Vous avez installé iOS 12 en bêta développeur ou la première bêta publique sortie hier soir ? Vous allez vite découvrir que le GPS souffre d’un bug pénible : il a tendance à ne pas géolocaliser correctement un iPhone, et il est souvent perdu quand on essaie d’utiliser le smartphone pour avoir un itinéraire.
D’après nos essais, cela touche toutes les apps, celle d’Apple comme les apps tierces, Waze ou Google Maps en tête. C’est franchement agaçant à l’usage, surtout si on a constamment besoin de la géolocalisation et surtout du calcul d’itinéraire, mais pas nécessairement rédhibitoire pour autant. Le GPS fonctionne mal et ce bug sera probablement corrigé rapidement, mais en attendant, sachez que vous pouvez composer avec et obtenir des itinéraires fiables.
Le bug de géolocalisation est bien réel sous iOS 12, mais il ne concerne en fait pas stricto sensu le GPS. C’est en fait tout le reste qui, d’après nos essais avec les bêtas, ne fonctionne plus, c'est-à-dire la géolocalisation grâce aux réseaux Wi-Fi alentours, et surtout grâce au réseau cellulaire. La géolocalisation grâce aux satellites, ce que l’on nomme GPS même si le réseau américain n’est plus le seul1, fonctionne très bien.
Le souci, c’est que se positionner dans l’espace uniquement avec le GPS est lent et peu pratique. Il faut être dans un espace découvert, vous n’obtiendrez rien à l’intérieur d’un bâtiment et même des arbres peuvent suffire à bloquer le signal et ralentir encore le processus. Mais même dans les conditions optimales, il faut encore quelques minutes pour obtenir une position précise.
C’est pourquoi l’iPhone, comme tous les autres smartphones, utilise en priorité les réseaux sans fil pour obtenir une géolocalisation immédiate. Le positionnement est moins précis qu’avec le GPS, mais c’est suffisant pour placer une voiture dans la bonne rue, et même au bon numéro dans la rue. Le GPS prend le relai quand il est disponible pour vous situer plus précisément et c’est toujours ce qui se passe avec iOS 12. Pendant quelques minutes, votre position sera farfelue et vous n’aurez aucun itinéraire fiable. Mais patientez un petit peu, et votre app devrait vous retrouver et vous situer précisément.
En attendant la bêta qui corrigera le problème, voici notre « astuce » : lancez votre app de navigation préférée et patientez quelques minutes, le temps que le GPS vous localise. À partir de là, tant que vous ne quittez pas l’app, vous aurez une expérience aussi bonne qu’avant, avec une localisation précise et des itinéraires fiables.
Cela reste un problème, surtout quand on est pressé et que l’on est à un endroit totalement inconnu. Si vous comptez sur votre iPhone pour vous aider en voiture, notre conseil serait plutôt de ne pas céder et de patienter avant d’installer iOS 12. La prochaine bêta sera disponible dans une semaine ou deux, et peut-être que ce bug sera corrigé par la même occasion.
-
Les iPhone sont aussi compatibles avec Galileo, le réseau concurrent européen, à partir des iPhone 6s. ↩︎