Les magasins Leclerc bloqueraient les paiements Apple Pay
Depuis le début du mois de juin, le paiement Apple Pay dans les magasins Leclerc est impossible pour de plus en plus d'utilisateurs qui s'en ouvrent sur Twitter (ici, là ou encore là). Nous même avons subi la désagréable surprise de se faire refuser un règlement, depuis un iPhone ou une Apple Watch, alors que nous avions nos habitudes de paiement dans le magasin.

Selon un lecteur qui a demandé à un employé Leclerc, il s'agirait d'une "question de sécurité". On a peine à le croire, aucun problème de sécurité n'est remonté concernant Apple Pay (nulle part dans le monde). Contacté par nos soins, les relations presse du distributeur n'ont pas répondu à nos demandes d'information. Si c'est le cas, nous vous tiendrons au courant.
Avez-vous rencontré des soucis avec Apple Pay dans votre magasin Leclerc ? Passez le mot dans les commentaires !
C’est de pire en pire E.Leclerc...
@SkeletonGamer
Entièrement d’accord. Que ce soit leurs produits « Marque repère » ou leur politique, ils sont en train de devenir pire que Carrefour... c’est malheureux.
@SkeletonGamer
Ça n'a jamais été pire à Babylone, oui !
La règle de réciprocité dans la gestion du risque, commercial … où est-elle encore aller se dissimuler ? Sous le tapis !?!?
Ne parlons même pas du risque technologie avéré, venant de chez les nains du GAFAMI … le tapis c'est envolé !!!!
Mais que fait la Belle au bois dormant ?
C’est bloqué depuis presque 1 an. Les conditions du contrat paiements sans contact leur ont fait perdre beaucoup d’argent à cause des fraudes
@soccarfr
Intéressant, tu pourrais développer?
Qu'est ce qui fait dans ces conditions de contrat qui leur fait perdre de l'argent?
Tu sembles d'ailleurs plutot bien renseigné sur le sujet. L'argument cité de la securité des paiements sans contact a quoi comme bases reelles?
@C1rc3@0rc
Celui qui base ses analyses sur du vent demande des preuves factuelles aux autres? Quel moment magique
@ecosmeri
Non ça ne fais pas un an mais 1 mois pratiquement. Je travail chez Leclerc et j’utiliserai toujours Apple Pay.
Ça dépend des coopératives Leclerc, Scadif pour ma part. Presque un an que je ne peux plus faire de Apple Pay
Déjà qu’ils rejettent certaines cartes étrangères style N26...
@glauglau
Sérieux??
@glauglau
Ou les cartes Suisses ils sont spécialisés pur scier la branche sur la quelle ils sont assis
Par chance Grand Frais et Bio Frais juste a côté et mieux
@froco61
Exactement Biocoop : aucun refus de Apple Pay.
@glauglau
Du coup la carte Morning ne viendra jamais à l'Apple Pay!!!
@glauglau
C’est faux. Je suis titulaire de la carte N26 depuis 5 mois, aucun problème pour le paiement par carte chez Leclerc à Nantes et partout dans les commerces en France et en Amérique du Nord.
@glauglau
Tout fonctionne avec la mienne.
Oui je confirme pour moi cela ne marche plus. J’habite en Bretagne plus précisément dans le Morbihan et les Leclerc sur la commune de Riantec et Lanester n’accepte plus les paiement Apple Pay
Et bien moi c’est aux différents Carrefour en centre ville de toulouse où depuis quelques mois il était impossible de payer avec Apple Pay alors que je n’avais aucun soucis avant. N’étant plus à toulouse depuis presque deux mois je ne peux pas affirmer que c’est toujours le cas.
@François31400
Je suis dans la région toulousaine et je n'ai jamais pu payer avec Apple pay car il n'acceptent que L'Apple pay de leur carte PASS.
Déjà le « sans contact » avec CB est très aléatoire suivant les caisses.
En attendant j’ai changé mes habitudes et je vais chez Hyper U. C’est moi qui le client et ce n’est pas à moi de m’adapter à leurs caprices.
Le sans contact avec carte bancaire fonctionne très bien.
Je confirme que Apple Pay est TOUJOURS refusé par les TPE du centre E.Leclerc de Villeneuve sur Lot (47300).
