Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple défend le futur encadrement publicitaire d'iOS 14

Mickaël Bazoge

jeudi 19 novembre 2020 à 21:30 • 33

iOS

Le report de la demande d'autorisation de suivi de l'utilisateur à des fins publicitaires n'a pas fait que des heureux. Cette notification, qui aurait dû apparaître dès le lancement de la version finale d'iOS 14, ne sera finalement mise en place qu'au début de l'année prochaine. Plusieurs organisations comme Amnesty International, l'EFF ou encore Human Rights Watch ont envoyé une lettre ouverte à Tim Cook le mois dernier, en disant leur regret et leur inquiétude vis à vis de ce délai inattendu.

Jane Horvath, directrice d'Apple en charge de la confidentialité, a répondu en affirmant de nouveau que pour Apple, la confidentialité était un droit humain fondamental. En plus de cette fonction d'App Tracking Transparency (ATT) attendue début 2021, le constructeur a mis en place de nombreux mécanismes pour réduire la collecte des données personnelles et limiter le traçage des utilisateurs.

Le report d'ATT a été décidé afin de donner plus de temps aux développeurs pour qu'ils examinent leurs pratiques et les mettent à jour dans un sens plus favorable au respect de la confidentialité. « Nous avons développé ATT pour une seule raison : nous partageons vos craintes sur le traçage des utilisateurs sans leur consentement et sur la collecte et la vente de données aux régies publicitaires ».

Par contraste, Facebook et d'autres entreprises ont une approche « très différente » du traçage, souligne Horvath qui tape sur la tête du réseau social : la segmentation des utilisateurs et l'exploitation des données pour mieux cibler la publicité vont à l'encontre des standards de confidentialité d'Apple. « Ce que certaines entreprises appellent "expériences personnalisées" sont souvent des tentatives pour collecter autant de données que possible sur les individus, de construire les profils les plus complets possible, puis de monétiser ces profils », peut-on lire dans la lettre.

Apple partage la conviction des organisations que les utilisateurs doivent avoir le contrôle sur leurs données. Et la fonction ATT est là pour le prouver, malgré son report. Jane Horvath ne précise pas quand cette notification va être mise en place.

Lettre ouverte de Jane Horvath, directrice d'Apple en charge de la confidentialité by MacGeneration on Scribd

D'un côté, ce renforcement de l'encadrement publicitaire est demandé avec insistance par les défenseurs de la vie privée — Apple est même sous le coup d'une plainte sur le sujet —, de l'autre la pression des publicitaires, annonceurs et éditeurs est tout aussi importante pour qu'Apple revoie sa copie. Une situation difficile à tenir, le constructeur ne pourra pas faire plaisir à tout le monde !

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

OpenAI, un géant aux pieds d’argile face au retour en force de Google

16:11

• 22


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

13:10

• 13


Une coque OtterBox ultra-robuste pour AirTag, avec 2 mousquetons, à 5,59 € seulement !

11:58

• 0


Un keynote amateur tourné à l’Apple Park…

08:35

• 18


Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

08:00

• 29


Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

22/11/2025 à 11:24

• 28


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

22/11/2025 à 10:00

• 31


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 23


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 26


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 23


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 5


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 23


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 102


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 61