iOS 14 : pas d'API Exposure Notification dans la bêta publique

Mickaël Bazoge |

La bêta publique d'iOS 14 disponible depuis hier n'est autre que la bêta 2 distribuée aux développeurs en début de semaine (les deux moutures portent le numéro de build 18A5319i). Cela signifie que les testeurs inscrits au programme de bêta d'Apple ont droit aux mêmes fonctionnalités que les développeurs… et qu'ils doivent aussi composer avec les mêmes problèmes. Quoi de plus normal pour une bêta.

Extrait des notes de version de la bêta 2 d'iOS 14.

Les curieux qui voudront tester iOS 14 mais qui ont aussi l'intention d'utiliser une application de traçage des contacts devront toutefois passer leur chemin. Comme le relève Peter Steinberger sur Twitter, la bêta 2 — et donc la bêta publique — n'intègre pas l'API Exposure Notification.

Les réglages de journalisation des expositions au COVID-19 sont disponibles dans les Confidentialité > Santé. Dans la bêta 2 d'iOS 14, il est impossible de les activer malgré la présence de plusieurs apps de suivi dans l'iPhone.

Cela signifie que des applications comme SwissCovid (Suisse), Immuni (Italie), Corona-Warn-App (Allemagne) et toutes celles qui reposent sur l'API commune d'Apple et de Google ne fonctionnent pas avec les bêtas d'iOS 14. Évidemment, ça ne sera pas un problème pour StopCovid, l'app française s'appuyant sur une technologie maison.

avatar ClownWorld 🤡 | 

Cool

avatar Florent Morin | 

D’où la recommandation d’Apple de ne pas installer de version bêta sur son appareil principal.

avatar bl@ck warrior_69 | 

It's not a bug, it's a feature

avatar oliverdc | 

Sincèrement je ne l’es jamais utilisé, ça ne sert a rien pour moi donc aucun souci 😁

avatar patounemedia | 

Mince, j’y ai pas pensé 😡

avatar letofzurichois | 

Ou il suffisait de lire les notes de la bêta 2 👌🏻

ExposureNotification
Known Issues
ExposureNotification isn’t currently available in iOS 14 beta. Use iOS 13.6 beta to preview the latest functionality. (64433241)

avatar Lu Canneberges | 

Ah c’est juste un oubli / bug ? J’ai cru que ça voulait dire qu’Apple pensait stopper complètement l’API en septembre et pour éviter qu’elle soit détournée la supprimer carrément du système, je trouvais ça une bonne idée...

Mais avec la stupidité des États-Unis leur pays n’est pas sorti de la pandémie...

avatar pumk1n | 

@Lu Canneberges

C’est pas un oubli / bug. Ils l’ont juste codé rapidement dans iOS 13 et pas encore mis dans iOS 14. C’est pas aussi simple de transposer des fonctionnalités dans le développement :)

avatar Cactaceae | 

@pumk1n

Je pense même que Exposure Notification va rester et être pérennisée. Elle ne pas fait partie de iOS 14 qui a dû démarrer (dans les labos d’Apple) juste après iOS 13.0 et doit être donc (re)validée.
Après tout le COVID-19 n’a pas été la première pandémie et ne sera pas la dernière. Il y aura peut-être comme un système de bail pour les apps autorisées à l’utiliser, avec un renouvellement de ce bail motivé…

avatar bugman23 | 

Swiss COVID top 1 du bouffe batterie : 12% selon l’info batterie de l’iPhone...en gros je viens de virer cette merde.

avatar 6ix | 

@bugman23

Étonnant. Moins de 1% autant sur les dernières 24h que 10 derniers jours chez moi.

avatar Caliguvara | 

@bugman23

C'est quoi la plus grande merde? 12% de perte dans la journée, probablement moins une fois réinstallée - ou un autre Lockdown de 6 semaines au moins comme en Australie?

avatar pat3 | 

@Caliguvara

"C'est quoi la plus grande merde? 12% de perte dans la journée, probablement moins une fois réinstallée - ou un autre Lockdown de 6 semaines au moins comme en Australie?"

