Comment vivre avec le bug du GPS d’iOS 12

Nicolas Furno |

Vous avez installé iOS 12 en bêta développeur ou la première bêta publique sortie hier soir ? Vous allez vite découvrir que le GPS souffre d’un bug pénible : il a tendance à ne pas géolocaliser correctement un iPhone, et il est souvent perdu quand on essaie d’utiliser le smartphone pour avoir un itinéraire.

D’après nos essais, cela touche toutes les apps, celle d’Apple comme les apps tierces, Waze ou Google Maps en tête. C’est franchement agaçant à l’usage, surtout si on a constamment besoin de la géolocalisation et surtout du calcul d’itinéraire, mais pas nécessairement rédhibitoire pour autant. Le GPS fonctionne mal et ce bug sera probablement corrigé rapidement, mais en attendant, sachez que vous pouvez composer avec et obtenir des itinéraires fiables.

Flèche orientée n’importe comment (gauche) ou carrément à quelques kilomètres de la position réelle du véhicule (droite) : le GPS d’iOS 12 semble parfois très fantaisiste.

Le bug de géolocalisation est bien réel sous iOS 12, mais il ne concerne en fait pas stricto sensu le GPS. C’est en fait tout le reste qui, d’après nos essais avec les bêtas, ne fonctionne plus, c'est-à-dire la géolocalisation grâce aux réseaux Wi-Fi alentours, et surtout grâce au réseau cellulaire. La géolocalisation grâce aux satellites, ce que l’on nomme GPS même si le réseau américain n’est plus le seul1, fonctionne très bien.

Le souci, c’est que se positionner dans l’espace uniquement avec le GPS est lent et peu pratique. Il faut être dans un espace découvert, vous n’obtiendrez rien à l’intérieur d’un bâtiment et même des arbres peuvent suffire à bloquer le signal et ralentir encore le processus. Mais même dans les conditions optimales, il faut encore quelques minutes pour obtenir une position précise.

C’est pourquoi l’iPhone, comme tous les autres smartphones, utilise en priorité les réseaux sans fil pour obtenir une géolocalisation immédiate. Le positionnement est moins précis qu’avec le GPS, mais c’est suffisant pour placer une voiture dans la bonne rue, et même au bon numéro dans la rue. Le GPS prend le relai quand il est disponible pour vous situer plus précisément et c’est toujours ce qui se passe avec iOS 12. Pendant quelques minutes, votre position sera farfelue et vous n’aurez aucun itinéraire fiable. Mais patientez un petit peu, et votre app devrait vous retrouver et vous situer précisément.

Cet iPhone sous iOS 12 est d’abord perdu, faute de géolocalisation précise (gauche). Mais après quelques minutes, la géolocalisation par GPS est entrée en action et l’app fonctionne à nouveau normalement (droite).

En attendant la bêta qui corrigera le problème, voici notre « astuce » : lancez votre app de navigation préférée et patientez quelques minutes, le temps que le GPS vous localise. À partir de là, tant que vous ne quittez pas l’app, vous aurez une expérience aussi bonne qu’avant, avec une localisation précise et des itinéraires fiables.

Cela reste un problème, surtout quand on est pressé et que l’on est à un endroit totalement inconnu. Si vous comptez sur votre iPhone pour vous aider en voiture, notre conseil serait plutôt de ne pas céder et de patienter avant d’installer iOS 12. La prochaine bêta sera disponible dans une semaine ou deux, et peut-être que ce bug sera corrigé par la même occasion.


  1. Les iPhone sont aussi compatibles avec Galileo, le réseau concurrent européen, à partir des iPhone 6s. ↩︎


Tags
avatar nicolier | 

Juste attendre patiemment la version définitive en septembre et ne pas se précipiter sur ces versions de test !

avatar povpom | 

@nicolier

C’est ce que je pensais aussi. En fait c’est un problème qui n’en n’est pas un... Puisqu’on parle d’une bêta.

avatar HoulaHup | 

Il est prudent de ne pas se précipiter également lors de la sortie publique de la version définitive. On laisse passer quelques semaines, voire quelques mois. Cela laisse le temps au plâtre de bien sécher.

avatar Alcoreylive | 

Merci pour l'astuce !
Un recap' complet des bugs de cette beta public serait sympas pour tout les gens qui voudraient se lancer.
Bonne journée à l'équipe !

avatar Nesus | 

@Alcoreylive

Pleins. Et énormément pas encore identifié. Ça s’appelle une bêta pour cette raison.
Donc deux options soit vous avez un téléphone de test et vous l’installé dessus.
Soit vous vous moquez éperdument du fait que votre téléphone ne fonctionnera pas correctement.
Sinon, vous oubliez.

avatar Eyquem | 

@Nesus

Je suis sur la bêta et tout fonctionne parfaitement...

