iOS 14.3 : à quoi sert le format ProRAW ?

Mickaël Bazoge |

Le format ProRAW est une des grosses nouveautés d'iOS 14.3 qui va intéresser plus particulièrement les photographes éclairés. Ce format photo offre en effet des capacités d'édition bien plus fines et étendues que les JPEG ou HEIF classiques.

Avant de commencer, il faut tout d'abord savoir que le ProRAW n'est disponible que sur l'iPhone 12 Pro et 12 Pro Max et qu'il est nécessaire d'activer l'option. Direction les réglages iOS pour Appareil photo > Formats > Apple ProRAW. L'option apparait ensuite dans l'application Appareil photo, mais elle est barrée par défaut : il vous revient de l'activer à la main.

Il est possible de prendre une photo ProRAW avec tous les modules photo de l'iPhone, y compris celui à l'avant.

Si vous quittez et revenez dans l'app Appareil photo, l'option ProRAW sera de nouveau barrée. Pour conserver l'option en tout temps, un réglage est disponible dans les réglages iOS : Appareil photo > Conserver les réglages > Apple ProRAW. Sachez toutefois que le poids des photos ProRAW, jusqu'à 25 Mo, est autrement plus élevé que celui des clichés HEIF (2 Mo environ).

Autre impératif à prendre en compte : la fonction ProRAW est incompatible avec les Live Photos, ce sera l'un ou l'autre mais pas les deux. Également, la fonction rafale est toujours disponible en mode ProRAW, mais les images produites par iOS seront… en JPEG.

Dans Photos, les images en ProRAW affichent une petite étiquette.

Comme son nom le laisse deviner, le format ProRAW est d'abord un format RAW, c'est à dire un format brut contenant l'ensemble des informations du cliché, ce qui explique le poids des images. Les fichiers JPEG ou HEIF sont destructeurs : il reste possible de les modifier bien sûr, mais le RAW permet d'aller bien plus loin dans l'édition. Et même trop loin :

À gauche, une photo ProRAW avec l'exposition poussée à fond. On dirait que le sol est radioactif. À droite, la photo HEIF avec l'exposition à fond.

L'exemple ci-dessus est extrême : à moins de vouloir le faire exprès, personne n'irait aussi loin dans le réglage d'exposition. Néanmoins, cela montre la marge de manœuvre qu'offre le ProRAW par rapport à un format destructeur. Le photographe Austin Mann donne un autre exemple moins farfelu d'un ciel étoilé :

Fichier HEIF (édité).
Fichier ProRAW (édité).

Les deux images ont été éditées dans Lightroom, mais les données supplémentaires du RAW lui ont permis d'obtenir davantage de détails dans le ciel.

Le format ProRAW diffère d'un format RAW traditionnel par le fait qu'Apple y applique ses traitements optimisés (Deep Fusion, Smart HDR…). Un fichier RAW, de base, ça n'a rien de franchement folichon. Pour donner une idée de l'importance de ces traitements automatisés, voici un exemple dans l'app Halide (dont les créateurs ont publié un article très intéressant sur le sujet).

À gauche, l'image éditée automatiquement par l'application. À droite, le fichier RAW d'origine.

Apple a développé le format ProRAW avec l'aide d'Adobe. Les images générées sont au format .dng (Digital Negative), un standard ouvert. ProRAW n'est pas un format propriétaire détenu par Apple, qui a versé au pot commun les améliorations apportées au .dng. De fait, il est relativement facile pour les logiciels d'édition de prendre le ProRAW en charge. L'app Photos est évidemment compatible, ainsi que Pixelmator Photo (sur iPad) et Lightroom (sur Mac et Windows). D'autres vont se mettre à la page dans les prochaines semaines.

Le format ProRAW a ceci d'intéressant qu'il confère une très grande liberté créatrice pour l'édition, bien supérieure à ce que peuvent proposer des fichiers JPEG ou HEIF. Mais pour obtenir des images plus intéressantes ou plus en phase avec les désirs du photographe, il faut mettre les mains dans le cambouis et plonger dans les réglages de son logiciel d'édition de prédilection.