L’Australie aussi avait son appli…

avatar r e m y | 

@bugman23

Toutes les apps utilisant API Exposure que j'ai testées me bouffent la batterie en 1/2 journée... généralement c'est plus de 60% de la consommation batterie sur 24h sur mon iPhone 6S

À côté de ça, l'app française StopCovid reste à moins de 1%.
https://tinyurl.com/yapyzexs

Que ce soit avec l'app italienne, suisse ou allemande, je fais le même constat. Le problème est donc bien avec l'API.

avatar Inconnu-Soldat | 

Tiens on disait que les Français avaient codé avec les pieds, que StopCovid selon nos spécialistes de MacG viderait la batterie en moins de temps qu’il faut pour dire ouf etc. On nous aurait menti ? StopCovid serait mieux que d’utiliser l’API des jumeaux américains ?
De toutes façons le journalisme n’existe plus. On prend l’arbre pour la forêt, on ne cherche qu’à confirmer son opinion, on occulte tout ce qui va à son encontre, on reste extraordinairement superficiel, on ne compare qu’avec ce qui arrange, on reste dans l’absolu quand le relatif remet les pendules à l’heure (exemple sur 30 pays de l’Europe élargie seuls trois utilisent l’API, seuls 20 pays dans le monde dont on n’a même pas la liste l’utilisent mais on écrit que la France est isolée, la bonne blague).
Les règles minimales de déontologie, d’éthique et de professionnalisme n’existent plus. C’est buzz, partialité, immédiateté, quand ce n’est pas mauvaise foi confondante. Jamais de mea culpaquand tout prouve les erreurs, jamais de balance pour redresser les mensonges : des mois de pleines pages (affaire Sérali) pour ensuite juste un entrefilet quand on découvre la supercherie, le mensonge, le trafic de résultat. L’émotion malsaine l’emporte sur la raison et la vérité. On a des lanceurs d’alerte derrière chaque clavier, l’indignation éruptive et sélective.

avatar pocketjpaul | 

Tiens, t’as fondu un plomb ?

Je ne voit pas où l’article mettrai soudain StopCovid en odeur de sainteté.

Tu nous expliquera où tu as lu dans cet article que « StopCovid serait mieux que d’utiliser l’API des jumeaux américains ».

avatar r e m y | 

@pocketjpaul

Il dit exactement l'inverse, il me semble... 🥴

avatar Cactaceae | 

@r e m y

Stop COVID ne peut pas manger de batterie: l’app ne fonctionne presque jamais. Toujours dormante, jamais réveillée.

avatar r e m y | 

@Cactaceae

Non! Si je regarde heure par heure l'usage de batterie, StopCovid est toujours listee dans les apps actives en arrière plan.

avatar Cactaceae | 

@r e m y

Oui oui. Mais comme elle ne « travaille » pas elle n’a que très peu de consommation.

J’avais une app comme ça, 1.1.1.1 (VPN) qui restait active 100% du temps mais qui ne consommait rien si elle n’a rien à faire (et tant mieux).

avatar r e m y | 

@Cactaceae

Les apps utilisant l'API Apple/Google n'ont aucune raison d'être plus actives, le principe de détection Bluetooth étant le même...

avatar Cactaceae | 

@r e m y

Si elles sont plus au contact d’autres appareils, ça travaille forcément plus non ?

Soit une app qui ne se réveille qu’une fois par heure et une autre qui se réveille 10 fois par heure, on est bien d’accord qu’une va consommer 10 fois plus que l’autre (si elles font exactement le même travail) ?

avatar r e m y | 

@Cactaceae

Mais l'app utilisant l'API Apple/Google étant installée en même temps que StopCovid sur mon iPhone, a été successivement l'app italienne, puis la suisse, puis l'allemande (chacune testée une semaine environ). La probabilité pour que j'aie croisé sur Paris d'autres utilisateurs de ces apps étrangères est quand même faible. Elles ont donc probablement ete en contact bien moins souvent que StopCovid!
Et pourtant sur 24h il y en a une qui a pompé 68% de la batterie quand l'autre s'est contentée de moins de 1%. Y'a pas photo!

avatar Cactaceae | 

@r e m y

C’est certain. Y’a pas photo. Je ne peux pas plus dire sur votre cas personnel mais c’est intéressant.

avatar jlmacp | 

@bugman23

Ben chez moi, Swiss COVID est à moins de 1% d’utilisation

CONNEXION UTILISATEUR