@Charlyto47
Coucou c’est ma ville :D
Salut à toi le Villeneuvois !
Chez nous c’est pareil... Jamais réussi à faire un paiement avec l’iPhone ni l’Apple Watch à Leclerc... Ma nana y travaille, et elle m’a parlé de ces histoires de soit-disant fraudes, et problèmes de sécurité y’a un petit moment déjà... Il y aurait aussi des problèmes d’argent qui n’arrive pas avec Apple Pay... C’est pas très très compréhensible tout ça quand même ça fonctionne partout ailleurs ?
@SlimBok
J'imagine que la section comptable ou bosse ta compagne a des raisons legitimes d'evoquer ces problemes de fraudes, securité et non versement depuis Apple Pay. Ce serait interressant d'apporter plus d'info, puisque Apple Pay semble ne poser de probleme nul par ailleurs!
Ceci dit, on peut aussi penser que la masse de paiement par Apple Pay est tres anecdotiques et que la prise en charge de ce moyen n'est pas rentable pour ce secteur.
Dommage j'aurais espéré que ça aurait été une directive européenne de demander aux commerces européens de ne plus accepter les moyens de paiements des entreprises américaines qui font de l'évasion fiscale, et dans un contexte ou les Etats Unis ont clairement indiqué leur volonté de piller le reste de la planète ... ;)
@melaure
Impossible de mettre ça dans une directive européenne, pour la simple raison que ce serait illégal au niveau de l'OMC et que l'argument de l’évasion fiscale ne repose sur rien, puisqu il n'y a pas de fraude, pas de délit et que tout le montage d'optimisation fiscale est parfaitement et malheureusement légal.
Apres les entreprises commerciales ont de droit d'accepter ou pas un moyen de paiement privé. Comme je l'ecris précédemment, Apple Pay est mecaniquement limité aux utilisateurs d'un terminal Apple compatible, ce qui represente une part anecdotique de la clientele, surtout de supermarché. C'est surtout ça qui va determiner l'interet de supporter Apple Pay.
Je sais bien que tu as raison ... donc je boycotte sans directive Apple Pay, choix personnel du coup ;)
Blocage confirmé... chez Leclerc avec carte Max sur iphone et apple watch... du coup j ai laissé un caddie chargé...
@benjila64
Mdrrrr
@Nightfear
y a quoi de mdr r r r (3 fois supplémentaires) ?
@oomu
T’as sans doute pas pris la peine de lire le commentaire qui m’a fait marrer. La personne en question du fait que sa carte n’a pas fonctionnée, il est parti en laissant sans caddie chargé surplace. Alors qu’il pouvait payer avec une autre carte.
J’imagine la scène...
@Nightfear
Non cela m’est déjà arrivé : que mon iPhone et c’est tout. J’ai aussi dû laisser mon caddie sur le tapis...
Ah ben c’est super pour les employés qui se tapent me taffe de tout remettre en rayon par contre. Surtout que ça ne changera rien au niveau d’apple pay... t’as juste rendu la vie d’un ou plusiuers smicards plus difficile ce jour là parce que tu pouvais pas utiliser apple pay.
Non mais les valeurs à l’envers ?
@adixya
S’il avait pas d’autre moyen de paiement tu peut rien faire.
Ben si. C’est pas raisonnable de se ballader UNIQUEMENT avec apple pay comme moyen de paiement mi 2018 en France. Donc oui tu peux faire quelque chose : garder un plan B sur toi.
@adixya
Tu es bien le seul à te balader avec un camion de dépannage et quatre roues de secours et une station à carburant au cas où....
oui il est le seul, c'est pour cela que je me contente d'avoir du liquide sur moi au cas où, ça prend l'épaisseur de quelques petites feuilles de papier.
@adixya
Ce n'est pas plus raisonnable de pas prendre en charge Apple Pay.
Ce pays me rend fou à penser d'abord aux employés avant de penser au clients...
@ Aimstar95C : Surtout que ce sont évidemment les employés qui ont décidé de bloquer ApplePay …
@ Max1000du35 : Se surcharger avec une CB ou quelques billets représente un tel effort …
@ziggyspider
Tout comme exclure certains moyens de paiement pour éviter de dépenser
Ce genre de commentaires me rendent fou, le client, mais on va ou ! Ha ba oui, pensons aux clients d’abord’ et on en arrive à toutes les boutiques ou le nombre d’entrée est mesurée et où les vendeurs doivent créer de fausses carte de fidélité voir faire des achats eux même si le nombre de vente n’est pas dans la moyenne nationale des entrées dans la boutique.
