iOS 14 : une nouvelle solution pour changer les icônes des apps sans ouvrir Raccourcis

Nicolas Furno |

Avec iOS 14, une vieille astuce de l’app Raccourcis a été propulsée sur le devant de la scène pour remplacer toutes les icônes des apps et créer des thèmes cohérents. Le succès de cette méthode est telle que des dizaines de packs d’icônes ont été mis sur le marché, rapportant au moins à l’un d’eux plus de 100 000 $.

C’est un véritable phénomène de société, alors même qu’Apple n’a rien prévu pour simplifier la tâche de ceux qui veulent changer leurs icônes. Il faut créer un raccourci par app, ce qui est déjà un processus lent et contraignant, mais il faut en plus ouvrir l’app Raccourcis à chaque fois, avant d’atteindre l’app désirée. Une nouvelle solution est apparue depuis, mais elle est à peine meilleure. Le point positif, c’est qu’elle évite effectivement d’ouvrir l’app Raccourcis et elle est à ce titre plus rapide.

Le point négatif, c’est qu’elle impose de générer un profil de configuration à installer dans iOS. Pour y parvenir, cette méthode prend la forme d’un raccourci qui vous permettra de choisir une app Apple pré-installée ou n’importe quelle app de l’App Store, puis de choisir une icône et un nom et enfin de générer le profil. Par sécurité, iOS 14 impose ensuite d’aller dans l’app Réglages pour l’installer en saisissant le code de l’iPhone ou iPad, et vous obtiendrez enfin l’icône correctement configurée sur l’écran d’accueil.

C’est à peine mieux, d’autant que l’app ne s’ouvre pas immédiatement non plus, il y a une très courte étape intermédiaire. Et puis, même si le raccourci est impressionnant techniquement et même s’il guide l’utilisateur étape par étape, cela reste un processus assez lent à mettre en place et inutilement complexe par rapport à la solution qu’Apple pourrait mettre en place si elle le souhaitait.

Quelques-unes des étapes du raccourci : menu principal à gauche, sélection d’une app Apple au centre ou saisie du nom d’une app de l’App Store à droite.

Espérons que le succès de cette pratique incite Apple à ajouter cette fonction dans iOS. Imaginez si les utilisateurs pouvaient librement choisir l’icône associée à chaque app de leur écran d’accueil, mais revenir aux icônes de base avec un seul bouton dans les Réglages. Ajoutez à cela des packs d’icônes que l’on pourrait obtenir depuis l’App Store et appliquer directement : il y a tout un marché à occuper, la tendance d’iOS 14 le prouve bien !

avatar shaba | 

Absolument aucune chance qu’Apple permette de changer les icônes officiellement, c’est trop casse gueule. Par contre, les développeurs peuvent déjà proposer des icônes alternatives c’est déjà ça.

avatar Bubka | 

@shaba

Entièrement d’accord. Et même si il y a un engouement pour la chose car c’est tout frai, ramené au nombre d’utilisateurs d’iOS, sur le long terme cela restera globalement marginale je pense.

avatar LoossSS | 

@shaba

"Casse gueule" ? La gestion des thèmes / pack d'icônes etc. est quelque chose de tout à fait banal dans tous les systèmes informatiques... sauf iOS.

avatar shaba | 

Casse gueule pour les droits d’auteur évidemment.

avatar LoossSS | 

@shaba

Tu mets les packs sur l'App store. Ça se gère à mon avis. Autant que pour la musique ou les films...

avatar colossus928 | 

@shaba

Perso ça me suffit amplement mais j'aimerais que les devs proposent davantage cette option.

avatar Adrien75 | 

Bon j’espère qu’après les widgets on aura droits à des thèmes l’année prochaine. Sans compter que Apple nous avait promis un nouvel écran de verrouillage mais toujours rien à l’horizon.

avatar raoolito | 

@Adrien75

je parierais plus aussi sur les themes que sur la possibilité de changer soit meme les icons.
en plus je trouve deja qu’on a trop de reglages alors..

avatar quentinmassondu57 | 

@Adrien75

Ah ouais ? Nouvel écran de verrouillage. Vous avez entendu ça quand ? :)
Je ne savais pas tiens

avatar Sindanárië | 

@Adrien75

"Bon j’espère qu’après les widgets on aura droits à des thèmes l’année prochaine. Sans compter que Apple nous avait promis un nouvel écran de verrouillage mais toujours rien à l’horizon."

Une chose à la fois!
Pour le moment Apple planche sur la réduction du contenu de la boite!
😁

avatar minupinu17 | 

L’idéal serait vraiment que l’ont puisse utiliser les raccourcis actuels mais avec l’app qui s’ouvre direct, sans passer par raccourcit furtivement

avatar acnhc | 

@minupinu17

Oui j’aimerai aussi ! Mais justement, ça a l’air d’être le cas sur la vidéo et les captures d’écrans, non ?

