Toutes les nouveautés de Rappels dans iOS 16 et macOS Ventura

Nicolas Furno |

Rappels, le gestionnaire de tâches fourni par Apple, a droit à quelques évolutions intéressantes cette année, autant dans iOS 16 et iPadOS 16 que dans macOS Ventura. Voici toutes les nouveautés à découvrir dans l’app.

Au programme :

Les listes de tâches peuvent être épinglées

À force de mises à jour, Rappels permet désormais de mettre en place une organisation complexe. On peut avoir plusieurs listes de tâches, on peut les réunir dans des dossiers et on peut même créer des listes intelligentes à partir de multiples critères.

Cette année, Apple propose une nouvelle option pour mieux organiser tout cela, avec la possibilité d’épingler une liste de tâche. Affichez son menu contextuel avec un tap prolongé ou un clic secondaire et choisissez la nouvelle option « Épingler ». Elle passera alors en haut, dans la zone réservée auparavant aux listes intelligentes fournies par défaut avec l’app et deviendra ainsi nettement plus proéminente dans l’app.

La liste « iOS 16 » dans le dossier « MacG » (gauche) peut être épinglée via son menu contextuel (centre) et elle passe alors tout en haut de la barre latérale (droite).

Comme avant, vous pouvez par ailleurs modifier l’ordre de ces listes épinglées en modifiant la barre latérale. Cela se fait par un glisser/déposer direct avec un curseur (macOS et iPadOS), ou encore via le bouton Modifier, qui se cache désormais derrière l’icône … en haut à droite de la barre latérale. Les listes de tâches que vous épinglez peuvent ainsi être placées en tête, ce qui les rend encore plus visibles dans l’app.


avatar DahuLArthropode | 

Tu partages un chat avec Mickaël ?

avatar Nicolas Furno | 

@DahuLArthropode

On partage l’amour des chats et on en a chacun deux, mais pas les mêmes. 🙂

avatar DahuLArthropode | 

@nicolasf

Ça m’étonnerait que Mickaël ait des chats, il doit avoir des clavardages.

avatar Lu Canneberges | 

Si Apple pouvait surtout corriger le bug horripilant qui remontre 15 fois d’affilée les notifications de rappels (sur Mac notamment mais pas que) parce que le bouton « effacer tout » ne fonctionne jamais, ça serait déjà génial !!! 🙏🤞🙌

avatar mat16963 | 

@Lu Canneberges

« Content » que je ne suis pas le seul scandalisé par ce bug présent depuis Big Sur et signalé maintes fois à Apple ! Non mais laisser des bugs pareils, c’est juste scandaleux…

avatar cecile_aelita | 

Depuis que j’ai découvert qu’on pouvait mettre des événements de « 0minute » dans calendrier, j’avoue que j’ai un peu lâché l’application rappel 🙂.
Je me sers plus que de calendrier🙂. Bon faut dire aussi que j’ai un usage très basique c’est sur, mais ça m’évite de jongler entre les deux quand je me mets un rappel pour une date précise 🙂

avatar Derw | 

@cecile_aelita

Pareil : l’absence de cette application Rappels sur les anciens OS, fait que j’ai pris l’habitude de répartir ses fonctions entre Calendrier et Notes…
Quand Apple a sorti la dernière version majeure de Rappels, je me suis dis « Pourquoi pas ? » et m’y suis mis. Mais les habitudes ont la vie dure et je l’ai,laissé tombé petit à petit. Je vais peut-être ressayer après iOS 16…

avatar cecile_aelita | 

@Derw

Pareil 😅! J’avoue que c’est une histoire d’habitude !
Et puis depuis iOS 14 avec les widgets, j’ai mis le widget du calendrier et comme ça j’ai tous mes événements et trucs à penser aux même endroit 😊!
Et quand vraiment je dois faire des listes, je fais comme toi, je passe par note 🙂. Mais elle a l’air quand même sympa cette appli, avec pas mal de réglages et tout… mais comme j’ai un usage vraiment basique je pense que je ne verrai pas la différence 😊

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

Ce n’est pourtant pas du tout équivalent.
- tant qu’une tâche n’est pas effectuée (non cochée), elle reste à faire (nettoyer la caisse du chat)
- un événement — même ponctuel — est passé à l’heure prévue, même si on l’a raté (l’éclipse de soleil n’attend pas que tu sois là).

En revanche, dans la plupart des applications de calendrier, les deux sont intégrées et on peut voir aussi bien les événements que les tâches restant à effectuer, programmées ou non.

Dans Sorted, on peut indiquer une durée prévisionnelle pour une tâche, et il propose un créneau dans un trou du calendrier. Et elle glisse si on ne la fait pas.