Tout ça pour un salaire de misère et des conditions de travail deguelasses.
Sans compter qu’ils ne font que subir eux aussi les choix de la direction comme ne pas prendre Apple Pay.
Ce genre de commentaires égoïste et non informé me dégoûte. C’est le même genre de personnes qui ralent sur la SNCF et ses sales privilégiés avec leur primes charbon (qui pourtant n’existe plus depuis 1976) sans s’être vraiment informé ailleurs que sur TF1 et m6 pour se rendre compte qu’au contraire c’est le service aux usagers qu’ils défendent.
Le client n’est pas roi, il devrait au contraire être humble et remercier de se faire servir et être poli et respectueux contrairement à toi.
Je n’ai jamais été vendeur mais j’ai été patron d’un commerce, et j’ai toujours dis à mes vendeurs que le client leur devait le respect.
Pathétique, tu devrais aller vivre dans la belle Amérique de Trump, niveau valeur vous êtes raccord.
@El charlot :
Rassure moi, c'était un message à prendre au 2nd degré ?
Car oui, le client passe en premier, bien évidemment !! C'est ce qu'on appelle le service.
Et beaucoup trop de sociétés l'ont oublié.
On fabrique un produit pour le vendre à un client.
On fait un service pour un client
Sa société fait du CA et donc crée de l'emploi et verse des salaires parce qu'il y a des clients qui paient pour acheter ce que produit l'entreprise.
Tu parles de la SNCF, c'est l'exemple parfait.
Grace a leurs 2 syndidats merveilleux (sud et la CGT pour ne pas les citer) on en arrive à une situation ubuesque où la boite perd de l'argent mais les mecs s'en foutent complètement.
Cependant, être centré autour du client ne veut pas dire qu'il a le droit de manquer de respect, ce sont 2 concepts différents.
Aucun second degré. La SNCF perd de l'argent oui, c'est normal, d'ailleurs il faudrait renationaliser complétement, la SNCF n'a pas vocation à faire de l'argent mais à être un service publique.
Non, le client n'est pas roi et ne merite rien de plus que le vendeur. Tout le monde est égal et personne n'a à faire carpette.
Ta vision du "je fais comme ça et si tout le monde faisait pareil" en dit long sur les rapports sociaux et humains que tu entretiens.
On a foutu dehors à coup de pied aux fesses un paquet de personnes qui se comportaient comme tél dans mon commerce, et ne se s'en est jamais mal porté, au contraire, on a attiré des personnes qui trouvait ça très bien.
Donc moi je dis oui, comporte toi comme si tu étais le nouveau monarque du coin qui mérite que le bas peuple s'incline, ça ne fais que montrer le ridicule de l'attitude à d'autres personnes qui grâce à toi, eux, feront attention a respecter les autres qui ne sont que des êtres humains comme toi, qui galère souvent dans des jobs de daube, et à la fin du fait tes besoins tout comme eux en ayant pas l'air plus malin.
Beaucoup de colère dans ton message, on se calme.
Je défends le fait qu’une société ne paie ses salariés que parce qu’in fine, il y a des clients qui achètent derrière. Et que par conséquent, il me semble important de voir les clients et le service qu’on leur propose comme quelque chose d’important, voir prioritaire.
Peut-être est ce parce que je bosse dans un secteur hautement concurrentiel et que si mes clients ne sont pas content de la manière dont je les traite, ils vont chez le voisin.
Mais non, il n’y a pas de relation d’égal à égal dans une vente. L’acheteur a toujours le dernier mot, puisque c’est lui qui paie. Je dois vraiment enfoncer de telles portes ouvertes ?
Et si tu lis bien mon message (et celui d’avant), non, cela ne veut pas dire que le client peut manquer de respect ou faire ce qu’il veut au vendeur.
Bien heureusement, on peut choisir ses clients et les envoyer bouler s’ils dépassent les bornes.
Mais à la fin, le client aura raison, car il pourra décider de ne pas acheter.
