iOS 11.4 : une solution pour le problème d'autonomie avec la batterie

Florian Innocente |

L'installation d'iOS 11.4 à la fin mai a provoqué chez des utilisateurs d'iPhone une chute rapide de leur autonomie. Leur batterie se vide à une vitesse anormalement élevée, sans même être fortement sollicitée.

Lors du précédent article sur le sujet, plusieurs témoignages de lecteurs confirmaient ces observations. Exemple avec l'un d'entre eux, et son message publié en début d'après-midi : « iPhone 7 Plus chargé ce matin à 100 % et déjà à 65 % sans avoir navigué ni écouté de la musique, ni quoi que ce soit d’autre utilisant de la batterie. Avant 11.4 je rechargeais tous les deux jours. Maintenant c’est tous les soirs. ».

Il y a quelques jours, un article de The Inquirer reprenait des conseils d'utilisateurs et notamment celui de s'intéresser à la connexion Wi-Fi de son iPhone. Le problème apparaîtrait sur les appareils qui se connectent en 5 GHz plutôt qu'en 2,4 GHz. Lorsqu'on a la possibilité d'accéder aux réglages des routeurs fréquemment utilisés, il faut essayer de couper l'option 5 GHz et ne laisser que l'autre bande de fréquence active.

Toujours d'après des commentaires de nos lecteurs, ce changement a eu des effets bénéfiques sur l'autonomie (voir aussi dans les forums d'Apple).

Apple a une mise à jour 11.4.1 dans les fourneaux, on en est à la troisième bêta mais son contenu n'a pas encore été détaillé. La Pomme n'a pas communiqué non plus sur ce problème, comme elle le fait parfois lorsque la découverte d'un bug prend de l'ampleur.

avatar demus | 

Comment peut-on choisir sur quelle bande se connecter sur l'iPhone?

avatar demus | 

A moins que vous parliez des réglages à faire dans le routeur.

avatar nomatechapl | 

@demus

Dans les paramètres WiFi de ma box les deux fréquences sont clairement identifiées. Mais on peut modifier leur nom...
Avec mon iPhone 8 Plus je choisis toujours dans la liste des réseaux WiFi la bande 5 GHz de ma box... et je n’ai pas constaté de baisse d’autonomie ?

avatar Xynoo | 

Ce sont les réglages dans le routeur justement, l’iPhone n’a pas cette option

avatar nagr0m | 

J’ai toujours été connecté en 5ghz à mon wifi et je constate quand même cette baisse de batterie conséquente. Je pense que ça n’a rien à voir avec la fréquence du wifi.

avatar bugman | 

@nagr0m

Essaie en 2,4.

avatar iDanny | 

@nagr0m

Ben oui ça a à voir avec la version d’iOS justement ?

avatar nagr0m | 

Je sais lire. Il est écrit, je cite :
Le problème apparaîtrait sur les appareils qui se connectent en 5 GHz plutôt qu'en 2,4 GHz.

Or j'ai toujours été en 5Ghz, avant même cette mise à jour. Je constate cette baisse d'autonomie au passage de la 11.4. Ce n'est donc pas un problème de fréquence de wifi mais bien de version d'iOS.

avatar C1rc3@0rc | 

@nagr0m

Moais, tu as bien lu. On voit aussi ces "conseils" trainer sur les forums des gros sites ricains.
En fait ça relève plus de la conjuration et de la foi que d'une realité quand on regarde la masse des commentaires...

La seule solution au probleme d'autonomie posé par iOS 11 c'est iOS 12 (quand il sortira de beta) ou iOS 10.
L'autre solution serait qu'Apple equipe ses iPhone de batteries dimensionnées correctement et pas outrageusement sous dimensionnée... mais ça ne concerne que les futurs hypothetiques iPhone...