avatar Nicolas Furno | 

@Alcoreylive

Complet, je ne sais pas, mais on avait publié ceci : https://www.igen.fr/ios/2018/06/ios-12-de-bonnes-raisons-de-ne-pas-se-precipiter-sur-la-beta-2-104420

avatar adam_ | 

Pas besoin d’être sous iOS 12 pour avoir ce problème ?

avatar willkingson | 

@adam_
+1000 j’ai l’impression que mon iPhone X est le moins précis de tous les iPhone jamais eu... La géolocalisation est très imprécise....

avatar berrald | 

Le mien est tellement à la ramasse que je vais le faire changer… Jamais eu d'iPhone auparavant pour comparer mais mon iPad est 10 fois plus précis !

avatar @dreus | 

Perso j’ai remarqué qu’en ouvrant plans et waze, le gps trouve la géolocalisation plus vite. Ensuite je ferme plans et après c’est bon pour tout le trajet.

avatar jrmy21 | 

Déjà que j’avais des problèmes sur mon iPhone 8 sous iOS11 ... surtout avec GoogleMaps d’ailleurs

avatar romainB84 | 

J’ai de la chance je n’ai pas ce soucis avec mon 6S sur ios12

avatar leaggael | 

Je n’ai pas observé ce problème avec un iPhone X et Google Maps. La position est un peu imprécise puis après quelques secondes la position est quasi parfaite comme sous iOS 11
Edit : peut être le fait que j’étais en extérieur qui améliorait les choses. Dans un bâtiment la géolocalisation a l’air bien perdu

Au moins on est pas localisé au Pérou non plus ^^

avatar clho | 

Les satellites pour le système de géo-localisation ne sont pas sur une orbite geostationnaire...

avatar adam_ | 

@clho
C’est pas faux

avatar Nicolas Furno | 

@clho

?‍♂️

C’est corrigé, merci !

avatar MeTe0R_ | 

D’ailleurs j’ai trouvé un ÉNORME bug sous iOS 11.4 sur iPhone SE : j’ai téléchargé l’app Calculator 2 qui était gratuite comme vous l’aviez dit hier et je me suis connecté en réseau wifi de passage (qui était lent) et je me suis dit en cours de téléchargement que j’allais faire un dossier avec l’app native calculatrice donc j’ai pris l’app et je l’ai glissé et là surprise ! L’écran est resté sur le dossier en enlevant les app et impossible de quitter. J’ai donc été obligé de redémarrer. Dite moi si vous avez vous aussi eu ce bug.

avatar mk3d | 

Un article pour expliquer comment utiliser une bêta en production... mmmm...mouais...

avatar iVador | 

Le GPS fonctionne parfaitement sur mon iPhone X sous iOS 12 bêta dev 2

avatar David Finder | 

Aucun problème de localisation avec Plans à l’interieur, comme à l’exterieur d’un bâtiment.
J’avais ce problème avec la bêta développeur précédente. Mais rien avec la seconde.
Je touche du bois ?

avatar JOHN³ | 

L’horreur ! Mettre un os buggé dans un iPhone à 1200€

avatar victoireviclaux | 

@JOHN³

C'est buggé... mais ça sert de tests. D'où la mention "bêta"

avatar Adrekkor | 

A chaque fois c'est pareil, une bêta sort, et des fonctionnalités basiques comme celle là ne fonctionne plus !
Il y a quelques années, je me souviens, c'était le formulaire permettant de taper le PIN qui ne montait pas au démarrage de l'iPhone.
Là c'est le GPS...

Comment peut-on arriver à un tel niveau de regression à chaque sortie de nouvelle version ?

avatar iVador | 

@Adrekkor

Il s’agit de versions BETA
Les régressions ça arrive en phase de développement
Je suis ingénieur logiciel et je vois ça tous les jours !

avatar gla | 

@iVador

Ça me fait rire les gens qui arrivent à se plaindre après avoir accepter de « subir » à coup sûr des bugs en acceptant de participer à une bêta non obligatoire et déconseillée..

avatar Adrekkor | 

Pas une plainte, juste une question. Une incompréhension.
Ça me fait rire les gens qui extrapolent les commentaires des autres... :)

avatar gla | 

@Adrekkor

Ahah ok, j’m’incline mais à ma décharge cela sonne quand même comme une plainte ;)

avatar Adrekkor | 

Et les tests de régression c'est pour les chiens ? =)

Evidemment qu'il s'agit de version bêta, mais ici le fait est qu'on ne part pas de 0, on a un OS qui existe depuis plus de 10 ans, et je m'excuse et j'insiste, une fonctionnalité de base qui ne fonctionne plus lors de l'ajout de quelques évolutions, je ne comprends pas.

avatar iVador | 

@Adrekkor

Osef, les tests de régression doivent être OK pour la release officielle
Pour des bêtas, rien à foutre

avatar oomu | 

parce que ce que vous pensez être une "fonction de base" repose en réalité sur des pans entiers de l'architecture du système.

Améliorer l'architecture aura des conséquences sur des endroits presque surprenants.
D'où les techniques de tests de régressions, les "effets de bord", etc.