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

Oui oui je sais bien que ce n’est pas la même chose 🙂.
Mais dans les faits, la façon dont j’utilisais rappel jusque là … était très similaire à calendrier !
L’idée c’était surtout de me mettre un « rappel » pour des trucs à pas oublier 🙂.
Juste un pense bête si tu préfères ^^.
Et avec la notification qui apparaissait, du coup je savais quand faire les choses🙂.
Et avec le widget c’est même encore mieux ! Je vois en me levant les taches à pas oublier par exemple 🙂.
Du genre : penser à imprimer tel document en arrivant à l’école (et j’avais la notification à 7h15 en arrivant à l’école)! Après en effet, c’était à moi de me dire si je l’ai fait ou pas ! Mais il me semble qu’il y a un moyen de repousser un élément quand tu reçois la notification en appuyant longtps ça te propose « me le rappeler plus tard ». Donc si tu l’as pas fait, t’as quand même un joker 😋!
Mais tu as raison, c’est deux logiciels bien différents c’est juste que moi j’ai des besoins tellement basiques que ça se regroupe 😊.

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

"Mais tu as raison, c’est deux logiciels bien différents c’est juste que moi j’ai des besoins tellement basiques que ça se regroupe 😊."

Ce que je pense est différent, et correspond justement à ton usage: Ce sont deux besoins très différents, qu’il serait logique de couvrir dans le même logiciel. Comme le font Outlook, informant, thunderbird, Google agenda, miCal… presque tous, en fait. Il est pour moi incompréhensible qu'Apple n'ait pas choisi de pouvoir intégrer les deux dans une même application ou, au moins, de voir les rappels programmés et les tâches en retard dans le calendrier. C'est la seule raison qui fait que j'utilise des applications tierces.

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

Ah oui c’est sûr que si c’était couplé ça m’irait bien 🙂.
Mais comme ça ne l’est pas, ça me va aussi et du coup je mets tout dans calendrier et j’ai mon gros widget qui me dit ce que j’ai dans la journée 🙂.
C’est ma méthode en tout cas et elle me va bien 😋!

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

Je viens de re tester par curiosité, et en effet j’aime moins rappel (surtout le widget)🙂. Ça ne m’affiche que le nom du rappel, ni la date, ni l’heure, ni le lieu …
Il faut cliquer sur le rappel pour avoir des infos …
Je préfère avoir tout d’un coup dans calendrier.
En plus dans rappel … ça t’affiche des rappels tant qu’il y a de la place … mais du coup tu as des rappels qui peuvent être dans super longtps 🙂. Alors que dans calendrier ça ne t’affiche que la semaine qui arrive 🙂. En tout cas ça me correspond mieux à moi 🙂

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

Dans tes réponses, tu conclus souvent par tes préférences: mon objet n’est pas de changer tes habitudes, c’est d’approfondir la question.
Sinon, comme je te le disais, de nombreuses applications intègrent les deux, y compris dans leur widget. Tu peux essayer miCal ou Calendar 366, qui afficheront dans un même widget les événements du calendrier Apple et les rappels d’Apple.
Ce que tu fais te convient très bien, mais l’information peut intéresser d’autres lecteurs.

https://apps.apple.com/fr/app/calendar-366/id1265892516

https://apps.apple.com/fr/app/mical-le-calendrier-manquant/id777512000

Sans abonnement, pas trop chers, utilisant les calendriers et rappels natifs

https://apps.apple.com/fr/app/sorted-calendrier-notes/id1306893526

Sans abonnement, intégration des tâches dans le calendrier selon leur durée (mais rappels importés, non synchronisés)

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

Tout à fait 🙂. Après moi j’aime mieux utiliser les logiciels d’Apple 😋! Mais comme tu dis, ça peut très bien intéresser d’autres personnes ça c’est sur 🙂

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

Un autre détail qui m’est apparu ce matin en l’utilisant: les notifications de Rappel te permettent d’un seul appui de marquer la tâche comme terminée.
Dans ton utilisation, si tu ne fait pas ce qui est indiqué au moment prévu, l’info est perdue.

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

C’est vrai en effet 🙂. Mais moi ça ne me dérange pas.
Au pire je peux reporter en un clic mon évènement de 1 journée 🙂

avatar Guims | 

Personnellement je n’ai jamais compris pourquoi l’on ne pouvait pas attribuer un horaire et une durée aux tâches pour qu’elles s’affichent directement dans le calendrier…
Ça paraît tellement logique !
Suis-je le seul ?

avatar cecile_aelita | 

@Guims

J’avoue que du coup je le fais directement dans calendrier 🙂

avatar Guims | 

@cecile_aelita
Oui mais c’est super frustrant de ne pas pourvoir utiliser toutes les possibilités de Notes.
Je n’ai jamais compris ce manquement.
Si apple pouvait faire cela, on aurait le top de l’organisation : des tâches prévues hors planning, et des tâches planifiées.

avatar cecile_aelita | 

@Guims

Ça serait sympa pour ceux qui en ont besoin c’est sur 🙂.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Guims

Tu peux partager Notes avec soit le calendrier, soit Rappel…
Très facile…

avatar Guims | 

@Bruno de Malaisie

Explications ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@Guims

Qu’est-ce que tu veux dire?
Comment faire?
Partage ta note avec soit rappel ou soit calendrier.
Et tu as ta note référencée dans un rappel ou dans un événement.

avatar DahuLArthropode | 

@Guims

Essaie Sorted.

avatar Guims | 

@DahuLArthropode

merci je vais tester.
Mais ça me gonfle de devoir payer pour pouvoir utiliser ce genre de fonctionnalités.
Pas par « radinerie », par principe.

avatar DahuLArthropode | 

@Guims

Je me demande si on ne peux pas l’utiliser sans payer pour essayer.

avatar Cyrille50 | 

@Guims

Non. Moi pareil !

avatar Mac1978 | 

@Guims

Non, vous n’êtes pas le seul.

