iOS 14 : des concepts pour les widgets, Musique et d'autres nouveautés

Florian Innocente |

iOS 14 pourrait apporter un principe de widgets affichés sur l'écran d'accueil, au milieu des icônes d'app. Designer d'interface à ses heures, Parker Ortolani a réalisé un concept basé sur cette trouvaille dans le code d'iOS 14.

Chaque icône d'app sur l'écran d'accueil pourrait avoir 3 états exploitables par les développeurs grâce à un framework qu'il a baptisé "SpringKit" : icône statique comme actuellement ; live avec l'affichage dans un format élargi d'informations mises à jour et enfin, sous la forme d'un widget de plus grande taille avec un supplément de données.

On basculerait d'un état à l'autre par un choix dans le menu de ces app. Dans le cas de l'appareil photo ça pourrait être d'afficher au moins deux boutons vers des formats de prise de vue, pour la météo on aurait plus d'informations sur un lieu précis. En somme, retrouver sur l'écran d'accueil ce que l'on est obligé d'aller chercher dans la vue latérale des widgets.

Autre petite idée, celle de favoris vers des contenus Apple Music que l'on pourrait épingler sur l'écran d'accueil, comme il est déjà possible de le faire avec les pages web.

Enfin, iOS 14 a inspiré cette autre série de concepts, signée Stijn van Oosterwijk, qui imagine toutes sortes d'améliorations ici et là dans le système et les apps. Si la vidéo file trop vite (zappez déjà les 15 premières secondes) les visuels sont rassemblés ici (via ConceptsiPhone).

iOS 14 concept from Stijn van Oosterwijk on Vimeo.


Tags
avatar Loustik | 

Je trouve ça sympa.
Je souhaiterai également pouvoir disposer les icônes ou bon me semble sur l’écran.

avatar iMotep | 

Très sympa. Ce que j’aime dans ce concept c’est que chaque app prend la place que l’on estime nécessaire. Certaines ont plus d’importance que d’autres.
Et puis ça casserait le concept original et trop bien organisé (trop linéaire)d’iOS

avatar delolia | 

un peu de windows Phone dans iOS, moi je dis pourquoi. Avec la force de persuasion d'apple pour que les dev utilisent ces nouveautés ça pourrait être chouette.
Je préfère ce concept à de simple widget pour ma part.

avatar armandgz123 | 

@delolia

C’est des simples widgets...

avatar masterhaxx | 

Est ce moi ou si ce concept est vrai ça ressemblerait à Android ?

avatar ohmydog | 

J’adorais l’interface Windows Phone. On la retrouve dans ce concept que j’aime beaucoup

avatar holzmann | 

Comme le dit @delolia, ça fait assez Windows Phone et je trouve ça vraiment pas mal !!!

avatar MachuPicchu | 

J’aime moyennement le concept des widgets sur l’écran d’accueil, par contre je verrais bien des icônes dynamiques, comme celle de l’app horloge ou calendrier. Par exemple l’app météo pourrait afficher la météo actuelle ainsi que la température, ou l’app activité pourrait afficher la progression actuelle des anneaux. Ça laisserait moins de place pour afficher des infos, mais je trouve que ça casserait moins le design de l’écran d’accueil. Surtout qu’on peut déjà afficher les widgets sur l’écran d’accueil avec 3D touch, ça me semblerait donc pas particulièrement nécessaire.

avatar colossus928 | 

Ca ressemble à Android dans l'idée, sauf que ça a de l'allure.

Je n'ai jamais envié les widgets Android vu la place énorme qu'ils prennent (1/4 de l'écran minimum) et la gueule qu'ils ont (pas très bien pensés).

Ceci dit, il va bien y avoir des pro Android pour dire que ceux qui pensent que les Widgets sont désormais cool, sont de mauvaise foi.
Je reconnais par contre qu'Android peut donner des idées (que l'on s'entende bien : juste des esquisses, et encore).

avatar debione | 

Ouais ça va faire comme les écrans... tous ces cons qui se sont balader pendant des années avec des écrans de plus de 4 pouces... jusqu’a Ce que ... cela devienne tellement cool qu’on ne produise plus de smartphone utilisable à une main....
Comme la NFC, comme l’oled, comme ... Comme tout ce que court derrière Apple ... Apple a eu une idée géniale, le smartphone... pour son amélioration par contre, ils ont 2 ans de retard, les derniers iPhone qui sortent n’etant Même plus capable de foutre la patee en photo a des appareils qui sont largement plus âge....
Genre c’est très agréable d’avoir WhatsApp ou Gmail en widget qui prennent presque la moitié de l’ecran... genre lire sans devoir ouvrir...

avatar guilpa | 

@colossus928

J'ai des widget qui font la taille d'un icône sur Android. Par exemple l'horloge, la météo.

avatar colossus928 | 

@guilpa

OK, je retire et reconnais ne pas avoir pris le temps de me pencher sur tous les widgets.

@debione

Reste que Whatsapp et Gmail prennent bien la moitié de l'écran.

Ne mélangeons pas tout, pour la taille d'écran, je suis dans votre camp.

avatar guilpa | 

@colossus928

On est plus en 2008 monsieur, les widget sont parfaitement intégrés.

avatar Furious Angel | 

C’est exactement ce dont je rêve depuis 4 ou 5 ans ! Je ne savais même pas que Windows Phone était comme ça... il est temps d’apporter de la vie dans l’écran d’accueil. Depuis le premier iPhone ça n’a changé qu’avec les dossiers et avec les gestes 3D touch (que personne n’utilise)

avatar raoolito | 

ce qui est terrible par contre c'est d'imaginer tous ceux que l'on a trainé pour apprendre à utiliser telle version d'ios et voilà quo'n va devoir recommencer à leur ajouter une couche, là ou deja les precedentes ont du mal à s'incruster, voire pire: elles disparaissent.
apres c'est le progres et sans doute ici un bon plus...

avatar JokeyezFX | 

Je trouve le concept assez séduisant aussi, peu importe si ça ressemble à Android ou Windows Phone, l’important étant que ça plaise aux iOS-users.

Sinon, je souhaiterais plus de néomorphisme!

avatar apaisant | 

Le concept de Stijn van Oosterwijk est incroyable. C'est vraiment tout ce qu'on pourrait espérer pour iOS 14. Par contre la page web mobile de Behance est une abomination à consulter.

avatar baptiste2097 | 

@TimCuisine : embauche Stijn van Oosterwijk

avatar ThomPaco | 

Le dernier concept a été mis à jour au lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=NoBvwuiMhhI
On y voit entre autre l'apparition d'un "apple search" qui remplacerait écossa, google, et autre, d'un ads form apple (pas très bien compris). D'une vision des étoiles avec météo et d'une application de traduction. Et enfin un "apple prime" au prix de 89$/mois pour je ne sais quel service (ça fait quand même cher).

CONNEXION UTILISATEUR