Je précise que je suis encore sous iOS 13, pour le moment

avatar pacou | 

Et pendant ce temps là, on ne bosse pas 😂🤪

avatar AlexRbn | 

Toutes ces manipulations pour juste changer des icones.... serieux? Pour le tuning, achetez un andoid 😂😂

avatar raoolito | 

@AlexRbn

sauf que je crois me souvenir qu’il y a de nombreux utilisateurs d’android qui debarquent chaque année sur iOS (par le mac, l’iphone, l’ipad etc…) et du coup ces gens là apprécient de retrouver certains ouvertures qu’ils connaissaient

avatar FredMac92 | 

@AlexRbn

Cette question est récurrente : laisser des choix n’est en rien gênant pour ceux qui ne veulent pas les appliquer.
Pourquoi est ce que ces derniers râlent ?
(Voir les débats pour Touch ID en plus de Face ID, la prise Jack en plus du Bluetooth, ...)

avatar AlexRbn | 

@FredMac92

En fait ce que je voulais dire : que les gens veulent changer leurs icônes, why not.
Mais Ios n'est pour le moment pas fait pour ça.
Mais contourner l'OS, faire 50 manipulations pour juste changer des icônes, je ne comprends pas...
A croire que c'est une question de vie ou de mort 😂

avatar Sindanárië | 

@AlexRbn

"A croire que c'est une question de vie ou de mort 😂"

Bah ça doit l’être puisque tu t’y attardes à ce point là...

Gné ?

😁

avatar AlexRbn | 

@Sindanárië

Vu ton nombre de com, je pense que c'est beaucoup toi qui t'y attarde ;-) 🤫

avatar BleuRooster | 

C’est l’avantage d’iOS justement de pas changer de thème! Peut importe l’iPhone (nouveau, d’un amis) on se repère facilement, c’est reconnaissable c’est familier! comme les sonneries d’ailleurs!

avatar armandgz123 | 

@BleuRooster

Ouais enfin c’est pas un thème qui va te perdre, faut arrêter

avatar BleuRooster | 

@armandgz123

Sa dépend le thème, puis il y a quand même un léger temps d’adaptation! mais du coup ta plus d’identité « Marketing » tu reconnais un iPhone dans la vie ou à la tv rien qu’à la sonnerie ou l’écran d’accueil/verrouillage surtout maintenant où les téléphones ce ressemble ou deviennent que des écrans.

avatar Nicolas Furno | 

@BleuRooster

Et en quoi ça nous concerne que l'iPhone perde son côté publicité ambulante pour Apple, au juste ? Sauf si vous travaillez chez Apple, en quoi est-ce votre problème ? 🤔

avatar Derw | 

@nicolasf

Je passerai outre les propos de @BlueRooster qui ne semblent pas compatibles avec ma vision des choses, pour préciser que c’est justement une des raisons qui pourrait freiner Apple dans sa mise en place de thèmes. Apple tient beaucoup à cette reconnaissance publicitaire…

avatar Nicolas Furno | 

@Derw

C’est un facteur, sans doute, mais le succès des personnalisations est tel que ça devrait changer leur position sur le sujet, à mon avis. C’est pas juste un truc que des power users font dans leur coin.

avatar Derw | 

@nicolasf

Wait ‘n see 😉

avatar Sindanárië | 

@BleuRooster

"Sa dépend le thème, puis il y a quand même un léger temps d’adaptation! mais du coup ta plus d’identité « Marketing » tu reconnais un iPhone dans la vie ou à la tv rien qu’à la sonnerie ou l’écran d’accueil/verrouillage surtout maintenant où les téléphones ce ressemble ou deviennent que des écrans."

En quoi ta vision doit s’imposer aux autres?
Si ils veulent tuner leurs machins, Apple ou non, ça ne te regarde pas.

avatar BleuRooster | 

@Sindanárië

Faut aller chez androïde au lieux de faire le geek boutonneux avec ton iPhone, avec des thèmes de looser!

avatar Ichigo-Roku | 

@BleuRooster
Les gens font ce qu'ils veulent sérieux... Bientôt tu voudras décider pour les autres de la couleur de leur slip ?

avatar BleuRooster | 

@Ichigo-Roku

Non justement même si c’est la mode! Dans une société il y a l’intérêt générale, l’intérêt de la nation! Sur iOS les gens font ce qu’Apple autorise!

avatar Sindanárië | 

@BleuRooster

"Faut aller chez androïde"

Android ça s’écrit... hé

avatar pookitoo | 

Je suis bien d’accord, surtout vu les dérives qu’il peut y avoir. C’est ce que j’apprécie avec IOS, pas de milliards de réglages et d’expériences différentes d’un appareil à l’autre, c’est constant. je vois déjà ma mere qui installe un nouveau theme ou autre et qui a des soucis et qui m’appelle ;( aprés si c’est bien fait, faut voir mais si apple fait du android, autant aller sur android (qui est trés trés bien également malgré le manque de certaines apps )

avatar Nicolas Furno | 

@pookitoo

Comme je l'ai écrit, il suffirait d'un bouton dans les réglages pour afficher toutes les icônes originales. Hop, problème réglé !

