Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 15 : les nouveautés pour Dictaphone

Florian Innocente

Friday 02 July 2021 à 14:50 • 21

iOS

Dictaphone sur iOS 15 dispose de nouvelles fonctions, il n'y en n'a pas beaucoup mais elles sont pratiques pour qui utilise régulièrement ce petit utilitaire d'enregistrement.

Des évolutions qui pourront améliorer la réécoute ou la prise de notes. On les retrouvera à l'identique sur iPadOS 15 et, pour l'essentiel, sur macOS Monterey.

Ça ne date pas de cette année mais vous pouvez aussi enregistrer dans Dictaphone depuis votre Apple Watch

Lorsque vous devez réécouter une captation audio pour la coucher par écrit par exemple, vous pouvez maintenant varier la vitesse de lecture. Du assez rapide au très lent qui donne l'amusante impression que la personne qui parle est complètement éméchée.

Nouvelles options de lecture et sélection multiple

Dictaphone récupère également une fonction devenue courante dans des lecteurs de podcasts : la suppression des blancs (ou "Ignorer le silence" ainsi qu'est baptisée l'option). Cela se fait au fil de l'écoute, le curseur de position de lecture fait des bonds en avant dès lors qu'il n'y a vraiment aucun bruit discernable dans l'enregistrement. On s'épargnera ainsi des déplacements manuels dans le fichier.

On voit dans la capture ci-dessus une autre option, celle de l'amélioration de l'enregistrement. C'est la même que dans la précédente version de Dictaphone où elle était symbolisée par une baguette magique. L'application essaie de rendre plus audible un enregistrement en le débarrassant, à la volée, des nuisances sonores (lire iOS 14 : les nouveautés pour Dictaphone). De quoi rendre parfois l'écoute plus supportable lorsque la captation s'est faite en extérieur.

Enfin, il y a moyen de partager plusieurs enregistrements d'un coup. C'est tout bête mais cette possibilité n'existait pas, il fallait y aller fichier par fichier. Cela a été ajouté dans Dictaphone pour iOS 15 et iPadOS 15 mais pas dans la version macOS où l'application ne permet même pas de sélectionner plusieurs enregistrements pour les faire glisser sur le bureau en une seule action.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner