Il y a dix ans, les premiers émojis envahissaient l'iPhone 🤗

Mickaël Bazoge |

C'est en 2008 que de drôles de petites images ont commencé à apparaitre sur l'iPhone. Apple avait décidé d'adapter pour son smartphone les émojis, une invention japonaise qui n'avait jamais vraiment dépassé les frontières de l'archipel. Une vraie révolution à l'époque ! Aujourd'hui, les émojis font partie de notre quotidien, dans toutes les circonstances.

Mais à l'époque, tout restait à faire. Et notamment le dessin de ces images et de ces bonshommes ! C'est durant l'été 2008 qu'une petite équipe de designers s'est penchée sur la question, en particulier Angela Guzman, fraîchement diplômée en design graphique de la Rhode Island School of Design. Dix ans après, elle retrace son parcours au sein d'Apple durant cet été.

Quelques uns des émojis dessinés par Angela. Cliquer pour agrandir

Elle décroche un stage de trois mois au 1, Infinite Loop. En compagnie de son mentor Raymond — devenu un ami —, elle est chargée de dessiner pour l'iPhone des émojis. Comme une grande partie des utilisateurs à l'époque, elle ignorait de quoi il s'agissait. Mais très vite, les deux designers (aidés par une poignée de collègues) se sont attelés à la tâche.

Son premier émoji a été la bague de fiançailles 💍, un choix dicté par sa volonté de commencer avec une image ardue, composée de texture métallique et d'un diamant à facettes. Rien que l'anneau lui a demandé une journée de travail ! Certaines images ont été plus dures que d'autres à coucher sur le papier : les plus difficiles ont ainsi été mises de côté pour la fin, à l'instar de la danseuse avec une robe rouge 💃.

Néanmoins, un émoji en entraînant un autre, le rythme s'est accéléré : une image par jour, puis deux, puis trois, etc.

Peu importe la vitesse à laquelle j'allais, je vérifiais constamment les détails : la direction de la fibre du bois, les taches sur les pommes et l'aubergine, la manière dont les nervures parcourent l'hibiscus, les coutures du ballon de football… Les détails n'en finissaient jamais.

Pendant ces trois mois intenses mais aussi remplis de fous-rires avec son mentor, Steve Jobs est passé pour donner son avis : une expérience pleine de « suspense » mais qui a été couronnée de succès quand les émojis ont été validés. « Et quand Steve disait que c'était bon, ça valide la leçon en artisanat ».

En 2016, Angela et Raymond sur les hauteurs de San Francisco. Cliquer pour agrandir

Petite révélation : la forme de l'émoji 💩 a aussi servi pour l'émoji 🍦 ! Quand on sait ça, il n'est plus possible d'en faire abstraction, l'image reste en tête… Le premier set d'émojis pour l'iPhone a été lancé au Japon en novembre 2008 (via iPhone OS 2.2, qui devint iOS par la suite) ; Angela, Raymond et les autres designers ont à l'époque dessiné plus de 480 personnages et illustrations, pour lesquels ils ont d'ailleurs reçu un brevet.

Quelques uns des premiers émojis de l'iPhone, en 2008. Cliquer pour agrandir

Depuis, les émojis sont partout, ils se déclinent en plusieurs couleurs de peau, ils suscitent la controverse et ils prennent même vie avec les Animojis. Des nouveautés sont régulièrement annoncées (lire : 👉 Des émojis dans tous les sens pour 2018 👈)… même s'ils deviennent sérieusement envahissants !

Tags
avatar Hugualliaz | 

Je m’en tiendrais à la conclusion de cet article ;-)

avatar LolYangccool | 

J’ai pourtant souvenir d’en utiliser bien avant l’iPhone sur MSN à l’époque.?
Votre article donne l’impression, de la manière dont il est tourné, que c’est l’iPhone qui a démocratisé les emojis. Mais ça ne me semble pas être le cas.

avatar iOx2 | 

@LolYangccool

????

avatar LolYangccool | 

@iOx2

Je dirai plus la chose suivante :
✋??