Certaines sociétés ont cru pendant un moment que ce qu’elles proposaient était un dû et que l'expérience client était secondaire (SNCF, Air France, les Taxis, les chaines TV, les opérateurs telecom, les maisons de disques, les banques, …)
Et on voit le résultat, dès qu’une solution alternative a été possible, ce fut la catastrophe.
C’est le client qui décide de ce qu’il veut. Pas l’inverse. Et je trouve que c’est très bien comme ça.
Oui, de la colère contre l'individualisme ambiant et la propagande (ne me parlez pas de communication, c'est de la propagande) d'état.
Encore une fois, la SNCF, à mon sens, n'est pas une entreprise, mais un service publique.
Tu dis que cela ne veut pas dire manquer de respect envers le vendeur ?? Et bien si, laisser un caddie pleins c'est un enorme manque de respect envers le vendeur. Il n'a pas le choix de la politique de son entreprise, mais il va se taper tout le rangement (voir jeter les produits frais) à ta place, et son employeur N'EN AURA RIEN A CARRER de ton geste "protestataire" de laisser le caddie. Cela ne lui viendra même pas aux oreilles tout en haut de sa tour plaquée or, n'entrevoyant même pas la vie et les aspirations de tous les gens en bas, le vendeur de ses magasins d'une part, mais les gens comme toi et moi d'autres part.
Donc oui, ton geste d'abandonner le caddie est un manque de respect incroyable pour les pauvres types qui bossent comme des cons dans des magasins inhumains, en ne voyant la plupart du temps même pas la lumière du jour mais seulement celle des néons et en se coltinant tout les prétentieux et malpolis qui passent par leurs caisses.
N'oublions pas que tout les produits frais qui seront jetés suite à ton "action" retomberons sur la tronche des pauvres employés qui se feront reprocher toute cette perte par leur direction.
Si tu veux te faire entendre, envisage des actions qui touche la direction, et qui font réellement mal à leur portefeuille, sans pour autant le faire retomber sur le dos des pauvres salariés de cette boite.
Non ce n'est pas le monde à l'envers.
C'est simplement un moyen de signifier à l'enseigne ton mécontentement (dans la mesure où il est dit qu'Apple Pay est accepté bien évidemment...)
Bien sur, il ne faut pas oublier de le préciser à l'accueil en sortant.
C'est comme les restaurants qui ne prennent pas la CB ou les magasins qui la refusent sous 10 ou 15€.
Plusieurs fois, cela m'est arrivé de me faire refuser ma CB car en dessous du minimum.
J'ai donc laissé mes futurs achats à la caisse.
Et je ne doute pas que si un nombre important de client faisaient de même, ce minimum sauterait.
Pour connaitre ce que facture une banque en commissions CB, j'avoue ne pas comprendre cette volonté de certains commerçants de la refuser en dessous d'un certain montant.
Et pour en revenir à Leclerc, on parle quand même d'un Hypermarché, pas de la superette du coin. Ils pourraient faire un effort.
> Pour connaitre ce que facture une banque en commissions CB
Vas-y étale ta science. Mais celle-ci s'étend-t-elle à tous les modes de facturation de tous les terminaux de paiement ?
Je ne suis pas sûr du tout que la facturation soit universelle.
Il est fort possible que dans certains (petits) magasins, il y ait une part fixe importante qui fait qu'en dessous d'un certain montant d'achat toute la marge serait bouffée.
Sinon quel intérêt de refuser un paiement ?
Et puis le cash ça marche bien aussi.
"Tu n'es pas sûr du tout"
>> C'est très bien, mais moi j'en suis un peu plus sur puisque ma femme tient un commerce de proximité comme on dit.
Elle ne fait pas de CA en millions d'euros, elle n'a pas une dizaine de magasins, juste un seul.
Et la banque facture une commissions de l'ordre de 0,0x % par transaction, ce qui de mémoire était plus ou moins comparable d'une banque à l'autre.
Donc oui, je maintiens, ne pas accepter la CB en dessous d'un certain montant, c'est n'importe quoi !
Je veux bien des références parce que 0,0x% ça ne me paraît clairement pas dans les prix du marché (je dirai 0,4 à 2 suivant le TPE et la carte)
Pages