Apple dissimule le drapeau taïwanais sur les iPhone à Hong Kong et Macao
C'est un changement apporté par une mise à jour d'iOS 13 sur laquelle Apple s'est bien gardée de communiquer : la suppression du drapeau de Taïwan dans la collection des émojis sur des iPhone vendus à Hong Kong et à Macao.
Ce n'est pas la première fois qu'Apple efface Taïwan de cette liste de symboles. Au printemps dernier, elle l'avait retiré de toutes ses plateformes fonctionnant sur des matériels vendus en Chine. Un bricolage accepté pour complaire aux autorités de Pékin mais qui plus tard avait provoqué des plantages d'iOS lorsque les utilisateurs voulaient récupérer ponctuellement l'usage de ce drapeau en tapant "Taiwan" en toutes lettres.

Dans le cas présent, c'est à partir d'iOS 13.1.1 qu'Apple — toujours archi dépendante de la Chine comme marché de production et de vente de ses produits — a réalisé ce changement, détaille un développeur taïwanais. Il a jeté un œil dans le code du système du 13.2 bêta et l'a comparé avec celui du 13.0.
Les deux territoires de Hong Kong et de Macao, désignés par les valeurs "ZA" et "MO", ont été ajoutés à la liste d'exclusion de ce drapeau qui ne contenait que la Chine ("CN"). A priori, ce masquage n'est opérationnel qu'à partir des iPhone XS et XR vendus sur ces deux marchés. Les modèles antérieurs utilisent un matricule différent pour désigner Hong Kong ("ZP").

On peut voir ce changement dans les emojis avec n'importe quel iPhone, il suffit de se mettre sur la région "Hong Kong" dans les réglages système. La distribution des drapeaux disponible change et le taïwanais n'est plus là.
Puisque que le nouvel iOS vérifie aussi l'origine commerciale du téléphone, les clients de Hong Kong et de Macao ne peuvent simplement changer de région pour retrouver ce drapeau. Il leur reste l'option de l'afficher en tapant "Taïwan" dans le texte, iOS va alors montrer le drapeau parmi ses suggestions. Ou d'utiliser ce petit raccourci qui copie le drapeau dans le presse-papier.