"Evidemment qu'il s'agit de version bêta, mais ici le fait est qu'on ne part pas de 0, on a un OS qui existe depuis plus de 10 ans, et je m'excuse et j'insiste, une fonctionnalité de base qui ne fonctionne plus lors de l'ajout de quelques évolutions, je ne comprends pas."

si vous étiez ingénieur logiciel, cela ne vous surprendrait pas. ça serait votre pain QUOTIDIEN, et vous diriez l'inverse :

"je ne comprends pas que le seul fait de tracer une ligne sur l'écran n'ait pas explosé à chaque ajouts d'un bouton dans l'interface" , presque :)

Ce sont des logiciels extrêmement intégré.

Pour le bug de localisation via wifi, cela peut venir d'un milliard de raison : modification du stack réseau/wifi, suppression de la base des serveurs pour les calculs et géolocalisation des émetteurs wifi pour une nouvelle ou une refonte de son usage, etc.

On peut tout imaginer.

Pour X raisons, Apple a estimé qu'il y a suffisamment de trucs fini et à tester sur cette beta de ios 12 malgré qu'il y a d'autres aspects encore en chantier et prévu fini pour plus tard. L'important étant que les développeurs puissent commencer à prépare leurs applications et que le grand public fasse du retour sur ce qui intéresse Apple sur l'instant.

Tout projet monumental comme iOS connait des régressions sévères à chaque modification substantielle (et parfois anecdotique).

C'est normal. Ce n'est qu'un projet d'être humains.

-
Plus grave et inacceptable, ce sont les régressions NON corrigées sur plusieurs années et versions dites stables. Finder, je te vois !

avatar gla | 

iPhone X, je suis passé à iOS 12 hier soir, pour le moment aucun bug de gps observé (avec Google map en tout cas)

avatar oomu | 

le bug, vous le verrez selon votre usage, votre environnement et les besoins du logiciel : des fois oui, des fois non.

avatar Juju67 | 

Bizarrement sur mon iPhone 10, depuis mon lit, il me localise immédiatement au bon endroit. Alors je pige pas trop...

avatar madzed73 | 

Le GPS fonctionne normalement pour moi (bêta public)

avatar iConPav | 

Pour info sous iOS 12 dans CarPlay
La fonction lecture des messages ne marche pas non plus.
Siri te fait croire que le message et lu et te demande si tu veux répondre mais au final tu n’as pas entendu le message envoyé.
C’est un bug assez gênant.

Voilà mon report ?

Et oui le GPS se perd souvent

avatar Jipy | 

Comment vivre aujourd’hui avec un bug dans un OS qui sortira dans trois mois ? Voilà une question existentielle de première bourre...

avatar lyonp69 | 

@Jipy

BÊTA espèce de bêta !!!

avatar victoireviclaux | 

Le titre n'est pas bon ? Il faut rajouter bêta 2

avatar marc_os | 

« Le titre n'est pas bon »
Si il est bon : C'est un titre putaclic. En effet, le but est d'attirer le chaland vers les publicités tout en le maintenant sur le site. Et pour ça, rien de tel que les (fausses) polémiques.

avatar pao2 | 

Un peu hors sujet … désolé.
Y a-t-il une application iPhone qui permet de savoir le nombre de satellite GPS accroché par l'iPhone? Si c'est des GPS ou Galileo? La qualité de réception ...

avatar oomu | 

ces informations sont elles publiques ?

avatar pao2 | 

Publique? Dans le sens rendu accessible par Apple? ou globalement publique?
Car sur un GPS de Garmin, à la mise sous tension, quant il "cherche" les satellites, On voit sur l'écran des bar graphes avec le numéro du GPS plus ou moins haut en fonction de la puissance de réception du satellite.
C'était juste un curiosité du nombre de Satellite GPS et/ou Galileo vu par l'iPhone.

avatar dajan | 

Bonjour,
Personnellement j'ai ce bug depuis la version 11 sur mon iPhone 6. Le GPS me met systématiquement aux antipodes d'où je me trouve avec mon iPhone.

avatar Bruno de Malaisie | 

@dajan

Quel GPS? Maps, Google Maps, Waze?

avatar oomu | 

Comment vous le savez que vous êtes aux antipodes de où vous êtes puisque c'est avec l'iphone que vous savez où vous êtes ?

#criseExistentielle #houhouuuuhouuuuu

"j'utilise mes yeux.. monsieur" "- ha heu, ben vi... oups."

avatar fredsoo | 

Aucun problème avec iPhone 5S sous 10.3 ?

avatar Bruno de Malaisie | 

Je reprends le titre.
Comment vivre avec le bug du GPS de iOS 12?
Patienter....

avatar hrurussia | 

Solution? Acheter un Galaxy S9

avatar oomu | 

ça permet d'avoir iOS 12 sans les bugs ?! cooOOOooool

Pages

CONNEXION UTILISATEUR