Des idées plus ou moins nouvelles pour améliorer les notifications d'iOS

Stéphane Moussie | | 14:20 |  13

Repenser les notifications d’iOS, c’est la tarte à la crème des designers logiciel en herbe. Un certain Kauhi Hookano y va de sa proposition qui comprend des idées déjà vues et d’autres plus originales.

Cliquer pour agrandir

Dans le centre de notifications d’abord, il y a l’idée de regrouper les notifications par application pour optimiser l’espace occupé et s’y retrouver plus facilement. Les groupes n’afficheraient pas plus de trois notifications, il faudrait appuyer sur un bouton pour voir la liste complète.

Cliquer pour agrandir

On pourrait effacer toutes les notifications d’un groupe ensemble ou bien le faire individuellement. Quant au bouton qui sert à effacer l’intégralité des notifications, il pourrait aussi servir à les restaurer au cas où.

Cliquer pour agrandir

En dehors du centre de notifications, l’étudiant imagine des notifications qui s’afficheraient même quand le mode « Ne pas déranger » est activé, mais de manière plus discrète. Il s’agirait juste d’une ligne de texte et de l’icône de l’application tout en haut de l’écran, à la place de la barre de statut.

Quant aux bannières traditionnelles, elles ne s’afficheraient plus au-dessus de la barre de statut et de l’application en cours, mais elles feraient descendre l’interface, un peu à la manière de la fonction « Accès facile ». Cela évite de bloquer l’accès aux boutons qui se trouvent en haut de l’écran, justifie Kauhi Hookano, mais en contrepartie on peut penser que cela favoriserait les taps accidentels.

Ces dernières idées ne semblent par ailleurs pas très bien adaptées à l’iPhone X, mais à sa décharge, le jeune designer a réalisé ce concept avant la présentation de l’appareil.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


13 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Rom 1 04/12/2017 - 14:28

Une bonne idée serait de supprimer ces grosses bulles grises et moches pour revenir à quelque chose de plus épuré à la iOS 7. Enlever également les grosses polices comme Messages ou Boîtes, initiées par Apple Music qui n'apportent rien et prennent une place démesurée aux dépens du contenu.

Voilà des améliorations graphiques qui seraient salutaires...

avatar ovea 04/12/2017 - 14:50 via iGeneration pour iOS (edité)

@Rom 1

Purée ça m'énerve ces notifications qui m'empêchent de lire ton commentaire et me coupent sans arrêt quand je … … … … te répond ☠️ … … … (((je vais pouvoir appuyer sur le bouton «envoyer»* en haut à droite un jour ?? Grrr !)))

*À mon avis il faut plus du tout de fonctions essentielles en haut de l'écran, à cause des notifications … et parce que c'est trop haut pour le pouce

MàJ : finalement je garde que les pastilles après réglage

avatar Rodri31 04/12/2017 - 14:32 via iGeneration pour iOS (edité)

On pouvait déjà regrouper les destinations par application sur iOS neuf, pourquoi ils ont retiré cette option... 😓😓

avatar moa_toa 04/12/2017 - 18:32 via iGeneration pour iOS

@Rodri31

+1 por les notif par app

avatar ovea 04/12/2017 - 14:39 via iGeneration pour iOS (edité)

Pour rappel : iOS n'est pas adapté à un ordinateur comme mOS.

Ce qui fait le seul intérêt d'iOS, c'est de redessiner les règles de la communication d'un téléphone qui rappelons le également permet de faire plein de truc en même temps … ce qui n'est pas le cas d'un ordinateur qui permet de ne faire qu'une seul chose en plus : raller !
Vous avouerez que comme unique notification, ça se pose là.

Comment dans ce cas confier le développement d'iOS à des développeurs sur ordi qui font plein de trucs en rallant, à l'heure où les smartphones nous permettent de raller en faisant plein d'autres trucs … (((je sais pas si la nuance sera assez claire pour tout le monde)))

Bréééf

avatar rua negundo 04/12/2017 - 14:48 via iGeneration pour iOS

L'une des choses qui me plaisent le plus sur iOS en comparaison à Android ce sont justement les notifications. On peut y voir pleins d'infos et de messages en scrollant tout simplement.

Sur la version d'Android dont je disposais avant, il n'y avait par défaut qu'une ligne de notification par appli, il fallait systématiquement appuyer longuement puis glisser son doigt vers le bas pour développer les notifications de chaque application. C'était fastidieux et contraignant. Et je vous épargne les notifications qui ne fonctionnaient pas toujours, sans raison apparente.

En résumé, je ne souhaite pas qu'iOS s'inspire d'Android pour la gestion des notifications

avatar gabou009 04/12/2017 - 15:31

À mon avis, s'il y a un élément où iOS devrait s'inspirer d'Android, c'est bien tout ce qui touche aux notifications. iOS ne permet pas de trier, ne permet pas de grouper et ne permet pas d'être productif avec ses notifications.

Manquer quelque chose sur iPhone est infiniment plus probable que sur Android...

avatar armandgz123 04/12/2017 - 17:33 via iGeneration pour iOS

@gabou009

Personnellement je trouve que c’est l’inverse

avatar Ze_misanthrope 04/12/2017 - 21:20

Pourtant, Apple a fait un copier coller sans vraiment innover pour le coup des notifications.

Si il y a un seul point de ergonomique et de côté pratique ou Android est devant (sur des centaines) c'est bien les notifications

avatar TrollMan06 04/12/2017 - 21:26

@gabou009

Faux.

avatar Alberto8 04/12/2017 - 18:24 via iGeneration pour iOS

Il y a clairement du travail à faire sur les notifications, et surtout ce geste absurde qui demande à l’utilisateur sur l’écran verrouillé 🔒 de faire un glissement vers la gauche pour ouvrir les options de la notification, alors qu’une fois sur deux ça ouvre la caméra 😡 .

avatar Yil2201 04/12/2017 - 19:13 via iGeneration pour iOS

Son idée de notification qui vient du côté de l’écran me fait penser à une fonction que j’adore sur mon iPad Pro : quand je touche une notification d’un message, il ouvre l’app Messages en Slide Over automatiquement. Ça me permet de répondre et de voir les anciens messages sans quitter mon app actuelle. On est presqu’a du feneitrage !

avatar iRobot 5S 06/12/2017 - 00:48 via iGeneration pour iOS

Les sols qui descendent à chaque notif, bonjour l'ambiance