Rien n'empêche toutefois Apple de serrer encore la vis dans une prochaine mise à jour. En Chine ce drapeau n'apparaît plus lorsqu'on le reçoit dans le message d'un correspondant.
Pas très Charlie tout ça!
C’est honteux de voir Apple se travestir pour complaire à la Chine.
Vive 🇹🇼
N’hésitez pas à visiter l’île. C’est une merveille. La Corse de l’Asie.
@nicci
Tout le monde se met à genou devant la Chine en ce moment. Ce sont les maîtres du monde désormais et il faut s’y faire
@iVador
"Ce sont les maîtres du monde désormais et il faut s’y faire"
Et c’est ainsi que l’on devient rhinocéros.
Après la NBA et Blizzard...
Principes à géométrie variable 🥳
ça va bombarder de critiques anti apple soumis aux dictats chinois. Moi je propose que tous ces vertueux citoyens commencent par renvoyer/revendre/se débarraser de tout ce qui serait « made in china » dans leur environnement proche (bonne chance)
si un personnage lambda ne peut même pas refuser d’acheter des trucs venant du pays le plus éloigné de chez lui (pratiquement l’opposé de la terre non ?), comment apple pourrait-elle refuser de se soumettre à une loi de ce pays, dans ce pays, qui représente quoi.. un tiers de ses ventes et toute sa production (et donc super bien installée dedans) ?
ici je blame le gouvernement chinois, pas apple
@raoolito
Moi je propose que tous ces vertueux citoyens commencent par renvoyer/revendre/se débarraser de tout ce qui serait « made in china » dans leur environnement proche (bonne chance)
+1 🤣
Toujours commercer par balayer devant sa porte
rien qu’en ecrivant c epost, j’ai essayé de lister ce qui etait de chine autour de moi… j’ai abandonné (on parle de la pièce de mon bureau hein ?)
Apple fait quand même un peu de zèle, non?
Je viens de vérifier sur le smartphone Huawei de ma collègue... le drapeau de Taïwan est bien présent dans les emojis 😳
@SyMich
Elle a acheté son téléphone en Chine ?
@SyMich
Pareil pour l’Oppo de mon frère.....
@raoolito
Le rapport ?
Le fanatisme n’a donc pas de limite
@comboss
Le rapport de quoi avec quoi ?
Oh, la terrible vie du " ya qu'à" ?
Ben voilà Ya qu'a mettre cin cent millions de gens dans ce monde en boycotte des produits de la dictature chinoise et elle risquerait bien de tomber d'elle-même
Problème : vous qui etes le premier a monter au créneau ici, sans autre lien avec la chine que simple consommateur ne le faite pas... alors apple qui a vraiment des billes et des intérêts dans cette histoire..
Le diktat de la Chine …
Et si je tape Corse y a un drapeau corse sur le clavier d’Apple ?
Scandale ! Apple se plie au diktat du gouvernement français 😂
@ClownWorld 🤡
Le gouvernement légitime de la République française s’est-il replié à Ajaccio après qu’une révolte communiste se serait emparée de Paris ?
Apple ferait-il disparaître le drapeau tricolore sur les iPhone à Monaco et en Andorre ?
Non ?
Alors, veuillez ôter votre faux-nez. Même pour un clown, ce non sequitur est grotesque.
Je savais que j’allais en attirer un : le Kuomintang n’est qu’un parti comme le PCC et non le gouvernement légitime.
Trouves une locution latine pour ça brutus.
🤣Comme tout les bobo moralisateurs, quand il tombe sur un état fort il s’écrase! Mais attaque ou donne des leçons au état faible! Un peut comme la Greta
A Rome vie comme un romain.
Ceci et valable pour tous les pays.
Commentaire totalement erroné de ma part... désolée.
Et qu'en est-il justement, des drapeaux de Hong Kong 🇭🇰 et Macao 🇲🇴 (régions administratives spéciales de la RPC) ?
Il s’agit des drapeaux officiels et non ceux des colonies britanniques et portugaises, donc ils ne posent aucun problème.
Pourquoi Tim Apple n’est-il jamais interrogé personnellement sur ce genre de sujet ?
Il a donné une interview aux Échos il y a quelques jours : point de question sur ces agissements. C’est le deal pour être autorisé à l’interroger ?
c’est surtout que tout le monde s’en fou des relations entre la chine et taiwan :) (de ce coté de la planete en tous cas)
Il y a un moment oû il faut être raisonnable qu’on le veuille ou pas ce territoire existe.
C’est inacceptable de la part d’Apple.
Commentaire totalement erroné de ma part... désolée.
J’habite à Taïwan 🇹🇼 et je voudrais préciser qu’il n’y a pas d’émeutes à Taïwan en ce moment, mais a Hong-Kong, les deux territoires n’ont aucun rapport, et il n’y a jamais eu de rétrocession de Taiwan à la Chine, tout simplement parce que les communistes n’ont jamais possédé Taiwan. (Ce qu’on appelle “la Chine” est en fait la république populaire communiste de Chine, fondée il y a 70 ans, sans Taiwan). De plus, contrairement à HK, Taiwan n’est pas dirigée par la Chine. C’est une république et une démocratie exemplaire où il fait bon vivre!
Oh la la! Les bêtises que j'aie écrite... il faut que j'aille dormir moi. Le jet lag (rentrée de New York ce matin) c'est pas bon. J'ai tout mélangé 🤦♂️
Taiwan n’est pas considérée comme une “démocratie exemplaire”. Elle est considérée comme “Flawed democracy”, derrière la France.
Haha je m'emballe peut etre un peu pour la democratie exemplaire, mais en tout cas je me rappelle que ce qui m'a frappe ici en arrivant, c'est l'importance du processus democratique, l'ambiance de fete les jours d'elections, les palabres pour savoir pour qui voter, les longues queues dans les bureaux de vote, les affiches partout pour des partis, etc. Pour quiconque a vecu en Chine ou meme n'importe ou ailleurs en Asie du Sud Est, c'est un modele unique - et un peu exemplaire tout de meme. Et c'est d'autant plus triste qu'il soit spolie et ignore par les Europeens au profit de la Chine.
De plus les Taiwanais ont joue un role important dans le miracle economique Chinois, car ce sont les premiers a y avoir investi avec les japonais et les americains. On voit au quotidien comment les chinois les remercient...
Et puis quand meme puisqu'on est sur un site Apple: l'assemblage des iPhone: Taiwanais (Foxconn), le fondeur des processeurs Bionic: Taiwanais (TSMC), le fabricant des appareils photos: Taiwanais (Largan), des Apple Watch, des MacBook Pro: Taiwanais (Quanta, Pegatron), etc etc. Tout ca pour dire qu'a 23 millions contre 1,5 milliards ils ne se debrouillent pas si mal lol.
etonnament cet article ne porte absolument pas sur taiwan mais sur la vision de taiwan par la chine.
C’est etrange que finalement, on parle de taiwan surtout sous cet angle et pas du pays lui-meme en effet.
Et oui... la grande erreur des entreprises europeenne a ete de croire que le marche chinois, parce qu'il etait grand, etait prometteur. Les entreprises y sont entre, ont cree des joint ventures, et se sont juste fait piller leur technologie par un effort concerte par la dictature chinoise. Et en parallele tous les abus sont autorises au nom du grand marche chinois...
Mais les Taiwanais ne sont pas rancuniers et savent que c'est facile de se faire avoir par les chinois haha.
Apple fait dans le greenwashing si c’est porteur. Apple fait dans politiquement correct (diversité, handicap, maladie...) si c’est porteur. Tim est le grand pote de Donald car il le vaut mieux pour les interêt de la compagnie. Apple fric est plus fort que tout le reste.
Y a t’il un code ou autre pour le drapeau tibétain ?
@zypic
Normalement, le code ISO serait ISO 3166-2:TB (code numérique 673), mais voir cette discussion :
https://github.com/lipis/flag-icon-css/issues/215
Bienvenue dans la réalité économique des entreprises. Bizarrement sur les rapports avec la Chine, personne ne rappelle que Google n'y est pas alors qu'il y aurait un paquet sur de données à y récolter. D'où l'importance de nuancer les propos sur les entreprises. Elles sont prioritairement en quête du profit. Accessoirement le bien être du consommateur
En meme temps, HK fait bien partie de la Chine communiste, et donc doit suivre les principes de la dictature de Pekin. C'est tout a fait comprehensible. Le Chinois sont obnubilés par Taiwan, c'est une sorte d'obsession nationale pour eux, on ne peut pas les en empecher... qu'Apple suive les lois de la dictature communiste sur son territoire semble normal. Comment dire... c'est comme si on essayait d'expliquer a un Francais que Rousseau ou Charlemagne n'etaient pas francais haha.
Apple qui vend son cul
C’est bien beau de communiquer sur les LGBTQQIEN3D et sur les « minorités » puis enfin l’écologie.
La vérité c’est qu’ils font du marketing
Les naïfs en sueurs face aux « valeurs » de la pomme
En vrai rien ne me choque, c’est une multinationale
Apple la petite p*** de la Chine qui fait le dos rond pour espérer y vendre ses produits alors que sa part de marche fond inexorablement là-bas ... pathétique