👉 Pour en savoir bien plus sur le ProRAW et les nouveautés d'iOS 14.3, une seule solution : notre livre Les nouveautés d'iOS 14 qui vient justement d'être mis à jour !

Tags
avatar oboulot | 

Super article !

Par contre pourquoi le Pro raw n’est pas disponible sur les iPhone 11 Pro ?

Est ce une limite logiciel ou matériel ?

J’imagine que c’est logiciel mais que Apple ne veut pas l’activer sur les anciens iPhone 11 Pro pour pousser à prendre le 12 Pro ^^

avatar IceWizard | 

@oboulot

« Par contre pourquoi le Pro raw n’est pas disponible sur les iPhone 11 Pro ? »

C’est juste une hypothèse, mais passer d’un RAW classique de 2 Mo à un ProRAW de 25 Mo c’est énorme. Cela me laisser à penser que le nouveau format intègre des informations de profondeur obtenues par le Lidar, qui n’existe pas sur l’iPhone 11 Pro, ni sur l’iPhone 12.

Associer une information de profondeur à chaque pixel offre des possibilités hallucinantes. Par exemple le détourage d’un personnage n’a pas besoin d’algorithme sophistiqué pour savoir ce qui appartient au fond, puisqu’il suffit d’examiner sa profondeur et d’éliminer ce qui est trop loin.

avatar asseb | 

@IceWizard

Le raw de base fait plutôt dans les 10-12 Mo, et un pro raw même sans les infos du lidar sur un 11 pro ferait +/- la même taille j’imagine. Je ne pense pas que ce soit ça la limite.

avatar IceWizard | 

@asseb

« Le raw de base fait plutôt dans les 10-12 Mo, et un pro raw même sans les infos du lidar sur un 11 pro ferait +/- la même taille j’imagine. Je ne pense pas que ce soit ça la limite. »

Oki, c’était juste une hypothèse. Je ne connais pas grand chose aux formats de fichiers de la photo numérique.

avatar RonDex | 

@IceWizard

Je croyais que sur les iPhone 11 on pouvait, via certaines applications, obtenir les images au format RAW ?

avatar IceWizard | 

@RonDex

« Je croyais que sur les iPhone 11 on pouvait, via certaines applications, obtenir les images au format RAW ? »

Là, il est question du ProRAW, spécifique aux modèles 12 Pro et 12 Pro Max, pas du RAW classique.

avatar RonDex | 

@IceWizard

J’avais bien compris. Ma question portait sur le RAW et pas proRAW

avatar IceWizard | 

@RonDex

« J’avais bien compris. Ma question portait sur le RAW et pas proRAW »

Désolé, j’avais mal compris. Oui, il existe des applications pour faire du RAW avec les iPhones des années précédentes. Il suffit de taper RAW dans le moteur de recherche de l’AppStore pour en voir une demi-douzaine.

N’étant pas un grand connaisseur en photographie numérique, je ne sais pas ce qu’elles valent. Une bonne âme lisant ce post, pourra certainement t’en conseiller une.

avatar daxr1der | 

@RonDex

oui, pour moi un ajout logiciel ne joue pas sur une plus value d’un nouvel iphone...

avatar marc_os | 

@ daxr1der
L'iPhone 11 n'est plus un nouvel iPhone il me semble...

avatar daxr1der | 

@marc_os

11 ou 12 y a peu de différence niveau photographie.

Pourquoi d’aussi gros objectifs photos dont certains pèsent plus de 500grammes, si un iphone a moins de 200grammes fait aussi bien ?

A un moment il faut juste avoir du bon sens

avatar Saint-Jey | 

c'est clair ! moi qui fait des photos et qui jongle entre mon aps-c et mon iphone 11 (en fonction des situations), je suis un peu dégouté de ne pas pouvoir avoir du raw... D'autant qu'en passant par l'app lightoom mobile, il m'enregistre les photos en dng...

avatar asseb | 

@Saint-Jey

Cela fait depuis longtemps que les apps ont accès au RAW. C’est juste l’app caméra par défaut qui ne prend pas de photo en raw

avatar Saint-Jey | 

@asseb

Non je suis d’accord avec toi mais c’est soûlant de devoir utiliser une autre appli que Photos pour prendre ses clichés... au pire, est ce qu’il y a une app qui prenne les photos en raw et qui dépose une copie jpeg ou heif dans la liste des photos de l’iPhone ?

