Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple dissimule le drapeau taïwanais sur les iPhone à Hong Kong et Macao

Florian Innocente

Wednesday 09 October 2019 à 14:45 • 38

iOS

C'est un changement apporté par une mise à jour d'iOS 13 sur laquelle Apple s'est bien gardée de communiquer : la suppression du drapeau de Taïwan dans la collection des émojis sur des iPhone vendus à Hong Kong et à Macao.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple efface Taïwan de cette liste de symboles. Au printemps dernier, elle l'avait retiré de toutes ses plateformes fonctionnant sur des matériels vendus en Chine. Un bricolage accepté pour complaire aux autorités de Pékin mais qui plus tard avait provoqué des plantages d'iOS lorsque les utilisateurs voulaient récupérer ponctuellement l'usage de ce drapeau en tapant "Taiwan" en toutes lettres.

Lorsqu'on passe le réglage de Région d'iOS sur "Hong Kong", le drapeau de Taiwan qu'on avait à gauche a disparu à droite

Dans le cas présent, c'est à partir d'iOS 13.1.1 qu'Apple — toujours archi dépendante de la Chine comme marché de production et de vente de ses produits — a réalisé ce changement, détaille un développeur taïwanais. Il a jeté un œil dans le code du système du 13.2 bêta et l'a comparé avec celui du 13.0.

Les deux territoires de Hong Kong et de Macao, désignés par les valeurs "ZA" et "MO", ont été ajoutés à la liste d'exclusion de ce drapeau qui ne contenait que la Chine ("CN"). A priori, ce masquage n'est opérationnel qu'à partir des iPhone XS et XR vendus sur ces deux marchés. Les modèles antérieurs utilisent un matricule différent pour désigner Hong Kong ("ZP").

Surlignées en jaune, les vérifications qui sont faites avant de valider l'affichage du drapeau honni de Pékin dans les émojis

On peut voir ce changement dans les emojis avec n'importe quel iPhone, il suffit de se mettre sur la région "Hong Kong" dans les réglages système. La distribution des drapeaux disponible change et le taïwanais n'est plus là.

Puisque que le nouvel iOS vérifie aussi l'origine commerciale du téléphone, les clients de Hong Kong et de Macao ne peuvent simplement changer de région pour retrouver ce drapeau. Il leur reste l'option de l'afficher en tapant "Taïwan" dans le texte, iOS va alors montrer le drapeau parmi ses suggestions. Ou d'utiliser ce petit raccourci qui copie le drapeau dans le presse-papier.

Rien n'empêche toutefois Apple de serrer encore la vis dans une prochaine mise à jour. En Chine ce drapeau n'apparaît plus lorsqu'on le reçoit dans le message d'un correspondant.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner