Astuce iOS 12 : comment (s’)imposer une limite pour une app en particulier

Nicolas Furno |

iOS 12 intègre plusieurs fonctions dites d’hygiène numérique, qui ambitionnent, non pas de vous faire utiliser davantage votre smartphone ou tablette, mais au contraire de moins les utiliser au quotidien. Cette idée générale est regroupée dans les Réglages sous la bannière « Temps d’écran », mais elle correspond à plusieurs fonctions distinctes. Il y en a pour suivre le temps passé sur l’appareil et dans chaque app, et il y en a pour vous imposer des limites de temps, ou bien en imposer à vos enfants.

Quand vous atteignez le quota de temps imparti pour une app, celle-ci est bloquée par iOS 12 avec ce message.

Si vous ressentez le besoin de limiter votre temps d’utilisation d’une app, tout se fait dans Réglages > Temps d’écran > Limites d’app. iOS 12 ne permet pas de couper directement une app en particulier, vous devez sélectionner une catégorie d’app, qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des jeux ou encore des apps de divertissement. Sous chaque catégorie, vous trouverez quelques exemples, mais vous ne pouvez pas définir une limite différente pour deux apps dans la même catégorie, en tout cas pas par ce biais.

Définition d’une limite de temps sur des catégories d’apps.

En effet, il existe un moyen de bloquer une app en particulier, tout en gardant un accès complet aux autres apps. Dans la section Temps d’écran, affichez le rapport d’utilisation et choisissez une app dans la liste. Vous verrez alors ses détails d’utilisation et iOS 12 propose d’imposer une limite pour cette app spécifique. Vous pourrez alors toujours utiliser toutes les apps de la catégorie sans limite, sauf pour les apps sélectionnées par ce biais.

Depuis le rapport d’utilisation des appareils iOS (gauche), vous pouvez ajouter une limite pour une app spécifique (centre et droite).

À l’inverse, vous pouvez aussi restreindre une catégorie entière tout en gardant un accès sans limite à une ou plusieurs apps dans cette catégorie. Pour cela, commencez par restreindre la catégorie en suivant la méthode expliquée plus haut, puis revenez au premier écran de la section Temps d’écran. Ouvrez « Toujours autorisées » et ajoutez l’app, ou les apps, que vous voulez exclure des restrictions. Vous aurez alors bloqué une catégorie entière, tout en faisant une restriction sur certaines apps.

Certaines apps sont toujours autorisées et ne peuvent pas être bloquées par les restrictions de Temps d’écran. Par défaut, il n’y a qu’une poignée d’apps dans la liste, mais vous pouvez toujours ajouter celles que vous voulez utiliser sans limite.

Rappelons que toutes ces limites sont disponibles sur vos iPhone et iPad, comme sur ceux de vos enfants dans le cadre d’un partage familial iCloud. Rappelons aussi qu’iOS 12 ne vous laisse pas sans option si vous avez besoin absolument d’utiliser une app après la limite. Sur vos appareils, vous pouvez saisir un code pour débloquer une app pendant 15 minutes ou pour la journée. Sur les appareils de vos enfants, un bouton leur permet de demander une extension de temps d’utilisation.

Les limites d’utilisation imposées par des parents à leurs enfants peuvent bénéficier d’une extension. Les parents reçoivent une demande, qu’ils peuvent accorder ou refuser.

Retrouvez toutes les nouveautés d’iOS 12 notre guide complet, Les nouveautés d’iOS 12. Plus de 500 pages pour décortiquer tout ce qui a changé avec cette mise à jour, pour seulement 6,99 €.

avatar Jojojo22 | 

Vous etes des geek a fortnite à igeneration😂

avatar fosterj | 

Mon temps pour IGeneration cette semaine est de 1h52.

J’aurais presque pu courir un marathon à la place !! 🤣

avatar misterbrown | 

On peut aussi ajouter des limites à des sites web particuliers je vois...

Ça pourrait aider des personnes à gérer leur addiction au porno.

avatar Hideyasu | 

Faut pas limiter iGen par contre 😎

avatar roquebrune | 

Je voudrais pareil mais en sens contraire
Utiliser une app un minimum de temps

avatar comboss | 

Sinon on se trouve un vrai taff et on a pas le temps de toucher son tel de la journée autre que pour répondre aux clients donc pas besoin de restreindre les applis 🤘🏼

avatar kyzako | 

On peut aussi utiliser cette restriction pour sécuriser ses applications.
Ça permet enfin de « verrouiller » les applications photos/messages/etc... lorsqu’on prête le tel :)

avatar Bigdidou | 

Par contre dans les app, j’ai plein de trucs sans icône dont les noms sont de longues suites de chiffres et de lettres, genre : AYUNBJM67G03D6HNB87GF43

À quoi ça peut bien correspondre ?

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Par contre dans les app, j’ai plein de trucs sans icône dont les noms sont de longues suites de chiffres et de lettres, genre : AYUNBJM67G03D6HNB87GF43
À quoi ça peut bien correspondre ? »

C’est probablement des petits mouchards installés par Facebook au temps où tu utilisais leur application. ;-)

Plus sérieusement, ça ressemble fort à des identifiants uniques d’applications (j’ai la même chose chez moi). J’imagine qu’il s’agit de programme qu’on avait installés puis supprimés, et qu’Apple a mal fait le boulot et qu’ils sont quand même listés dans cet écran.

avatar Neebats | 

Ce qui manque c’est de pouvoir exclure une application du décompte de temps d’écran.
Utiliser Podcasts, Waze ou Musique n’est pas à mon sens du « temps d’écran » et je souhaiterais que ça ne soit pas pris en compte dans mes moyennes journalières ou hebdomadaires.
Si quelqu’un a une astuce je suis preneur.

CONNEXION UTILISATEUR