Concept : des icônes sur fond blanc qui passent au noir avec le mode sombre

Nicolas Furno |

La grande mode des icônes sur fond blanc n’est pas nouvelle, mais elle n’a jamais été aussi écrasante. Google Maps est la dernière à avoir cédé à la tendance, c’est loin d’être la seule et il devient désormais difficile d’éviter une icône sur fond blanc de nos jours.

Vidéo @timjee

Les goûts et les couleur ne se discutent pas, même si l’on peut regretter l’uniformité de cette solution. En revanche, ces icônes sur fond blanc deviennent gênantes à l’heure où tous les smartphones et tablettes proposent des modes sombres. D’où cette idée proposée par un designer : et si les icônes sur fond blanc passaient sur fond noir en même temps que le mode sombre ?

Capture d’écran et concept @alexmuench.

C’est une option que les apps peuvent proposer individuellement, mais c’est le système qui pourrait gérer ça automatiquement. L’idée est intéressante, mais on n’y croit pas trop sur iOS pour dire la vérité. Jusque-là, Apple a tout fait pour limiter les modifications d’icônes sur l’écran d’accueil de son système et chaque changement doit être validé manuellement par l’utilisateur.

Android propose déjà plusieurs options pour modifier la forme des icônes des apps. On pourrait très bien imaginer une option à l’avenir pour forcer les icônes sur fond blanc à respecter le mode sombre.

avatar Puff32 | 

Ça pompe pas de la batterie? Enfin le transfert se fait qu’une fois par jour

avatar Furious Angel | 

@Puff32

Baaaah non. If telle heure à telle heure, then telle icone, if autre heure, then autre icone

avatar totoguile | 

Cette solution de fond blanc qui change en fond noir est une fausse bonne idée. Le problème c'est l'existence du fond de l'icône.
Je préférerais largement avoir des icônes à fond transparent pour faire sauter tous ces fond blancs (comme sur macos) . Cela permettrait aux designer d'icônes de faire des symboles un peu plus grand (car il n'y aurait plus de cadre à intégrer).

avatar Nicolas. | 

Oui, puis dans le cas où Apple propose une nouvelle option aux développeurs (mais veut garder le système de carré), autant proposer d'uploader une version sur fond transparent, puis à l'OS de gérer le fond des icones (ou proposer au développeur de choisir un fond pour le mode clair/sombre), ce sera plus léger et évolutif

avatar eldison | 

Bonne idée et sûrement assez simple a mettre en place. (Dit il assis comme un lardon dans le canap’)
L’icône Notes serais assez jolie a contrario de l’app Santé 🙃

avatar Ginger bread | 

Il serait temps d uniformiser cela.
MacOS le fait bien

avatar Furious Angel | 

Bonne idée, mais j’aimerais aussi plus d’icones « dynamiques » (comme celle du calendrier qui donne la date du jour). Au moins pour les apps officielles. La météo avec le temps actuel + la température, l’app Activité avec le vrai avancement des anneaux...

avatar Sindanárië | 

@Furious Angel

Ça s’appelle un widget
Alors tu vas dans... puis ... 😬
Mais tu dois savoir

avatar Furious Angel | 

@Sindanárië

Ouais mais nan, j’aimerais que ce soit à la place des icones.

Mais pour iOS12 on parlait d’une refonte de l’écran verrouillé repoussée pour iOS13 et j’aimerais vraiment qu’on gagne en personalisation. C’est l’un des seuls avantages d’Android à mes yeux.

avatar ZANTAR2054 | 

Une icône sur fonds coloré c’est mieux car elle se repère plus facilement qu’une icône sur fonds blanc.

avatar ZANTAR2054 | 

Android acceptait les icônes transparentes mais maintenant, toutes les icônes ont la forme squircle. La répétition de la forme améliore la lisibilité de l’écran.

avatar Larme | 

C'est pas bête en soit, mais je ne trouve pas ça pertinent dans le sens où j'ai par exemple un unique fond d'écran. Il ne change pas, et donc n'est pas "sombre ou clair" en fonction. Et il pourrait être sombre à un endroit et foncé à un autre. Disons que le mode sombre sur le background de l'icône a du sens sur ce qui est derrière l'icône l'est aussi. Hors, ce n'est pas forcément le cas. Cela marche car le fond d'écran donné ici est juste une image noire.

avatar Lax | 

Les icônes sur fond blanc, c’est vraiment dégueulasse. Il faut vraiment arrêter avec cette mode. Franchement faut voir celles d’Apple. Safari, horrible par exemple.

avatar totoguile | 

+1

avatar outmen | 

Bonne idée

avatar justlikeheaven | 

Pour les apps je ne sais pas mais le mode sombre d’Apple même si bienvenu n’est pas à proprement parlé si sombre que ça ..

Par exemple quand il est programmé en mode auto lève couché du soleil, et que le soir on cherche quelque chose via safari , l’ appli passe en mode sombre pour ce qui est des barres de recherche et de fonction mais reste en page blanche pour la majorité de la page et ne passe pas sur fond noir ...
c’est quand même un peu dommage !

Ça aurait été sympa de pouvoir avoir la page en mode sombre afin de ne pas s’en prendre plein la figure

( avec le mode inversion intelligente des couleurs ça donne là une vrai page entièrement noir )

avatar macosZ | 

Bandsintown fait ça déjà mais seulement quand on ouvre l’app. Ils utilisent la fonction « changement d’icône »

avatar francis2012 | 

C'est pas déjà le cas sur Android ?

CONNEXION UTILISATEUR