;)

avatar asseb | 

@LolYangccool

On avait des « emoticones » mais les emojis sont bien plus nombreux et différents

avatar Mickaël Bazoge | 
C'étaient des émoticônes à l'époque (ils sont apparus dans MSN en 98, dans ces eaux-là). Ce n'est pas tout à fait la même chose : https://www.reddit.com/r/OutOfTheLoop/comments/2yzif7/when_did_emoticons_become_emojis/
avatar reborn | 

@LolYangccool

Pourtant c’est bien le cas, android a ajouté les siens et windows phone plus tard encore. C’est pas pour rien que les emojis les plus populaire sont ceux d’iOS.

avatar TrollMan06 | 

@reborn

Ce sont surtout les plus beaux. ?

avatar frankm | 

Sur MSN c'était des images (smiley). Les emoji (ji = caractère) sont des caractères codés tout comme le sont A, B, C, ...
Bref, comme souvent, l'iPhone fait un déploiement mondial des choses

avatar LolYangccool | 

@frankm

Merci pour l’explication. Je savais que les emojis étaient codés comme des lettres mais ne savais pas que les emoticones ne l’étaient pas.

avatar Crkm | 

Vous demandez à MacG d’être objectif ? En voilà une drôle d’idée …

avatar ChePaki | 

???.

avatar Paquito06 | 

L’emoji ? a toujours ete le top d’un cornet de glace au chocolat ?

avatar anthomix | 

Les emoji sont surtout plus élégant sur iOS que sur d’autre plateforme comme android

avatar LolYangccool | 

@anthomix

En même temps quand on passe 45 minutes de Keynote à parler des emplis qu’on a grossis par un facteur 3 faut que ça envoie un peu, sinon en plus d’être une nouveauté secondaire dont tout le monde se fou hormis les ados de 14 ans tu fais un peu ridicule.
Puis Apple aurait vraiment pas besoin d’être en plus ridicule avec les problèmes et les polémiques qu’ils accumulent ces dernières années. Je pense qu’ils en ont assez.
Sauf à être complètement masochiste...
Mais vu le nombre de polémique qu’ils s’attirent je vais finir par me poser des questions.

:D

avatar anthomix | 

Des polémiques t’en a chez n’importe quel marque . Regarde la c’est Intel par exemple

avatar LolYangccool | 

@anthomix

Ok mais Apple c’est les champions. Ils les accumulent contrairement à Intel.

avatar barla | 

Si mes souvenirs sont bons au tout début il y avait une petite bidouille à faire avec le clavier japonais car on ne les avait pas disponibles par défaut chez nous.

avatar Mickaël Bazoge | 
En effet ! Il a fallu attendre iOS 5 en dehors du Japon (2011)… Mais il y avait moyen de les afficher.
avatar Nesus | 

@MickaëlBazoge

La bidouille était quand même très simple. Il suffisait d’activer le clavier japonais. Fallait en utiliser 1 et après nous pouvions désactiver le clavier. Ils continuaient d’apparaître. Au même endroit qu’aujourd’hui dans l’icône de la terre.

avatar LisbethSalander | 

Sympa comme article. Chouette boulot qu’ils ont fait, et le soin de la finition au détails, sur l’esthétisme sont ce pourquoi j’aime Apple ( en partie ).

HS: la photo avec San Francisco en arrière plan me donne tellement envie d’y retourner. Clairement la ville américaine préférer, elle a d’ailleurs une atmosphère très européenne, proche de Barcelone par exemple.

avatar Malvik2 | 

Leur petit frère, les Animojis sur le w, sont simplement excellents

avatar Espcustom | 

Et cette Angela bosse tjrs chez Apple?

avatar philipponna | 

?✌????????

avatar ovea | 

??? ??

avatar fousfous | 

Y en a qui ont de la chance de faire des stages intéressants!

avatar pim | 

L'article laisse aussi à penser qu'il n'y a que les stagiaires qui bossent chez Apple. Je ne critique pas l'article, je ne fais que constater que personne n'a retenu ce qu'ont bien pû faire les milliers d'autres employés d'Apple pendant ces même trois mois. Rien qui soit suffisamment intéressant pour en faire un article, en tout cas !

Et en attendant, vivement dans dix ans l'article du stagiaire qui nous expliquera qu'il a passé l'été 2017 à s'occuper de la sécurité dans High Sierra. J'ai hâte de connaître tous les détails, et surtout de voir la photo sur les hauteurs de San Francisco, devant un gros cafard géant (cafard = bug en anglais...).

avatar LolYangccool | 

@pim

Mdr ! ?

avatar iRobot 5S | 

"qui n'avait jamais vraiment dépassé les frontières de l'archipel"

N'oubliez pas qu'il y avait MSN et ses "émoticonnes" à l'époque ?

CONNEXION UTILISATEUR