C’est pour cela que j’utilise TickTick.

Si on veut planifier sa journées, sa semaine voire son mois, pouvoir attribuer du temps aux tâches et ne les valider que quand elle sont réalisées est essentiel. Et avoir le tout en vue semaine est vraiment nécessaire pour moi.

avatar RonDex | 

Pas mal. C’est désormais depuis un an ou deux mon application principale de gestion des tâches.
Par contre, c’est horripilant, j’ai un Mac, iPad et iPhone. Pour pouvoir profiter de toutes ces fonctionnalités il faut pouvoir mettre les OS à jour. Et on est systématiquement un des appareils (Mac, iPad, iPhone, Apple Watch, Apple TV, etc.) qui ne peut plus Être mise à jour. Dans mon cas, mon iPad.
Et même quand on peut mettre à jour le système d’exploitation, il y a toujours des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles pour les « vieux » appareil. Par exemple mon iPhone 11 (encore en vente) n’est pas compatible avec la nouvelle fonction pour utiliser l’iPhone comme webcam.😡🥵

avatar nemrod | 

@RonDex

Oui enfin cette fonctionnalité n’a rien à voir avec le sujet 😳

avatar RonDex | 

@nemrod

C’est un exemple (article ci-dessous).

« Cette nouveauté est réservée à iOS 16 et macOS Ventura et une alerte signale que les listes qui l’utilisent ne seront plus visibles sur les anciens systèmes d’exploitation. »

Si tu préfères l’exemple dans cette article.

avatar nemrod | 

@RonDex

Oui enfin l’article parle surtout de Rappels mais je comprends ton point 👍🏻

avatar cecile_aelita | 

@RonDex

Ça j’avoue que c’est assez pénible 😰!

avatar abalem | 

Voilà bien une appli que je n’ai jamais su utiliser. J’ai essayé vite fait, et puis je recevais toujours des rappels pour la même tâche, même après que je l’ai eu faite. Finalement, j’ai l’impression qu’il faut passer tellement de temps dessus pour comprendre comment ça marche et gérer le bazar que le moment est déjà venu de faire ce que je voulais me rappeler de faire.
J’utilise calendrier du coup, c’est plus rapide pour ce que je lui demande de faire.

avatar Marcos Ickx | 

J’aime bien le message qui se trouve dans la tâche
avec des notes enrichies. 
Plus clair que cela, on ne fait pas.

avatar Ralph_ | 

Moi j’aimerai bien que par défaut, Siri revienne à une alerte à 9h

Sous iOS 13 je disais « dis Siri, rappelle moi mardi de… » et le mardi à 9h j’avais une notification

Maintenant je dois dire « dis Siri, rappelle moi mardi a 9h de… ou mardi matin (mais dans ce cas la notification apparaît a 7h) »

avatar Brice21 | 

@Ralph_

L’heure des rappel journée entière (sans heure spécifiée) se règle dans Réglages > Rappel.

avatar Ralph_ | 

@Brice21

Merci!!! Bizarre c’est coché mais ne semble plus fonctionner…

avatar YuYu | 

Savez-vous si les tags sont finalement bien partagés avec les autres membres d’une liste partagée ?
Ce n’est pas le cas sous iOS 15 et macOS Monterey (et la raison peut se comprendre, mais ça serai teeeellement pratique d’avoir le choix !)

avatar Cyrille50 | 

Things est payant, mais BEAUCOUP plus intuitif à l'usage. C'est un comble car c'est Apple qui a construit sa réputation sur le caractère intuitif de ses apps. Rappels est compliqué. Je n'y comprends rien.

avatar cecile_aelita | 

@Cyrille50

A l’époque je me servais de rappel uniquement avec SIRI pour me faire des rappels. Donc j’avoue que je ne peux pas trop juger si l’interface est compliqué ou pas, car je l’ouvrais vraiment pas souvent 😊.

avatar Christophe Laporte | 

@Cyrille50

Oui enfin ça devient un comble. Rappels est maintenant bien plus puissant que Things désormais. C’est gênant et c’est un outil assez simple mais il est vrai pas aussi léché que Things. Ça c’est vrai.

Mais je trouve things sur Mac assez peu pratique quand on a un grand nombre de projets en parallèle

avatar Mac1978 | 

@nicolasf

Est-ce que les listes et autres dossiers intelligents se synchronisent entre iOS, iPadOS et Ventura ?

Parce que les groupes intelligents qui ne se synchronisent pas dans Contacts, franchement, c’est incompréhensible.

Merci pour cet article très intéressant.

CONNEXION UTILISATEUR