Toujours est il qu'iOS 11 est une calamité.

avatar Jeckill13 | 

@nagr0m

« Le problème apparaîtrait sur les appareils qui se connectent en 5 GHz plutôt qu'en 2,4 GHz » c’est bi n ce que dit l’article ! Le problème vient de la connexion en 5Ghz

avatar iDanny | 

@Jeckill13

Non mais son raisonnement c’etait de dire qu’il était déjà en 5 GHz avant iOS 11.4, donc il a déduit que ça n’a rien à voir avec le 5 GHz.

avatar Jeckill13 | 

@iDanny

Et il constate une baisse depuis le passage à 11.4... alors qu’avant connecté en 5Ghz et sans 11.4 l’autonomie ne l’était pas.

avatar nagr0m | 

Merci à @Jeckill13 d'avoir bien lu mon commentaire.
C'est effectivement ce que je disais.
Avant la 11.4, même en connexion wifi 5Ghz, je n'avais pas de pb d'autonomie. Ce qui n'est plus le cas depuis la 11.4

avatar baklawa | 

@nagr0m

Ce bug est a priori lié à l'utilisation du 5Ghz ET de cette nouvelle version 11.4

Ce n'est donc pas lié à l'un ou l'autre mais aux deux combinés

avatar armandgz123 | 

Quand je choisis la fréquence 2,4ghz sur mon routeur, la connexion iPhone/Apple Tv n’est pas terrible :/

avatar rua negundo | 

@armandgz123

Exactement, dans les zones densément habitées, les 13 canaux 2,4 GHz sont tous surchargés et la connexion est mauvaise, si on a assez de forfait data en réserve, il vaut mieux désactiver complètement le wifi et passer en 4G

avatar alan1bangkok | 

Stream audio et batterie vide en 1 heure en 4G sur iphone 6 ok en Wi-FI
pas de soucis avec Redmi note 5 4G et Wi-Fi
clairement problème IOS 11.4 bouse

avatar eusebiomiguel1 | 

Bonjour

iPhone X 256 go juste fait hard Reset et la batterie est niquel , dans réglage retirée l appuis long pour Siri , ensuite volume + et bouton gauche jusqu’à arrêt du téléphone redémarrage sur la pomme

avatar eusebiomiguel1 | 

Un hard Reset régle le problème

avatar yoyo3d | 

Je confirme le problème. Mon iphone 7 n est pas touché par contre sur l ipad mini et ipad pro c est la cata. La solution de contournement c est de mettre en mode avion quand on a fini.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Ce que l’auteur aurait dû préciser et qu’en se limitant à la bande 2.4GHz, les débits vont chuter d’une manière conséquente en vue directe de la base.

Au delà, c’est par défaut le 2.4G moins directif qui est selectionné...

avatar lulubotine | 

Chaque matin je vois sur quelle bande je suis ...

Ok je sors ->

avatar iVador | 

Autonomie monstrueuse sur mon X quand j’étais en 11.4

Autonomie similaire en 12.0 bêta 2 :)

avatar yyota | 

Réinitialiser les réglages réseaux sur votre appareil iOS. Normalement ça fonctionne pour beaucoup de gens.

avatar AlanT | 

Aucun soucis d'autonomie sur mon iPhone 7 depuis iOS 11.4, par contre sur mon iPad Pro 12,9 1ère génération, effectivement baisse de 30 à 40 % de batterie en le laissant chez moi sans rien faire (alors que d'habitude il y avait une baisse superficielle de peut-être 5%). Et effectivement je suis en 5Ghz chez moi. Je vais essayer de juste couper le wifi de l'iPad quand je ne l'utilise pas, cela devrait indiquer si ça vient de ce point, tout en me permettant de garder les performances du 5Ghz quand je l'utilise (je ne note pas de baisse drastique en cours d’utilisation par contre. C'est vraiment d'une journée à l'autre (je ne l'utilise que le soir en semaine) que je me suis rendu compte des chutes drastiques de batterie. Mais si c'est bien un bug logiciel, et pas un problème matériel de batterie, tant mieux !

avatar Wilthek | 

Juste un rappel: 2,4 versus 5 GHz ce n’est pas qu’une question de vitesse en débit mais aussi un choix en fonction du type de connexion wifi : à proximité de la borne sans obstacle (salon), le 5 GHz c’est top, au 1er étage ou dans la pièce d’à côté c’est forcément le 2,4 bcp plus pénétrant.

N’hésitez pas à changer les réglages de vos box afin de trouver quand c’est possible une zone de canaux non utilisée par vos voisins.

