Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Comment vivre avec le bug du GPS d’iOS 12

Nicolas Furno

mardi 26 juin 2018 à 07:00 • 64

iOS

Vous avez installé iOS 12 en bêta développeur ou la première bêta publique sortie hier soir ? Vous allez vite découvrir que le GPS souffre d’un bug pénible : il a tendance à ne pas géolocaliser correctement un iPhone, et il est souvent perdu quand on essaie d’utiliser le smartphone pour avoir un itinéraire.

D’après nos essais, cela touche toutes les apps, celle d’Apple comme les apps tierces, Waze ou Google Maps en tête. C’est franchement agaçant à l’usage, surtout si on a constamment besoin de la géolocalisation et surtout du calcul d’itinéraire, mais pas nécessairement rédhibitoire pour autant. Le GPS fonctionne mal et ce bug sera probablement corrigé rapidement, mais en attendant, sachez que vous pouvez composer avec et obtenir des itinéraires fiables.

Flèche orientée n’importe comment (gauche) ou carrément à quelques kilomètres de la position réelle du véhicule (droite) : le GPS d’iOS 12 semble parfois très fantaisiste.

Le bug de géolocalisation est bien réel sous iOS 12, mais il ne concerne en fait pas stricto sensu le GPS. C’est en fait tout le reste qui, d’après nos essais avec les bêtas, ne fonctionne plus, c'est-à-dire la géolocalisation grâce aux réseaux Wi-Fi alentours, et surtout grâce au réseau cellulaire. La géolocalisation grâce aux satellites, ce que l’on nomme GPS même si le réseau américain n’est plus le seul1, fonctionne très bien.

Le souci, c’est que se positionner dans l’espace uniquement avec le GPS est lent et peu pratique. Il faut être dans un espace découvert, vous n’obtiendrez rien à l’intérieur d’un bâtiment et même des arbres peuvent suffire à bloquer le signal et ralentir encore le processus. Mais même dans les conditions optimales, il faut encore quelques minutes pour obtenir une position précise.

C’est pourquoi l’iPhone, comme tous les autres smartphones, utilise en priorité les réseaux sans fil pour obtenir une géolocalisation immédiate. Le positionnement est moins précis qu’avec le GPS, mais c’est suffisant pour placer une voiture dans la bonne rue, et même au bon numéro dans la rue. Le GPS prend le relai quand il est disponible pour vous situer plus précisément et c’est toujours ce qui se passe avec iOS 12. Pendant quelques minutes, votre position sera farfelue et vous n’aurez aucun itinéraire fiable. Mais patientez un petit peu, et votre app devrait vous retrouver et vous situer précisément.

Cet iPhone sous iOS 12 est d’abord perdu, faute de géolocalisation précise (gauche). Mais après quelques minutes, la géolocalisation par GPS est entrée en action et l’app fonctionne à nouveau normalement (droite).

En attendant la bêta qui corrigera le problème, voici notre « astuce » : lancez votre app de navigation préférée et patientez quelques minutes, le temps que le GPS vous localise. À partir de là, tant que vous ne quittez pas l’app, vous aurez une expérience aussi bonne qu’avant, avec une localisation précise et des itinéraires fiables.

Cela reste un problème, surtout quand on est pressé et que l’on est à un endroit totalement inconnu. Si vous comptez sur votre iPhone pour vous aider en voiture, notre conseil serait plutôt de ne pas céder et de patienter avant d’installer iOS 12. La prochaine bêta sera disponible dans une semaine ou deux, et peut-être que ce bug sera corrigé par la même occasion.


  1. Les iPhone sont aussi compatibles avec Galileo, le réseau concurrent européen, à partir des iPhone 6s. ↩︎

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

iOS 18.7.7 est disponible pour combler DarkSword sur tous les appareils compatibles

01/04/2026 à 19:49

• 32


L'Apple TV 4K de 2022 pourrait bientôt battre un record

01/04/2026 à 19:35

• 21


Un bidouilleur ajoute du Lightning à un iPhone 17 Pro

01/04/2026 à 17:10

• 9


Apple oublie de nettoyer le code HTML des notes de version de watchOS 26.4

01/04/2026 à 16:22

• 4


De nombreux traqueurs et chargeurs Satechi en promo (jusqu’à -27 %)

01/04/2026 à 16:12

• 0


50 ans d'Apple : quand Steve Jobs dessinait le futur avec une incroyable précision en 1983

01/04/2026 à 15:46

• 10


À Biarritz ou Bayonne, le premier iPhone est devenu muet : Orange coupe la 2G

01/04/2026 à 11:20

• 37


Moods Faster enregistre votre émotion dans l’app Santé en deux taps

01/04/2026 à 11:14

• 3


H-2 : dernières heures pour commander notre livre collector sur les 50 ans d'Apple

01/04/2026 à 09:51

• 28


La bandoulière pour iPhone s'offre une première baisse de prix

01/04/2026 à 08:36

• 5


DarkSword : Apple fait volte-face et déploiera un correctif d'urgence pour iOS 18 dans la journée

01/04/2026 à 07:20

• 69


Ménage de printemps : le MacBook Air 2017 et l’iPad mini 4 passent à la trappe

01/04/2026 à 07:19

• 1


L’AirTag 2 s’offre sa première mise à jour et ses premières promotions

01/04/2026 à 06:00

• 1


Pâques avant l’heure : Tim Cook sonne la cloche du Nasdaq

31/03/2026 à 22:49

• 26


iOS 27 accueillerait un Siri plus débrouillard et un clavier plus lettré

31/03/2026 à 21:41

• 26


iOS 27 : Apple veut simplifier la création de raccourcis grâce à l’IA

31/03/2026 à 17:05

• 32