de la carte apple cash vers son compte courant sera gratuit.

Le gros avantage c’est que tt le monde aura accès à apple Pay peut importe sa banque ???

avatar r e m y | 

@yocb54

... tt le monde... sous réserve d'avoir au moins un iPhone 6 et avec la tout dernière version d'iOS.

Pour se repartir en potes le coût d'une soirée pizza, c'est pas l'idéal, sauf à choisir ses amis en fonction de leur smartphone, son modele et la version de l'OS installé ?

avatar Sgt. Pepper | 

@yocb54

L’inconvénient étant de devoir pré charger justement ....
Plus d’avoir un débit directe depuis le compte.

Mais une superbe alternative quand la banque n’est pas compatible Apple Pay.

Mois j’ai pris une carte Carrefour Pass ??

avatar joregarvit | 

L’application Boon n’apparaît pas dans message
Comment faites-vous pour l’avoir?

avatar r e m y | 

@yocb54

Non tout le monde n'aura pas accès à ApplePay via Applepay Cash quelle que soit sa Banque...
En tout cas ce n'est pas ce qu'indique Apple ni les sites US parlant du test en cours auprès des employés d'Apple (à vérifier le mois prochain quand ce sera déployé pour tout le monde aux USA)

Ca me semble dans la logique d'Apple de lier obligatoirement ApplePay Cash à une carte bancaire ApplePay, car ça lui permet, chaque fois qu'on utilise ApplePay Cash, de débiter la somme via la carte bancaire ApplePay et donc de prélever sa commission auprès de notre Banque.
(La carte ApplePay Cash n'est pas rechargeable, ni par virement ni par CB. Si tu as des sommes dessus, c'est uniquement des paiements reçus par iMessages. Et dès que le solde n'est plus suffisant, ça débite la carte bancaire de ta banque enregistrée dans Wallet, ce qui suppose que ta banque propose ApplePay)

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Non pas de lien entre Apple Pay Cash et carte Apple Pay à ce she j’ai lu .

Cash se lierait avec un compte bancaire ou carte classique

Tu as vu cela où?

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Sur la page ApplePay d'Apple.
There’s no app to download, and you can use the cards you already have in Wallet
ApplePay cash utilise les cartes qui sont dans Wallet (carte de débit ou carte de crédit). On peut mettre une carte qui ne soit pas compatible ApplePay dans Wallet?

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Un “can” n’est pas un “shall”. ?

Actuellement tu peux utiliser une carte classique non Apple Pay pour les achats iTunes /AppStore .

La cela sera pareil il faudra soit choir une carte Apple Pay de la wallet soit rentrer les RIB d’un compte ou le PAN d’une CB
Avec une identification Du porteur ...

Enfin c’est ma compréhension en attendant les détails d’Apple ?

https://www.idropnews.com/news/this-is-how-apple-pay-cash-will-work-in-ios-11/47940/

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Ah merci... sur tous les autres sites que j'avais consulté, aucun n'indique, comme celui dont tu donnes le lien , la possibilité d'un "connected bank account".
Tous font référence à la nécessité de relier l'une des cartes du Wallet (comme ce site qui indique "Once a debit or credit card is added, a user can send funds to their family and friends from within iMessage. ")

Bref... attendons que ce soit déployé officiellement. Je pense qu'on y verra plus clair.

avatar jenny singh | 

So it is good to have a credit card now. http://ccnumbers.net/

CONNEXION UTILISATEUR