C'est en 2008 que de drôles de petites images ont commencé à apparaitre sur l'iPhone. Apple avait décidé d'adapter pour son smartphone les émojis, une invention japonaise qui n'avait jamais vraiment dépassé les frontières de l'archipel. Une vraie révolution à l'époque ! Aujourd'hui, les émojis font partie de notre quotidien, dans toutes les circonstances.
Mais à l'époque, tout restait à faire. Et notamment le dessin de ces images et de ces bonshommes ! C'est durant l'été 2008 qu'une petite équipe de designers s'est penchée sur la question, en particulier Angela Guzman, fraîchement diplômée en design graphique de la Rhode Island School of Design. Dix ans après, elle retrace son parcours au sein d'Apple durant cet été.

Elle décroche un stage de trois mois au 1, Infinite Loop. En compagnie de son mentor Raymond — devenu un ami —, elle est chargée de dessiner pour l'iPhone des émojis. Comme une grande partie des utilisateurs à l'époque, elle ignorait de quoi il s'agissait. Mais très vite, les deux designers (aidés par une poignée de collègues) se sont attelés à la tâche.
Son premier émoji a été la bague de fiançailles 💍, un choix dicté par sa volonté de commencer avec une image ardue, composée de texture métallique et d'un diamant à facettes. Rien que l'anneau lui a demandé une journée de travail ! Certaines images ont été plus dures que d'autres à coucher sur le papier : les plus difficiles ont ainsi été mises de côté pour la fin, à l'instar de la danseuse avec une robe rouge 💃.
Néanmoins, un émoji en entraînant un autre, le rythme s'est accéléré : une image par jour, puis deux, puis trois, etc.
Peu importe la vitesse à laquelle j'allais, je vérifiais constamment les détails : la direction de la fibre du bois, les taches sur les pommes et l'aubergine, la manière dont les nervures parcourent l'hibiscus, les coutures du ballon de football… Les détails n'en finissaient jamais.
Pendant ces trois mois intenses mais aussi remplis de fous-rires avec son mentor, Steve Jobs est passé pour donner son avis : une expérience pleine de « suspense » mais qui a été couronnée de succès quand les émojis ont été validés. « Et quand Steve disait que c'était bon, ça valide la leçon en artisanat ».

Petite révélation : la forme de l'émoji 💩 a aussi servi pour l'émoji 🍦 ! Quand on sait ça, il n'est plus possible d'en faire abstraction, l'image reste en tête… Le premier set d'émojis pour l'iPhone a été lancé au Japon en novembre 2008 (via iPhone OS 2.2, qui devint iOS par la suite) ; Angela, Raymond et les autres designers ont à l'époque dessiné plus de 480 personnages et illustrations, pour lesquels ils ont d'ailleurs reçu un brevet.

Depuis, les émojis sont partout, ils se déclinent en plusieurs couleurs de peau, ils suscitent la controverse et ils prennent même vie avec les Animojis. Des nouveautés sont régulièrement annoncées (lire : 👉 Des émojis dans tous les sens pour 2018 👈)… même s'ils deviennent sérieusement envahissants !