avatar Guizilla | 

@Saint-Jey

Obscura ou Halide

avatar Saint-Jey | 

@Guizilla

Merci

avatar Guizilla | 

@Saint-Jey

Définitivement Halide 😉

avatar Shepherd | 

@Saint-Jey

Vous pouvez prendre des photos en RAW via des applications tierces, telles ProCamera (qui est une très bonne appli, même si comme toutes, reste perfectible), Halide (si ma mémoire est bonne). Le format ProRAW "made in" Apple, n'est en effet pas dispo sur les iPhone 11 Pro.

avatar Rogntudju | 

J’ai pas l’option pro raw dans les réglages de l’appareil photo de mon pro max... Y a-t-il autre chose à activer pour accéder à ce réglage ?

avatar asseb | 

@Rogntudju

Il faut iOS 14.3

avatar JohnS2B | 

J’ai expérimenté sur le 12 Promax.
C’est vrai que c’est vraiment sympa ce format. Il permet une amplitude de retouche bien supérieur.

Cependant, je remarque que les fichiers sont enregistrés au format Raw dans la pellicule. Si je retouche les photos directement dans l’application, je souhaiterais extraire soit un fichier JPEG soit un fichier HEIF.

Je n’ai pas trouvé le moyen de faire cela, excepté d’utiliser une application tierce comme DarkRoom par exemple.
Les fichiers faisant au minimum 18 Mo, je suis étonné qu’Apple n’ait pas prévu une option pour extraire un fichier JPEG après une édition.
Le seul moyen est de partager la photo éditée par mail, et à ce moment-là iOS génère un fichier JPEG d’environ 6 Mo, mais je trouve cela très fastidieux

avatar Clément34000 | 

@JohnS2B

Tu as raison. Ca viendra si ce n’est pas dans l’immédiat, au pire, on se rabattra sur une tierce

avatar Clément34000 | 

Ah enfin, c’est génial

avatar winchestermann | 

@Clément34000

Effectivement enfin. Il ne restera plus que le FLAC et la Highres pour Apple Music.🤞🏻

avatar deltiox | 

@winchestermann

Oui et Apple Music qui marche sur les baladeurs audiophile FIIO Android :-(
Ça buggue toujours

avatar Newprog | 

14.3 la batterie est sérieusement un gros point noir.

avatar oboulot | 

@Newprog

Merci pour ton retour. Tu peut être plus explicite quand à la perte de batterie ?
Indiquer sur quel iPhone tu es et de que version d’iOS tu viens ?

Suggestion à la rédaction : cela pourrait être cool de pouvoir mettre une signature lorsque on écrit un message ( comme sur votre forum ) afin que l’on sache tout de suite quel version de iOS et de l’iPhone et utilise. Ça aiderait pas mal dans les sujets / actualité traitant des maj IOS et des problèmes en decoulant

avatar Newprog | 

@oboulot

Salut, iphone 11 sous ios 14.3. Cette version n’a aucun intérêt pour un iphone 11, j’ai même une grosse perte de batterie. Dés midi je me retrouve à 40%...
je vais googler pour trouver moyen de downgrade sur version précédente.
Apres les airpods pro défectueux (gauche remplacé 2 fois), au lancement le premier firmware était magnifique, les deux derniers firmwares sont nazes qui rendent nulle/moins bonne la réduction de bruit, voila maintenant ios14.3 qui flingue ma batterie.
Sérieusement Apple ce n’est plus ce que c’était, ca me gonfle.
Ah oui et cette bouse de clavier papillon qui nous avait conduit à ramener 2 fois le clavier pour réparation, une honte.

avatar mat16963 | 

@Newprog

Si tu viens d’installer la mise à jour (ce qui est vraisemblablement le cas), prends en compte qu’il faut quelques heures voire jours à ios pour effectuer diverses taches de maintenance qui peuvent tirer assez significativement sur la batterie.

Après il est vrai qu’il y a un problème, en tout cas jusqu’à ios 14.2.1 (pas encore passé mon iPhone 12 sur 14.3) surtout sur les iPhone 12 qui perdent presque autant de batterie en veille... qu’en utilisation.

