Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 13.3 reprend le concept des coins actifs de macOS

Nicolas Furno

lundi 16 décembre 2019 à 16:30 • 6

iOS

Les coins actifs de macOS permettent de contrôler certaines fonctions du système simplement en positionnant le curseur de la souris dans un coin de l’écran. Vous pouvez afficher le bureau avec un coin, activer Mission Control avec un autre ou encore afficher le LaunchPad avec un autre coin. C’est une fonction qui peut s’avérer très pratique quand on a l’habitude de l’utiliser et elle fait un premier pas sur iOS.

Réglage des coins actifs sur macOS Catalina, dans les Préférences Système, puis le panneau « Mission Control » et le bouton « Coins actifs… » en bas à gauche.

Avec iOS 13.3 et iPadOS 13.3, une nouvelle option d’accessibilité vient s’ajouter pour les utilisateurs de souris. Pour rappel, il est possible de connecter une souris Bluetooth à un appareil iOS et de l’utiliser pour contrôler l’interface du système mobile. La nouvelle option, également nommée « Coins actifs », est liée au contrôle d’attente, l’une des fonctions d’Assistive Touch qui est la rubrique d’accessibilité qui intègre tout ce qui concerne la prise en charge de la souris.

L’option dédiée aux coins actifs se trouve dans cette section des réglages d’accessibilité.

Pour activer les coins actifs, vous devez ouvrir les Réglages, puis Accessibilité > Toucher > Assistive Touch où vous activerez l’option « Contrôle d’attente » vers le bas. Ouvrez ensuite « Coins actifs » et vous verrez, sans surprise, les quatre coins de votre iPad. Vous pourrez associer chaque coin à une action, avec une très longue liste d’options associée.

Les quatre coins qui peuvent être associés à une action, avec à chaque fois l’action sélectionnée.
Une petite partie de la longue liste d’actions proposées par iOS 13.3.

Vous pouvez activer des fonctions d’iOS et reproduire en quelque sorte le comportement de macOS, par exemple pour afficher le sélecteur d’apps avec un coin, revenir sur l’écran d’accueil avec un autre, etc. Mais vous pouvez aussi faire défiler l’écran, par exemple pour aller tout en haut ou tout en bas de la vue en cours. Vous pouvez même activer n’importe quel raccourci, ce qui laisse entrevoir des possibilités quasiment infinies en matière d’automatisation.

Tout cela est très bien, mais rappelez-vous que cette nouvelle option est liée à la fonction « Contrôle d’attente » qui a un rôle très précis. Son but est de simuler un clic avec le curseur virtuel d’iOS 13 après un délai, qui peut aller de 0,25 à 8 secondes. Ce délai est appliqué aux coins actifs aussi, et quand vous touchez un coin, vous verrez une sorte de barre de progression, comme sur cet exemple avec un délai d’une seconde :

Le souci, c’est que vous ne pouvez pas séparer les coins actifs du clic automatique. Concrètement, à chaque fois que vous bougerez le curseur de la souris, vous effectuerez un clic après le délai défini dans les réglages. Si vous optez pour un délai très court pour avoir un coin actif quasiment aussi rapide que celui de macOS, vous allez cliquer en permanence et n’importe où à l’écran, ce qui est extrêmement pénible. Et si vous optez pour un délai trop long, les coins actifs ne seront plus vraiment utiles.

Bref, c’est une fonction d’accessibilité qui a été vraiment pensée pour cet usage et qui n’a pas grande utilité si vous n’avez pas de problèmes moteurs. Peut-être qu’iOS 14 changera la donne, mais les fonctions liées à la souris restent strictement liées à des problèmes d’accessibilité. Et autant on peut utiliser une souris au quotidien avec un iPad — je le fais depuis l’été dernier —, autant les coins actifs tels qu’ils sont proposés avec iOS 13.3 ne sont pas utiles.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

12:03

• 71


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 16


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 37


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 34


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 36


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 9


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 15


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 61


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 20


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 22


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19