Pour iOS : 11.4, je confirme sur iPhone 7 Plus, perte d’autonomie.

Je suis passé en bêta publique et toujours le même souci avec la 11.4.1 bêta 2, j’avais même carrément plus accès à la bande 5 GHz ! J’ai fais un ticket pour Apple d’ailleurs ... car mon MBP était nickel et l’iPhone ne voulait rien savoir !

Puis réinitialisation des réglages réseau jusqu’à la 11.4.1 bêta 3... et là à priori, moins de « fonte batterique »...

On y croit !

avatar TheRV | 

Je suis en 5Ghz chez moi et je n’ai aucun souci au contraire j’ai même remarqué une amélioration de l’autonomie avec cette version

avatar Keysertom | 

La bande 5 GHz permet d’avoir de meilleurs débits !

avatar TPDev | 

Mon iPhone 6s+ est en version 11.4 et je ne me connecte jamais en Wifi (forfait 100Go) mais j’ai le même problème de batterie.☹️
Avant j’avais presque 2jours d’autonomie.
Depuis iOS11.4 c’est moins d’une journée

avatar JONYBLAZ | 

Je me disait bien que ma Battery iPhone X fondais à vitesse grand v

avatar Bigdidou | 

"Lorsqu'on a la possibilité d'accéder aux réglages des routeurs fréquemment utilisés, il faut essayer de couper l'option 5 GHz et ne laisser que l'autre bande de fréquence active."

Tu parles d'une solution...
Votre voiture consomme trop ? Prenez les chemins de terre et roulez à 30 :(
C'est à peu près ce que ça donne dans un immeuble en ville avec des bandes 2.5 totalement encombrées.

avatar belrock | 

Pareil, iPhone 6 batterie neuve. Niveau à 45% en fin de journée avant.

Maintenant c’est entre 15-25%

Ça ne s’arrange pas chez la pomme! Font vraiment ch...!
Je commence sérieusement à en avoir marre!

avatar arowbase | 

Mon iPhone X c’est de la folie. A mi journée il me reste plus que 25/30%. C’est vraiment n’importe quoi?. Et pourtant j’ai tout optimisé. Parfois j’ai tellement peur de manquer que je le met en eco d’énergie dès le début de la journée ?

avatar Spry | 

@arowbase

Pareil !
Et c'est pas forcément mieux.

La dernière fois, alors qu'il était midi à peine, et que j'avais débranché mon iPhone 6s même pas trois heures avant, iOS m'a demandé si je voulais passer en économie d'énergie une fois arrivé sous le seuil des 20%...

... ce que j'ai fait...

... et qui n'a rien freine à sa chute d'autonomie.
Même pas 2 minutes après, j'étais à 7%, sans rien faire.

Je précise par ailleurs que j'étais en extérieur, donc absolument pas en Wifi chez moi, et que ça n'avait donc rien à voir avec les 5GHz.

Bref.
Tout ça pour dire qu'à ce stade, j'en suis arrivé à mettre mon téléphone en charge 3 ou 4 fois par jour, ce qui est totalement aberrant.

avatar sinklar | 

Appeler ça une "solution" est un peu… exagéré non ? Personnellement j'appellerais ça plutôt un "truc pour essayer de contourner un bug". Une solution corrige un problème, ce qui n'est clairement pas le cas.

avatar iPepito | 

iOS 10.3 ?

avatar schwinny | 

J’en viens à un client qui me disait que pour éviter les bugs il fallait pas mettre à jour.

Plus ça va, moins je lui donne tort.

OK il y a des mises à jour de sécurité mais en ce moment c’est plutôt une maj = un bug

avatar miketee | 

Aucun pb d’autonomie en 11.4 sur mes appareils: 2 iPhone X, IPad Pro 12 pouces 2eme génération et iPad mini 4 (pas de différence par rapport aux versions précédentes)
J’utilise majoritairement des réseaux wifi en 5 GHz

avatar gillesb14 | 

J’avais le problème sur un SE et je me suis rendu compte d’un fonctionnement bizarre de mail avec un compte exchange office 365. J’ai supprimé le compte et reconnecté.
Plus de problème...

CONNEXION UTILISATEUR