Si ce n’est pas réglé en 14.3 j’espère franchement que ça le sera avec 14.4 car ça devient franchement pénible ces màj iOS et macOS qui réduisent chaque fois l’autonomie de la batterie (surtout quand Apple clâme en première ligne de chaque màj « Cette mise à jour améliore les performances » 😡!

avatar Newprog | 

@mat16963

Je partage ton point.
Pour la batterie effectivement les process (indexation etc)en tâche de fond impacte mais cette fois-ci plus particulièrement.
C’est surtout un tout qui me fait vraiment redescendre Apple dans mon estime et me donne l’impression du syndrome Fnac (image de marque au top mais devenue challenger car cher et SAV nulle, zero expertise).
La promesse (du moins dans l’imaginaire collectif) d’Apple qui est « vous payez cher mais vous aurez une expérience « smooth » de l’achat au SAV. Ce n’est plus le cas et ca me gave.

avatar Newprog | 

14.3 la batterie rend dingue, rien a fiche du format raw. Que l’on nous rende nos batteries #IWantMyBatteryBack.
Sérieusement Apple deconne de plus en plus avec ses mises à jour foireuses, on se croirait sous Android.

avatar lyonp69 | 

@Newprog

Idem sous 14.3 et ma batterie va très bien comme avant !

avatar loludovic31 | 

@Newprog

Jamais eu de soucis batterie sur android perso. D’ailleurs quand jetait sous android (il y a peu) je rigolais de ma meilleure ami et de sa vie avec une batterie externe. Depuis que je suis sur iPhone je rigole de moi même ayant toujours un chargeur à portée de main et même sans la voiture impossible de faire 2h de waze sans charger en même temps alors que c’est un problème que je ne me posait pas avant 😅

avatar hugome | 

Meuh non. Faut pas confondre le format de stockage et la capacité de l'appareil. Le dynamic range est directement lié à la quantité de lumière que l'on peut recevoir (c-à-d à la taille de l'objectif) et à la sensibilité des capteurs (qui est elle-même liée à leur taille).
L'iPhone est loin derrière un boitier semi-pro récent.

avatar inumerix | 

@lillegubben

C’est pas tout à fait vrai. C’est un artifice logiciel. Intrinsèquequement, les téléphones restent très loin derrière les appareils du style Canon R5.

avatar Adodane | 

Comme le nom ne le laisse pas deviner, le format proRaw n’est pas vraiment du raw, ce n’est pas l’information brut du capteur, mais l’image est déjà traitée et enregistrée sous un format dng 12 bit. 🤦‍♂️

avatar occam | 

@Adodane

Merci de le préciser. Il faudrait insister sur ce fait, car cela pourrait modifier la donne, selon les traitements ultérieurs.

En plus, DNG n'est pas, comme l'affirme l'article, « un standard ouvert ». C'est un format ouvert, défini par Adobe et dûment breveté. Nuance. Adobe assure depuis sa création vouloir le laisser gratuit et ouvert, tel que sa licence l'encadre. Mais c'est toujours un format qui appartient à Adobe, pas un standard. Ou du moins pas encore. Les efforts pour l'entériner comme tel traînent depuis des années.

En revanche, DNG est basé sur un standard, ISO 12234-2, plus connu sous le nom de TIFF/EP. Ce détail pourrait avoir son importance, car ce standard permet autant l'enregistrement sans compression que certaines formes de compression lossless ou, horribile dictu, lossy. Compression lossy peu courante en pratique, quand on utilise ce format. mais ce n'est pas ce que l'on associe intuitivement au label DNG.

avatar hugome | 

@occam

+1. DNG est propriétaire et c’est un format de lecture d’image. (On peut le visionner)
A la différence d’un fichier RAW qui est un fichier numérique capteur de stockage et n’est pas au sens strict visible (il faut un interpréteur pour le lire à l’écran, et chaque os/appli peut avoir le sien)

Par contre je suis un peu surpris que l’on indique que le proRaw est du DNG ou du TIFF qui sont des formats beaucoup plus lourds à l’usage. On peut tout à fait stocker des ProRaw sur son iPhone, mais pas de façon réaliste des TIFF

avatar YetOneOtherGit | 

@hugome

"DNG est propriétaire et c’est un format de lecture d’image. (On peut le visionner)
A la différence d’un fichier RAW qui est un fichier numérique capteur de stockage et n’est pas au sens strict visible (il faut un interpréteur pour le lire à l’écran, et chaque os/appli peut avoir le sien)"

Le DNG est bien un format de RAW et comme beaucoup de format RAW il inclus une « preview » JPG de l’image pour pouvoir rapidement visionner le contenu du fichier.