Parce que là, ce que font les gens avec Raccourcis, c'est bien pire à tous les niveaux qu'une solution officielle. Si Apple ne le fera pas, ce ne sera certainement pas à cause de ce genre de problème technique…

avatar pocketjpaul | 

@Nicolas Furno

Je ne voit pas trop Apple s'embarquer là dedans même si à titre perso ça m'en toucherai une sans bouger l'autre, chacun fait ce qu'il veut.

En plus de toutes ces histoires de maîtrise de son image il y a aussi le fait qu'Apple est en contrat commercial avec 100% des développeurs iOS. Bien sûr c'est eux qui ont la bonne position.

Mais je les voit mal se prendre la tête à imposer aux éditeurs que l'icône de leur App puisse être changée par un thème, sans compter l'énorme travail de modération que ça leur imposerai : ben oui, ils seraient obligés de vérifier que chaque icône de chaque appli de chaque thème respecte l'image de l'application. C'est simplement inenvisageable.

Leur seule option serait de juste laisser la possibilité technique tout en se désengageant de l'affaire, mais ça ne me semble vraiment pas être le genre de la maison. Donc ils vont rester dans leur position actuelle qui consiste à imposer à l'OS un thème "neutre" (ça ne veut pas dire que ce n'est pas à leur image) et à repecter le peu d'espace visuel qu'ils laissent déjà aux tiers (en gros les icônes, et maintenant les widgets).

avatar en chanson | 

@BleuRooster

Vive la standardisation !

avatar Glop0606 | 

Je trouve quand même cet engouement pour une des caractéristique typique d’Android assez cocasse. Juste que je comprends pas tellement pourquoi ne pas préférer l’original à la copie. Perso le thème de mon iPhone sur IOS 14 est le même que sur IOS 13.

avatar armandgz123 | 

@Glop0606

Bah peut-être qu’on ne change pas d’OS pour une seule fonction...

avatar Sindanárië | 

@Glop0606

"Juste que je comprends pas tellement pourquoi ne pas préférer l’original à la copie. Perso le thème de mon iPhone sur IOS 14 est le même que sur IOS 13."

C’est formidable, je pense être d’accord avec toi sur le fond, mais si d’autres veulent faire autrement c’est pas ton problème et ton avis ne doit pas s’y opposer.

avatar Glop0606 | 

@Sindanárië

Mon commentaire n’est pas à prendre comme une critique mais comme un amusement quant aux réactions parfois ironiquement opposées de certains utilisateurs. A la fin si certains trouvent satisfaction dans les widgets, tant mieux et j’apprécie justement qu’Apple me laisse ne pas les utiliser :)

avatar Sindanárië | 

@Glop0606

Exact!

D’ailleurs ces widgets (avis strictement personnel) m’ont très vite agacé la patience. J’ai tout viré 😋

avatar loupsolitaire97 | 

Après plus d’un mois avec IOS 14... je ne le comprend pas, je ne sais pas l’utiliser et j’ai pas envie d’apprendre à l’utiliser, chez Apple j’ai toujours mis comprendre intuitivement comment tout fonctionne, ce n’est plus le cas avec IOS 14.
Je ne comprend rien au diffèrent panneaux, je ne comprend rien à Raccourci, pareil pour les appli qu’on ne peut pas supprimer totalement, de même pour des apps qui doivent être re-télécharger, les rendant inutilisable quand j’en ai besoin.

Cherche prochain iPhone sous IOS 13 :D

avatar Mécréant | 

Si ça peut vous rassurer, loupsolitaire97, la plupart de vos critiques concernent déjà iOS 13!

L’application « Raccourci » existait déjà sous iOS 13 et iOS 12. Si vous n’en avez/voyez pas l’utilité, continuez simplement à l’ignorer ☺️

Si par « panneaux » vous faites référence au Widgets, même conseil: passer à iOS 14 ne vous obligera pas à en installer.

Les applications, mises à part certaines d’Apple peuvent être supprimées totalement, comme auparavant.

Les suppressions automatiques existaient déjà auparavant ce système peut être désactivé sous iOS 14 comme sous iOS 13 (réglages>général>stockage>activer/désactiver suppression automatique des applications)

avatar Sacha12 | 

pour les app non natifs c’est top, ça se lance directement comme si on avait pas changé l’icône :))

avatar Floriendive | 

Il y a peut-être un soucis au niveau du droit de la propriété intellectuelle... Car si l'on "détruit" une œuvre (logo d'une application) pour le remplacer par autre chose, l'auteur de l'œuvre peut se retourner contre vous.

Apple assure sûrement ses arrières, parce qu'avec une telle fonctionnalité, des développeurs ou designers peuvent porter plainte pour non respect du droit moral de l'œuvre..

Je sais pas si il y a des juristes dans la salle, mais dites-moi si j'ai raison ou tort 🤔

avatar benette170497 | 

Pourquoi vouloir changer le design d’iOS
J’ai pas vu un seul design proposé par cette méthode réussi comparé à iOS, la pluapart on dirait qu’ils ont été donné par un gamin de 5 ans ...
Ca dénature tout simplement le design de base je trouve, et c’est une perte de temps pour pas grand chose

CONNEXION UTILISATEUR