Les iPhone XS et l’iPhone XR sont tous équipés d’une eSIM, une carte SIM placée sur la carte-mère et qui peut servir en plus de celle, physique, placée dans le tiroir latéral. Cette fonction n’est pas active dans iOS 12, mais 9To5 Mac relève que la première bêta d’iOS 12.1 active cette fonction… même si vous devrez probablement patienter encore quelques semaines ou mois, le temps que les opérateurs s’y mettent.
Tout est prêt pour quand ce sera le cas néanmoins. Dans les réglages cellulaires, un bouton a été glissé pour activer la carte eSIM et ajouter un nouveau forfait. Par défaut, tout se fait avec un code QR fourni par l’opérateur, mais il est aussi possible de saisir les informations à la main, essentiellement une adresse SM-DP et un code d’activation.
En Allemagne, certains abonnés de Deutsche Telekom ont pu activer l’eSIM de leur iPhone et bénéficier des deux lignes. C’est une exception plutôt que la règle néanmoins, Apple avait évoqué une disponibilité en automne.
Ajoutons qu’il n’y a aucun opérateur français sur la liste des seize annoncés lors de la présentation des nouveaux iPhone. Néanmoins, Orange, SFR et Bouygues Telecom se préparent à prendre en charge cette nouveauté. Pour l’heure, on n’a aucune date pour cette prise en charge en France, mais cela devrait arriver à terme.