Le DNG contient bien en général les informations « brut de capteur » de chaque photosite avant dématriçage de Bayer.

Pour le reste le format est ouvert depuis longtemps est effectivement il s’appuie sur le TIFF ce qui ne change strictement rien à sa nature de format RAW.

Une des forces du DNG est la versatilités du standard, on peut stocker beaucoup de choses différentes à l’intérieur.

Il sert même de base à une norme pour la vidéo que beaucoup de studios adoptent pour l’archivage de part l’ouverture du format.

avatar hugome | 

Canon, Nikon, Sony, Olympic, Panasonic et Fuji et d'autres encore, bref les grands noms de la photographie n'utilisent pas le DNG comme format de stockage mais des formats propriétaires, qui ne contiennent pas par défaut de jpeg en preview, pour des raisons évidentes de gain de place (et raison pour laquelle tu peux pas toujours visualiser les raw des derniers modèles apparus si le convecteur raw n'est pas sorti).
Quand on parle DNG dans le milieu de la photo on parle d'un format de stockage lossless interoperable d'adobe permettant de visionner les images. mais effectivement il existe des marques moins connues qui stockent directement leur raw en DNG.

avatar YetOneOtherGit | 

@hugome

"qui ne contiennent pas par défaut de jpeg en preview"

En es-tu si certains? ;-)

avatar YetOneOtherGit | 

@occam

"Ce détail pourrait avoir son importance, car ce standard permet autant l'enregistrement sans compression que certaines formes de compression lossless"

Quasiment tous les formats de RAW propriétaires offrent aujourd’hui une passe de compression anthropique.

Beaucoup de format propriétaires de RAW proposent des options de sauvegarde avec une compréhension optionnelle basée sur des algorithmes de perception.

Ce n’est pas le propre du DNG.

avatar marc_os | 

@ YetOneOtherGit
« compression anthropique » ? 😳
Tu es sûr ?

Le Larousse.fr dit:
« anthropique : Se dit d'un paysage, d'un sol, d'un relief dont la formation résulte essentiellement de l'intervention de l'homme.
Dû à l'activité humaine : Pollution anthropique. »
Et Google ne trouve rien de pertinent sous le terme « compression anthropique ».

avatar YetOneOtherGit | 

@marc_os

Entropique ;-)

Issue de la théorie de l’information de Claude Shannon et base de tous les algorithme de compression sans perte.

Coquille sur un poste nocturne, désolé 🤓

avatar hugome | 

@Adodane

Absolument. L’article n’est pas de la plus grande clarté. Il faut dire qu’Apple n’aide pas et que le sujet est compliqué

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

", le format proRaw n’est pas vraiment du raw, ce n’est pas l’information brut du capteur"

Strictement rien de spécifique ici au DNG.

Le DNG est bien un RAW en règles générales (Il ne contient pas les informations après dematriçage hors comme pour bien d’autres format un JPG embarqué de Prévisualisation) et comme pour tous les autres formats fermés le contenu du niveau se chaque photosite peut être issue d’un pretraitement.

Cella ne change rien au statut de RAW du format.

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

Je ne parle pas du dng qui évidemment est un format destiné au raw, mais du proRaw d’Apple encapsulé dans du dng.

avatar daxr1der | 

un photographe a un reflex ou un hybrid déjà 😊 pas un iphone.

J’ai un hybrid Sony professionnel et un iphone 11 pro. Et je peux vous dire que l’iphone il faut le laisser aux amateurs 😊

avatar donatello | 

@daxr1der

Ça tombe bien c'est exactement ce que sont 99% d'entre nous.
Merci du conseil.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR