ChargePoint affiche les bornes de recharge électrique sur CarPlay

Mickaël Bazoge |

D'ici la fin de l'année prochaine, ce sont 100 000 bornes de recharge publiques1 qui seront disponibles pour les utilisateurs de véhicules électriques — c'est du moins l'objectif du gouvernement, qui entend tripler le réseau français en piochant dans le plan de relance à 100 milliards d'euros présenté en septembre (oui, cela parait loin…). Implanter des bornes de recharge, c'est très bien, mais il faut également que les automobilistes puissent y avoir accès facilement.

L'application ChargePoint propose justement une cartographie des différentes stations de recharge dans le monde, et depuis peu elle est compatible CarPlay. Elle affichera donc sur l'écran du système multimédia de la voiture les bornes les plus proches, avec des informations détaillées pour chacune d'entre elles, leur statut, le prix de la recharge, le type de prise, etc.

Des filtres sont également disponibles pour tomber directement sur une borne qui conviendra au véhicule, et on peut obtenir un itinéraire vers l'endroit de recharge. Le tout fonctionne sans avoir besoin de créer un compte (gratuit) ChargePoint, qui permet de tenir à jour l'activité de recharge, ses emplacements et les bornes récemment visitées.


  1. On compte environ 30 000 bornes publiques en France, contre 300 000 bornes privées (à domicile ou dans les entreprises).  ↩︎

avatar macnewbie007 | 

Je viens de télécharger l’application mais chez moi elle ne s’affiche pas dans CarPlay. Peut-être que la mise à jour CarPlay n’est pas encore disponible en France ?

avatar Kevin76200 | 

J'ai posé la question à ChargeMap le 09 juillet dernier https://twitter.com/Chargemap/status/1282582652797759488

avatar mirando | 

L'application qui serait top en CarPlay, c'est ABRP (A Better Route Planner) qui est l'appli de référence pour planifier ses trajets en électrique.

https://abetterrouteplanner.com

On rentre son véhicule, et ça calcule les meilleurs arrêts automatiquement.

avatar daxr1der | 

@mirando

Application payante avec un système d’abonnement ? Et pas en langue de Shakespeare ?

Merci d’avance

avatar BulgroZ | 

Jusque-là j’étais branché sur Chargemap mais je vais tester la concurrence....
La force de Chargemap est l’enrichissement par les utilisateurs.

avatar BulgroZ | 

Retour rapide:
Chargepoint n’est pas franchement convivial.
ABRP est impressionnant par son algorithme....mais hélas, il n’est pas à jour sur l’état des bornes : il ne sait pas que la borne Coridoor de
Rosny sur Seine Nord est HS, comme beaucoup d’autres de ce réseau. Dommage !

avatar chrisfrank | 

J’imagine pas la galère que ça doit être de tester ce genre d’appli CarPlay en tant que développeur. Rester vigilant aux bugs et rester vigilant aux événements de la route 😜

CONNEXION UTILISATEUR